Aller au contenu
Le Web des Cheminots

besoin d'aide svp


Messages recommandés

Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum . Je suis en bts crsa, j'ai un bac STI génie électrotechnique. Apres mes deux ans de bts , j'aimerai faire une formation a la sncf , car j'aimerai être conducteur de train (voyageurs). J'aimerai savoir si il existe des 'écoles de formation' a Metz si possible? Car je trouve rien sur les site internet

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum . Je suis en bts crsa, j'ai un bac STI génie électrotechnique. Apres mes deux ans de bts , j'aimerai faire une formation a la sncf , car j'aimerai être conducteur de train (voyageurs). J'aimerai savoir si il existe des 'écoles de formation' a Metz si possible? Car je trouve rien sur les site internet

Merci d'avance

Une remarque, tu ne vas pas choisir quels trains tu conduiras, cela sera du voyageurs TER ou banlieue si tu acceptes de venir sur Paris, tu peux aussi commencer par des trains de fret, si, si, il y en a encore quelques uns tirés par la SNCF, mais tu ne commenceras pas sur du grande lignes, par exemple Corail, ni encore moins sur du TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir étant au college toujours:

-quel type de BAC PRO pourrais t'on pour devenir conducteur de train ? si oui

-ou dans marseille ?

-y a t'il des recrutements dans le coin (Marseille) ?

- es forcement en ile de france ?

-combint de temps on conduit les trains de marchandise avant les passagers ?

MERCI

Quentin. =)

Salut a toi Quentin , alors deja pour les diplomes tu as tout ici : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&nbAnnonce=2

Concernant tes autres réponses , je ne peus te dire je suis de Paris :Smiley_04:

Après concernant ta question sur combien dce temps on reste sur le Fret avant les Passagers je pense que cela depend des places qui se libère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci sinon comment ça se passe pour les vacances par exemple: combien de jours dans l'année y a t'il ?,congés,y a t'il y un CE pour exemple les voyages à un tarif réduit etc ...

et la sncf offre un logement pour les conductreurs ?

:Smiley_46:

Tu as déjà posé ces question, il y a quelques temps et de plus elles font interessé uniquement sur les bons coté des choses, vacances comme tout le monde, 5 semaines, CE oui comme dans pas mal de boites pour par exemple des voyages à prix réduits en train, par contre pas de logements "offerts" aux conducteurs, ni à aucun cheminots d'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir étant au college toujours:

-quel type de BAC PRO pourrais t'on pour devenir conducteur de train ? si oui

-ou dans marseille ?

-y a t'il des recrutements dans le coin (Marseille) ?

- es forcement en ile de france ?

-combint de temps on conduit les trains de marchandise avant les passagers ?

MERCI

Quentin. =)

- Type de BAC pro : MMV - métiers de la mode, vêtements (ex bac pro métiers de la mode et industries connexes). Comme ça, tu peux être recruté direct au TGV et porter avec class la tenue qui va avec.

- Ou dans marseille : ou dans pau, strasbourg, lille ... c'est variable.

- Forcément en ile de france : ah ba non, marseille n'est pas en ile de france. Pau oui, de même que Auxerre et Montaigu (la digue, la digue ...).

- Temps entre train de marchandise et passagers : encore un problème géographique. A savoir, si tu parts de Montaigu en marchandise pour aller à Nantes, il faut grosso merdo 1h. Du coup, tu peux prendre un passager direct derrière. Inversement (et vis et versa), si tu prends un marchandise à Pau (en ile de france ^^), pour aller à Strasbourg, ça te fait tout l'axe nord-nord ouest, sud-nord sud, du coup, d'après RH, il te faut pas loin de ... voir plus. De fait pour le passager ... ça fait long à attendre.

Tout ça pour dire que ta carrière sera devant toi mais que dès que tu te retourneras, elle sera derrière toi.

Je penses avoir été clair, cependant si tu as besoin d'un précisions (j'en doute), n'hésites pas à demander ... aux autres.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ans ?

Oh là ba ça dépend d'où tu parts et du moyen de transport employé.

Si tu parts de St Etienne de Montluc (se prononce "st etienne de mon cul"), et que tu utilises tes pieds (si tu en utilises qu'un il faudra multiplier le temps par deux et acheter des pansements), là oui ça risque de prendre du temps.

Si par contre tu parts de marseille et que tu y vas en voiture, tu peux être à la gare rapidement et avoir ton TGV.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai d'autres réponses.

PS : je me rends compte que c'était peut être pas la question ...

Si tu voulais savoir le temps qu'il faut pour conduire un TGV, saches que tu peux en conduire en 2 min comme en 6 heures selon la distance que tu fais avec. En fait, il te faut très exactement le temps de parcours par que plus ça ne sert à rien et moins t'oblige à sauter en route. (et là encore ---> pansements)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

10 ans ?

