Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Information à bord des trains


dedifun29

Messages recommandés

Dire que "l'ADC est relevé" signifie (et tout le monde peut comprendre ça) que tout se passe bien, que la procédure avance bien...

Je ne suis pas sur que chaque voyageur comprenne le sens de cette phrase, qui est du jargon purement SNCF et je ne vois pas le rapport entre la reléve du mécano et le bon avancement de la procédure (judiciaire) qui elle n'a rien à voir avec la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que chaque voyageur comprenne le sens de cette phrase, qui est du jargon purement SNCF et je ne vois pas le rapport entre la reléve du mécano et le bon avancement de la procédure (judiciaire) qui elle n'a rien à voir avec la SNCF

Oui c'est vrai, mais une relève est un terme bien connu, qui désigne précisément la relève d'une équipe (=un changement en gros), comme dans les usines...

Si l'ADC n'est relevé, le train ne repart non ? Donc s'il est relevé, indépendamment du reste de la procédure sécuritaire avec l'OPJ, ça veut dire que ça avance plutôt bien...

Certes ce n'est que du détail, mais bon, why not après tout non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais une relève est un terme bien connu, qui désigne précisément la relève d'une équipe (=un changement en gros), comme dans les usines...

Si l'ADC n'est relevé, le train ne repart non ? Donc s'il est relevé, indépendamment du reste de la procédure sécuritaire avec l'OPJ, ça veut dire que ça avance plutôt bien...

Certes ce n'est que du détail, mais bon, why not après tout non ?

Tu n'es pas au fait de toute la procédure, la relève n'est pas systématique, (ce fut le cas dans le cas qui nous interesse, le conducteur fût relevé à Lorient et non sur place), mais il faut qu'il soit accompagné par un cadre Traction, un cadre d'une autre fonction habilité à la fonction agent d'accompagnement ou par un autre conducteur, tu vois ce n'est pas aussi simple que tu crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, mais une relève est un terme bien connu, qui désigne précisément la relève d'une équipe (=un changement en gros), comme dans les usines...

Si l'ADC n'est relevé, le train ne repart non ? Donc s'il est relevé, indépendamment du reste de la procédure sécuritaire avec l'OPJ, ça veut dire que ça avance plutôt bien...

Certes ce n'est que du détail, mais bon, why not après tout non ?

parfois, il y a un conducteur dans le train sur place donc, immédiatement disponible mais cela n'avance pas plus vite car les autorités judiciaires ne sont pas là avant de longues minutes et l'enquête demande du temps, alors faire croire que parce que le mécano est relevé fait avancer les choses est grotesque.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que "l'ADC est relevé" signifie (et tout le monde peut comprendre ça) que tout se passe bien, que la procédure avance bien..

Aux yeux du voyageur standard, ça signifie plutôt que ce bon-à-rien de conducteur n'a non seulement pas réussi à éviter quelqu'un qui se promenait sur la voie, mais qu'en plus il ne va pas finir sa journée de travail, qu'il va falloir attendre qu'un autre conducteur se fasse amener sur place en taxi (Mercedes sinon rien), et que si la SNCF était privatisée tout ce beau monde ferait moins la chochotte.

Demandez à JP Pernaud ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux yeux du voyageur standard, ça signifie plutôt que ce bon-à-rien de conducteur n'a non seulement pas réussi à éviter quelqu'un qui se promenait sur la voie, mais qu'en plus il ne va pas finir sa journée de travail, qu'il va falloir attendre qu'un autre conducteur se fasse amener sur place en taxi (Mercedes sinon rien), et que si la SNCF était privatisée tout ce beau monde ferait moins la chochotte.

Demandez à JP Pernaud ce qu'il en pense.

Ça peut être pris comme ça, c'est vrai... Mais je ne pense pas que cela reflète vraiment la pensée de tous les voyageurs... Car ceux dont tu parles, tu pourrais leur dire qu'un pont s'est écroulé suite à un attenta et ce serait de la faute de la Sncf qui ne prévoit pas un pont bis et qui ne dédommage pas à 250% du prix du billet en plus. Eux tu ne pourras jamais rien faire pour eux...

Mais il reste tous les autres, la majorité, qui eux sont sensés, et peuvent comprendre les raisons de ce retard de 2h, et peuvent avoir envie de mieux le comprendre...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas au fait de toute la procédure, la relève n'est pas systématique, (ce fut le cas dans le cas qui nous interesse, le conducteur fût relevé à Lorient et non sur place), mais il faut qu'il soit accompagné par un cadre Traction, un cadre d'une autre fonction habilité à la fonction agent d'accompagnement ou par un autre conducteur, tu vois ce n'est pas aussi simple que tu crois.

Oui, en effet je pensais que c'était plus simple... En fait, je pensais dès qu'il y avait un accident de personne (et là on parle de ça non ? Même si c'était à un PN ?), il y avait relève systématique à l'endroit de l'impact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux yeux du voyageur standard, ça signifie plutôt que ce bon-à-rien de conducteur n'a non seulement pas réussi à éviter quelqu'un qui se promenait sur la voie, mais qu'en plus il ne va pas finir sa journée de travail, qu'il va falloir attendre qu'un autre conducteur se fasse amener sur place en taxi (Mercedes sinon rien), et que si la SNCF était privatisée tout ce beau monde ferait moins la chochotte.

