Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Politiques d'arrets de certains TGV ?


Messages recommandés

Bonjour

Une personne influente peut demander un arrêt dans sa gare ???? C scandaleux et injuste

Bonne journée

Franck derrien

Il y a 150 ans, quand on construisait des lignes de partout, la plupart des villages étaient de taille équivalente... Sauf qu'on avait pas toujours le budget pour une gare dans chaque village... Donc c'était à l'homme le plus fort d'obtenir la construction de sa gare...

Aujourd'hui c'est encore la même problématique... mais avec les arrêts dans les gares en question...

Tu sais Franck, pour cet homme politique là, gagner son arrêt à Vitré c'est :

-avoir des "voix" en plus aux prochaines municipales ,

-conserver son confort personnel...

Bien sûr que c'est injuste envers les gares situés plus loins, qui prennent +8' sur le parcours pour "rien", mais c'est comme ça partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais la SNCF pourrait très bien décider de supprimer l arrêt a vitre ou a sable les hommes politiques de ces villes n auront rien a dire ? C la SNCF qui decide , pas le maire de vitre

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le TGV devrait comme l'ICE relier les grandes aglomerations. En Allemagne mais aussi en Suisse (oui encore eux), vous avez d'abord un Regional souvent omnibus qui circule et a l'arrivee dans une grande gare (Freiburg par exemple), 5 min derrière arrive un ICE qui ne desservira que les gares importantes (Offenbourg, Baden-Baden, Karlsruhe, Manheim, Francfort-Aeroport).

Tout ca pour dire que vous avez les Express, les Intercites et les Regionaux. Chacun a son role bien defini. Chez nous c'est couscous boulettes. Tout le monde veut sa part du gateau mais a vouloir tout avoir, on oublie la vocation originelle du TGV. Les gares de bettraves n'auraient jamais du exister.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais la SNCF pourrait très bien décider de supprimer l arrêt a vitre ou a sable les hommes politiques de ces villes n auront rien a dire ? C la SNCF qui decide , pas le maire de vitre

Bonne journée

Franck derrien

Tout est une question de relation...

Si tu connais machin qui connait bidule de la direction TGV Atlantique, ton arrêt à Vitré tu le garde...

Ça marche comme ça partout : des HLM aux autoroutes, en passant par les arrêts dans des gares ou des constructions d'infrastructure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le TGV devrait comme l'ICE relier les grandes aglomerations. En Allemagne mais aussi en Suisse (oui encore eux), vous avez d'abord un Regional souvent omnibus qui circule et a l'arrivee dans une grande gare (Freiburg par exemple), 5 min derrière arrive un ICE qui ne desservira que les gares importantes (Offenbourg, Baden-Baden, Karlsruhe, Manheim, Francfort-Aeroport). C

Le réseau fonctionne déjà comme ça par endroit, entre autre là où il y a le cadencement...

Exemple :

- l'omnibus de St. Quentin arrive à Compiègne à h-35, il a desservi toutes les gares du parcours.

-à h-44, le direct pour Paris part.

Ou encore :

-à h-58 l'omnibus de Amiens arrive à Creil,

-à h-07 le direct pour Paris Nord (semi direct de Amiens à Creil) quitte Creil...

Ici tu trouves des exemples typiques d'aménagement "direct/omnibus"...

La Suisse et l'Allemagne doivent aussi être aidés par le fait qu'ils n'ont pas un réseau en étoile non ? (Je parle pour les grandes lignes bien sûr)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau fonctionne déjà comme ça par endroit, entre autre là où il y a le cadencement...

Exemple :

- l'omnibus de St. Quentin arrive à Compiègne à h-35, il a desservi toutes les gares du parcours.

-à h-44, le direct pour Paris part.

Ou encore :

-à h-58 l'omnibus de Amiens arrive à Creil,

-à h-07 le direct pour Paris Nord (semi direct de Amiens à Creil) quitte Creil...

Ici tu trouves des exemples typiques d'aménagement "direct/omnibus"...

La Suisse et l'Allemagne doivent aussi être aidés par le fait qu'ils n'ont pas un réseau en étoile non ? (Je parle pour les grandes lignes bien sûr)...

L'allemagne a surtout une densité de population sur les axes majeurs bien plus importante que la nôtre....et les villes de plus de 50 000 qui se succèdent à quelques km sont nombreuses....ce qui est loin de notre type d'urbanisation.

Chez nous en région on a souvent une ville forte régionalement et quelques villes de mois de 100 000 h

on a surtout une multitudes de petites villes de moins de 10 000 h....

