Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Télétravail pour des cadres SNCF


Messages recommandés

Un article de Mobilicités du 18 octobre 2012

Télétravail : des bureaux dans des gares pour les cadres de la SNCF

Les cadres SNCF, qui passent jusqu'à quatre heures dans les transports pour rejoindre leurs bureaux parisiens, pourront télétravailer depuis des bureaux aménagés dans des gares proches de chez eux, annonce SNCF Transilien qui exploite les trains d'Ile-de-France.

En contrepartie, les cadres de la SNCF s'engagent à aider les agents de gare en cas de perturbation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la contre-partie ressemble aux habitudes suisses où en cas de coup dur, les bureaucrates viennent en renfort (vu dans film diffusé en interne).

Encore faut-il les former (rapidement, ce sont des cadres intelligents) et les affecter à un poste précis.

Cela se travaille en amont.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est les pauvres voyageurs qui prennent les mêmes trains qui vont être content d'avoir plus de place (en 1 ère, tu parles).....

Ca fait 20 ans que la 1er classe n'existe plus en IDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est question de cadre (donc voyageant en 1 ère) et qui pour une grande majorité ne doit pas habiter en idf en grande couronne.

Oui donc comme dit plus haut : plus de 1ere classe en IDF donc ca liberera des places tout court (ce qui n est pas le but au passage) et puis ... si tu as lu l article, les gares concernees sont :

Rambouillet, Plaisir-les-Clayes et La Verrière

Suis nulle en Transilie mais c est de la petite couronne ca ???

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est question de personnes employées sur la zone Trappes-Rambouillet (pour simplifier) qui passent jusque 4heures dans les transport c'est qu'il ne s'agit pas de personnes résidant dans cette MM zone mais soit des habitants des autres extrémités de la TRANSILIE, soit plus probablement des provinciaux. Il n'est pas dit que seule cette zone est concernée mais que cet à cet endroit que sera faite l'expérimentation.( il est à question de Chartres, Compiegne, ... Plus bas dans le texte).

Mes propos ne sont pas un discours anti-cadre mais une simple constatation.

Sur les lignes que je fréquente le plus souvent, les trains sont en sur-occupation et les 1 ères (hors TER) sont occupées de manières importantes par des cheminots (dont des cadres mais pas uniquement). Laisser ces voyageurs chez eux laissera de la place pour d'autres ( en 1 ère?) mais au vu des soucis dans mn secteur on va en entendre causer dans les trains.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser ces voyageurs chez eux laissera de la place pour d'autres ( en 1 ère?)

Dommage que Corbeil-Essonnes ne fasse pas partie des gares retenues pour cette expérimentation, car je serais volontiers devenu le premier télé-conducteur de l'Infra.

Ceci étant, tu as parfaitement raison : si les agents SNCF ne se déplaçaient pas en train, tous les otages voyageurs payants seraient assis confortablement, même aux pires heures de pointe...

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais qui dit moins de voyageurs potentiels dit aussi réductions de l'offre de transports et le problème reste le même.Enfin, je dis ça comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les cadres SNCF, qui passent jusqu'à quatre heures dans les transports pour rejoindre leurs bureaux parisiens"

Euh... rambouillet Paris : 45 minutes

La verrière Paris : 30 minutes

Si je pige, un cadre qui habiterait Rambouillet et travaillerait à Paris aurait un bureau en gare de Rambouillet...

et en contrepartie donnerait un coup de main en cas de situation perturbée...

sachant que la pointe de Rambouillet c'est 6h30/8h30 le matin et que le cadre se pointera à 9h00...

Bon je suis encore langue de vipère

mais je trouve que là ils se foutent complètement du monde...

Au fait ça concernera combien de cadres cette histoire

et en plus quels cadres, quelles spécialités etc etc...

Même perdu au fond de ma campagne des Monts d'Arrée

j'ai l'impression que ça empire grave et profond du côté de Mouchotte...

Ils ont trouvé de la place pour faire des bureaux en gare de Rambouillet ou dans celle de La Verrière ?

*

Ils devraient peut être mettre un cadre d'astreinte en gare de Viroflay (voir la vidéo...)

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérimentation a débuté aujourd'hui. Les heureux élus volontaires ont donc déjà pris possession des lieux.

L'expérimentation commence le 18 octobre 2012 avec une quinzaine de cadres volontaires dans trois gares des Yvelines (Rambouillet, Plaisir-les-Clayes et La Verrière),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez... je ne sais pas : je decouvre, comme vous, cette histoire donc je cherche ?

Sauf que je ne cherche pas forcement a orienter l affaire ca c est sur.

Il etait a parier que ce genre d information permettrait bien des blagues et des revendications alors que le tele-travail est une realite pour deja un certain nombre de cadres et autres agents a la Sncf.

