Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

comment on fait ?

quand il fait froid

on mouille (les femmes peuvent pas)

si ça gèle, RAS

si ça fume c'est que c'est chaud

Quand il fait chaud, bah on n'est pas enrhumé, donc on sens si ça sent le chaud

ou pas

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Tu t'avances un peu trop pour les femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DBC

Oui enfin ce "truc" n'est pas au referentiel ni au memento j'imagine...

C'est pas parce que tu as été pris au DBC que tu as forcement une boite chaude. Ca signale une levation de temperature.

Sur le terrain à toi de déterminer si c'est une boite chaude, ou autre chiose. Style alternateur des voitures montés en bout d'axe, réducteurs des 25500.

Tu peux aussi avoir un frein à main serré.

Je connais trois type d'alarme

la simple

la relative

la danger.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ce "truc" n'est pas au referentiel ni au memento j'imagine...

c'est comme la "seconde intervention" : de la bidouille : on évite d'en parler, on ne t'incite pas (directement) à le faire

si tu le fais et que ça marche, t'as fait ton boulot (mais pas question de "merci" parce que pas prévu)

si tu le fais et que non seulement ça marche pas, mais que ça aggrave (par ex tu te brûles :Smiley_51: ), on viendra te sonner les cloches

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DBC ne mesure pas une température mais compare le température de toutes les boites d'un train et à part sur un TGV, où le conducteur a une sonde à disposition, il n'a pas d'outil pour évaluer si une boite est chaude ou non, il fait comme le DBC, il agit par comparaison avec les boites voisines, il n'y a aucun doute avec une boite vraiment chause, j'en ai vu une dans ma carrière, odeur d'acier en fusion, couleur et enfin la chaleur dégagée détectable à plusieurs métres sont des indices évidents, pour une alarme simple ou présomption, c'est une autre paire de manche.

Heu, excuse moi de te contredire mais les DBC mesures la températures de tous les essieux. Chaque mesures est d'ailleurs archivée au PC DBC au cas où... Tu as toute fois raison sur le fait qu'une comparaison des mesures est bien réalisée.

Le DBC utilise une cellule infrarouge pour mesurer la température et pour éviter que le soleil ou la neige ne vienne fausser les mesures, on utilise un obturateur (principe de la photo) qui ne s'ouvre que pour faire la mesure. Les seuils d'alertes sont choisis par les gens du matériel, le plus gros souci étant qu'une boîte qui manque d'huile va chauffer très vite. Si le premier seuil est autour de 100°C et en présence de ce genre de boîte, il faudra moins de 50km à une boîte de TGV lancé à 300km/h pour entrer en fusion.

J'ai vu de belles photos, c'est assez impressionnant. Une boîte avait explosée coupant en deux un poteau caténaire nonmais

Modifié par Gensac
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, excuse moi de te contredire mais les DBC mesures la températures de tous les essieux. Chaque mesures est d'ailleurs archivée au PC DBC au cas où... Tu as toute fois raison sur le fait qu'une comparaison des mesures est bien réalisée.

Le DBC utilise une cellule infrarouge pour mesurer la température et pour éviter que le soleil ou la neige ne vienne fausser les mesures, on utilise un obturateur (principe de la photo) qui ne s'ouvre que pour faire la mesure. Les seuils d'alertes sont choisis par les gens du matériel, le plus gros souci étant qu'une boîte qui manque d'huile va chauffer très vite. Si le premier seuil est autour de 100°C et en présence de ce genre de boîte, il faudra moins de 50km à une boîte de TGV lancé à 300km/h pour entrer en fusion.

J'ai vu de belles photos, c'est assez impressionnant. Une boîte avait explosée coupant en deux un poteau caténaire nonmais

Je n'ai fait que retranscrire ce que l'on m'a appris en stage à l'époque. En tout cas merci de ces infos.Enfin des boites à huiles, il ne doit plus y en avoir des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des boites à huiles, il ne doit plus y en avoir des masses.

Il n'y en a plus sur le materiel remorqué, mais en revanche il n'y a que cela sur les Y7000 et les 63500, ainsi me semble-t-il que sur les 66000 "tout petits numéros" et les vieux 67000 non modifiés 67200 (s'il en reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a plus sur le materiel remorqué, mais en revanche il n'y a que cela sur les Y7000 et les 63500, ainsi me semble-t-il que sur les 66000 "tout petits numéros" et les vieux 67000 non modifiés 67200 (s'il en reste).

les 67000 non transformés sont depuis longtemps en boite à rouleaux, mêmes bogies que les 200..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait...

Le matériel utilisé en voie est de technologie tip top sophistiquée et qui coûte un bras. (17 000€ un capteur il y a deux ans, de quoi bien flinguer le budget d'une UP SES quand tu en as plusieurs qui claquent d'un coup, sur mon UP on a 3 DBC!)

Et du coté mécanicien on a une mesure "au doigt mouillé" à peu de choses près, ce qui donne des dérangements réguliers "d'alarme intempestive" qui oblige à aller faire des vérifications sur le DBC concerné. Alors qu'en fait c'est tout simplement le mécano qui n'a pas les moyens de faire des mesures aussi précises que le DBC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que retranscrire ce que l'on m'a appris en stage à l'époque. En tout cas merci de ces infos.Enfin des boites à huiles, il ne doit plus y en avoir des masses.

non mais l'explication (citant les TGV) est tout à fait valable pour les boîtes à rouleaux qui manquent de graisse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'ECR qui dispose d'un moyen moderne d'appréciation ?