De ce simple fait peut on faire arrêter des TGV dans toutes ces villes qui constituent l'ossature même de nos régions ?

Toutes les régions disposent elles des moyens suffisant pour faire systématiquement circuler des TER balais....ou de rabattement ?

(nombres de rames suffisantes péage des sillons etc etc )

Pour quel potentiel voyageurs pour certaines d'entre elles ?

Il y a certes des exceptions dans les régions dites riches et/ou fortement urbanisés (Nord pas de calais, Rhône Alpes sur certains axes, Paca et région parisienne)...

Les arrêts "politiques" existent bien sur....mais les régions ont parfois bien des avantages à ce qu'il en soit ainsi....

j'ai déja expliqué la position qui fut longtemps celle de la région Bretagne ou mixte TER/TGV permettait à la région de phaser sa dotation en matériel TER et à SNCF de remplir ces TGV en Intra régional....

Depuis quelques années à peine c 'est un deal ouvertement assumé par les élus régionaux...et c 'est compréhensible financièrement parlant(sans parler de l'effet desservi by TGV comme cela a déjà été dit...).

Pour reprendre nos radiales bretonnes, s'il ne fallait plus que TGV desserve les villes trés trés moyennes qui "pètent" au maxi

15 000 h on se demande bien comment sncf remplirait ses TGV...et pas sur que QUIMPER ou BREST mériteraient alors 8 mouvements quotidiens.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce qu on pourrait créer un arrêt uniquement sur demande ? le TGV ne s arrêté a vitre que si il y a des resas TGV depuis ou vers vitre . Sinon il ne s arrêté pas . Avec les resas TGV on peut savoir si il y aura des gens a monter ou a descendre .

Bonne journee

Franck derrien

Non sinon les horaires ne seront plus pareils ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu on pourrait créer un arrêt uniquement sur demande ? le TGV

ne s arrêté a vitre que si il y a des resas TGV depuis ou vers vitre .

Sinon il ne s arrêté pas . Avec les resas TGV on peut savoir si il y aura

des gens a monter ou a descendre .

Pourquoi pas des arrêts facultatifs (X) pendant qu'on y est !

Tu te crois où ? Aux Moussoux, à Taconnaz, au viaduc

Sainte-Marie, ou encore à Vaudagne. mdrmdr mdrmdr mdrmdr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement serré que ces petites villes ont une à deux dessertes par jour.

Il ne faut pas exagérer non plus. Dans la mesure où le TGV circule sur la ligne classique, ça ne me choque pas qu'il y fasse parfois un arrêt "exotique" dans une petite ville alors qu'il y passe 7 fois sur 8 sans s'arrêter. C'est bien pour l'image de la ville, évidemment, mais aussi pour celle de la maison. Ça fait social, égalité territoriale et tout et tout.

Les arrêts facultatifs :) Bah pourquoi pas mais comment fait-on pour la feuille de route de notre ADC favori ?

Il y aurait une bonne réorganisation à faire pour que ce soit possible.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça permet de rouler plus doucement entre deux vrais arrêts, d'économiser les freins et l'énergie, tout en maintenant les temps de parcours... Et de disposer (avec un peu de chance) d'un peu plus de marge au cas où.

Et dans les heures de pointes où les trains se suivent de très près, comment on fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même principe avec l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe (12 500 habitants),

ancien député de la quatrième circonscription de la Sarthe, et ancien premier

ministre, qui réside toujours dans son manoir de Solesmes ! mdrmdr mdrmdr mdrmdr

par ailleurs, fidèle utilisateur de l'aérodrome d' Angers-Marcé.... :Smiley_03:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce qu on pourrait créer un arrêt uniquement sur demande ? le TGV ne s arrêté a vitre que si il y a des resas TGV depuis ou vers vitre . Sinon il ne s arrêté pas . Avec les resas TGV on peut savoir si il y aura des gens a monter ou a descendre .

Bonne journee

Franck derrien

Un arret X sur une relation TGV.MDR!!!

