Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF recrute plus que prévu : 40.000 embauches d'ici 2017


Messages recommandés

SNCF recrute plus que prévu : 40.000 embauches d'ici 2017


Cela peut paraître surprenant en période de vaches maigres pour l'Etat.
Le nombre total d'embauches dans le groupe SNCF devrait dépasser les 10.000 en 2012. Il y aura notamment des emplois d'avenir ...

... la suite, ici :

http://www.franceinfo.fr/economie/la-sncf-recrute-plus-que-prevu-10-000-embauches-en-2012-747667-2012-09-24

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut paraître surprenant en période de vaches maigres pour l'Etat.

Pas surpris du tout pour ma part. Il est bien connu que la politique générale de la SNCF est dictée par son actionnaire principal au détriment de toute réalité économique (car n'oublions pas que la SNCF est devenue une entreprise commerciale qu'on le veuille ou non). Je ne serais donc pas étonné que des ordres aient été donnés pour qu'une bonne nouvelle tombe au milieu de toutes les mauvaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonces qui viseraient aussi pas mal de personnels dans un cadre qui ne serait celui au statut...elle est là, la combine...SNCF entreprise commerciale ?? trés certainement, mais je n'ai pas dit que les propositions etaient ininterressantes...

Car à toute offre allechante, il faut chercher le benefice de l'instigateur...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car à toute offre allechante, il faut chercher le benefice de l'instigateur...

Fabrice

"Elle permet de donner des gages aux syndicats au moment où la réforme de l’EPIC et la remise à plat du statut cheminot, le "RH077", via négociation d’une convention collective commune à tout le secteur ferroviaire s’annonce hautement risquée. "

Extrait d'un article paru sur Mobilicités : http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-sncf-met-fin-a-l-erosion-de-ses-effectifs_0_77_2069.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien du Groupe SNCF

Pour l'EPIC SNCF 5.300 recrutements en 2012 avec stabilité des effectifs et du nombre d'emplois

par contre il y a du remodelage interne... non seulement entre services mais au niveau des statuts.

Ceci étant dit je renvoie aussi à un post de l'Amicahouette quelque part sur le forum qui s'alarme du nombre acteuel de démission en particulier chez les 18/30 ans...

Le Monde

"La SNCF va embaucher plus de 10 000 personnes en 2012"

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/24/la-sncf-va-embaucher-plus-de-10-000-personnes-en-2012_1764330_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas surpris du tout pour ma part. Il est bien connu que la politique générale de la SNCF est dictée par son actionnaire principal au détriment de toute réalité économique (car n'oublions pas que la SNCF est devenue une entreprise commerciale qu'on le veuille ou non). Je ne serais donc pas étonné que des ordres aient été donnés pour qu'une bonne nouvelle tombe au milieu de toutes les mauvaises...

C'est bien beau d'accuser l'actionnaire principal. Surtout quand pendant le même temps, les syndicats tirent la corde dans le même sens pour avoir toujours plus d'embauches, sans même se poser la question de savoir si c'est utile ou pas.

Encore vu un délégué CFDT se plaindre à l'instant sur France 3, en disant que la SNCF a perdu plus de personnel qu'elle n'en a gagné avec les pertes dans le Fret. Et un peu plus vieux, un tract CGT à Rennes se vantait d'avoir obtenu X embauches pour des CRL TER, pendant que de l'autre côté au triage des CRML avaient leur parcours pro bloqué. Ils étaient bien plus utiles à faire des réserves, bien sûr ! (Les rancœurs sont toujours un peu présentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Et un peu plus vieux, un tract CGT à Rennes se vantait d'avoir obtenu X embauches pour des CRL TER, pendant que de l'autre côté au triage des CRML avaient leur parcours pro bloqué. Ils étaient bien plus utiles à faire des réserves, bien sûr ! (Les rancœurs sont toujours un peu présentes).

Tu confirmes mes propos: du personnel, oui, mais en mode privé.... celui "à statut" doit par tout moyen utile, fondre.....

D'où les recensement à travers les EF du personnel de terrain potentiellement recrutable ( au delà du fait de l'experience ferroviaire acquise, il y a aussi certitude d'une adaptation des dites personnes aux contraintes specifiques du rail..)

Trés clairement, il s'agit d'avoir dans le corps des executants de plus en plus de personnel façonnés en mode Privé, et ainsi delayer, par le nombre, les tenants du mode Public...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l' Huma le dit, il va être encore temps de prendre en photo les derniers Intercités, histoire de pouvoir dire à nos petits enfants "regardez, ça c'etait des trains".

Le processus a déjà commencé, via les travaux, excellents pretextes, et laboratoire à bon compte...c'est le tour du Massif Central, mais trés bientôt partout ailleurs, ne nous leurrons pas....

Agir ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l' Huma n'y va pas avec le dos de la cuillère...

"..Guillaume Pepy veut remettre la main sur RFF pour maitriser les horaires et les lignes, pour se protéger lorsque la concurrence viendra plus massivement s’installer sur ses rails, un peu selon le modèle allemand..."

On croirait ces propos sortis direct d'un discours de l'UTP, l'Organisation Patronale qui denonce regulierement les "soit disants excés" de contrôle des sillons, par la division SNCF qui gére ceux-ci et qui reste intégrée au groupe historique....Y a t'il quelquechose à comprendre à tout celà, ou celà relève t'il encore des infos completement decalées qui entourrent les lourds dossiers Ferroviaires ces derniers temps ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'est clair que je ne cautionne pas l'idée de G. Pépy,

je ne la comprends pas un seul instant....

On a besoin de trains, on a des régions qui paient certes très cher,

alors pourquoi alourdir ce secteur de dépense ???

