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Le Web des Cheminots

Avantage(s) des électrifications en 1500 V continu ?


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J'ai ouie dire que ce type de projet était en route sur une ligne du Sud-Est, une première, mais je ne me souviens plus de laquellle... :blush:

Bellegarde- Genève

Modifié par 5121
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mais rien ne t'oblige à tout changer. Il y a bien des endroits, entre autres sur les sorties de Paris, où les consoles 25 kV sont remplacées par un montage du même type qu'en 1500 V en particulier sous portiques.

ça, c'est en Savoie, aux débuts du 25 kV, l'occasion de voir la 10001 et des Bacalan toutes propres ...

et ça, c'est à l'entrée de Paris-Nord. Bien qu'il s'agisse d'une capture d'écran d'une vidéo de qualité moyenne, on voit que la caténaire est d'une part suspendue à la poutre du portique, d'autre part tenue par un antibalançant horizontal, exactement comme en 1500, sauf que les isolateurs sont plus efficaces. Précédemment, on installait des consoles 25 kV sur une chaise sous le portique. Les deux barres de la console faisaient du coup double emploi avec la chaise et la poutre

Modifié par 5121
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Oui mais la puissance en cause n'est pas la même, sur la ligne de toiture d'un TGV ne passe que la demi puissance nécessaire à une rame alors que dans la ficelle, il passe beaucoup plus.

ça ne change rien à l'isolation qui est fonction de la différence de potentiel uniquement

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mais rien ne t'oblige à tout changer. Il y a bien des endroits, entre autres sur les sorties de Paris, où les consoles 25 kV sont remplacées par un montage du même type qu'en 1500 V en particulier sous portiques.

Tout à fait d'ailleurs sur Paris Le Mans, il y a un premier tronçon de 3 ou 4 kilomètres avec isolateurs 25 Kv où l'adaptation pour le futur 25 Kv a déjà été faite, il y a une vingtaine d'années...

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Tout à fait d'ailleurs sur Paris Le Mans, il y a un premier tronçon de 3 ou 4 kilomètres avec isolateurs 25 Kv où l'adaptation pour le futur 25 Kv a déjà été faite, il y a une vingtaine d'années...

où ça ?

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Il n'y a peut être rien à sauver. Croyez vous qu'il soit possible d'utiliser la ficelle 1500 pour faire passer du 25kV dedans ? (je n'en sais rien perso)

Parce que s'il faut changer la caténaire, les supports, les sous-sta, disjoncteurs, sectionneurs et j'en passe, le tout en même temps pour une portion de ligne, ça va faire vraiment cher.

Et s'il n'y a aucune rentabilité à tirer en moins de 5 ans, c'est invendable comme opération auprès des financeurs.

Je continue de penser que le courant continu restera aussi longtemps qu'il y aura des trains électriques sur le RFN.

Modifié par Gensac
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Il n'y a peut être rien à sauver. Croyez vous qu'il soit possible d'utiliser la ficelle 1500 pour faire passer du 25kV dedans ? (je n'en sais rien perso)

Oui tout à fait, il faut juste changer les isolateurs, par contre le deuxième fil de contact peut être déposé (en 2°phase)

Parce que s'il faut changer la caténaire, les supports, les sous-sta, disjoncteurs, sectionneurs et j'en passe, le tout en même temps pour une portion de ligne, ça va faire vraiment cher.

Et s'il n'y a aucune rentabilité à tirer en moins de 5 ans, c'est invendable comme opération auprès des financeurs.

Je continue de penser que le courant continu restera aussi longtemps qu'il y aura des trains électriques sur le RFN.

Comme l'avait exposé 5121 le projet 25 Kv sur Paris le Mans, partait du constat qu'il y avait de toutes façons une remise à niveau des installations 1500 v et compte tenu que les machines étaient déjà bicourant le 25 Kv était la meilleure option.

Paris Le Mans était vraiment un cas particulier, le TGV atlantique qui a limité la croissance de trafic prévue sur la ligne classique, a rendu ce projet moins pertinent...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
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Gare Montparnasse avec des isolateurs 25 Kv !

bien vu Mak ! je n'y avais jamais prêté attention

après quelques secondes de surprise, en fait si, mais j'ai oublié ...

Modifié par 5121
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je cherche une photo de la voie d'essais de Massy, mixte 1500/25000 à caténaire compound et isolation 25000. Mais il doit en être de même pour tous les dépôts EMT EIMM ayant à traiter des engins bicourants.

à propos de tout ça, j'attends avec intérêt les solutions qui seront adoptées pour Bellegarde-Genève. Et quelqu'un a-t-il en tête le budget prévu et la longueur de la section transformée ?

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Le pire, c'est que je le savais. Mais il s'agit bien d'iso 25kV aussi (triple en verre, si j'ai bien suivi). La commutation 25kV/1500 se fait dans le tunnel, du coup non ?

à l'entrée de la gare selon le sens de circulation pour redémarrer plein pot

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Le pire, c'est que je le savais. Mais il s'agit bien d'iso 25kV aussi (triple en verre, si j'ai bien suivi). La commutation 25kV/1500 se fait dans le tunnel, du coup non ?

Tu parles de Massy ou Montparnasse ? Parceque Montparnasse est en 1500V :Smiley_40:

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bonjour

quand on fait le trajet paris rennes en tgv le tgv est oblige de ralentit un peu apres la sortie du mans ( dans le sens paris - bretagne ) car il y a changement de tension un peu pares la sortie du mans en allant vers rennes

bonne journee

franck derrien

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En effet, il ya une section de déparation 1500/25 000 aprés Le Mans en pleine rampe; si on passe Le Mans en vitesse à 120, cela se passe sans perdre trop de temps mais aprés un arrêt, avec une sortie directe , on aborde cette section de séparation à 90 maxi et on tombe vite fait à 65/70. Si on sors à 60 du mans, c'est à peu prés le même topo.

Il en est de même en allant vers Nantes mais cette section peu être abordée à 130/135donc le temps perdu est moindre

Effectivement sur les TGV, on change de panto quand on change de tension, 1500/25000 volts

Modifié par ADC01
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bien qu'on aie le même cas à Dole, je me demande si cette section de séparation mal placée n'est pas justement liée au fait que dans l'esprit des concepteurs, cette situation ne devait pas durer trop longtemps ....

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En effet, il ya une section de déparation 1500/25 000 aprés Le Mans en pleine rampe;

J'ai graissé la caténaire jusqu'à cette section de séparation au mois de juillet, et c'est vrai que ça monte.

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