Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Viol d'une contrôleuse à Firminy (Loire)


Messages recommandés

Invité technicentre

Je trouve certaines de vos réactions assez bizarres...

Une femme a été agressée, point final... Que ce soit une collègue ne change rien... Maintenant, dans un deuxième temps, cette femme est une collègue intérimaire, encore une... Là, le CHSCT local va devoir et pouvoir intervenir et demander voir prendre des dispositions visant à éviter que pareille chose puisse se reproduire...

Après, le discours syndicat, pas syndicat, réaction à chaud du style droit de retrait ou pas suivant si la victime est syndiquée ma parait déplacé... Là, c'est une collègue saisonnière, d'après ce que j'ai compris... Et vous voudriez qu'elle soit syndiquée? Non mais, où va-t-on? Ces gamins ont besoin bien souvent de bosser l'été pour se payer des études et vous voudirez qu'ils soient syndiqués?

Par contre, je me pose une question toute bête...

Est-il nécessaire de faire une telle pub à un tel fait divers sordide? Chouet, la vcitime peut se faire rappeler cette épreuve en lisant les journaux et peut ainsi revivre tout ça plusieurs fois...

Dans le cas où il y a un mineur impliqué, le huis clos est demandé pour éviter le battage médiatique...

Pour avoir eu une relation avec une femme qui avait subi un viol, je peux vous dire qu'éviter d'en reparler, c'est la moindre des choses qu'on puisse leur accorder... Après, le côté pênal, ça regarde la justice, l'auteur et la victime...

Bien sur, une réaction épidermique de l'entourage professionel peut être envisagé...

Mais pour que ces manifestations puissent se monter, il faut qu'un responsable syndical soit présent, a courant, et un pouvoir de force disponible... Mais, tout ne doit démarrer qu'après autorisation ou consultation de la victime...

Dans ce cas, on est en présence d'une intérimaire femme qui ne doit pas être bien vieille... Je comprends qu'il n'y ait pas eu plus de mouvement pour toutes ces raisons...

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier on s'interrogeait sur l'absence de réaction de la part d'autres passagers pour secourir la contrôleuse. Des explications dans cet article : http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/08/18/une-controleuse-sncf-victime-d-un-viol-sur-la-ligne-st-etienne-le-puy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une collègue ASCT de BX me disait que chez eux aussi l'été,

ils embauchent des étudiants, formés a la va vite, et, hop ils sont jetés dans la grand bain....

Les ASCT participent a la sécurité du train, a la sécurité des circulations, ils ne sont pas de simples poinçonneurs....

Quand il faudra effectuer un transbordement, une protection arrière, comment se débrouilleront ces saisonniers ????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je vais même plus loin car je connais quelqu'une, dans ma famille à qui il est arrivé une aventure pas triste...

La gamine est impressionnante de corpulence pour se peut-être 60kg pour plus de 1.75m...

Job d'été recherché, elle postule pour être ASCT sur la RP. Elle subit tout le processus pour un recrutement saisonnier, rencontre préalable, entretient, VM, bref, elle ne se cache pas, on la voit en chair et os...

Recrutée pour la période estivale sans problème...

Convocation sur Paris pour début juillet avec formation en ligne avec un titulaire... Sauf que arrivée le jour dit, à l'heure dite, et ben elle n'a pas été prise sans acune explication... Du coup, elle s'est retrouvée le bec dans l'eau, tout juste lui a-t-on payé le billet de retour chez elle en province...

Son oncle, lui même titulaire dans cet établissement a tout de même regardé si elle n'apparaissait pas, des fois, sur les roulements...

Eh bien, elle y était belle et bien et en première ligne sur la ligne à problème et toute seule en heures creuses...

Moralité, retrospectivement, heureusement qu'elle s'est fait foutre de côté aussi méchament... Une petite nana mignonne de 18 ans, seule, en charge d'un poste à responsabilité et représentant la loi, l'interdit... Je ne donne pas cher de ses fesses...

Il aurait été temps ensuite de faire grève, mais l'agression aurait été vécue...

