Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF : la satisfaction des usagers en chute libre


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

http://www.leparisien.fr/transports/sncf-la-satisfaction-des-usagers-en-chute-libre-depuis-2006-22-10-2012-2255115.php

Seuls 63% des voyageurs sont satisfaits des services de la SNCF. C'est tout de même dix points de moins qu'il y a six ans. Et selon une étude UFC-Que Choisir divulguée par RTL ce lundi matin, les retards, les tarifs, le manque d'information, les non-remboursements ou le manque de propreté sont à l'origine de cette chute vertigineuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que les cadres RFF proposent leur solution pour améliorer l'efficacité:

http://www.mobilettre.com/reforme-du-systeme-ferroviaire-les-cadres-de-rff-prennent-la-plume/

Tirons les enseignements des réformes trop complexes pour être efficaces.

Rassembler dans une même entité l’opérateur historique et le gestionnaire d’infrastructure conduirait à un coûteux travail de cloisonnement interne dans lequel l’énergie dépensée pour garantir l’autonomie de ce dernier n’aurait d’égale que celle mise à réorganiser en permanence le système sous pression des autorités de la concurrence française et européenne et de l’autorité de régulation ferroviaire.

Seul un gestionnaire de réseau de plein exercice, résolument public, sera à même d’offrir aux entreprises de transport des conditions performantes et équitables d’accès au réseau.

Il sera à la fois garant d’un projet d’envergure européenne et nationale et l’interlocuteur naturel des collectivités territoriales légitimement désireuses de porter elles-aussi une part de responsabilité dans la gouvernance du système ferroviaire.

Une organisation régionalisée correspondant à une vision orientée client facilitera l’écoute, la concertation et la collaboration.

vive le futur RFF+Infra Société Anonyme, futur DB-Netz France SA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela que les cadres RFF proposent leur solution pour améliorer l'efficacité:

leur gros steack haché plutôt !!!!

vive le futur RFF+Infra Société Anonyme, futur DB-Netz France SA

même pas : une holding RFF, avec une filiale par région, département, sinon par commune .... encore plus près des clients, mais alors, bonjour la hauteur de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion par région, c'est une horreur. Par exemple les trains Aqualys Paris Orleans Tours sont presque tous supprimés et remplacés par des trains Paris Orléans, changement de train en 8 à 20 minutes et TER entre Orléans et Tours.

Faut être cadre supérieur de la SNCF pour lancer de telles solutions commerciales et proposer des Blois Paris par Tours en TER (40 minutes) et Tours PAris en TGV le tout pour un peu plus de 60 euros. Du travail de pros. Et ils ont du se mettre à plusieurs.

Les blésois victimes de ces orientations peuvent se plaindre auprès de la SNCF, qui dit que c'est RFF, RFF répondant (quand il a le temps) que c'est la région Centre qui ne veut pas payer.

Pendant ce temps, le covoiturage sur l'A10 bat son plein et revient moins cher.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Trop d'intervenants, trop d'argent gaché a engraisser ces intervenants :

Ministère des Transports - ARAF - EPSF - RFF - SNCF...

Il y a 3 intervenants a dynamiter, et les économies seraient la, et l'énergie dégagée pourrait être ciblée vers le service aux clients...

Pour ma part, il ne devrait exister que :

- Le ministère des transports qui chapeauterai L'ARAF et l'EPSF (en collaboration étroite avec la SNCF)..

- La SNCF qui chapeauterai l'EPSF (en collaboration étroite avec le ministère des transports) et RFF...

Il faudrait pour cela au ministère des transports :

- une cellule gérant les conflits et réclamations des diverses EF (missions dévolues actuellement a l'ARAF....)

- Un correspondant Securité ferroviaire...

Au sein de la SNCF :

- Réintegrer le réseau, les infrastructures...

- Redonner une cellule sécurité efficace et forte. Et qui donne des règles identiques pour chaque EF, et non autoriser certaines a faire leur sauce...

On pourrait donc affecter les sommes économisées au désendettement, a la régénération des infrastructures, et au service des clients....

Car actuellement, on engraisse :

- l'Araf (son président grassement payé, les locaux, et les divers collaborateurs)...

- L'EPSF (locaux, collaborateurs),

- RFF (locaux, et collaborateurs...)

