Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

nous voulons donc assurer le réglage et le remplacement des DBC en interne à l'avenir pour que les délais soient réduit et donc le système plus sur et surtout maitrisé !

Mieux vaut tard que jamais, mais après des années de laisser-aller et d'à-peu-près qui avaient l'air de satisfaire tout le monde, y a-t-il une réelle volonté des "hautes sphères" de traiter le problème ou est-ce juste un effet d'annonce "post-Brétigny" ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y à pas de volonté de leur part, mais une volonté de la mienne. J'en ai marre que l'on perde autant de temps la dessus alors que l'intervention devrait se faire rapidement. Je fais ça en interne et pour mon propre compte (bien sur si c'est efficace sur le terrain une propagation du dossier est possible).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travail pas directement dessus. Nous n'avons pas de protocole, ni de logigramme et nous voulons en mettre un en place pour que, lorsque les personnes aillant des connaissances approfondi du sujet partirons en retraite les nouveaux agents ne perdent pas trop de temps et pourrons s'appuyer sur un dossier type (type de panne courante, que faire suivant les situations..). Actuellement nous perdons des heures suite à la non connaissance des agents SE.G.

Actuellement il n'existe pas d'IN concernant les boites chaudes.

J'espere que j'ai été plus clair dans ce poste !

J'ai quand même quelques doutes. Quand je tape DBC sur SYSPRE, je trouve 18 documents (IN), dont des consignes de maintenance, d'utilisation ou de mise en oeuvre pour les générations 2, 3 ou 4.

Il doit bien y avoir de quoi satisfaire vos curiosités là dedans, non ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même quelques doutes. Quand je tape DBC sur SYSPRE, je trouve 18 documents (IN), dont des consignes de maintenance, d'utilisation ou de mise en oeuvre pour les générations 2, 3 ou 4.

Il doit bien y avoir de quoi satisfaire vos curiosités là dedans, non ?

Oui il existe des documents IN, notamment à l'usage de l'agent circulation (utilisation, dérangement des DBC, mesures à prendre ...).

Ce serait incroyable qu'il n'existe pas des documents à l'usage des agents du service SE (Service Electrique) !

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la seule chose qui me dérange dans les propos de Maudedttn.

Rien qu'au niveau organisation, ça ne colle pas. Il y a une dizaine d'experts SE répartis sur les trois territoires. Tous peuvent être consultés sur demande et leur numéros de portables de service sont censés être connus auprès des infrapôles. Et s'ils n'ont pas de réponses immédiates au question, il reste les responsables techniques au niveau d'IG.

De plus, les IN sont elles aussi censées être distribuées auprès des infrapôles.

S'il manque vraiment tout ça, mais utilisez la hiérarchie, c'est son boulot de remonter ce qui manque (même si là... ça ne marche pas toujours).

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des entreprises extérieures pour régler des DBC? Jamais vu ça....

Z'avez pas d'agents SE chez vous? Ok le DBC c'est pas la partie la mieux maîtrisée du métier vu qu'il y en a peu et qu'on y passe pas souvent mais tout de même, en merdouillant quelques minutes et en relisant les notices on s'en sort! Et les notices existent! Voir sous Syspre, voir les notices constructeurs (chez nous on les trouve sur place)

Et depuis quand ce sont les UP Voie qui gèrent ça? Faut des appareils de mesure, quelques connaissances en électricité et en logique d'automatisme, des choses que n'ont pas nos amis de la Voie. Comme si on demandait à un SE de contrôler des ouvrages d'art...

Ou alors tu n'es pas sur RFN? Quel est ton poste et ta fonction précisement?

Modifié par Bloupeur
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je fais une étude sur les DBC (entre autres)

J'ai déjà avancé un peu mais j'aurais eu quelques questions.

1 - A partir de combien de km, et à partir de quelle vitesse est on obligé de mettre des DBC (avez vous une source d'ailleurs ?)

2 - Qui sont les fabricants de DBC connus ?

3 - Est ce qu'il existe des DBC embarqués ? (quelle différence? qui les fabrique ?)