Remarquez, mon gamin à moi, il a vécu encore mieux en étant non embauché par un magasin de bricolage, sans autre explication que "on ne vous a pas pris" et "comment ma collègue des RH ne vous a pas prévenu?" alors que d'autres jeunes ont été embauchés alors qu'ils se sont pointés après mon fils... Faire un recours? Sur quel motif et pour quel gain puisqu'il n'y avait pas encore de contrat signé... C'est "castoche" de faire comme ça... Joli monde qu'on apporte à nos gamins...

Remarquez, Thomas, mon fils en train de se faire agresser par 2 ou 3 minots qui en voudraient à ses fesses... J'ose pas imaginer le tableau, on frise la bavure... (pour ceux qui se rappellent de la revoyure à Montpar, c'est le "petit gringalet" qui était avec moi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le titre de la feuille de chou ne choque (plus) personne?

"le viol d'une contrôleuse perturbe le trafic sncf"

Non seulement st'idiote s'est faite violée mais en plus elle perturbe le trafic! cestachier

Courage à la victime!

Trés juste... les phrases ont un sens.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

:Smiley_13: :Smiley_13:

Personne à bord pour intervenir ? Aucun article ne le précise.

Courage à la victime.

Bonjour

Il y'avait pas plus de 10 personnes dans le TER au moment des faits et le viol a été commis à l'abri de tout regard... (cabine ou WC...)

A noter que c'était une saisonnière du Puy en Velay et que c'est une élue du personnel qui l'a accompagnée à l'hôpital à St Etienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien vu rien entendu ? je suis étonné j’étais pas dans le train MAIS

1-les 76500 sont ils si bruyants ,un 2400 compartiment 6places ou a bagages à coté des bourrins, un 2800 compartiment à bagages a coté d'un MGO , OK tu peux gueuler mais le 76500 je suis septique ?

2-le compartiment pour les contrôleurs dans 76500 c'est bien les 8 places coté 1eres derrière le poste de conduite séparation avec le compartiment en verre ?

se sont des questions que je me pose ,qu'est que vous en pensez ? par contre est la je suis affirmatif une gamine de 20 ans seule, sans expérience , de la part de ceux qui décident c'est une faute inexcusable qui devrait être sanctionner par un licenciement pour faute lourde pas toujours les même qui ce font virer

sinon a y être un lâché de jeunes flicquettes à minuit dans les quartiers Nord de Marseille , non, non, je retire TF1 serait capable de filmer , et sur quand "prime time" et sa ferait un tabac ,le bon peuple en redemanderait

non ne pas tomber,ne pas tomber, jamais , sinon tu sera piétiner, pas de main pour te relever !!!!!!!!!!!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que j'ai l'air d'être le seul à ne pas comprendre aussi j'aimerai qu'on m'explique :

En quoi le fait que ce soit une saisonnière change quoique ce soit à la situation ?

Une titulaire au statut n'aurait pas été agresser elle ?

Et si une femme ne doit plus désormais contrôler seule alors mieux vaut très vite se poser la question de l'emploi féminin au contrôle.

Non parce que là on nage en plein délire :

C'est la faute de l'entreprise : ah bon, moi je croyais que c'était de la faute d'un détraqué.

Honte de mettre une saisonnière inexpérimentée : y'a une expérience utile face à un violeur ?

Honte de la laisser seule : ok, donc les femmes doivent être systématiquement à deux minimum ... autant dire que d'ici quelques années, plus une femme ne sera au contrôle (logique économique).

Merci de bien vouloir m'expliquer tout ça.

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Nipou...Il faudra auparavant leur faire passer un stage Commando, qu'elles y apprennent le minimum en matière de self defense basique...

Autrement, exclure du contrôle les femmes seules est effectivement une autre possibilité, voir plus de contrôle du tout.... mais rien n'empechera un detraqué d'essayer sur une voyageuse seule.

L' entreprise doit elle considerer tout voyageur mâle comme violeur en puissance ???? et mettre en conséquence les moyens ad'hoc ????

c'est avant tout un problème de la Société. Helas pas jeune....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi mettre une saisonnière est un risque supplémentaire? Tout simplement au niveau de la formation, qui est plus que bas de gamme, a discuter avec lesdits saisonniers.... Et ca vaut aussi pour les nouveaux embauchés, qui sont joyeusement lachés dans la nature après deux semaines de formation au motif qu'il faut bien accorder les congés, la suite après les fêtes....

