Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Politiques d'arrets de certains TGV ?


Messages recommandés

Ca dépend : en journée en semaine je ne dirai pas qu'ils sont blindés. J'ai pris le Quimper - Rennes / Nantes de 12h28 jeudi dernier, certes à l'arrivée à Rennes nous avions bien chargé, mais personne n'était debout non plus ... Peut-être 70% de remplissage dans ma voiture. Pour prendre régulièrement des TER Rhône-Alpes je peux te dire que je ne dirai pas que le TER breton est blindé (dans le sens proche de la saturation).

Maintenant si les TGV étaient limités à Rennes (peu probable avec l'arrivée de la LGV PBL, mais bon), le problème de capacité ne serait pas le même.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trafic en bretagne est quand meme tres important , les ter bretons sont tt le temps blindes

bonne journee

franck derrien

Oui il y a du monde, mais pour Brest ou Quimper, tu n'as pas 1 train par heure au départ de Rennes, alors forcément, tout le monde prend le même !!

Et à l'arrivée à BT ou QR, c'est déja bien descendu.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trafic en bretagne est quand meme tres important , les ter bretons sont tt le temps blindes

bonne journee

franck derrien

Oup's on de doit pas faire les mêmes observations...passés les gare de St Brieuc au nord et Vannes Lorient au sud....ça ne se bouscule pas des masses....

et puis quand tu comptes le nombre de TER de Quimper vers Rennes et de Brest vers Rennes tu en trouves combien en JOB ?

regarde bien et tu auras la réponse....(le parcours fait 230 km env)

Combien d'éléments pour chaque circulation ? 1... 2 au grand max ça fait quel potentiel de d'usagers transportés....

tu prends une calculette et tu auras un chifre

Réponse ! au final pas grand chose au regard d'autres régions.....hormis quelque courts segments périurbains(étoile rennaise.. étoile brestoise).

Bref du maigre...d'où le mixte TGV/TER sur les 2/3 des parcours finaux des radiales nord et sud....

Sans ce montage, on aurait (hors pointes matin soir) des tgv qui parviendraient à 1/2vides ou à 1/2 pleins(c'est au choix) dans les gares terminales du Finistère...(et quand je dis 1/2 c'est plutôt 2/3 vides et 1/3 pleins au choix). :Smiley_04:

Des chiffres ont été publiés à maintes reprises....si TER Bretagne est dans le haut du tableau en terme de fiabilité et en terme de de ponctualité(ce sont de notions qualitatives) il est plutôt en milieu de tableau voir milieu moins en terme d'usagers transportés(ce sont là des notions quantitatives).... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait ce que je voulais dire c que ca pourrait être intéressant d augmenter la fréquence des ter sur les 2 radiales Brest et Quimper . un peu comme sur d autres axes régionaux ( comme Bordeaux Limoges par exemple ) La fréquence des trains ter est beaucoup plus élevée .

Alors qu en Bretagne si tu habites Landivisiau ou Hennebont et que tu veux aller sur Rennes c pas pratique vu le faible nombre de ter

Bonne journée

Franck derrien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais, parce qu'il y a un mais, est tu prêt ainsi qiue tous les habitants de la région à payer d'avantages d'impôts ? c'est vrai que la SNCF ou plutôt la région doit adapter son plan de transport au besoin de la population, de la fréquentation de chaque ligne mais au bout d'un moment, il faut arrêter que chacun veuille un train où cela l'arrange et à l'heure où cela l'arrange, il faut aussi que les voyageurs potentiels daignent s'adapter à l'offre proposée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait ce que je voulais dire c que ca pourrait être intéressant d augmenter la fréquence des ter sur les 2 radiales Brest et Quimper . un peu comme sur d autres axes régionaux ( comme Bordeaux Limoges par exemple ) La fréquence des trains ter est beaucoup plus élevée .

Alors qu en Bretagne si tu habites Landivisiau ou Hennebont et que tu veux aller sur Rennes c pas pratique vu le faible nombre de ter

Bonne journée

Franck derrien

Mais je t'ai déjà expliqué plus haut pourquoi cette situation.... :

Manque de matériel, phasage de leur acquisition, petits bassins d'emplois "auto suffisant" ne générant pas forcément de potentiel voyage type TER etc etc..(agro alimentaire en horaires décalés) et surtout présence d'un excellent réseau routier gratuit et fluide, habitat peu dense....

Autant de raisons qui ne poussent pas la région à aller à fond dans une démarche de "T E R ISATION" en tous cas de ne pas aller plus vite que la musique économique ne l'exige...se gardant bien d'augmenter le montant d'endettement par habitant..

En gros tant que l'on peut faire ainsi....pourquoi créer des besoins inutiles.

La priorité ferroviaire du moment c'est une remise à niveau + des radiales et une acquisition raisonnable de rames TER à un rythme raisonnablement acceptable, financièrement et fiscalement parlant....

La région Bretagne à la chance de faire partie de ces régions, qui sont "relativement sagement" gérée en terme de rapport investissements/fiscalité et ce, quelques furent les obédiences de l'exécutif régionale...

Les besoins et les ressources n'étant pas ceux d'autres régions....pourquoi créer une offre sur-capacitaire et surtout couteuse pour le contribuable ?

de nouvelles rames régionales arriveront d'ici 1 à 3 ans i et il faudra attendre :

- les régionales de 2015

- l’achèvement de la lgv BPL,

pour espérer voir des modifs importantes au niveau des TER au regard de ce qui sera décidé en terme de désserte future via la ligne nouvelle...

Autant dire que c 'est encore un peu tôt pour y voir clair.....

Une chose est sure, le volant de matériel régional aujourd'hui disponible ne permet aucune amélioration marquante et significative de l'offre TER fer Bretagne à court terme (2/3 ans env).

Pour le moment c 'est donc statu quo (sauf petites corrections à la marge en périurbain).

c'est en gros le discours tenu par le responsable actuel en charge des transports de la région Bretagne.

est ce plus clair pour toi ? :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je comprends mais en tant que voyageur j ai le temps je prefere un ter Rennes Brest omnibus complet en 3heures si cela arrange les personnes des villes que un ter en 2h 20 qui ne fait aucun arrêt entre Rennes et Lamballe et qui delaisse les habitants de villes intermdiaires .

Bonne journée

Franck derrien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.