Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Y a-t-il un médecin dans ce train ?


Pascal 45

Messages recommandés

Que cela m'agace d'entendre dire qu'on a rien en retour, il faudrait croire que chaque acte est motivé par une récompense, si j'aide un collègue dans la mouise, ce n'est pas pour l'entreprise en premier lieu, c'est pour ce collègue, les voyageurs et je n'en attend rien, comme ça je ne suis pas déçu et souvent je ne donne même pas mes coordonnées, le merci des personnes que j'ai aidé me suffit amplement ainsi que la satisfaction d'avoir rendu service.

Quel monde !!!!!!

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, pourraient t'offrir un carmillon quand même ! :Smiley_04:

ça serait la moindre des choses, n'est ce pas?

Bon ceci dit, l'assistance à personne en danger se fait bien sûr sans contrepartie et je n'en attends pas.

Mais attention à ce qui se passe aux US.

La responsabilité médicale est engagée même si mon acte est bénévole, je peux donc être condamnée si plainte il y a et si le juge estime que j'ai commis une faute.

Il vaut donc mieux pour moi que ma responsabilité civile soit à jour mais la responsabilité pénale n'est pas prise en charge par une assurance.

Pour l'instant on est en France mais la judiciarisation de la société va faire de plus en plus hésiter les médecins ou infirmières à prendre un risque.

Ce risque de procès est tellement élevé aux Etats-Unis qu'il n'y a jamais de médecin présent en cas de malaise dans un lieu public.

Du coup, en cas d'urgence à bord d'un avion Américain dans un aéroport Français, les médecins des aéroports attendent le malade à la sortie de l'avion, celui-i étant territoire Americain.

Donc, méfiance, il faut connaître les tenants et les aboutissants avant de poser des jugements un peu simplistes.

D'ailleurs, je me pose le problème de l'attitude d'un médecin retraité sans assurance responsabilité professionnelle.

Il a le savoir faire mais il prend un risque médico légal certain en intervenant.

Les bons voyages, on s'en fiche mais si la SNCF me couvrait sur la responsabilité civile quand j'interviens dans un de ses trains, je ne dirais pas non.

Vous me trouvez vénal ou non?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ben, moi aussi je suis le premier à me lever dans ce cas (je suis secouriste depuis 82 ou peu s'en faut car un "oubli" de ma hiérarchie m'a éjecté des listes des reyclages obligatoires... Pas mal, Non, question reconnaissance de l'entreprise... Puis, généralement, nous sommes les derniers prévenus en cas de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde à un prix.

Le mien n'est pas très élevé mais très "ferroviaire"

Guillaume, tu m'entends? nonmais

Je connais le tiens, hi, hi voir MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Guillaume, je l'ai vu mercredi après midi à Berlin... Si c'est comme nous, il doit être crevé...

Petite réflexion à ce propos, puisque nous sommes lus en hauts lieux...

Sympa la cravatte bleue, mais si nous en avions eu tous une, ça aurait fait un effet boeuf de les sortir tous d'un seul coup...

Tiens, aussi, un petit truc... Lors de mon entrée sur le stand pour l'allocution de GP, j'ai été bousculé par un quidam déguisé avec un chapeau... Il avait un badge au nom du "figaro"... Même pas de décence ces gens là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait la moindre des choses, n'est ce pas?

Bon ceci dit, l'assistance à personne en danger se fait bien sûr sans contrepartie et je n'en attends pas.

Mais attention à ce qui se passe aux US.

La responsabilité médicale est engagée même si mon acte est bénévole, je peux donc être condamnée si plainte il y a et si le juge estime que j'ai commis une faute.

Il vaut donc mieux pour moi que ma responsabilité civile soit à jour mais la responsabilité pénale n'est pas prise en charge par une assurance.

Pour l'instant on est en France mais la judiciarisation de la société va faire de plus en plus hésiter les médecins ou infirmières à prendre un risque.

Ce risque de procès est tellement élevé aux Etats-Unis qu'il n'y a jamais de médecin présent en cas de malaise dans un lieu public.

Du coup, en cas d'urgence à bord d'un avion Américain dans un aéroport Français, les médecins des aéroports attendent le malade à la sortie de l'avion, celui-i étant territoire Americain.

Donc, méfiance, il faut connaître les tenants et les aboutissants avant de poser des jugements un peu simplistes.

D'ailleurs, je me pose le problème de l'attitude d'un médecin retraité sans assurance responsabilité professionnelle.

Il a le savoir faire mais il prend un risque médico légal certain en intervenant.

Les bons voyages, on s'en fiche mais si la SNCF me couvrait sur la responsabilité civile quand j'interviens dans un de ses trains, je ne dirais pas non.

Vous me trouvez vénal ou non?

