Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Miracle du TER


Akwa

Messages recommandés

Miracle ce matin sur le TER de 9h17 Rambouillet-Paris !

Arrivé avec 7mn de retard en gare de Rambouillet, le TER de 9h17, composé de 8 Corail tirées par une BB7200, a réalisé un véritable exploit ce matin !

Je ne sais pas ce qui s'est passé, jour de grâce des régulateurs peut-être ? Inspiration de l'ADC ? Tout le personnel était peut-être là... J'avais, comme souvent, un GPS à la main.

Pour commencer le train est monté à 160 en 2mn40 (avant même de passer le Perray) : c'est rare de voir une telle accélération. Ca démontre les performances de la 7200 en tout cas.

L'ADC a alors maintenant, pied au plancher, à 160, son train sans aucun ralentissement, jusqu'après St-Quentin, d'une traite !

Arrivé à l'embranchement d'Argentan, un violent freinage a descendu en quelques mètres le train à 120, maintenus quasiment jusqu'à Versailles.

Résultat, la vitesse moyenne en traversant St-Cyr était de 143 km/h, et à l'arrivée à Versailles on était encore à 135 km/h, avec 30 km parcourus en à peine 13mn !

L'arrêt à Versailles fut expéditif, avec moins d'une minute d'arrêt, et toujours en osmose, l'ADC, a maintenu un 140 jusqu'à Paris.

Au final, 26 mn quai à quai de Rambouillet à Paris, au lieu de 35 mn prévus... Le train est même arrivé en avance.

Alors, franchement, félicitation au conducteur, et aux régulateurs, qui prouvent que, quand ils veulent, ils peuvent fournir un service d'une qualité inégalée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, franchement, félicitation au conducteur, et aux régulateurs, qui prouvent que, quand ils veulent, ils peuvent fournir un service d'une qualité inégalée.

je ne suis pas sûr que le reste du temps, ils ne veuillent pas .... ce n'est probablement pas possible tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr que le reste du temps, ils ne veuillent pas .... ce n'est probablement pas possible tous les jours

C'est une façon de parler ;)

Disons que quand quelque chose ne marche pas, il y a généralement des gens qui n'ont pas bien fait leur boulot (et ça peut être à la direction).

Quand tout marche bien, c'est que tout le monde, du lampiste à la direction, de l'ingénieur aux contrôleurs, a bien fait son boulot.

Mais tu peux remplacer "quand ils veulent" par "quand ils peuvent".

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Enfer est quelquefois pavé de bonnes intentions....

Le probleme ne réside pas tant sur le fond ( comment roule le train ) que dans la transcription detaillée de la marche sur ce forum Public...

Je suis peut être un tantinet tatillon, Akwa.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de parler ;)

Disons que quand quelque chose ne marche pas, il y a généralement des gens qui n'ont pas bien fait leur boulot (et ça peut être à la direction).

Quand tout marche bien, c'est que tout le monde, du lampiste à la direction, de l'ingénieur aux contrôleurs, a bien fait son boulot.

Mais tu peux remplacer "quand ils veulent" par "quand ils peuvent".

Partons quand même du principe qu'un train en retard, çà n'amuse personne, que ce soit les les voyageurs, le personnel de bord ou les régulateurs.... Chaque retard est à justifier car s'il est supérieur à un certain délai, il ouvre droit à des indemnités ou des pénalités.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de parler ;)

Disons que quand quelque chose ne marche pas, il y a généralement des gens qui n'ont pas bien fait leur boulot (et ça peut être à la direction).

Quand tout marche bien, c'est que tout le monde, du lampiste à la direction, de l'ingénieur aux contrôleurs, a bien fait son boulot.

Mais tu peux remplacer "quand ils veulent" par "quand ils peuvent".

Ca peut tout aussi venir de causes extérieures les retards :

- voyageurs qui bloquent les portes

- conditions d'adhérence dégradées

- accidents de personnes ou malaises

- actes de malveillance

Faire circuler les trains en pointe et à l'heure ça relève de l'horlogerie suisse : le moindre petit couac et tout tombe.

Modifié par CRL COOL
accents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, la traversée de Saint-Cyr se fait à 130km/h donc ton GPS était peut-être optimiste mais c'est clair qu'il a roulé "sur le trait" ! Si ça bouchait pas à l'arrivée à Chantiers, ça pourrait être comme ça plus souvent...