Toi tu as une autre facon de voir le chemin de fer dans tes interventions. ;-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de temps. Après il y a l'usure des freins...mais tant que ça car j'imagine que vous avez pour consigne d'utiliser au maximum le frein électrique. Vient ensuite la question de la surconsommation. Combien coûterait le "redressement" d'un TGV de 0 à 160 sous 1500V et de 0 à 300 sous 25kv ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des TER balais....ou de rabattement ?

les belles Z2 ont été étudiées comme Automorices de Complément, destinées justement, à rabattre le trafic sur de grands centres, et diffuser le trafic qui y débarque, sans trop gêner les circulations grâce à leurs accélérations et leur vitesse de 160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte de temps. Après il y a l'usure des freins...mais tant que ça car j'imagine que vous avez pour consigne d'utiliser au maximum le frein électrique. Vient ensuite la question de la surconsommation. Combien coûterait le "redressement" d'un TGV de 0 à 160 sous 1500V et de 0 à 300 sous 25kv ?

une bonne partie de ce débat est réglée pour certains par la relation temps de parcours/clientèle, plutôt qu'en termes d'économies de semelles de frein. Si tu as en bout de ligne une grosse métropole qui fait le principal du trafic terminal (par exemple Marseille), tu n'as pas intérêt à trop desservir les petites gares précédent le terminus. Si par contre, toutes ces gares sont d'importance équivalente, alors au contraire, tu peux capter un peu plus de trafic en t'arrêtant plus souvent. Le tout sans oublier le mur des 3 heures qu'il vaut mieux apparemment ne pas trop enfoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mur des 3h sera respecte avec 2 arrêts si la rame se tient à 99% de la VL sur la totalité du trajet. Mais, et on le sait, ce n'est pas tjrs possible. Saturation, saturation..Viendra peut-être un jour l'ERMTS 3...

Pour la conso, je tenterai au pif : Le 0-300 d'un Réseau crame environ 500 € (profil ~ 20/1000).

J'ai dit une bêtise? Où une grosse bêtise?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autres s'arrêtent à Molaix et Landerneau, c'est pour les mêmes raisons sûrement...

Non mais vous n'avez rien d'autre à faire que de critiquer des choses qui ne vous concernent pas et auxquelles vous ne connaissez rien, comme les anti "mariage pour tous" La Bretagne a un aménagement du territoire particulier Ces villes-carrefour sont au centre d'agglomérations de 40 000 habitants et je peux témoigner de l'affluence de passagers dans celles-ci Heureusement qu'il y avait l'arrêt de 23 h 30 à Landerneau pour moi quand je rentrais de la région parisienne presque toutes les semaines il y a cinq ans, je ne sais pas comment j'aurais pu faire autrement (et j'avais déjà obtenu de partir un peu plus tôt du travail) Vous qui êtes si forts, qu'attendez-vous pour convaincre les décideurs d'installer sur la région un vrai service du soir façon Transilien, voire même une vraie LGV jusqu'à Brest, soyons fous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'horaire tardif est aussi un paramètre pouvant influer pour ajouter des arrêts, effectivement. Je me souviens du temps où je les pratiquais, les derniers TGV en provenance de Toulouse et Bordeaux s'arrêtaient à Massy-TGV alors qu'ils la grillaient le reste de la journée. C'est plus que logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui êtes si forts, qu'attendez-vous pour convaincre les décideurs d'installer sur la région un vrai service du soir façon Transilien, voire même une vraie LGV jusqu'à Brest, soyons fous

Et pourquoi pas Quimper ? Trève de plaisanterie, la région Bretagne ne juge pas nécessaire de faire circuler des TER en soirée pour l'instant, vu que le TGV le permet grâce à d'habiles négociations j'imagine. La LGV au-delà de Rennes serait un non-sens, car il n'y a aucun trafic possible au-delà de la Bretagne et le Finistère n'est pas si peuplé ... Mais j'imagine que d'ici quelques années la desserte TER va progressivement s'ettoffer, mais pas sûr qu'un TER sur chaque radiale soit bien utilisé (pour du trafic régional, si le dernier TGV s'arrêtait moins) ... C'est un choix politique ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Quimper ? Trève de plaisanterie, la région Bretagne ne juge pas nécessaire de faire circuler des TER en soirée pour l'instant, vu que le TGV le permet grâce à d'habiles négociations j'imagine. La LGV au-delà de Rennes serait un non-sens, car il n'y a aucun trafic possible au-delà de la Bretagne et le Finistère n'est pas si peuplé ... Mais j'imagine que d'ici quelques années la desserte TER va progressivement s'ettoffer, mais pas sûr qu'un TER sur chaque radiale soit bien utilisé (pour du trafic régional, si le dernier TGV s'arrêtait moins) ... C'est un choix politique ...

Nox

le trafic en bretagne est quand meme tres important , les ter bretons sont tt le temps blindes

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.