Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accés roulement texte national.


Invité

Messages recommandés

Salut à tous

je suis à la recherche du texte national régissant la montée au roulement des agents.

je suppose qu'il s'agit d'un Rh quelque chose, j'ai eu l'occasion (furtive) de consulter Syspres mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à mon avis, il n'existe pas de RH propre à cette question mais il s'agit le plus souvent d'accords "locaux" au niveau de l'établissement ou de l'UP (ou UO).

Tout ce qu'on peut dire c'est qu'un TB1 est en FAC "pur" et qu'un TB2/TB3 est en roulement.

Enfin c'est comme ça que ça se passe chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des retours mais je sais que ce texte existe pour l'avoir eu sous les yeux il y a quelques années de cela.(collègue plus jeune en nomination TB qu'on avait catapulté devant les autres).Le directeur adjoint de l'établissement avait fait appliquer ce texte et chacun avait repris sa place.(pour faire simple)

c'est aujourd'hui moi qui en ait besoin...

Pour les accords locaux c'est bien eux qui posent problèmes et après des années de banal à galérer j'ai bien l'intention de faire valoir mes droits sachants que ce sont les textes nationnaux qui prévalent.(dixit le directeur adjoint pré-cité).

Le protocole d'accés au Rlt ayant récemment vu sa durée modifiée, passant de 6 mois à 1 an pour les "transfuges" venant du Fret dont je fais parti, pour un éventuel placement dans la grille, si place il y a...et pas le meilleur des roulement svp !

@Pepe c'est dans un dépôt imaginaire ou c'est bien la réalité ? si c'est le cas il faudrait ques les OS chez moi soient au courant car elles ne voient pas ça du même oeil.

Pour mon cas 13 années de banal alors que certains n'en ont quasi jamais fait....

c'est pour cette raison que j'aimerais passer outre les accords locaux et autres magouilles "entre amis" et faire valoir mes droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des retours mais je sais que ce texte existe pour l'avoir eu sous les yeux il y a quelques années de cela.(collègue plus jeune en nomination TB qu'on avait catapulté devant les autres).Le directeur adjoint de l'établissement avait fait appliquer ce texte et chacun avait repris sa place.(pour faire simple)

Jamais eu connaissance d'un RH traitant d'un protocole d'accès aux roulements.

Pour moi, tout se fait au niveau local.

Chaque roulement ayant des roulements et des particularités.

Mais peut être existe t'il... si tu le trouves, je suis curieux de savoir lequel c'est !!

Pour les accords locaux c'est bien eux qui posent problèmes et après des années de banal à galérer j'ai bien l'intention de faire valoir mes droits sachants que ce sont les textes nationnaux qui prévalent.(dixit le directeur adjoint pré-cité).

Oui, mais les accords locaux nous arrangent.....quand ça nous arrangent !!

Ils ont été négociés pour qu'en général les ADC y trouvent leur compte, des améliorations locales...

Tout dépend de ton "cas" ?

Précise un peu ce que tu veux et comment ça se passe là où tu es ??!!

Le protocole d'accés au Rlt ayant récemment vu sa durée modifiée, passant de 6 mois à 1 an pour les "transfuges" venant du Fret dont je fais parti, pour un éventuel placement dans la grille, si place il y a...et pas le meilleur des roulement svp !

Je ne savais pas qu'il y avait une durée pour l'accès au roulement quand on vient du FRET.

Pour les "transfuges" du FRET comme tu dis, ceux qui en sont revenus chez nous, ont retrouvé leur place suivant l'ordre du CAF.

Dès qu'une place libre en roulement correspondant à leur classement du CAF se dégageait, elle lui était proposée.

c'est pour cette raison que j'aimerais passer outre les accords locaux et autres magouilles "entre amis" et faire valoir mes droits.

Tu vas te faire des copains, c'est certains.

Renseigne toi bien si tu as plus à y perdre ou à y gagner de faire appliquer un règlement national à un accord local... il y a parfois des surprises!!!

Chez nous, tu es en FAC dès que tu as ton examen.

Puis dès qu'une place se libère au petit roulement, on te la propose suivant l'ordre du CAF toujours.

