Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF recrute plus que prévu : 40.000 embauches d'ici 2017


Messages recommandés

Trés bien et utiles , ces précisions mais qui va pouvoir les consultER ? Et comme l'info vient de la CGT, c'est de l'intox pour les détracteurs de la SNCF, je dis bien "la" car pour moi, ce sera toujours la SNCF et non SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme l'info vient de la CGT, c'est de l'intox pour les détracteurs de la SNCF

Tout de manière, les detracteurs resterons toujours detracteurs, a de rares exceptions prés... pourquoi s'en préoccuper ???

Il importe bien plus de conserver une posture pro-rail, force de propositions ( même si elle parraissent pour le moment dans le vide..) et garant d'un niveau de sécurité que tout un chacun est en mesure de demander aux Cheminots...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc essayons d'y voir clair :

Le Chiffre de 10.000 recrutements pour 2012 concerne l'ensemble du groupe SNCF

Groupe SNCF 180.000 salariés en 2007, 250.000 en 2012 +70.000

c'est à dire

l'EPIC SNCF soit 156.000 cheminots en 2012 (contre 166.000 en 2007 soit moins 10.000 cheminots en 5 ans) (EPIC SNCF : la Société nationale ferroviaire)

et ses 923 filiales à statut privé en majorité du transport routier, soit 94.000 salariés contre 24.000 en 2007...

L'expansion 2007/2012 du groupe SNCF s'est exclusivement réalisé en externe dans les filiales (achat d'entreprises privées et intégratyion dans le groupe).

La Direction annonce 10.000 recrutements en 2012

soit 5.300 pour la SNCF pure

et 4.700 pour les filiales.

Elle annonce que les effectifs de la SNCF pure ferroviaire seraient stabilisés avec les 5.300 recrutements

sauf qu'elle annonce dans le même temps 6.900 départs (retraites, démissions, décès...)

soit donc une différence négative de moins 1.600... :Smiley_41:

nonmais ??? nonmais

Cette annonce ressemble donc à un beau coup de com à la fois pour une direction qui libéralise et privatise à tout va (le Fret, l'informatique...)

et pour un gouvernement social-libéral en mal de résultats. :Smiley_11:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait préféré des embauches au statut, c'est certain.

Mais je pense qu'une personne qui est dans la dèche, et qui retrouve un emploi, même sous statut privé, elle s'en tape un peu la coquillette. :Smiley_04:

Disons que ces embauches sonnent de manière différente vues de l'intérieur ou de l'extérieur...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ,moi perso je ne suis pas rentré a la sncf pour le statut mais pour le travail en lui meme

Oui, enfin bon...... Même quand on aime notre boulot, on est content de bénéficier du statut qu'on a, surtout quand on compare à celui d'autres EF......

Si tu voulais conduire des trains 18 heures par jour, fallait aller conduire des Traxx....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand t'as pas le choix ,je ne suis pas au statut et ça ne me derange pas plus que ça ,aprés on verra dans le temps si ça ne me convient plus je changerais çe n'est pas mon premier job ni mon dernier je pense la vie j'espere est encore longue pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand t'as pas le choix ,je ne suis pas au statut et ça ne me derange pas plus que ça ,aprés on verra dans le temps si ça ne me convient plus je changerais çe n'est pas mon premier job ni mon dernier je pense la vie j'espere est encore longue pour moi

Bonjour,

Petite question : Tu es mécano et pas au statut ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en 2006, il y avait eu quelques embauches hors statut sous prétexte de l'age trop avancé des candidats.

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, je ne suis pas au statut , crml pendant 2 ans et maintenant tb depuis peu ,mais sans que ça devienne la norme il y en a quelques uns maintenant , j'ai fait la connaissance d'un controleur qui a été embauché a 50 ans en venant de l'exterieur et je connais aussi quelques mécanos qui comme moi sont rentrés tard dans la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ici un certain nombre qui n'ont encore eu l'occase de suivre les fils où il est notement question de chasseurs de tête en embuscade afin de recruter du cheminot, et aussi ceux ayant passé la butée des 30 ans.....