Après, des agressions, il y en aura malheureusement toujours, du fait de détraqués. Mais on sait aussi que certaines lignes sont plus sensibles a ce mal (et aux agressions en général) que d'autres. St Etienne Firminy en fait parti, tout comme St Etienne Lyon, et St Etienne Roanne. Sur ces 3 lignes, on en est donc a 2 viols, dont 1 sur controleurs, et un nombre important d'agressions, dont une qui s'est passée comme ce viol, en cabine arrière sur un St Etienne Firminy.

La mise en place d'équipe est une solution qui pourrait amener des résultats, mais les équipes, c'est sur tout les trains, pas sur un de temps en temps, et les autres sans controleurs!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que j'ai l'air d'être le seul à ne pas comprendre aussi j'aimerai qu'on m'explique :

En quoi le fait que ce soit une saisonnière change quoique ce soit à la situation ?

Une titulaire au statut n'aurait pas été agresser elle ?

Et si une femme ne doit plus désormais contrôler seule alors mieux vaut très vite se poser la question de l'emploi féminin au contrôle.

Non parce que là on nage en plein délire :

C'est la faute de l'entreprise : ah bon, moi je croyais que c'était de la faute d'un détraqué.

Honte de mettre une saisonnière inexpérimentée : y'a une expérience utile face à un violeur ?

Honte de la laisser seule : ok, donc les femmes doivent être systématiquement à deux minimum ... autant dire que d'ici quelques années, plus une femme ne sera au contrôle (logique économique).

Merci de bien vouloir m'expliquer tout ça.

-pour le détraqué coupable bien sur, ma crainte est que sa peine ne soit pas a la hauteur du crime, le viol est a mon avis pas assez puni

-l'entreprise coupable , elle est responsable de la formation et de la sécurité au travail de ses salariés c'est le code du travail qui le dit

-hommes ,femmes au travail et a salaire ÉGAL , par contre pas les mêmes jobs on est complémentaire et différent les femmes a la mine c'est fini et c'est très bien

-logique économique (a la con) j'ai voté aux dernières " l'humain d'abord" donc tu comprendra que cette politique qui pour gagner plus on envoi au carton une gamine de 20ans sur une ligne difficile

sa me file des aigreurs

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, une femme de plus s'est fait violé de plus en France au 21ème siècle, point, on en parle parce que c'est une collègue, solidarité oblige, mais combien d'agressions sexuelles sont passées sous silence par la presse et les médias ? Il ne sert à rien d'en débattre à ne pas en finir, nous n'avons pas la ou de solutions pour que ces faits cessent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, une femme de plus s'est fait violé de plus en France au 21ème siècle, point, on en parle parce que c'est une collègue, solidarité oblige, mais combien d'agressions sexuelles sont passées sous silence par la presse et les médias ? Il ne sert à rien d'en débattre à ne pas en finir, nous n'avons pas la ou de solutions pour que ces faits cessent.

tu a raison "mais" le viol est un crime punissons le comme tel, "perpéte" avec 22ans incompressible sa calmera les sain d'esprit pour les malades donnons des vrai moyens a la psychiatrie ce parent pauvre de l’hôpital

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a raison "mais" le viol est un crime punissons le comme tel, "perpéte" avec 22ans incompressible sa calmera les sain d'esprit pour les malades donnons des vrai moyens a la psychiatrie ce parent pauvre de l’hôpital

A+

La, nous attaquons un problème de société.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Progrès

L’homme suspecté du viol de la contrôleuse SNCF écroué

Cet homme de 54 ans était jusqu’alors inconnu de la justice. Son geste est pour l’heure inexpliqué.

Présenté hier après-midi au parquet de Saint-Etienne, l’homme suspecté du viol d’une contrôleuse SNCF,

jeudi après-midi, a été mis en examen et écroué. Agé de 54 ans, il était jusqu’alors inconnu de la justice.

Et, a priori, il n’était pas non plus suivi pour des troubles psychologiques. Selon une source proche de

l’enquête, « lui-même ne s’explique pas son geste ».