Ensuite tu montes, et tu refais un peu de FAC avant le roulement 100.

Pour ceux qui viennent des dépôts extérieurs, il y a une période de 2 ans de Fac à faire avant d'intégrer le roulement.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas 13 années de banal alors que certains n'en ont quasi jamais fait....

c'est pour cette raison que j'aimerais passer outre les accords locaux et autres magouilles "entre amis" et faire valoir mes droits.

13 ans de FAC, c'est que tu l'as voulu, non ? Parce que tu y trouvait certainement un interêt, mais maintenant que l'herbe est plus verte ailleurs , tu vas y voir, comme dit Tophe, tu vas te faire des pôtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

13 ans de FAC, c'est que tu l'as voulu, non ? Parce que tu y trouvait certainement un interêt, mais maintenant que l'herbe est plus verte ailleurs , tu vas y voir, comme dit Tophe, tu vas te faire des pôtes.

Heu , pas sûr .J'ai vu arrivé des gars qui avaient un long passé en "FAC"....car les roulements étaient archi blindés , ce qui laissaient d'autres sur la touche .Et comme la démographie n'était pas favorable , il avaient presque autant que ce qu'annonce ce collègue .

Mais j'avoue que j'étais surpris autant que vous .

Sauf que lorsque d'autres agents sont arrivés de ce dépôt , ils avaient les mêmes propos ....donc ...

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu et je connais encore des collègues qui ne jurent que par le FAC, parce qu'ils se font une programmation maison aux petits oignons avec l'aide de la commande, et le jours où cela devient plus possible, ils demandent à intégrer le rpulement en arguant d'avoir fait X années de fac, mais ils oublient de préciser que c'est parce qu'ils y trouvaient leurs comptes, enfin je dis ça comme ça en passant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai connu et je connais encore des collègues qui ne jurent que par le FAC, parce qu'ils se font une programmation maison aux petits oignons avec l'aide de la commande, et le jours où cela devient plus possible, ils demandent à intégrer le rpulement en arguant d'avoir fait X années de fac, mais ils oublient de préciser que c'est parce qu'ils y trouvaient leurs comptes, enfin je dis ça comme ça en passant

Ok ...ma foi si il trouve un texte .

Je pense que si ça a été le cas , ses collègues sauront lui rappeler .... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en aucun voulu faire 13 ans de banal, je croirais entendre certain collégues....!

Comme si on pouvait décider de son déroulement de carrière ,ça c'est bon pour ceux qui ne veulent rien faire qui se contentent de ce qu'il ont avec le sentiment d'avoir bien mené leur barque.

Les agents reclamant le banal sont trés rare sinon il n'y aurait pas difficulté à intégrer un Rlt pour celui qui veut non ?

J'ai un collègue qui vient de partir en retraite qui a fait 17 ans de banal....ça cause hein ?

a coté de ça certain n'en ont jamais fait en tant que CRL.

J'ai après ma période délève fait un temps certain au banal, puis fait du GL (pas de place au Rlt à l'époque),on m'a ensuite "proposé" une formation pour la Belgique me laissant croire qu'une place au Rlt était possible puisque la charge de l'époque permettait la création de nombreuses semaines.

Dans un but de diversité et de monter au Rlt j'ai accepté mais il y a eu d'autres collègues formés plus ancien eux, qui ont pris les places au Rlt.

Tiens à cette époque l'ancienneté faisait foi,étrange non ??? :Smiley_40:

La conjoncture étant ce qu'elle est au Fret,je suis retournée au TER mon but étant de rester sur mon lieu de résidence, est voilà que la consigne d'accés fraichement renouvelée par le Ch et consors passe de 6 à 12 mois dans un soucis d'équité avec l'autre résidence qui compose notre ET.Je n'en connais pas la motivation et encore moins pourquoi on a pas équalisé dans l'autre sens...?