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, vitesse des trains V160 de Rambouillet à Paris par la voie 2 :

Gazeran - St Cyr (bif de Granville) = 160

St Cyr - Versailles-Chantiers = 130

Versailles - Chaville-RG = 120

Chaville - Clamart = 140

Clamart - Ouest-Ceinture = 130

Ouest-Ceinture - Montparnasse = 90

Ton GPS semble un peu optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de "prouesses" est quotidienne et n'a rien d'extraordinaire en soi, il faut seulement que toutes les conditions soient réunies pour que cela le fasse, malheureusement, cela ne fai jamais la une du Figaro ou de JT de Pernaud.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle ce matin sur le TER de 9h17 Rambouillet-Paris !

Arrivé avec 7mn de retard en gare de Rambouillet, le TER de 9h17, composé de 8 Corail tirées par une BB7200, a réalisé un véritable exploit ce matin !

Je ne sais pas ce qui s'est passé, jour de grâce des régulateurs peut-être ? Inspiration de l'ADC ? Tout le personnel était peut-être là... J'avais, comme souvent, un GPS à la main.

Pour commencer le train est monté à 160 en 2mn40 (avant même de passer le Perray) : c'est rare de voir une telle accélération. Ca démontre les performances de la 7200 en tout cas.

L'ADC a alors maintenant, pied au plancher, à 160, son train sans aucun ralentissement, jusqu'après St-Quentin, d'une traite !

Arrivé à l'embranchement d'Argentan, un violent freinage a descendu en quelques mètres le train à 120, maintenus quasiment jusqu'à Versailles.

Résultat, la vitesse moyenne en traversant St-Cyr était de 143 km/h, et à l'arrivée à Versailles on était encore à 135 km/h, avec 30 km parcourus en à peine 13mn !

L'arrêt à Versailles fut expéditif, avec moins d'une minute d'arrêt, et toujours en osmose, l'ADC, a maintenu un 140 jusqu'à Paris.

Au final, 26 mn quai à quai de Rambouillet à Paris, au lieu de 35 mn prévus... Le train est même arrivé en avance.

Alors, franchement, félicitation au conducteur, et aux régulateurs, qui prouvent que, quand ils veulent, ils peuvent fournir un service d'une qualité inégalée.

On peut rajouter le ou les ASCT dans la liste, pour leur rapidité à s'occuper de la fermeture des portes, ainsi que les voyageurs qui ont dû être rapide à monter/descendre. Un arrêt en 1min avec un Corail, c'est pas mal
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce genre de "prouesses" est quotidienne et n'a rien d'extraordinaire en soi, il faut seulement que toutes les conditions soient réunies pour que cela le fasse, malheureusement, cela ne fai jamais la une du Figaro ou de JT de Pernaud.

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On peut rajouter le ou les ASCT dans la liste, pour leur rapidité à s'occuper de la fermeture des portes, ainsi que les voyageurs qui ont dû être rapide à monter/descendre. Un arrêt en 1min avec un Corail, c'est pas mal

Travail d'équipe, une notion totalement perdue de vue par la plupart des gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_25:

Du temps où il n'y avait pas un vert cli, BX-PMP en 2h45 et 2 mercis de la part de voyageurs à Paris, cela m'a fait chaud au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Du temps où il n'y avait pas un vert cli, BX-PMP en 2h45 et 2 mercis de la part de voyageurs à Paris, cela m'a fait chaud au coeur.

Tu nous parles d'un temps... que j'ai bien connu! :Smiley_04:

Mais personne ne nous croit plus aujourd’hui, même les clientes et clients qui en ont profité ni même le peu de conducteurs/agents de train assez anciens pour l'avoir vécu, tellement le matraquage médiatique perpétuel à fait son office et tellement le système s'est dégradé... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Le probleme ne réside pas tant sur le fond ( comment roule le train ) que dans la transcription detaillée de la marche sur ce forum

[...]

Pour info, vitesse des trains V160 de Rambouillet à Paris par la voie 2 :

Gazeran - St Cyr (bif de Granville) = 160

St Cyr - Versailles-Chantiers = 130

Versailles - Chaville-RG = 120

Chaville - Clamart = 140

Clamart - Ouest-Ceinture = 130

Ouest-Ceinture - Montparnasse = 90

Ton GPS semble un peu optimiste.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pour avoir été l'admin de Rezoscope durant 6 ans, je connais en effet les vmax de cette ligne, et je peux garantir qu'à aucun moment le train n'a été au dessus des vitesses max.

Je n'ai pas fait une description détaillée des vitesses atteintes car ce n'était pas le but du ce topic.