On retrouve la même problématique lorsque la SNCF demande à ses ADC de prodiguer les premiers soins à toute personne qui le nécessite, sans leur fournir la formation complète qui va bien et l'assurance qu'elle les soutiendra en cas "d'erreur médicale".

Voilà pourquoi mon action se limiterait dans une telle situation à alerter les secours et à faire la police autour du blessé/malade. Pas envie de me retrouver au tribunal pour "exercice illégal de la médecine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve la même problématique lorsque la SNCF demande à ses ADC de prodiguer les premiers soins à toute personne qui le nécessite, sans leur fournir la formation complète qui va bien et l'assurance qu'elle les soutiendra en cas "d'erreur médicale".

Voilà pourquoi mon action se limiterait dans une telle situation à alerter les secours et à faire la police autour du blessé/malade. Pas envie de me retrouver au tribunal pour "exercice illégal de la médecine".

Il est clair que sans un brevet de secouriste, on peut faire des âneries et qu'il vaut mieux éviter.

Il faut effectivement dans ce cas là prévenir les secours et prendre les mesures pour éviter tout suraccident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve la même problématique lorsque la SNCF demande à ses ADC de prodiguer les premiers soins à toute personne qui le nécessite,

Il y a longtemps que c'est fini, cette histoire et fort heureusement, pour ma part, j'avais refusé cette formation d'une journée que nous prodiguait la SNCF, car selon moi, ce n'est pas suffisant pour connaitre les bons gestes et surtout les erreurs à éviter, pour tenter de porter secours à une personne, et de plus cette pseudo formation, n'étant pas sanctionnée par un certificat ou un brevet, elle n'a aucune valeur en cas de problème,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu droit à une JM spécifique en 2007 ou 2008 à Brétigny, dispensée par le responsable sécurité de l'ET PRG, prétendument moniteur de secourisme chez les pompiers de l'Essonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu droit à une JM spécifique en 2007 ou 2008 à Brétigny, dispensée par le responsable sécurité de l'ET PRG, prétendument moniteur de secourisme chez les pompiers de l'Essonne.

Cela remonte à bien plus tôt que ça pour moi, faites à VY, dans les années 95 à vue de nez, du temps de l'habilitation C0 et part un gars du dépot de PSO secouriste à la sécurité civile style adjudant chef qui se la pète, et a qui j'avais tenu tête en refusant tous ses exercices à la con, et au fait il m'avait promis que je serai descendu, si je n'optempérai pas et je roule encore.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On retrouve la même problématique lorsque la SNCF demande à ses ADC de prodiguer les premiers soins à toute personne qui le nécessite, sans leur fournir la formation complète qui va bien et l'assurance qu'elle les soutiendra en cas "d'erreur médicale".

Voilà pourquoi mon action se limiterait dans une telle situation à alerter les secours et à faire la police autour du blessé/malade. Pas envie de me retrouver au tribunal pour "exercice illégal de la médecine".

Pas si sur que vous pour les réponses sur les poursuites encourues en cas de "mauvais geste"... Il y a une jurisprudence si nombreuse là dessus, que vous ne risquez rien à essayer de faire quelque chose...

Bien sur, il faut rester dans le domaine de ses compétences... Tenter un triple pontage coronarien armé d'une lime à ongle genre Mc Gyver, ce n'est pas conseillé... Si vous portez secours à quelqu'un, quel qu'il soit et qu'elle que soit la fin du "sauvetage", personne ne pourra vous attaquer en justice et AUCUN magistrat ne donnera suite à des poursuites contre vous... Par contre, refuser de porter secours à une personne peut amener des poursuites pênales http://www.juripole.fr/Juripole_etudiant/html_bertin/Penal13.html que vous soyez secouriste formé ou pas. Par contre, si vous êtes secouriste et que vous n'avez pas porté secours alors qu'il est prouvé que vous étiez au courant, agrave encore plus le cas...

Petite précision, maintenant sauf dans de très rares cas d'intervention dite lourde (arrêt cardio respiratoire nécessitant massage cardiaque et ranimation), dans la plupart des cas, les interventions consistent à assurer la sécurité de la ou des victimes et témoins, prévenir les secours en réspectant des règles qui ne peuvent être improvisées, et rassurer la ou les personnes présentes... Déjà arriver avec un savoir faire palpable, calme pas mal de problème...

Après le reste, ça arrive tellement peu souvent que...

Mais avoir fait ces formations peut rendre pas mal de service, rien que sur ses proches, ou soit même...

3 jours passés à faire cette formation puis 1 journée tout les ans, ce n'est rien vis à vis de pouvoir aider un de ses gamins...

Moi, personnellement, j'ai déjà pris en charge mes 5 gamins suite à chute, hémorragie artèrielle intense, malaise, fracture, puis, pour ma femme, tachycardie suite à fatigue généralisée...

