Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avantage(s) des électrifications en 1500 V continu ?


Messages recommandés

Salut !

Un "convertisseur de phases" et un "convertisseur de fréquence" !!!

c'est encore trop simple dit comme ça. Ce monstre était tellement compliqué qu'on a peu de bonnes descriptions. Celle que j'ai sous les yeux n'est vraiment pas claire. J'espère demain trouver un document qui permette de comprendre ... les avantages du 1500 V et/ou des convertisseurs statiques ...e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les corrections apportés à mes deux courriels. Excusez moi pour les erreurs que vous n'avez pas du manquer de trouver. Je ne suis pas une professionnelle du rail. J'avais étudié l'histoire de l'électrification en monophasé dans le cadre d'un cursus d'histoire industrielle (Thème précis : recherche et développement dans la SNCF d'après-guerre).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les corrections apportés à mes deux courriels. Excusez moi pour les erreurs que vous n'avez pas du manquer de trouver. Je ne suis pas une professionnelle du rail. J'avais étudié l'histoire de l'électrification en monophasé dans le cadre d'un cursus d'histoire industrielle (Thème précis : recherche et développement dans la SNCF d'après-guerre).

Sans doute pour ça que :

Gare Montparnasse.

La gare est alimentée en 1.500 V DC. L'isolation a été renforcée par mesure de sécurité, Tous les équipements électriques de traction électrique situés dans la gare ont un isolement renforcé. Les voies passent sous les salles d'échange de la gare occupées par des milliers de personnes. En outre, les deux ailes de cette gare reconstruite une première fois dans les années 60 sont constituées d'Immeubles de Grande Hauteur de bureaux et d'habitation.

Le 1.500 V DC est, en raison des intensités mises en oeuvre (plus de 4.000 A), un courant fort dangereux. Il n'a pas été facile de mettre au point des disjoncteurs fonctionnant efficacement, c'est à dire ultra-rapidement, sous de telles intensités.

Equipement de traction de la LGV Atlantique au départ de Paris.

Des butoirs de la Gare Montparnasse au souterrain de la coulée verte, elle est équipée en 1.5 KV DC. La section de séparation entre le 1.5 KV DC et le 25 KV AC est sise dans ce souterrain au niveau de la commune de Fontenay-aux-Roses. La Gare de Massy TGV est alimentée en 25 KV AC alors que la gare de Massy-Palaiseau l'est en 1.5 KV DC.

Il existe sur les communes d'Antony et de Massy un raccordement à double voie entre la Grande Ceinture venant de Sucy-Bonneuil (limite Est du domaine 1.5 KV DC) via Valenton, Les Saules, Orly-Ville, Pont de Rungis - Aéroport d'Orly et Chemin d'Antony.

Cette partie de la Grande Ceinture a été électrifiée en 1.5 KV DC entre Versailles Chantiers et Valenton Triage à la fin des années 1940 en vue de la jonction entre les lignes électrifiées en 1.5 KV DC (Paris - Le Mans, Paris - Bordeaux / Toulouse et Paris - Lyon.

Le raccordement, en grande partie souterrain aboutit à la gare, elle-même souterraine de Massy TGV. Les indispensables sections de séparation entre le 1.5 KV DC de la Grande Ceinture et le 25 KV AC de la LGV Atlantique se situent bien entendu sur les branches du raccordement.

La LGV est électrifiée en 25 KV jusqu'au raccordement de Conneré-Beillé, jonction avec la ligne Paris - Chartres - Nogent le Retrou - Le Mans électrifiée en 1.5 KV DC depuis 1937, et au pont sur la Loire situé au Sud de la commune de Vouvray, à la jonction Nord entre la ligne Paris - Orléans - St Pierre des Corps - Poitiers - Angoulème - Bordeaux électrifiée en 1.5 KV DC depuis 1938.

Ca ne va pas le faire très longtemps (avis n°2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop en quoi ce qu'écrit Marlène gêne. J'espère que trop s'y connaître quand on n'a pas une carte professionnelle d'une EF dans la poche n'est pas une tare menaçant d'exclusion du forum, sinon, je suis le prochain sur la liste. Faut-il aussi que j'arrête de faire part de ce que je sais ?

au lieu de souligner Je ne suis pas une professionnelle du rail,

j'aurais préféré que tu notes que :

Un grand merci pour les corrections apportés à mes deux courriels. Excusez moi pour les erreurs que vous n'avez pas du manquer de trouver. Je ne suis pas une professionnelle du rail. J'avais étudié l'histoire de l'électrification en monophasé dans le cadre d'un cursus d'histoire industrielle (Thème précis : recherche et développement dans la SNCF d'après-guerre).

et même s'il y a à reprendre, j'apprécie ces remises en mémoire.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une note pour Marlène :

inutile ici de préciser que 1500 V est continu et 25 kV alternatif. Tout le monde le sait. De plus les abréviations AC et DC ne sont pas conformes. Mettre éventuellement = ou ~

le racco GC <-> LGV atlantique à Massy n'est que très partiellement à deux voies. Il n'est pas souterrain, les deux voies pénètrent directement dans la gare de Massy-TGV. La section de séparation est sur le tronc commun qui commence au niveau de Massy-Verrières et se termine un peu plus au nord-est après le passage de la GC sur le RER-B

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Rassure-toi, Assouan, j'avais tiqué moi aussi sur ce paragraphe très (trop) technique pour une greffière...