4 - J'essaie également de comprendre quelle maintenance est faite sur les DBC, et ce que ca coute à l'exploitant (grossièrement, en gros nombre d'heures x 40€ de l'heure = coût)

J'ai appelé SST en allemagne, voila ce qu'ils m'ont dit :

1 - Obligé de mettre des DBC à partir de 50-70 km pour les vitesses <200 kmh et 20-40 km pour les vitesses >200kmh

2 - La personne que j'ai eu n'a pas voulu me dire

3- On m'a dit que ca éxistait mais il n'a pas su me dire chez qui, ou dans quel cadre c'était employé, ou même la différence en termes de pratiques de maintenance

4- Il m'a dit que la maintenance = 2h par visite 1 à 2 fois par an pour 2 personnes ( mais il a pas su me dire combien était le temps de déplacement) pour ce qui est du préventif (réglages, vérifications, etc.) pas besoin de ramener le DBC en atelier. Ensuite toutes les 15-16000 heures, il y a des pièces à changer (soit 1 an et 9 mois en moyenne), il y a des pièces à changer dont une, celle qui tombe en passe plus fréquemment, coûte 3500 €

Si vous avez des infos ou si vous savez qui je peux contacter, je serai ravi de partager ces infos avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 - Est ce qu'il existe des DBC embarqués ? (quelle différence? qui les fabrique ?)

Certaines machines à boites d'essieux intérieures comme les 8500 sont équipés d'une sorte de DBC qui allume une lampe "CB" (chauffage boite) au pupitre en cas d'échauffement anormal.

Pas d'autres infos en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines machines à boites d'essieux intérieures comme les 8500 sont équipés d'une sorte de DBC qui allume une lampe "CB" (chauffage boite) au pupitre en cas d'échauffement anormal.

Pas d'autres infos en stock.

Il y a une dernière générations de TGV, les Euroduplex, je crois qui sont équipés de détections de boites chaudes, si Crlcool passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 72000 aussi ont/avaient un voyant de température de boîte

LS(CB), les 9200 et 300 étaient équipées aussi, en fin de compte pas mal de matos moteur en est équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9200,300, 72000, les danseuses... C'est dingue que ce soit des machines anciennes qui soient équipées et pas des récentes (des raisons de coût peut-être...)

Les Bx des VB2N sont équipées d'une LS(CB) qui avaient toute son utilité lorsque c'était des 25500/8500 qui les poussaient. Avec une 27300, LS(CB) signifie "non-desserrage" (ceci est repris au guide de dépannage)...

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 9200,300, 72000, les danseuses... C'est dingue que ce soit des machines anciennes qui soient équipées et pas des récentes (des raisons de coût peut-être...)

Les Bx des VB2N sont équipées d'une LS(CB) qui avaient toute son utilité lorsque c'était des 25500/8500 qui les poussaient. Avec une 27300, LS(CB) signifie "non-desserrage" (ceci est repris au guide de dépannage)...

Les 6500 aussi, je viens de vérifier sur le MC.

J'avais oubliais que toutes ces machines avaient cette fameuses disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6500, m'en souvenais plus

72000, si pour cause de prise de tête avec un régul sur ladite lampe qui marchait pas

- pas de page 400 ?

- non

- tu continues

- t'assumes

- ??

- ben oui, si ça chauffe, je verrais pas. t'assume le déraillement éventuel

- bon, on diffère la loc

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a une dernière générations de TGV, les Euroduplex, je crois qui sont équipés de détections de boites chaudes, si Crlcool passe par là.

C'est exactement ça, DBC sur tous les essieux de la rame, avec 2 pictogrammes sur le bac à glaçon en cabine, un jaune, d'attention, et un rouge, d’arrêt

++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est exactement ça, DBC sur tous les essieux de la rame, avec 2 pictogrammes sur le bac à glaçon en cabine, un jaune, d'attention, et un rouge, d’arrêt

++.

Un bac à glaçon sur les Euroduplex, ce n'est pas un IHM comme sur les Dasyes ? On appelle bac à glaçon, l'afficheur cab, tu ne confond pas avec les lampes de signalisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact (ça va bien encore moi :Smiley_51:), c'est bien avec les lampes de signalisations, mais je me demande si on l'appel pas quand même comme ça. Je verrai ça avec les Secu.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais une étude sur les DBC (entre autres)

J'ai déjà avancé un peu mais j'aurais eu quelques questions.

1 - A partir de combien de km, et à partir de quelle vitesse est on obligé de mettre des DBC (avez vous une source d'ailleurs ?)

2 - Qui sont les fabricants de DBC connus ?

3 - Est ce qu'il existe des DBC embarqués ? (quelle différence? qui les fabrique ?)