Chacun doit se financer, et si possible dégager un peu de marge évidemment... Cela coute plusieurs milliards d'euros...

On gagnerait évidemment en lourdeurs administratives inutiles.....En efficacité.... Et, en satisfaction clients...

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis juste une remarque :

passer de 73% de satisfaits à 63 en 6 ans, c'est pas très bon, mais il y a pas mal de politiques ou de politiciens (rayer les mentions inutiles) qui en seraient plus que ravis !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et puis juste une remarque :

passer de 73% de satisfaits à 63 en 10 ans, c'est pas très bon, mais il y a pas mal de politiques ou de politiciens (rayer les mentions inutiles) qui en seraient plus que ravis !!!

Sauf qu'avec les trains , on a une petite idée où ils nous emmènent mais ceux que tu cites ....de gros doute !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein de la SNCF :

- Réintegrer le réseau, les infrastructures...

- Redonner une cellule sécurité efficace et forte. Et qui donne des règles identiques pour chaque EF, et non autoriser certaines a faire leur sauce...

Bien sur qu'il y a trop d'intervenants.... Doubles fonctions, guéguerres internes, etc..... bref, l'Administration à la française, digne de sa légende...

Pour insister sur le point particulier de la citation, c'est que la SNCF ne peut pas être gestionnaire du réseau et EF y circulant sans être accusée à un moment donné de partialité par les autres EF qui ont accès au RFN.... Que l'autorité de tutelle intègre l'entretien du réseau à la SNCF qui a un très grand et très bon savoir faire en la maitière OK, mais pour ce qui est des sillons...... pas évident....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bien sur qu'il y a trop d'intervenants.... Doubles fonctions, guéguerres internes, etc..... bref, l'Administration à la française, digne de sa légende...

Pour insister sur le point particulier de la citation, c'est que la SNCF ne peut pas être gestionnaire du réseau et EF y circulant sans être accusée à un moment donné de partialité par les autres EF qui ont accès au RFN.... Que l'autorité de tutelle intègre l'entretien du réseau à la SNCF qui a un très grand et très bon savoir faire en la maitière OK, mais pour ce qui est des sillons...... pas évident....

C'est pour cela que je proposait une cellule au sein du ministère des transport qui reprend les compétences de l'ARAF....

http://fr.wikipedia....©s_ferroviaires

"Le siège de l'ARAF sera installé au Mans (Sarthe). Toutefois, les membres du collège ont d'ores et déjà décidé de tenir leurs réunions à Paris. L'antenne parisienne est située 3 square Desaix 75015 Paris. L'installation des services de l'ARAF au Mans doit avoir lieu au début de l'année 2011."

"Le président de l'ARAF bénéficie d'une rémunération dont le montant est celui du traitement annuel du groupe hors échelle G de rémunération du personnel civil et militaire de l'État (soit un traitement brut annuel de 83 000 €). À cette rémunération s'ajoute une indemnité de sujétion spéciale dont le montant brut est fixé à 65 000 €."

1 siège et 1 antenne d'économisées, sans compter le salaire de ce bonhomme.... Peut etre a t'il des voitures de fonction, pour lui et, ses sbires....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 siège et 1 antenne d'économisées, sans compter le salaire de ce bonhomme.... Peut etre a t'il des voitures de fonction, pour lui et, ses sbires....

Voitures .??? chez RFF ....!!! non, point... Cyclodraisines, qu'ils se balladent.. et vu qu'ils paient leurs sillons, c'est toujours ça d'economise.... :Smiley_15:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour insister sur le point particulier de la citation, c'est que la SNCF ne peut pas être gestionnaire du réseau et EF y circulant sans être accusée à un moment donné de partialité par les autres EF qui ont accès au RFN.... Que l'autorité de tutelle intègre l'entretien du réseau à la SNCF qui a un très grand et très bon savoir faire en la matière OK, mais pour ce qui est des sillons...... pas évident....