Puis, au style différent du reste, j'avais vu un copié collé...

Donc, les messages de Marlène sont "dédouanés"...

Petite précision pour Marlène, nous avons pas mal de messages de Trolls, personnages se présentant comme ignorants de la chose ferroviaire et qui se révèlent ensuite comme de très fins connaisseurs... Mille excuses de notre part, pour ces remarques peu amènes...

Mais revenons à nos moutons comme dirait Maitre Patelin (moi naussi j'ai des lettres :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04: ).

Tu veux dire qu'à partir de l'alimentation fournie par la caténaire, il y une unité de transformation générant une alimentation triphasée pour alimenter un moteur asynchrone ? Ça doit être musclé vu les courants qui circulent.

Que nous soyons en 1500V continu à la caténaire ou en 25kV alternatif, ce montage ne présente plus grand chose d'innovant depuis les mises au point des hacheurs de courant pour stabiliser la tension d'alimentation (débuts des années 70)... Les corail fonctionnenent sous ce principe... Après le hacheur, un onduleur permet de faire du triphasé... Vous verriez la taille que ça fait ce genre de trucs maintenant, vous ne tomberiez sur le cul...

c'est le schéma des CC-14000 de 1955 avec un moteur monophasé entraînant un alternateur triphasé alimentant directement et en fréquence variable les moteurs de traction. Depuis les semi-cons, on a évidemment remplacé le groupe tournant par une armoire d'électronique qui remplit les mêmes fonctions, via un redresseur et un hacheur. On obtient alors les 36000.

généralement, hacheur et onduleur sont séparés pour faciliter leur dépannage. Puis, comme il faut un filtre intermédiaire entre les deux, ça permet de sortir aussi les capacités...

Tiens, il me vient à l'esprit une idée...

Nous avons tous vu un PC portable... Le filtre intermédiaire, pratiquement, ce pourrait être la batterie... Elle est bien plus grosse que le hacheur (tout petit composant électronique aussi appelé régulateur de tension) et l'onduleur qui doit pouvoir tenir sur un ongle de main... (alimentation de pas mal de ventilos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore trop simple dit comme ça. Ce monstre était tellement compliqué qu'on a peu de bonnes descriptions. Celle que j'ai sous les yeux n'est vraiment pas claire. J'espère demain trouver un document qui permette de comprendre ... les avantages du 1500 V et/ou des convertisseurs statiques ...

et voilà, la RGCF d'avril 1955 qui décrit ces machines :

un moteur monophasé fournissant la 3° phase (!); une génératrice de courant continu, un moteur à courant continu quasi-identique à la géné, un alternateur fournissant du triphasé à fréquence variable dépendant de la vitesse du moteur à courant continu ... ouf !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT ou UM ou les deux?

En DT, les UM de 7200 sont autorisées.

Meme en US tu peux renvoyer du 50Hz dans le rail et perturber la signalisation.

Certaines 22200 étaient équipées d'une lampe 50Hz sur le pupitre, et, un article du referentiel traite du cas de l'allumage de cette lampe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

29/08/1920-29/08/2020:

Le 1500 V DC en France sera CENTENAIRE !

Décision administrative imposée par l' armée, durant l' entre 2 guerres.

Exceptions:

-Le Maroc( protectorat en 1920 )

-L' Algérie( departement en 1920)

Où la tension a été portée à 3000 V DC( la caténaire de 1930 de la ligne de l' Ouerzat en Algérie ressemble comme 2 gouttes d' eau, à la ligne des Causses( au vu des anciennes photos). Cette ligne et la " sœur jumelle" de la ligne des causses, mais en..................3000 V DC ! )

 

C'est Hypolitte Parodi et tous les ingénieurs du PO, puis PO-MIDI qui électrifieront le Maroc, comme le sud-Ouest de la France, mais........................en 3000 V DC durant les années 1920. 1 siecle plus tard le 3000 V DC est toujours là dans le royaume cherifien, avec..........................un TGV Duplex bi-courant( motrices 25 KV AC/3000 V DC)

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.