Je mettais l'accent sur le fait que le train avait parfaitement roulé, réalisant le trajet en 10mn de moins que l'horaire prévu.

Le train avait du retard en arrivant à Rambouillet à cause de difficultés de circulation au Mans, d'après l'annonce en gare de Rambouillet.

L'ADC du Corail a été irréprochable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux garantir qu'à aucun moment le train n'a été au dessus des vitesses max.

De toute façon, il ne doit pas et ne peut pas rouler au dessus de la VL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où il n'y avait pas un vert cli, BX-PMP en 2h45 et 2 mercis de la part de voyageurs à Paris, cela m'a fait chaud au coeur.

De bonnes expériences !

Je me souviens d'une fois spécialement, un TER bondé du matin. J'étais pourtant arrivé en retard au terminus car on nous avait mis en évitement 10min pour laisser passer un rapide coulé.

J'avais fait une annonce en me présentant, en expliquant pourquoi on était mis de côté, et combien de temps ça prendrait.

A l'arrivée, que des regards bienveillants et quelques merci !Le grand pied quoi...

Et ce genre d'avenure, ça vaut toutes les gexi du monde... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rajouter le ou les ASCT dans la liste, pour leur rapidité à s'occuper de la fermeture des portes, ainsi que les voyageurs qui ont dû être rapide à monter/descendre. Un arrêt en 1min avec un Corail, c'est pas mal

Ce qui n'est pas le cas de tous les ASCT...... certains font les 100 pas sur le quai alors que tu te fais chier à tirer dessus comme un sourd, et ça, ça énerve !!! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De bonnes expériences !

Je me souviens d'une fois spécialement, un TER bondé du matin. J'étais pourtant arrivé en retard au terminus car on nous avait mis en évitement 10min pour laisser passer un rapide coulé.

J'avais fait une annonce en me présentant, en expliquant pourquoi on était mis de côté, et combien de temps ça prendrait.

A l'arrivée, que des regards bienveillants et quelques merci !Le grand pied quoi...

Et ce genre d'avenure, ça vaut toutes les gexi du monde... :Smiley_04:

Idem,

même si le retard est toujours préjudiciable professionnellement parlant pour les voyageurs,

avec une annonce courtoise, expliquant les raisons du problème, avec un ton de voix avenant....

Les clients seront a même de comprendre, ils se sentiront considérés....Et sauront te faire un sourire, un regard bienveillant....

Certains te diront : "nous ne sommes pas payés a faire des annonces"....

Mais nous avons des gens derrière nous, pas des chiens.....

Ne jamais l'oublier....Surtout avec l'ouverture a la concurrence qui se profile....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas le cas de tous les ASCT...... certains font les 100 pas sur le quai alors que tu te fais chier à tirer dessus comme un sourd, et ça, ça énerve !!! :sleep:

Bonjour,

Cela me rappelle le temps où les AC donnaient le départ sur le quai dans les petites gares.

Certaines portes des rames TER avaient des problèmes de fermeture, l'AC devait remonter la rame pour pousser sur les portes pour provoquer cette fermeture malgré l'ordre envoyé avec sa clé par l'ASCT pour la fermeture.

Certains ASCT te regardaient faire sur le quai, sans aider l'AC ... résultat +2 minutes pour fermeture des portes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nous avons des gens derrière nous, pas des chiens.....

Ne jamais l'oublier....Surtout avec l'ouverture a la concurrence qui se profile....

Les ADC du privé pourront toujours expliquer à leurs voyageurs (et leur hiérarchie les y encouragera, soyons-en sûrs) que le retard est dû à la mauvaise volonté des agents SNCF qui laissent exprès les signaux fermés rien que pour les embêter. Et ce genre d'annonce sera plébiscité par une clientèle abreuvée de paroles de JP Pernaud.

Tandis que toi ou moi n'avons absolument pas le droit d'en faire autant. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler que des ADC SNCF ont fait l'objet de "remontages de bretelles" sévères après des annonces expliquant que le retard provenait de la panne d'un train de fret privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci pour le temoignage

j'emprunte souvent ces trains le mans chartres paris quand je vais de rennes a paris , parfois on prend du retard et parfois on ratttrape le retard facilement

c dommage de ne pas entendre parler plus de ce genre de prouesses dans les medias par contre car souvent on entend parler de tel ou tel retard dans les blogs d'associatons d'usagers mais on entend pas assez parler de rattrapage de retard

j'avais lance un sujet l'an dernier

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.