Un geste qui l’a tout de même conduit à agresser sexuellement une jeune femme, alors qu’il se trouvait seul

avec elle, dans un wagon du train reliant Saint-Etienne au Puy-en-Velay. La victime, une contrôleuse de la

SNCF qui effectue un remplacement saisonnier, venait de lui demander son ticket, et il lui avait naturellement

présenté son abonnement. Puis, pour cette raison qui reste encore inexpliquée, il l’a suivi dans le local réservé

aux contrôleurs en bout du wagon. Il l’a plaqué au mur et a tenté de la déshabiller. Ses mains ont parcouru

son corps, jusqu’à des pénétrations digitales.

Les faits n’ont duré que quelques minutes, entre les arrêts aux gares du Chambon-Feugerolles et de Firminy,

où il est descendu du train.

En l’absence d’autres passagers dans le wagon, les policiers ont eu beaucoup de mal à recueillir des témoignages

permettant de retrouver le suspect. En revanche, ils ont rapidement pu disposer des images de vidéosurveillance

du wagon. C’est ce qui a permis d’identifier l’homme dès le lendemain, et de l’interpeller vendredi après-midi.

L’homme a reconnu les faits durant sa garde à vue. Désormais placé en détention provisoire, l’enquête n’est pas

terminée pour autant. Il va falloir maintenant établir ce qui l’a poussé à commettre ce crime. De ce point de vue,

les expertises psychiatriques seront sans doute déterminantes. L’homme encourt jusqu’à quinze ans de prison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Y'a un truc que j'ai l'air d'être le seul à ne pas comprendre aussi j'aimerai qu'on m'explique :

En quoi le fait que ce soit une saisonnière change quoique ce soit à la situation ?

A la situation d'agression sexuelle, RIEN !!!!

Mais n'oublie pas que :

- Les ASCT participent a la sécurité du train, a la sécurité des circulations, ils ne sont pas de simples poinçonneurs....

Quand il faudra effectuer un transbordement, une protection arrière, comment se débrouilleront ces saisonniers ????

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on sait qu'une bonne moitié des femmes agressaient ont leur vie foutu et que pour l'autre moitié il sera long le chemin pour retrouver leur dignité de femme

15 ans c'est pas cher payer, si il est bien gentil au zonzon avec les remises de peines dans 8 ans il est dehors pépére au kiki fada et une petite pulsion y nous remets le couvert

le viol et le pire des crimes c'est la victime qui prend perpétuité

c'est insupportable !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la situation d'agression sexuelle, RIEN !!!!

Mais n'oublie pas que :

- Les ASCT participent a la sécurité du train, a la sécurité des circulations, ils ne sont pas de simples poinçonneurs....

Quand il faudra effectuer un transbordement, une protection arrière, comment se débrouilleront ces saisonniers ????

Pour ça je ne dis pas le contraire mais dans notre cas présent, la pauvre victime, qu'elle soit stagiaire, saisonnière ou titulaire, ça ne lui changeait malheureusement rien.

Aussi quand je vois que pour certains, c'est direct la faute de l'entreprise, je me demande si à un moment il ne serait pas bon de peser la situation avant de se jeter sur le clavier pour réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi quand je vois que pour certains, c'est direct la faute de l'entreprise, je me demande si à un moment il ne serait pas bon de peser la situation avant de se jeter sur le clavier pour réagir.

Nipou nous sommes, pour la plupart, d'accord pour dire que c'est bien la faute d'un criminel mais il semble que d'autres veuillent que cette responsabilité incombe à la direction : http://www.leprogres.fr/loire/2012/08/18/viol-d-une-controleuse-sur-la-ligne-le-puy-st-etienne-un-syndicat-interpelle-la-sncf

«Combien d’agressions devrons-nous encore déplorer, pour que l’entreprise prenne véritablement conscience de ces problèmes de sûreté ?», interroge l’Unsa. «La productivité ne doit pas se faire aux dépends de la sécurité ni de la sûreté de ses personnels et des voyageurs», ajoute l’organisation syndicale qui affirme qu’elle «restera attentive aux suites du dossier».

Mais on peut toujours jouer sur les mots : "l'entreprise" ne veut pas dire direction... Mais quand on lit cette déclaration, cela va dans le sens mikado43...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.