4 - J'essaie également de comprendre quelle maintenance est faite sur les DBC, et ce que ca coute à l'exploitant (grossièrement, en gros nombre d'heures x 40€ de l'heure = coût)

J'ai appelé SST en allemagne, voila ce qu'ils m'ont dit :

1 - Obligé de mettre des DBC à partir de 50-70 km pour les vitesses <200 kmh et 20-40 km pour les vitesses >200kmh

2 - La personne que j'ai eu n'a pas voulu me dire

3- On m'a dit que ca éxistait mais il n'a pas su me dire chez qui, ou dans quel cadre c'était employé, ou même la différence en termes de pratiques de maintenance

4- Il m'a dit que la maintenance = 2h par visite 1 à 2 fois par an pour 2 personnes ( mais il a pas su me dire combien était le temps de déplacement) pour ce qui est du préventif (réglages, vérifications, etc.) pas besoin de ramener le DBC en atelier. Ensuite toutes les 15-16000 heures, il y a des pièces à changer (soit 1 an et 9 mois en moyenne), il y a des pièces à changer dont une, celle qui tombe en passe plus fréquemment, coûte 3500 €

Si vous avez des infos ou si vous savez qui je peux contacter, je serai ravi de partager ces infos avec vous.

Vous ne savez pas qui je pourrais contacter éventuellement ?

Y a t'il un (autre) fabricant que je pourrais appeler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne savez pas qui je pourrais contacter éventuellement ?

Y a t'il un (autre) fabricant que je pourrais appeler ?

Remonte ce sujet d'une page et tu verras en lisant les posts qu'un de nos forumeurs travaille sur les DBC. Essaye de le contacter en MP, peut-être pourra-t-il te répondre.

Sinon, il y a la voie officielle par courrier à la direction de l'ingénierie, avenue F. Mitterrand à la Plaine St Denis (google pour les coordonnées complètes). là, tu es sûr d'avoir une réponse, même si c'est une fin de non recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le voyant LS(CB) équipe les anciennes séries de locomotives BB ALSTHOM équipés de boîtes d'essieux intérieures.

A la place habituelle des bôites d'essieux (en extrémité de fusée) se trouvent des réducteurs.

Pour éviter de déclencher des alarmes de boîtes chaudes intempestives, ces locomotives sont équipées sous la caisse d'un transpondeur qui permet au DBC (via une balise posée sur la voie) d'inhiber les traitement des premiers niveaux d'alarme (Alarme relative ou Alarme Simple) pour les 4 essieux de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je suis heureux aujourd'hui de trouver ce blog sur ce matériel méconnu, bien que très utile à la sécurité des voyageurs. Voila maintenant quelques années, juste au moment de la séparation de la SNCF en deux sociétés distinctes (réseau et matériel roulant), ce pour satisfaire les inepties « bruxelloises » dont on voit aujourd'hui ou elles nous ont conduit !... J'ai conduit un groupe, dans une grande société, leader dans la détection infrarouge, qui en collaboration avec la SNCF et tous les grands acteurs du rail européen ( Deutsche Bahn, Chemins de fer suèdois, ERRI, etc...) pour réaliser un ensemble (DBC et DFS) dont l'aboutissement après des essais de longue durée en ligne conduisit à l'homologation d'un système très « innovant » pour remplacer les anciens systèmes devenus obsolètes (obsolescence de nombreux composants).

Hélas victime, entre autre...., de cette dissociation des responsabilités, infrastructures et matériels, et peut être d'autres raisons moins avouables, ces équipements n'ont pas été installés en bord de voies, les équipes compétentes du service chargé des ces équipements dissoutes ou mises en retraite !...

Aujourd'hui, que fait on de ce qu'on a défait alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En est t'on donc rendu, d'aprés tes propos, à se retrouver face à de nombreux dysfonctionnements DBC,par obsolescence, qui pourraient alors ne plus detecter les boites chaudes ???...Alors même que la STEM est elle aussi impacté par les nombreux postes supprimés......

..ce serait ballot de se rejouer un Bretigny...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En est t'on donc rendu, d'aprés tes propos, à se retrouver face à de nombreux dysfonctionnements DBC,par obsolescence, qui pourraient alors ne plus detecter les boites chaudes ???...Alors même que la STEM est elle aussi impacté par les nombreux postes supprimés......

..ce serait ballot de se rejouer un Bretigny...

Fabrice

surtout qu'en plus la "surveillance au passage" a presque disparue rare sont les gares ou il y a encore un agent pour la faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.