Un "groupe de travail" à été crée pour explorer différentes options pour contenter les agets du banal (création de semaines de D dans les Rlts pour faire "monter" les gars,grille de repos figée,un WE commandé ferme par mois)

Un représentant d'une OS étant fermement opposé à la première piste,celle-ci ne lui permettant plus de ne plus bosser les dimanches...à bien monté le bourrichon des quelques crêve la fin et leur laissant entendre que la PMJR allait chuter de façon vertigineuse ! (non avérée calculs à l'appui et retour d'autre dépôt de la région fonctionnant ous ce régime)

Inutile que vous dire que l'ambiance est bien pourrie entre collègues et à l'approche des éléctions chaque OS essaie de tirer son épingle du jeu,rendant le débat encore plus faussé.

Pour ce qui est de me faire mal voir c'est le dernier de mes soucis,mes amis sont en dehors du boulot.

J'aimerais moi aussi pouvoir poser sur les journées à la con dés que les Rlts tombent et refiller la merde aux copains...euh collègues. :Smiley_40:

Nous avons connu une période des plus moroses au Fret et aucun je dis bien aucun OS comprises ne s'est soucié un instant de notre devenir sur le site.Les agents du Fret ne sont en rien responsables de la conjoncture et de la gestion de l'activité et n'ont pas à voir leur déroulement de carrière et leur qualité de vie affecté par quelques magouilleurs qui se préoccupe de leur bien être sous le couvert des OS.

Voilà j'ai sans doute été un peu long mais il fallait apporter des précisions...

Modifié par iancurtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je n'ai en aucun voulu faire 13 ans de banal, je croirais entendre certain collégues....!

Comme si on pouvait décider de son déroulement de carrière ,ça c'est bon pour ceux qui ne veulent rien faire qui se contentent de ce qu'il ont avec le sentiment d'avoir bien mené leur barque.

Les agents reclamant le banal sont trés rare sinon il n'y aurait pas difficulté à intégrer un Rlt pour celui qui veut non ?

J'ai un collègue qui vient de partir en retraite qui a fait 17 ans de banal....ça cause hein ?

a coté de ça certain n'en ont jamais fait en tant que CRL.

J'ai après ma période délève fait un temps certain au banal, puis fait du GL (pas de place au Rlt à l'époque),on m'a ensuite "proposé" une formation pour la Belgique me laissant croire qu'une place au Rlt était possible puisque la charge de l'époque permettait la création de nombreuses semaines.

Dans un but de diversité et de monter au Rlt j'ai accepté mais il y a eu d'autres collègues formés plus ancien eux, qui ont pris les places au Rlt.

Tiens à cette époque l'ancienneté faisait foi,étrange non ??? :Smiley_40:

La conjoncture étant ce qu'elle est au Fret,je suis retournée au TER mon but étant de rester sur mon lieu de résidence, est voilà que la consigne d'accés fraichement renouvelée par le Ch et consors passe de 6 à 12 mois dans un soucis d'équité avec l'autre résidence qui compose notre ET.Je n'en connais pas la motivation et encore moins pourquoi on a pas équalisé dans l'autre sens...?

Un "groupe de travail" à été crée pour explorer différentes options pour contenter les agets du banal (création de semaines de D dans les Rlts pour faire "monter" les gars,grille de repos figée,un WE commandé ferme par mois)

Un représentant d'une OS étant fermement opposé à la première piste,celle-ci ne lui permettant plus de ne plus bosser les dimanches...à bien monté le bourrichon des quelques crêve la fin et leur laissant entendre que la PMJR allait chuter de façon vertigineuse ! (non avérée calculs à l'appui et retour d'autre dépôt de la région fonctionnant ous ce régime)

Inutile que vous dire que l'ambiance est bien pourrie entre collègues et à l'approche des éléctions chaque OS essaie de tirer son épingle du jeu,rendant le débat encore plus faussé.

Pour ce qui est de me faire mal voir c'est le dernier de mes soucis,mes amis sont en dehors du boulot.

Nous avons connu une période des plus moroses au Fret et aucun je dis bien aucun OS comprises ne s'est soucié un instant de notre devenir sur le site.Les agents du Fret ne sont en rien responsables de la conjoncture et de la gestion de l'activité et n'ont pas à voir leur déroulement de carrière et leur qualité de vie affecté par quelques magouilleurs qui se préoccupe de leur bien être sous le couvert des OS.