Demandez à JP Pernaud ce qu'il en pense.

Oui on sait les tous les Français détestent ces br**leurs de fonctionnaires de la SNCF...

Je me demande comment tu arrives à te lever le matin pour aller assurer le service... Tu as beaucoup de courage car même en étant bien payé, je pense que j'aurai du mal à travailler pour des gens qui (sois-disant) me détestent autant et que je méprise à ce point.

Honnêtement, je ne pense pas que l'opinion exprimée chez Pernaud ou sur le site du Figaro soit celle de la majorité des voyageurs ! Mais malheureusement ils font parti de la "minorité bruyante" dont raffolent tant les médias populistes.

Alors que faut-il faire pour que les Cheminots ne se sentent pas considérés comme une corporation de nuisibles ? Si des usagers organisaient une distribution de chocolats de Noël aux agents dans des gares terminus ça irait ? :Smiley_22:

Ah au fait, certains usagers de Paris-Beauvais soutiennent la grève des conducteurs de cette ligne qui est reconduite depuis lundi dernier, pourtant les blogs de lignes sont rarement utilisés pour autre chose que se plaindre. Incroyable non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on sait les tous les Français détestent ces br**leurs de fonctionnaires de la SNCF...

Je me demande comment tu arrives à te lever le matin pour aller assurer le service... Tu as beaucoup de courage car même en étant bien payé, je pense que j'aurai du mal à travailler pour des gens qui (sois-disant) me détestent autant et que je méprise à ce point.

Honnêtement, je ne pense pas que l'opinion exprimée chez Pernaud ou sur le site du Figaro soit celle de la majorité des voyageurs ! Mais malheureusement ils font parti de la "minorité bruyante" dont raffolent tant les médias populistes.

Alors que faut-il faire pour que les Cheminots ne se sentent pas considérés comme une corporation de nuisibles ? Si des usagers organisaient une distribution de chocolats de Noël aux agents dans des gares terminus ça irait ? :Smiley_22:

Ah au fait, certains usagers de Paris-Beauvais soutiennent la grève des conducteurs de cette ligne qui est reconduite depuis lundi dernier, pourtant les blogs de lignes sont rarement utilisés pour autre chose que se plaindre. Incroyable non ?

Rien d'incroyable comme tu le sais ! Les agents en grève ont réaliser un très beau travail de com auprès des usagers : http://scarabe.cttemps.org/wp-content/uploads/2011/10/Communication-des-Conducteurs-de-Trains-de-Beauvais-aux-usagers-de-la-ligne.pdf en mettant en ligne ce tract ou en le distribuant en gare de Beauvais... Ce tract, c'est simple, en changeant quelques termes, les usagers auraient pu le faire : il décrit exactement ce que nous vivons au quotidien en tant qu'usager !

Forcément ça rapproche les cheminots des usagers ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne pense pas que l'opinion exprimée chez Pernaud ou sur le site du Figaro soit celle de la majorité des voyageurs ! Mais malheureusement ils font parti de la "minorité bruyante" dont raffolent tant les médias populistes

Tu as tout dit.

Et malheureusement, une part grandissante de la "majorité silencieuse" se dit que la "minorité bruyante" a peut-être raison puisqu'elle réussit à passer à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'incroyable comme tu le sais !

Oui, mais contrairement à ce qu'aurai pu imaginer Ae 8/14, on ne lit pas seulement des "ces bons à rien qui ne foutent déjà rien en temps normal (alors qu'un train se conduit tout seul) nous prennent encore un otage pour défendre leurs privilèges de nantis" :Smiley_04: :Smiley_04:

(Ah mais je fais très bien le "client" débile, quel talent !)

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit.

Et malheureusement, une part grandissante de la "majorité silencieuse" se dit que la "minorité bruyante" a peut-être raison puisqu'elle réussit à passer à la télé.

Les contestations (parfois justifiées mais pas toujours) visent en général la SNCF en tant qu'entreprise et non les agents sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coups les visent bien pourtant.

Oui et c'est bien triste !

Le résultat d'une société violente qui se cherche des boucs émissaires à la moindre contrariété.

D'ailleurs quand je vois que certains semblent "expliquer" ces actes par les conditions de transport cela m'horripile ! (Pour Elias, je vise un commentaire du blog de Ph. L.C. en particulier)

Je me demande quel est leur avis sur l'assassinat d'un buraliste pour quelques €, doit-on expliquer cela par la baisse du pouvoir d'achat ? Ou faut-il comprendre qu'un voisin "excédé par le bruit" fasse un carnage lors d'une fête d'anniversaire ?

Mais là nous sommes bien loin des commentaires "anti-SNCF" de base à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouais... Et avec un vrai humain qui fait les annonces c'est mieux non ?

C'est vrai que c'est moins monotone, ça permet par exemple de voir que les niveaux d'anglais des ASCT sont très hétérogènes :Smiley_17:

Les annonces standardisées ont ceci de bien qu'on est sûr que tout a été dit de façon claire (enfin, quand la sono fonctionne correctement...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.