Ce qui s'appelle faire de Pierre plusieurs coups... :Smiley_40:Il serait mesquin et gagne petit de penser que l'interêt principal reside dans ces embauches hors statut, evidement, puisque trés clairement il s'agit de TER et sa trés probable augmentation de besoins en agents... Mais puisqu'il faut joindre "l'utile à l'agréable", aucune raison a ne pas recruter ce type de profil ....

De plus, et pour la fine bouche, s'il est aussi possible d'assecher le réservoir de potentiels conducteurs voyageurs, chez les autres EF.... :Smiley_04:

Malins...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, je ne suis pas au statut , crml pendant 2 ans et maintenant tb depuis peu ,mais sans que ça devienne la norme il y en a quelques uns maintenant , j'ai fait la connaissance d'un controleur qui a été embauché a 50 ans en venant de l'exterieur et je connais aussi quelques mécanos qui comme moi sont rentrés tard dans la boite

Re,

Merci d'avoir répondu, je savais que c'etait monnaie courante chez nous au matériel et même au commercial, mais j'ignorais que vous existiez également à la traction. Comme quoi la boîte change car à l'époque où je suis rentré dans la grande maison c'etait NIET.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ici un certain nombre qui n'ont encore eu l'occase de suivre les fils où il est notement question de chasseurs de tête en embuscade afin de recruter du cheminot, et aussi ceux ayant passé la butée des 30 ans.....

Ce qui s'appelle faire de Pierre plusieurs coups... :Smiley_40:Il serait mesquin et gagne petit de penser que l'interêt principal reside dans ces embauches hors statut, evidement, puisque trés clairement il s'agit de TER et sa trés probable augmentation de besoins en agents... Mais puisqu'il faut joindre "l'utile à l'agréable", aucune raison a ne pas recruter ce type de profil ....

De plus, et pour la fine bouche, s'il est aussi possible d'assecher le réservoir de potentiels conducteurs voyageurs, chez les autres EF.... :Smiley_04:

Malins...

Fabrice

Par contre je suis au fret et pas au ter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça reste quand meme l'exception à la traction, on n'est pas nombreux quand meme , car c'est pas evident de se lancer dans une école de conduite a 35 ans sachant qu'au bout c'est réussite a l'examen ou la porte ,sachant qu'a cette age là on est souvent casé ,proprietaire enfin avec des charges fixes ,c'est une sorte de pari sur l'avenir .Mais en tout cas je suis heureux d'avoir réussi meme si c'est pas évident de se fondre dans une entreprise comme la sncf quand on vient de petites boites du privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour saisir, Il faut mettre en parallèle ton propos, et celui de Gomen, qui précise qu'un certain nombre de conducteurs SNCF à statut, sont bloqués dans leur deroulement de carrière et l'accession à la formation de TB au Fret.

Mais nous ne pouvons raisonner sur des cas particuliers, et c'est bien le ratio Statut/ Non au statut, qui peut être un indicateur sur les choix posés par SNCF.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour saisir, Il faut mettre en parallèle ton propos, et celui de Gomen, qui précise qu'un certain nombre de conducteurs SNCF à statut, sont bloqués dans leur deroulement de carrière et l'accession à la formation de TB au Fret.

Mais nous ne pouvons raisonner sur des cas particuliers, et c'est bien le ratio Statut/ Non au statut, qui peut être un indicateur sur les choix posés par SNCF.

Fabrice

je ne pense pas que ce soit le fait que je sois hors statut qui m'a fait acceder à une école ta/tb il y a un listing et c'était mon tour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin bon...... Même quand on aime notre boulot, on est content de bénéficier du statut qu'on a, surtout quand on compare à celui d'autres EF......

Si tu voulais conduire des trains 18 heures par jour, fallait aller conduire des Traxx....

Merci pour le cliché :sleep:

Encore une fois, il ne faut pas prendre des cas particuliers pour des généralités... On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit le fait que je sois hors statut qui m'a fait acceder à une école ta/tb il y a un listing et c'était mon tour .