Voilà j'ai sans doute été un peu long mais il fallait apporter des précisions...

Région d'Amiens , par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Perdu !!!

Les dépôts allant en Belgique ne sont guères nombreux...rejoue encore ! :Smiley_15:

Un peu plus haut sur la carte.

"Mes cas " venaient d'Amiens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que le dépôt d'ou je viens était un cas unique !

J'ai quelques potes dans des dépôts sur la Champagne-Ardennes,Lorraine et d'après eux tout se passe à merveille.Pas de conflit de ce genre à déplorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je pensais que le dépôt d'ou je viens était un cas unique !

J'ai quelques potes dans des dépôts sur la Champagne-Ardennes,Lorraine et d'après eux tout se passe à merveille.Pas de conflit de ce genre à déplorer.

De moins en moins , les progs apprécient les roulements blindés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, c'est local, sauf que :

La séparation des activitées est passées par la...et les parcours professionnels des anciens établissements aujourd'hui disparus ont évolués en de nouveaux parcours bien spécifiques à de nouveaux établisssement bien spécialisés...

Et le bordel arriva...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est très simple, c'est local, sauf que :

La séparation des activitées est passées par la...et les parcours professionnels des anciens établissements aujourd'hui disparus ont évolués en de nouveaux parcours bien spécifiques à de nouveaux établisssement bien spécialisés...

Et le bordel arriva...est déjà là

okok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, moi ça me parait pas très claire et je pense qu'on ne nous dit pas tout!

Je ne bosse pas dans un dépôt imaginaire, il y a les périodes de FAC en grille, la grille de RP est à l'année, tous les TB2/TB3 ont une ligne de roulement, les TB1 suivent les RP d'une ligne "vide" mais sont en FAC lorsqu'ils bossent et seront donc déjà "en place" le jour de leur passage à TB2.

Pour le reste, 13 ans de FAC, ça me laisse tout de même perplexe et ne m'empêchera pas de croire, à tort ou à raison, qu'à un moment donné iancurtis n'a pas été contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça peut exister dans certains dépôt. Mais si le mec n'a pas dit ok pour rester en FAC, il a à tout le moins fait de très mauvais choix.

Quand j'étais à PE, j'aurais pu demander à aller au 166 pour avoir le midi/midi, faire que des découchés maison etc... Mais j'aurais attendu une ligne peut-être 6 ans.

Au lieu de ça, j'ai accepter de faire du diesel et des RHR, et j'ai été classé au bout de 3 mois.

Quand on veut être classé, on peut. A condition de pas faire n'importe quel choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, moi ça me parait pas très claire et je pense qu'on ne nous dit pas tout!

Je ne bosse pas dans un dépôt imaginaire, il y a les périodes de FAC en grille, la grille de RP est à l'année, tous les TB2/TB3 ont une ligne de roulement, les TB1 suivent les RP d'une ligne "vide" mais sont en FAC lorsqu'ils bossent et seront donc déjà "en place" le jour de leur passage à TB2.

Pour le reste, 13 ans de FAC, ça me laisse tout de même perplexe et ne m'empêchera pas de croire, à tort ou à raison, qu'à un moment donné iancurtis n'a pas été contre.

Je peux t'assurer que j'ai été le plus clair possible sans rien omettre.Mon parcours est réellement celui-ci et mon cas est quasi unique sur mon dépôt.Les collègues de ma formation n'étant pas allé en Belgique sont montés plus rapidement au Rlt TER et les formations suivantes aussi.Et ça fait un peu mal au c.. de voir des "jeunes" au rlt et toi te bouffer de la daube

J'ai quelques collègues qui viennet de la rp et qui ont hallucinés de voir le fonctionnement et les grilles (rlt,congés,...)

c'est un peu comme dans ton dépôt que je vois les choses (tout le monde en rlt et du fac en grille) et la direction a même laissé une opportunité pour bosser dans ce sens.Et au lieu d'en profiter et de satisfaire tout le monde il y en a toujours un qui rame à l'envers....solidarité vous avez dit..??

Il y a des dépôts ou ça se passe super bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.