L'idée serait elle de précipiter Keolis ??? qui fournira la prestation a un tarif moindre, en échange de l'abolition de la loi de 1940 régissant le RH077 ???

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau d'accuser l'actionnaire principal. Surtout quand pendant le même temps, les syndicats tirent la corde dans le même sens pour avoir toujours plus d'embauches, sans même se poser la question de savoir si c'est utile ou pas.

Possible mais tu ne me feras pas croire que ce sont les syndicats qui ont réussi ce coup d'éclat. ;)

Mais tu as raison, il n'y a pas que l'Etat derrière tout cela, peut-être aussi la volonté de faire oublier la délocalisation des services informatiques à l'étranger (et la perte d'emplois hautement qualifiés que cela implique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capitaines des ID à la con Bus font partie des 10 000 recrutés de l'année et se ne sont pas à l'effectif de la SNCF canal historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, désolé, mais j'espère encore y croire encore une fois... Si seulement, on pouvait nous embaucher du monde pour pouvoir un peu souffler une fois de temps en temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que je ne cautionne pas l'idée de G. Pépy,

je ne la comprends pas un seul instant....

On a besoin de trains, on a des régions qui paient certes très cher,

alors pourquoi alourdir ce secteur de dépense ???

L'idée serait elle de précipiter Keolis ??? qui fournira la prestation a un tarif moindre, en échange de l'abolition de la loi de 1940 régissant le RH077 ???

C'est clair que je ne cautionne pas l'idée de G. Pépy,

je ne la comprends pas un seul instant....

On a besoin de trains, on a des régions qui paient certes très cher,

alors pourquoi alourdir ce secteur de dépense ???

L'idée serait elle de précipiter Keolis ??? qui fournira la prestation a un tarif moindre, en échange de l'abolition de la loi de 1940 régissant le RH077 ???

La sncf garderait bien le TER, mais SNCF fera tout pour s'en séparer, et comme c'est elle qui tiendra la caisse des sillons, bien les région et les EF avident de PPP cracherons au bassinet! grrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire prouve en effet que certaines grandes entreprises nationales savent parfaitement entretenir leurs positions clés, j'en veux pour preuve les allocations de parking et slots du groupe AF sur les aéroports Parisiens, et notement le court-moyen courrier à Orly...

Que SNCF oeuvre en ce sens n'a rien d'extraordinaire, toute entreprise quelle qu'elle soit, cherchera toujours des elements propres à sa suprematie sur ses concurrentes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué CGT

EMPLOI à la SNCF : La CGT dit attention aux doubles discours !

Le président de la SNCF a largement utilisé les médias pour déclarer être à la tête d’une entreprise qui recrute massivement.

Tout d’abord il faut savoir décrypter les chiffres annoncés. Lorsque la Direction de la SNCF dit embaucher il faut savoir que les 10 000 recrutements en 2012 ou 40 000 d’ici 2017, se feront sur le périmètre du groupe SNCF qui recouvre l’EPIC SNCF et ses 923 filiales.

Des filiales qui au fil des années ont grossi plus vite que l’EPIC SNCF car si les cheminots de l’EPIC SNCF représentaient plus de 90% des effectifs du groupe en 2007, ils n’en représentent plus que 62,7% en 2012.

C’est la conséquence des 10 000 suppressions de postes opérées au sein de l’EPIC SNCF durant les cinq dernières années et de la stratégie de filialisation opérée par G.PEPY obéissant à la feuille de route délivrée par N.SARKOZY.

La direction de l’entreprise annonce aussi une stabilité des effectifs en 2012 et que « le levier productivité ne passera pas par des suppressions de postes ». Nous prenons acte, mais cela doit se traduire immédiatement par une révision à la hausse des recrutements au sein de l’EPIC SNCF et sur l’ensemble du territoire, par un arrêt des réorganisations et restructurations opérées au sein de l’EPIC qui ne visent qu’à réduire les effectifs dans toutes les fonctions.

A ce jour, la direction de la SNCF ne prévoit que 5300 recrutements en 2012 alors que 6900 cheminots sont prévus de quitter l’entreprise d’ici la fin de l’année. La CGT et les cheminots seront donc attentifs aux 1300 recrutements à réaliser pour combler la différence.

Dans les faits, la direction de l’EPIC SNCF a décidé de geler les recrutements en Province. Comment dans ces conditions peut-elle annoncer une stabilité des effectifs et garantir une qualité de service sur l’ensemble du territoire?

Au-delà du nombre de recrutements, se pose aussi la question de la nature des embauches. Si la Fédération CGT des Cheminots dénonce un niveau de recrutement largement en deçà des besoins exprimés par les cheminot(e) s, les méthodes de recrutement sont aussi très critiquables. Alors que le président PEPY appelle de ses vœux un cadre social dit « harmonisé », il multiplie les différents statuts au sein de l’EPIC SNCF. Être embauché à la SNCF aujourd’hui n’offre plus la garantie d’avoir accès au cadre permanent puisque près de 30% le sont en contrats de droits privés.

De plus, nous constatons depuis plusieurs années un développement de la précarité au sein de l’entreprise publique avec un recours massif aux CDD, à l’intérim et maintenant à l’embauche de retraités sous le statut d’auto entrepreneur!

Au regard de notre vécu dans l’entreprise, nous lisons dans ces annonces une opération d’affichage médiatique qui risque de donner de faux espoirs aux jeunes et moins jeunes en recherche d’emploi.

Alors oui, la Fédération CGT des Cheminots est prête à relever le défi du recrutement de masse à la SNCF par des emplois de qualité permettant de développer un service public ferroviaire répondant aux besoins des usagers. La Fédération CGT des Cheminots et ses militants resteront vigilants pour que les discours faits aux médias se concrétisent par des embauches à statut dans les établissements.

Montreuil, le 24 septembre 2012

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.