hé bien, on réintègre aussi les soi-disant privés en prenant leurs conducteurs sous statut .. il ne leur resterait plus que les cadres ex-SNCF , avec ça, ruine assurée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voila ce que je pense de la sncf

perso je suis content des services de la sncf , pour les retards je trouve qu'il y en a quand meme peu , j'ai eu tres peu de retards alors que je voyage tres souvent

quand tu prends ta voiture tu peux tres bien etre pris dans les embouteillages et tu as plus de chances d'avoir du retard que en train , a trajet equivalent ( rennes paris par exemple )

concernant la proprete je trouve les trains propres a part sur certaines lignes de rer

concernant les temps de parcours c honnete , dommage que certaines transversales se degradent comme bordeaux / lyon par le massif central quand meme

je suis pas satisfait des prix de la sncf je les trouve trop chers , c dommage que les abonnements forfait france entiere soit si cher par exemple alors que la Bahncard 100 de la DB en allemagne coute 3000 € / an , l'abonnement forfait france entiere de la SNCF coute 850 € / mois . c aussi dommage qu'il y ait pas des reductions pour les personnes a faibles revenus sur le reseau national

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi ... la Bahncard fait l'objet de nombreuses critiques en Allemagne, et je m'y suis frotté cet été, et j'ai failli être piqué. Ce n'est pas si rose apparemment.

Tes valeurs me semblant un peu étranges, je suis allé faire un tour et si j'ai bien compris :

la carte forfait France entière (100 %) coûte 850, puis 740 puis 675 € par an , la fréquence ( 50 % de réduction sur plein tarif) 685€ par an (57,08 par mois)

la bahncard 50 est à 240 € sur l'année, la 100 à 3990 € l'année (en 2°)

si je ne me trompe donc, la Bahncard 50 est moins chère que la Fréquence, par contre la 100 est hors de prix. Différence curieuse pour le moins

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, 5121, c'est 850 € par mois (pour la 1re année) pour la forfait France entière ! Au final, la Bahncard 100 est plus de deux fois moins chère...

http://www.imaginetg...onnement-104031

850 euros par an, c'est grosso modo le prix d'un Navigo zones 1-4 ;)

Je crois que les porteurs de l'abonnement Forfait France entière forment un club extrêmement select, leur nombre doit pouvoir se compter sur les doigts de peu de mains !

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement la satisfaction des usagers SNCF est rarement prise de façon neutre.

Les usagers interviewés (j'en fais partis ... paneliste ipsos/et regulierement en gare) le sont dans des cas particuliers.

En gare ils viennent de faire un trajet, il ont donc la tete encore sur les petits details du voyage, et ne prennent pas le recul necessaire a l'evalutation correcte d'un sujet qui tiens au coeur des français.

Comme toute chose qui tient a coeur, nous avons une tolerance beaucoup moins grande sur les petis pepins qui arrivent.

Essayez d'interroger les automobilistes lorsqu'il viennent de faire Paris- côte d'azur en plein été et reposez la question 3 jours apres les resultat seront differents.

Pareil sur 15 000 trains yen a quand meme une grande majoritée qui arrive a temps (et meme en avance aux terminus ...)

D'experience, certaines lignes ont un peu de retard chroniques, mais globalement je ne m'en plainds pas cela pourrait etre pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, 5121, c'est 850 € par mois (pour la 1re année) pour la forfait France entière ! Au final, la Bahncard 100 est plus de deux fois moins chère...

http://www.imaginetg...onnement-104031

850 euros par an, c'est grosso modo le prix d'un Navigo zones 1-4 ;)

Je crois que les porteurs de l'abonnement Forfait France entière forment un club extrêmement select, leur nombre doit pouvoir se compter sur les doigts de peu de mains !

effectivement !!!

j'ai simplement zappé les mots forfait mensuel pour passer direct à la case prix de réference 1° année 850 € :Smiley_23:

me faudrait peut-être des culs-de-bouteille !! koiquesse

... et réfléchir un peu, ma femme a un Navigo 2 zones à 53 €/mois .... nonmais

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, il faut signaler une limitation pas si négligeable : le forfait France entière n'est pas valable pour les trajets internes à l'Île-de-France...

Plus exactement, il est valable pour l'ensemble des lignes à tarification SNCF, ce qui exclut les lignes à tarification STIF.

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion par région, c'est une horreur. Par exemple les trains Aqualys Paris Orleans Tours sont presque tous supprimés et remplacés par des trains Paris Orléans, changement de train en 8 à 20 minutes et TER entre Orléans et Tours.

Ça n'a rien à voir avec la séparation par région, mais plutôt avec la grande régression de décembre 2011, on en a abondamment parlé ici!

