Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Y a-t-il un médecin dans ce train ?


Pascal 45

Messages recommandés

Y a-t-il un médecin dans ce train ?

« Mesdames et messieurs, si un médecin est dans ce train, qu'il se fasse connaître auprès du conducteur ».

Peut être avez-vous déjà entendu cette annonce lors d'un stationnement pour un « malaise voyageur » ...

La suite ici :

http://transport.blogs.liberation.fr/rer/2012/09/y-a-t-il-un-m%C3%A9decin-dans-ce-train.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir assisté à ce genre d'appel venant de l'ASCT à 2 ou 3 reprises, j'ai à chaque fois vu 2 ou 3 personnes se lever pour porter secours : 1 toubib+ 1 infirmière + 1 pompier.

Sur le Paris Caen le toubib avait toujours le nez dans des revues ferroviaires :Smiley_04: ( ce n'est pas aldo :Smiley_04: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais ça tombe souvent sur moi, dans le tain ou le métro.

Des situations variées dont une décès.

Ce genre de situation, en dehors des soins directement prodigués nécessite aussi un travail de coordination avec les ASCT, ADC ou agent des gares ou des stations, police, pompiers, etc. .

C'est très intéressant à faire.

Il faut parfois faire preuve de fermeté avec les gens qui veulent aider mais que l'amateurisme ou les motivations glauques rendent très nocifs, c'est arrivé qua ça chauffe, hi hi.

La difficulté, c'est de gérer aussi les professionnels de santé, médecins et infirmières qui n'ont aucune notion de médecine d'urgence. C'est un exercice délicat.

Bon, de temps en temps, un petit voyage sans histoire, ce n'est pas mal non plus.

Par contre, jamais eu aucun retour de l'entreprise SNCF malgré la prise de mes coordonnées.

Je m'en fous, je ne le fais pas pour ça.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai aussi que le train et surtout dans les TGV et autres trains à grande capacité, il y a toujours au moins un médecin statistiquement.

+ 1 pour la sécurité des clients.

Une fois, j'allais à un congrès, le contrôleur s'est retrouvé avec une trentaine de médecins sur le dos.

Grand moment, je dois dire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Une fois, j'allais à un congrès, le contrôleur s'est retrouvé avec une trentaine de médecins sur le dos.

Grand moment, je dois dire.

Il doit être costaud celui là ...w o u a r f ! :Smiley_44:

Sinon , j'ai déjà assisté à ce genre de scène ......bon , je ne m’agglutine pas !

Moins je vois ce genre de scène , mieux je me porte car trop donné au niveau hosto , maladies etc ...

Mais on est content qu' "ils " soient là et malheureusement leurs tâches se compliquent .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet été

appel

z'ont rien pu faire

et un macabé, un

bilan TGV bloqué plus transfert et finalement pas tant de retard grace à la rame de réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle à l'époque où j'étais en Ile de France (ça remonte à 2004), lorsqu'un accident de ce type se produisait en rame (RER, Métro), certains passagers montraient leur exaspération avec des remarques du type "il n'aurait pas pu attendre ce crétin, à quelle heure je vais arriver chez moi" "fais ch... je vais arriver en retard à mon entrainement de tennis" ou encore ceux qui utilisent le portable pour annoncer qu'ils seront en retard avec de quelqu'un qui "fout sa mer..."

Et c'était il y a 8 ans, depuis ça n'a pas du s'arranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais lu ... très intéressant ! okok

Mais là c'est plutôt de l'information (Libération) :Smiley_04:

Il s'agit d'un blog hébergé par Libération. Rien à voir avec les journalistes de Libé. D'ailleurs, l'auteur est un conducteur du RER A si je ne m'abuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, jamais eu aucun retour de l'entreprise SNCF malgré la prise de mes coordonnées.

Je m'en fous, je ne le fais pas pour ça.

Pff, pourraient t'offrir un carmillon quand même ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser que je n'ai jamais entendu une annonce demandant si un journaleux était présent à bord. :Smiley_58:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

"Toute personne appartenant au corps médical ou des secouristes est priée de se présenter immédiatement auprès du chef de bord..."

On m'a toujours dit que, dans l'ordre de priorité d'intervention, c'est

Médecin urgentiste

Médecin autre

Infirmier, aide soignant

Sapeur pompier ou autre secouriste

En sachant que si par bonheur y'a tout ça en même temps, c'est le médecin urgentiste qui dirige les soins sur place en se faisant assister des personnes qu'il juge nécessaire.

Pour le relevé des coordonnées, je pense que ça se fait toujours pour que la SNCF offre des bons voyages.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le relevé des coordonnées, je pense que ça se fait toujours pour que la SNCF offre des bons voyages.

De toute façon, il ne faut pas le faire pour en attendre quelque chose bien que la mode est au "rien sans rien en retour" mais c'est un devoir civique ou citoyen que d'apporter de l'aide à autrui dans la mesure où on est qualifié pour le faire, ne pas le faire, pour un toubib en général (pour Aldo en particulier que je commence à bien connaitre) ou quelqu'un du corps médical est contraire au serment d'Hypocrate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que dans les TGV qu'il y a une trousse d'urgence pouvant être mise à disposition d'un médecin ?

La trousse d'urgence n'est pas dans les TGV, elle est attribuée aux controleurs et ainsi tous les controleurs qu'ils soit dans un TGV, un TER ou un corail posséde sa trousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

C'est dommage de voir que les bons principes ne suivent pas toujours! C'est comme quand un ASCT relève les coordonnées de la hiérarchie d'un agent qui a prêté main forte et que l'agent n'a finalement rien en retour :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Après faut voir aussi dans le cheminot de la remontée des faits! Comme ça doit être un truc genre ASCT ==> RET ==> DUO ==> direction commerciale ou service de ce type... A un moment hélas le bon principe et la bonne intention n'arrivent pas à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.