Tu n'as pas lu mon message, pour les TGV, nous disposons d'une sonde pour vérifier la température des boites d'essieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais l'explication (citant les TGV) est tout à fait valable pour les boîtes à rouleaux qui manquent de graisse !!

Sur les LGV, les DBC ne sont pas espacés de 100 bornes mais pour celle que je connais entre 15 et 30 km, car l'état d'une boite chaude évolue trés vite et peut conduire à la rupture de fusée.

Sur vois classique, sur BX, par exemple quand un DBC est hors service, la vitesse des TGV est limitée à 160.

Si le dernier DBC sens pair avant l'entrée sur le contournement est HS, passage obligatoire par SP pour que les boites soient vérifiées avant de rouler sur LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un DBC

C'est pas parce que tu as été pris au DBC que tu as forcement une boite chaude. Ca signale une levation de temperature.

Sur le terrain à toi de déterminer si c'est une boite chaude, ou autre chiose. Style alternateur des voitures montés en bout d'axe, réducteurs des 25500.

Tu peux aussi avoir un frein à main serré.

Je connais trois type d'alarme

la simple

la relative

la danger.

Bonsoir,

Concernant les 25500 et autres BB Alsthom, elles sont équipées d'un transpondeur sous-caisse pour indiquer au DBC le type de la machine, car comme le sous-entend Luxemburg avec la conception de ces engins du fait des réducteurs donnant sur l'exterieur, c'est l'alarme simple ou relative assuré à chaque passage. Et seul l'alarme danger est prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant les 25500 et autres BB Alsthom, elles sont équipées d'un transpondeur sous-caisse pour indiquer au DBC le type de la machine, car comme le sous-entend Luxemburg avec la conception de ces engins du fait des réducteurs donnant sur l'exterieur, c'est l'alarme simple ou relative assuré à chaque passage. Et seul l'alarme danger est prise en compte.

Voilà qui n'est pas sans rappeller les fausses detections relatives aux sorties ventilation MT des Class66...!!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'ECR qui dispose d'un moyen moderne d'appréciation ?

Après , ça sera le Thermomètre pour contrôler les boites , dans chaque sac des ADC :Smiley_39:

Modifié par gsxr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait...

Le matériel utilisé en voie est de technologie tip top sophistiquée et qui coûte un bras. (17 000¤ un capteur il y a deux ans, de quoi bien flinguer le budget d'une UP SES quand tu en as plusieurs qui claquent d'un coup, sur mon UP on a 3 DBC!)

Et du coté mécanicien on a une mesure "au doigt mouillé" à peu de choses près, ce qui donne des dérangements réguliers "d'alarme intempestive" qui oblige à aller faire des vérifications sur le DBC concerné. Alors qu'en fait c'est tout simplement le mécano qui n'a pas les moyens de faire des mesures aussi précises que le DBC.

oui sauf lorsque l'on t'annonce de mémoires 2alarmes simples et 3 en danger, tu te dis que le doigt mouillé ne va pas le rester longtemps (ça va faire de la vapeur car tu te dis que danger c'est chaud de chez chaud) et que tu ne trouve rien de ien tu te dis que le plus précis n'est pas celui que 'on croit. Pour ma part je n'ai jamais eu autant de signalement depuis que je roule qu'au cours de ces derniers mois. Pour en avoir discuté avec qq collègues je suis loin d'être le seul ( mais je pense que les blocage et autre boîte chaude sont également en augmentation) Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais l'explication (citant les TGV) est tout à fait valable pour les boîtes à rouleaux qui manquent de graisse !!

certes, et un roulement qui chauffe peut casser, tandis qu'une boîte à coussinets usera ses coussinets jusqu'à la corde. Pas une raison pour continuer, mais il y a un peu plus de réserve

PS : c'est sachant ça que j'ai planté ma 106 à Cloppenburg cet été ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est vrai ce que qu'écrivait adc 001les premières générations de DBC travaillaient par comparaison de boites et surtout pour le mécanicien ,sans sonde à cette épopque,la comparaison entre les Be du même wagon était le seul moyen de constater un début de chauffage ,bien que sur un wagon chargé (ou une loc) les boites avants(sens de circulation) sont souvent, d'une température inférieure a celles arrières)

Au début les 16500, 25500,17000, c a d les machines avec BE intérieures, déclenchaient souvent , la mise en place du système ne les prenant pas en compte faisait que pendant une période et selon les DBC on t’annonçait " alarme xxx xxx éme essieu machine comprise ou machine non comprise"

C'est vrai aussi que pour une alarme simple sur un MA le pas de100km si l'on décèle rien a la main présent peu de risque, ce qui n'est pas le cas avec les autre matériel...le risque le plus important de la BE chaude avec coussinet (qui étaient limitées à la fin à 80 puis 120 selon le type) ou rouleaux c'est la rupture de fusée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.