Il est possible de s'exprimer sur le forum "Que Choisir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

combien de personnes ont aun abonnement forfait france entiere ?

le nombre de forfaits france entiere doit etre tres reduit je pense

une baisse du prix de cet abonnement pour les gens a faibles revenus ou une reduction eventuelle du prix de cet abonnement est elle prevue ou pas du tout ?

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'abonnement France entière ne me semble pas avoir été conçu dans un but "social", mais plutôt pour une clientèle "affaires". Parce qu'il faut arriver à sortir cet argent (les 850 euros mensuels), tout de même.

Car le prix de l'abonnement pour la SNCF est fixé par un critère de rentabilité (ce n'est dans l'intérêt de personne de faire rouler à pertes), donc si tu veux baisser le prix il faut subventionner cet abonnement. Mais alors se pose la question de savoir si c'est le rôle de subventions de permettre un trafic interrégional (il y a souvent des abonnements appropriés à l'échelle régionale) ? Et ce n'est pas les tendances actuelles de favoriser un trafic national hors TGV (le Paris-Lyon en voie classique reste siglé TER, donc signifie sans doute coopération entre plusieurs conseils régionaux, à moins qu'il ne soit TER Bourgogne de bout en bout, assouan ?).

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de titulaires d'un Forfait France Entière doit être vraiment très restreint, il faut en bouffer des kilomètres pour le rentabiliser, même les navetteurs TGV en restent à un forfait ne couvrant que leur ligne, et pour claquer plus de 800 EUR/mois c'est évident que cet produit s'adresse à une petite partie de la clientèle Affaires dont l'abonnement sera pris en charge par un tiers payeur...

Pour le tarif du Fréquence France Entière voir la discussion consacrée à la carte Escapades devenue carte WE, c'est un pur choix commercial de la SNCF de ne rien proposer entre cette carte commerciale soumise au YM et à des contraintes strictes, et le Fréquence France Entière, très souple, sans YM, mais dont le prix demeure (volontairement) très élevé...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le nombre de titulaires d'un Forfait France Entière doit être vraiment très restreint, il faut en bouffer des kilomètres pour le rentabiliser, même les navetteurs TGV en restent à un forfait ne couvrant que leur ligne, et pour claquer plus de 800 EUR/mois c'est évident que cet produit s'adresse à une petite partie de la clientèle Affaires dont l'abonnement sera pris en charge par un tiers payeur...

si la sncf divisait par 2 le prix de l'abonnement forfait france entiere ( 425 € donc ) pas mal de personnes abandonneraient leurs voitures et prendraient le train

cela ferait faire des benefices a la sncf puisque en divisant le prix de cet abonnement par 2 , le nombre de titulaires de l'abonnement serait multiplie par beaucoup plus que 2

425 e , c'est grosso modo le budget mensuel d'une voiture si on compte tout : l'amortissement , les reparations , l'essence , les eventuels exces de vitesse , l'assurance ....

avec un abonnement a 425 euros une grosse partie de la clientele loisirs actuelle acheterait l'abonement forfait france entiere

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si la sncf divisait par 2 le prix de l'abonnement forfait france entiere ( 425 € donc ) pas mal de personnes abandonneraient leurs voitures et prendraient le train

cela ferait faire des benefices a la sncf puisque en divisant le prix de cet abonnement par 2 , le nombre de titulaires de l'abonnement serait multiplie par beaucoup plus que 2

425 e , c'est grosso modo le budget mensuel d'une voiture si on compte tout : l'amortissement , les reparations , l'essence , les eventuels exces de vitesse , l'assurance ....

avec un abonnement a 425 euros une grosse partie de la clientele loisirs actuelle acheterait l'abonement forfait france entiere

bonne journee

franck derrien

Pas si sur car

Il faudra du matériel et l'effectif nécessaire pour l'entretien

Des sillons supplémentaires , car la taille des trains est quand même limité

Du personnel

Et j'ose dire que même à ce tarif, ils trouveraient cela trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
il y a 38 minutes, Greg4546 a dit :

Résultats de l'enquête TER Centre Val de Loire - Ligne Orléans à Vierzon

image.thumb.png.b569e95dbf1ec3a9e9057cb2c072a7e5.png

Normal,la situation actuelle influe sur les réponses c'est une question de sentiments et non de faits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.