Attendons d en savoir plus avant de tirer sur l ambulance ? Enfin ce que j en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela concerne surtout IdF + cadres: est-ce un message rassurant aux cadres devant travailler au futur siège de St Denis el Oued ?

Après tout, en s'organisant bien et c'est le rôle du cadre d'avoir de l'autonomie, 2j en bureau avec les collègues et 3j au domicile ou en clientèle est fort possible.

Espérons que l'expérience soit rapidement positive surtout pour les femmes qui pourront discrètement concilier travail à maison et garde du mercredi après-midi (pas impossible si le logement est assez grand, ce qui n'est pas évident en région parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe déjà depuis quelque temps des cadres transcilien qui travaillent en télé travail ,de chez eux qq jours par semaine..

Cela ne concerne pas que les cadres. Le télétravail se développe pour tout le monde.

cela concerne surtout IdF + cadres: est-ce un message rassurant aux cadres devant travailler au futur siège de St Denis el Oued ?

Après tout, en s'organisant bien et c'est le rôle du cadre d'avoir de l'autonomie, 2j en bureau avec les collègues et 3j au domicile ou en clientèle est fort possible.

Espérons que l'expérience soit rapidement positive surtout pour les femmes qui pourront discrètement concilier travail à maison et garde du mercredi après-midi (pas impossible si le logement est assez grand, ce qui n'est pas évident en région parisienne).

Il y a aussi des hommes qui choisissent de rester chez eux pour travailler, j'ai même des collègues qui se sont mis en temps partiel pour s'occuper de leurs enfants.

PS : le télétravail n'est pas mis en place pour qu'on reste à la maison à s'occuper des enfants.

Modifié par Audrey
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai du mal à comprendre....

On parle de gagner 4 heures de trajet quotidiennement (dans l'exemple cité sur le temps de trajet transilien), en partant de Rambouillet ou de Plaisir, ils doivent quand même aller travailler à l'autre bout de l'Ile de France...enfin passons!

Par contre en échange de ce travail "en gare" ils devront s'engager à se mettre à disposition du service de 7h à 9h ou de 17 à 20h..... donc ils feront des heures sup? ou bien celà est compté dans leur durée journalière de service et donc, ils produiront 2 à 3 heures de moins sur leurs tâches de cadre?

Nébuleuse cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rebondir sur Saint Denis, c'est effectivement ce genre de message rassurant qui a été apporté à la grand messe du Père Nogué...

Télé travail pour qui le voudrait, temps partiel à gogo (ben tiens c'est pas lui qui perdra des sous dans l'histoire...)locaux neufs avec des espaces aménagés dignes de Google, coins repos, espaces détentes, salles de sport, conciergerie multi services avec possibilités d'apporter ses chemises à repasser ou encore ses chaussures à ressemeler, enfin bref, la belle vie...

Moins d'un an après.... Télé travail, possible mais pour les cadres (il faut dire que nous autres, pauvres clampins, ne sommes ni autonomes, ni organisés et on pourrait aller à la pêche sur nos heures de boulot...et puis quatre heures de transport quotidien, c'est rien pour le petit personnel!!!), ...et pas pour toutes les fonctions (exemple : Fonctions RH --> refusé!).

Locaux pas vraiment neufs (en fait ce sont des locaux vidés par d'autres entreprises qui quittent Saint Denis), pas vraiment à proximité de la gare non plus (sauf pour le siège!), pour le reste, n'en parlons même pas.. le seul sport que nous serons amenés à faire c'est le 100m course à pied le soir, et peut être quelques entraînements à l'auto défense dans la station RER.

Enfin, de toute façon, il y aura moins de poste prévus, que de postes quittant Paris...CQFD

Modifié par lamicahouette
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les aiguilleurs on pourra leur installer carrément leurs ordinateurs (du poste d'aiguillage) à la maison,

suffira de les allumer pour pointer et être connéctés au réseau ferroviaire ...

et puis comme ils n'auraient plus à se déplacer on pourrait les fraire bosser 12h00 par jour (8+4)

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les aiguilleurs on pourra leur installer carrément leurs ordinateurs (du poste d'aiguillage) à la maison,

suffira de les allumer pour pointer et être connéctés au réseau ferroviaire ...

et puis comme ils n'auraient plus à se déplacer on pourrait les fraire bosser 12h00 par jour (8+4)

fait un dossier innovation! :Smiley_05: :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mode British Humour on

Pour la voie je ne sais pas, mais pour ce qui est de se bourrer et de faire bourrer les autres, j'ai pas mal de contacts, et pas que des cheminots loin de là.

Télécommander une bourreuse, çà peut rapporter gros, aussi...

Mode British Humour off

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.