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Le Web des Cheminots

Définitions : rentrée de matériel N, R et N+R


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N+R, ça n'existe pas.

N : Normal

R : Restriction (Repris à la fiche rose ou application d'une page 400 du GD)

A : Anomalie s'opposant à la réutilisation en service de l'engin (Niveau d'huile insuffisant, avarie mécanique, ...)

A+R : Anomalie + Restriction. Exemple : Niveau d'huile trop faible + Restriction à la fiche rose.

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"A" n'interdit pas forcément la réutilisation de l'engin. C'est pour tous les signalements hors GD et hors fiche rose.

Je vais citer une phrase de mon livre de chevet alors :

les anomalies ou avaries constatées n'ont pas trouvé de conclusion au chapitre 4 du guide de dépannage et sont de nature à s'opposer à une réutilisation normale de l'engin moteur

ou

un DBC a détecté une boîte chaude

ou

le carnet de bord indique que le niveau d'huile ou le niveau d'eau est inférieur au niveau moyen

  • Porter dans la colonne 7 la mention "A" (anormal).

  • Porter dans la colonne 8 (observations) la nature de l'anomalie.

  • Aviser verbalement le dirigeant traction ou son représentant, à défaut le PC si nécessaire par l'intermédiaire de la gare.

Pour motiver un peu plus, on peut signaler de la corrosion sur le flanc de la 26000 (ce qui ne sera pas dans le GD) sans pour autant la rentrer A. Tout comme un essui-vitre qui commence à s'user (je n'ai pas dit "étale-vitre" ;) )

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les anomalies ou avaries constatées n'ont pas trouvé de conclusion au chapitre 4 du guide de dépannage et sont de nature à s'opposer à une réutilisation normale de l'engin moteur

comme toujours dans les textes, il y a matière à interpréter les mots.

Tu parles de l'essuie-vitre, j'ai déjà rentré "A" une 25500 pour bidon de lave glace explosé, elle a pu repartir tirer un train, en UM avec la cabine infectée par l'odeur immonde du produit lave glace côté intermédiaire.

Modifié par geant vert
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comme toujours dans les textes, il y a matière à interpréter les mots.

Tu parles de l'essuie-vitre, j'ai déjà rentré "A" une 25500 pour bidon de lave glace explosé, elle a pu repartir tirer un train, en UM avec la cabine infectée par l'odeur immonde du produit lave glace côté intermédiaire.

L'engin est quand même utilisable.

Certes, certains dépôts s'en accomodent et les rames restent avec leurs problèmes plusieurs mois (cas de vitres frontales cassées par exemple); mais il n'est pas nécessaire de désorganiser le plan de transport pour une avarie qui peut devenir transparente dans un UM. Il suffit juste de programmer la réparation dans une courte échéance si la disponibilité des engins est tendue.

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