Je ne regrette pas...

Un de mes vieux collègues marmonnait un jour où nosu avions eu une formation allégée à la ventilation assistée... Ouais, le lendemain il est arrivé encore tout blanc... Son gamin de 17 ans avait fait une fausse route dans la nuit et le père l'avait ventilé en attendant le SAMU... Rien de bien grave finalement, mais si le vieux n'avait pas ventilé son gamin, il n'aurait pas été là même remué le lendemain...

Petit rappel qui ne coute rien même ici...

17: police/gendarmerie 15: SAMU 18:Pompiers 19: Police de proximité (assuré par la SUGE (si si...) ) 112: numéro européen d'appel depuis un portable...

Pas besoin de code PIN... Un simple portable équipé d'une puce et crédité d'1E suffit (il ne sera pas prélevé). Et dernier truc, si vous n'avez pas de portable, la victime en a un peut-être...

Chaque minute compte après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis un ancien secouriste, j'ai demander à être secouriste du travail, j'attend toujours, parait qu'il fallait demander lors de l'EIF! ######! mais je pratiquerais quand même! hi! hi! hi! j'ai été formé à l'époque où pour un bon massage cardiaque, il fallait casser des côtes! W o u a r f!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes certitudes concernant une non poursuite en cas de triste fin du sauvetage n' engagent que toi, et en aucun la justice en général, on voit des exemples bien pire tous les jours dans la presse

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela remonte à bien plus tôt que ça pour moi, faites à VY,

Maintenant que tu en parles, il me revient en mémoire une JM "secourisme" du temps où j'étais à Paris-Sud-Est, donc avant octobre 2002.

Le CTT avait voulu, entre autres, nous enseigner le bouche-à-bouche, et je me souviens qu'il nous avait dit que la canule à utiliser dans ce cas ne serait distribuée qu'aux cadres....

J'avais refusé de signer le papier "de fin de formation" car cette signature faisait de moi un secouriste et m'engageait personnellement, alors que le CTT n'était même pas moniteur de secourisme.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu en parles, il me revient en mémoire une JM "secourisme" du temps où j'étais à Paris-Sud-Est, donc avant octobre 2002.

Le CTT avait voulu, entre autres, nous enseigner le bouche-à-bouche, et je me souviens qu'il nous avait dit que la canule à utiliser dans ce cas ne serait distribuée qu'aux cadres....

J'avais refusé de signer le papier "de fin de formation" car cette signature faisait de moi un secouriste et m'engageait personnellement, alors que le CTT n'était même pas moniteur de secourisme.

J'ai également refusé de signer ce truc, ce qui avait faché cet "adjudant chef" et qui lui avait valu de me menacer d'être descendu, et j'attend encore.

Eh oui, j'ai encore pas mal de mémoire malgré ma "vieuture"

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu en parles, il me revient en mémoire une JM "secourisme" du temps où j'étais à Paris-Sud-Est, donc avant octobre 2002.

Le CTT avait voulu, entre autres, nous enseigner le bouche-à-bouche, et je me souviens qu'il nous avait dit que la canule à utiliser dans ce cas ne serait distribuée qu'aux cadres....

J'avais refusé de signer le papier "de fin de formation" car cette signature faisait de moi un secouriste et m'engageait personnellement, alors que le CTT n'était même pas moniteur de secourisme.

Il me semble que les modules d'enseignement des gestes de base de premiers secours ont vu disparraitre le bouche à bouche et le massage! ces gestent son enseignés dans les modules suivants ( équivalent du BNPS d'entant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, ils sont toujours enseignés mais ont changés de rythmes depuis une dizaine d'années...

Moralité, on nous enseigne à demander une deuxième équipe car bien souvent, d'après les récits, le secouriste à de fortes chances d'avoir besoin d'une assistance à son tour APRES la prise en charge de la victime... De toute façon, ça permet de pouvoir éventuellement être pris en charge psychiquement après une intervention, ce qui n'est pas mal du tout...

ça me rappelle une intervention à laquelle je me suis trouvé mêlé suite à un gros accident de la circulation...

Pendant qu'un secouriste oeuvrait sur un cyclomotoriste pas du tout en bon état, mois j'avais pris en charge les deux occupantes de la voiture qui n'étaient pas bien du tout et les 2 motards de la police nationale arrivés après sur zone... Leur priorité à eux, c'était de relever l'identité des personnes sur place alors que le SAMU n'était pas encore prévenu (on avait juste le régulateur au bout du fil) et qu'un suraccident était possible car pas trop de visi... Putain, la gueulante que je leur ai poussé... Ils ont vite changé d'attitude sur ce coup de gueule... Le gamin nous filait définitivement entre les pattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.