Oh là ba ça dépend d'où tu parts et du moyen de transport employé.

Si tu parts de St Etienne de Montluc (se prononce "st etienne de mon cul"), et que tu utilises tes pieds (si tu en utilises qu'un il faudra multiplier le temps par deux et acheter des pansements), là oui ça risque de prendre du temps.

Si par contre tu parts de marseille et que tu y vas en voiture, tu peux être à la gare rapidement et avoir ton TGV.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai d'autres réponses.

PS : je me rends compte que c'était peut être pas la question ...

Si tu voulais savoir le temps qu'il faut pour conduire un TGV, saches que tu peux en conduire en 2 min comme en 6 heures selon la distance que tu fais avec. En fait, il te faut très exactement le temps de parcours par que plus ça ne sert à rien et moins t'oblige à sauter en route. (et là encore ---> pansements)

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Comme tu le dis!!

Tu comprends pourquoi ils ont mis la psycho à repasser tous les dix ans pour les mécanos. (quoique pour certain faudrait raccourcir le delai de passage) :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Type de BAC pro : MMV - métiers de la mode, vêtements (ex bac pro métiers de la mode et industries connexes). Comme ça, tu peux être recruté direct au TGV et porter avec class la tenue qui va avec.

- Ou dans marseille : ou dans pau, strasbourg, lille ... c'est variable.

- Forcément en ile de france : ah ba non, marseille n'est pas en ile de france. Pau oui, de même que Auxerre et Montaigu (la digue, la digue ...).

- Temps entre train de marchandise et passagers : encore un problème géographique. A savoir, si tu parts de Montaigu en marchandise pour aller à Nantes, il faut grosso merdo 1h. Du coup, tu peux prendre un passager direct derrière. Inversement (et vis et versa), si tu prends un marchandise à Pau (en ile de france ^^), pour aller à Strasbourg, ça te fait tout l'axe nord-nord ouest, sud-nord sud, du coup, d'après RH, il te faut pas loin de ... voir plus. De fait pour le passager ... ça fait long à attendre.

Tout ça pour dire que ta carrière sera devant toi mais que dès que tu te retourneras, elle sera derrière toi.

Je penses avoir été clair, cependant si tu as besoin d'un précisions (j'en doute), n'hésites pas à demander ... aux autres.

10 ans ?

Oh là ba ça dépend d'où tu parts et du moyen de transport employé.

Si tu parts de St Etienne de Montluc (se prononce "st etienne de mon cul"), et que tu utilises tes pieds (si tu en utilises qu'un il faudra multiplier le temps par deux et acheter des pansements), là oui ça risque de prendre du temps.

Si par contre tu parts de marseille et que tu y vas en voiture, tu peux être à la gare rapidement et avoir ton TGV.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai d'autres réponses.

PS : je me rends compte que c'était peut être pas la question ...

Si tu voulais savoir le temps qu'il faut pour conduire un TGV, saches que tu peux en conduire en 2 min comme en 6 heures selon la distance que tu fais avec. En fait, il te faut très exactement le temps de parcours par que plus ça ne sert à rien et moins t'oblige à sauter en route. (et là encore ---> pansements)

T"es pire que moi sur ce coup.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

OK merci c'est tres gentil, mais d'aprés ce que j'ai lu il faut environ 10 ans pour conduire des TGV. Pour ce qui est "marseille n'est pas en ile de france" je le c'est =) j'y habite.

Bonjour

Tu as dis que tu es au collège. Passes ton brevet, puis ton bac, et tu verras à ce moment la. C'est bien de t'interesser à ton orientation, moi au collège je m'en moquais (et voila, aujourd'hui je suis à la SNCF mdrmdr mdrmdr mdrmdr ) mais ne te fixes pas d'objectifs si lointains à ce stade la, t'as encore le temps d'y penser :Smiley_04:

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjours mon college deja il faut chercher son orientation et mes parents me poussent à choisire un metier aussi donc c'est pour ça . J'irai en bac PRO, mais pour conducteur je ne serais pas ou aller pour un lycée PRO.

Et bien il te faut de préférence un bac pro MSMA ou électrotechnique, diriges toi de préférence vers un LEP qui en propose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terre pourquoi ?

Chacun n'a pas culture que je sache !

Meme mes parents ne savent pas qu'est ce qu'un LEP, ils sont peut etre d'une autre planette non ?!

:Smiley_36:

Oui, c'est bien connu Marseille n'est pas en France, c'est Marseille quoi !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La terre pourquoi ?

Chacun n'a pas culture que je sache !

Meme mes parents ne savent pas qu'est ce qu'un LEP, ils sont peut etre d'une autre planette non ?!

:Smiley_36:

Juste comme ça : et conseiller d'orientation, ça te cause ? :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.