Exact, je ne voulais pas du tout opposer les embauches au statut ou non. C'est simplement le fait d'avoir des embauches TB directes alors qu'il y a des TA non utilisés qui attendent une formation TB, ça énerve, rien de plus.

Sur mon site, une école devrait bientôt se déclencher, et un CRML PS25 (hors statut, donc) en fera partie. Comme tu le dis, il n'a pas été choisi pour son statut, mais simplement parce que c'est son tour dans le listing, ce qui est bien évidemment normal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai pu vérifier personnellement le gel des recrutements en province...

J'avais appris que sur Toulouse, ils avaient du mal à recruter du personnel (dans la conduite et des postes comme contrôleur) sur le "vivier" local et pourtant il n'était pas question de faire un recrutement externe !!

Je savais qu'il y avait un service de communication extérieur (bien qu'inactif puisque pas de recrutement) et je les avais contacté directement (il a fallu que je fasse le déplacement pour avoir le mail de la personne) pour voir si l'on pouvait monter un de ces stages permettant de valider un projet pour devenir mécanicien. Je savais que cela s'était fait par le passé, alors pourquoi pas pour moi ?

Je n'ai JAMAIS eu de réponse, ni après relance... JAMAIS !!! Et pourtant, elle existe bien cette personne ! Ni oui, ni non... ni merde !! RIEN !!

Un an que j'ai perdu dans des démarches tout azimut pour entrer dans une EF, SNCF comprise... J'avais même fait le chemin de ma campagne tarnaise sur Paris à l'occasion du forum de la SNCF le 12 décembre dernier... ils ne m'ont même pas donné cette petite chance...

Je ne suis plus dans la course pour entrer dans les chemins de fer : il a bien fallu que je change mon fusil d'épaule... Mais il y a certaines personnes, notamment à la SNCF, que je ne suis pas prêt d'oublier soit pour leur silence, soit pour la façon dont ils m'ont traité !

On peut dire "non" poliment sans envoyer promener comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Un an que j'ai perdu dans des démarches tout azimut pour entrer dans une EF, SNCF comprise... J'avais même fait le chemin de ma campagne tarnaise sur Paris à l'occasion du forum de la SNCF le 12 décembre dernier... ils ne m'ont même pas donné cette petite chance...

Ce que tu décris est hélas un mode de fonctionnement de la part des employeurs, qui devient récurent puisque la demande est supérieure à l'offre....

pour autant il ne faut pas s'en formaliser SNCF ou ailleurs, c 'est pareil.

Pour eux tu n'es qu'un candidat potentiel parmi des milliers.....

Pense la même chose à leur égard... : ils ne sont que des employeurs potentiels parmi d'autres...et si ceux là ne veulent pas de toi d'autres t'embaucheront pour faire autre chose qui, si tu te démerdes bien, seront tout aussi intéressantes(voir plus) .

En ces temps difficiles changer son fusil d'épaule, comme tu l'as fait, c 'est faire preuve de pragmatisme d’intelligence et d'adaptabilité, 3 qualités indispensables de nos jours, même si elles nous éloignent parfois de nos rêves.

Une chose est sure en période de vaches maigres et quand la demande est supérieure à l'offre, les employeurs se croient hélas tout permis, sur la forme voir sur le fond.....ça n'est hélas pas une nouveauté...loin s'en faut....et mieux vaut ne pas se laisser abattre par ce genre d'attitude devenue courante et ...banale...hélas

Mieux vaut également, tout en passant à autres choses, se réserver la possibilité de revenir à la charge le moment venu si l'occasion se représente...!

Donc rester zen face à ces "méthodes" cavalières et ne pas se prendre la tête !

Bon courage pour la suite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

mon fils agé de 23 ans , mécanicien d'engins de chantiers (BTS) depuis 3ans se pose la question de rejoindre la SNCF

il porte des verres correcteurs, 12 d' acuité visuelle aux 2 yeux après correction , est ce un probléme (pour la conduite)?

quel conseil lui donneriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.