Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Habilitation Ligne


Messages recommandés

Je me doutais qu'on allait finir par se marrer sur ce sujet.....

Allez... Avec un peu d'honnêteté: combien de conducteurs SNCF ont fait des ETL chez eux? Alors critiquer un conducteur d'une autre EF qui "aurait" fait son ETL à la légère, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais qu'on allait finir par se marrer sur ce sujet.....

Allez... Avec un peu d'honnêteté: combien de conducteurs SNCF ont fait des ETL chez eux? Alors critiquer un conducteur d'une autre EF qui "aurait" fait son ETL à la légère, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité....

Oui, mais à la différence prés que dans ce cas, je ne viendrais pas à la pêche aux infos sur un forum public, et je viens de m'appercevoir que ce sujet n'était pas en partie SNCF contrairement à ce que je pensais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une consigne assez ancienne (IN 0092) qui concernent les mécaniciens appelles a circuler dans les gares de Vintimille et de la Roya et entre ces gares. À première vue tout y est expliqué, en une vingtaine de pages. Je viens de regarder rapidement la méthode de formation n'est pas décrite.

c'est normal ,les methodes de formation ne sont jamais inscrite dans ce genre de consigne...elles sont prévues par chaque ET en fonction des autres connaissances des ADC du même ET ou prévues individuellement si un agent arrive d'un autre ET...mais une consigne generale(de mon temps qui a du être remplacée par un autre document) prévoit le type de constat qui doit être fait...du simple constat en ligne ..a l'examen (genre conversion) pour tous les types d’acquisition de connaissances complémentaires

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais qu'on allait finir par se marrer sur ce sujet.....

Allez... Avec un peu d'honnêteté: combien de conducteurs SNCF ont fait des ETL chez eux?

de moins en moins

il y a maintenant un contrôle plus poussé qu'il y a 20 ans (bon c'est pas dur !)

il y a qq semaines un détaché s'est fait renvoyer chez lui : ETL faite sans même ouvrir les RT ou aller sur la ligne : on lui avait dit, c'est pas dur, que des GAG, ça monte d'un côté, ça descend de l'autre.

mais pour la validation, il en manquait quand même un peu, au moins le régime d'exploitation et la FP :Smiley_08:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dites, n'existe-t-il pas un arrêté "points frontières" ou un autre texte opposable qui liste toutes ces particularités?

Du style, c'est de la réglementation française de la frontière franco-italienne à Vintimille, à l'inverse c'est la signalisation italienne de la frontière fronco-italienne à Modane,

Je crois qu'il n'y rien de particulier à faire tant qu'on circulation sur un bout de ligne en réglementation française.

Dans la même veine, l'EF n'a pas à avoir un certificat de sécurité en Italie pour aller jusqu'à Vintimille, non? Pareils pour les EF italienne pour venir jusqu'à Modane, non?

ça doit fonctionner plus ou moins pareil aux autres frontières, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de moins en moins

il y a maintenant un contrôle plus poussé qu'il y a 20 ans (bon c'est pas dur !)

Mais c'est tant mieux!!! Un conducteur peut avoir fait son ETL consciencieusement, mais en passant à coté d'un point important sans y prêter attention.... Ce procédé ne me gêne pas.

Par contre, dans le passé il fallait au moins deux passages sur une ligne dont au moins un de nuit pour acquérir une ETL.... Maintenant, il suffit d'un seul passage (sans préciser jour ou nuit) pour "connaitre" une ligne....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans le passé il fallait au moins deux passages sur une ligne dont au moins un de nuit pour acquérir une ETL.... Maintenant, il suffit d'un seul passage (sans préciser jour ou nuit) pour "connaitre" une ligne....

Chez nous, on exige toutjous les 2 allers/retour minimum pour valider une étude de ligne (des fois même plus si le conducteur le demande). Sauf si la ligne est vraiment simple est que le conducteur se sent capable d'y circuler à son compte après un seul aller/retour. Mais ce cas n'est pas général, beaucoup veulent faire les choses dans les règles.

Par contre tu as raison, on ne fait pas la nuance entre ETL jour ou nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso, pour VIN, j'ai eu deux jours de formation et la consigne SNCF propre au site à ingurgiter. Si tu n'as aucune connaissance, comment savoir si tu peux franchir tel ou tel signal. Pour ma part, en plus de ne pas être légal, je qualifierais cela de suicide!

Enfin, ça, tu verras avec les Italiens lorsqu'ils te dirons par radio, vas-y mécano, franchi le signal, tandis que ce dernier te présentera une indication fermée inconditionnelle... (Vécu, et là, faut pas avoir de doutes!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de moins en moins

il y a maintenant un contrôle plus poussé qu'il y a 20 ans (bon c'est pas dur !)

il y a qq semaines un détaché s'est fait renvoyer chez lui : ETL faite sans même ouvrir les RT ou aller sur la ligne : on lui avait dit, c'est pas dur, que des GAG, ça monte d'un côté, ça descend de l'autre.

mais pour la validation, il en manquait quand même un peu, au moins le régime d'exploitation et la FP :Smiley_08:

histoire de vieux c..jusqu'au environ des années 76 sur le nord , l’étude de ligne était tracée par la commande , il y avait un imprimé qui reprenait les trains sur lesquels on devaient circuler et l'agent de la gare ou du poste au extrémité de EL devait apposer un tampon et signer.. il y avait tout de mime du " coulage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.