Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Information à bord des trains


dedifun29

Messages recommandés

Ben ouais, en plus de 2 heures, il y a de quoi meubler :Smiley_04:

+ 1 - Le montage son qui met les annonces les unes à la suite des autres donne un effet de saturation, mais avec une annonce toutes les 10 ou 15 minutes, ça passe normalement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y'a des choses que je pense inutile de dire, comme "le corps a été...." Je ne me sentirais pas capable de dire cela, disons même que je trouve ça immoral. Je dirais sans doute "La procédure suit son cours..."

Oui, mais la doctrine officielle en la matière est de faire du story telling, de raconter tout ce qui se passe par le menu sans rien oublier. Dire "la procédure suit son cours" n'est pas conforme à cette doctrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la doctrine officielle en la matière est de faire du story telling, de raconter tout ce qui se passe par le menu sans rien oublier. Dire "la procédure suit son cours" n'est pas conforme à cette doctrine.

La doctrine officielle n'avalise certainement pas le récit du style"notre TGV va avancer pour dégager le ccrps" et autres détails macabres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Oui, mais la doctrine officielle en la matière est de faire du story telling, de raconter tout ce qui se passe par le menu sans rien oublier. Dire "la procédure suit son cours" n'est pas conforme à cette doctrine.

On m'a jamais parlé d'une doctrine au sein de la SNCF en matière d'information :Smiley_68:

Et si il y'a des choses à éviter de dire, c'est bien justement les détails approchant du macabre. Non pas qu'il faille en faire un sujet tabou mais j'estime que nous devons rester pudiques. Les annonces sont faites au nom de la SNCF, ne pas l'oublier :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'info = le mal du siécle !

trop d'infos tue l'info...!

Ma brave Lucette on faisait comment autrefois quand les trains étaient bondés, dans les compartiments, sur les plateformes dans les couloirs et que le train s'immobilisait en pleine cambrousse ?

Inutile de remonter aux calendes grecques...c'était dans les années 70....

Certes les voyageurs n'avaient pas de portables pour relayer et relayer encore les infos...et puis après on était en retard et bien on était en retard...point barre!

Louper un rendez vous à cette époque était il plus important ou moins important que de nos jours ?

franchement les gens nous emmerdent à vouloir tout savoir sur tout (en matière de retard) !

1 heure de retard par exemple suite à une vache percutée, un signal défaillant, un rail cassé...au bout du compte ça change quoi pour le voyageur.....concrètement c 'est toujours une heure de retard !

Toutes ces annonces multiples sont agaçantes au possible....surtout que personne ne peut vérifier qui dit vrai...

Le monde a vraiment (ou plutôt se créé) des exigences...qui ne l’empêcheront pas de tourner pour autant....!

L'arrivée des "corail" a généralisé la sonorisation à outrance, le TGV c'est pire, car outre les annonces dites de desserte, il faut également supporter celles de la voiture bar qui tant qu'elle n'a pas fait son chiffre vous rappelle qu'un bar est situé....etc etc...

les seules annonces que je supporte sont celles du style "madame monsieur nous arrivons en gare de...correspondance pour...."

Tout le reste est superflu....et en matière de retard....elle ne permettront pas de le rattraper !

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je réponds à vos questions...

Non, il n'y a pas de "flicage" des annonces données aussi bien par le conducteur, le contrôleur ou le personnel de restauration...

Pour répondre aux messages donnant les infos sur le corps, les sapeurs pompiers, ETC, on est typiquement en présence d'une personne en état de choc (je parle de la personne qui prend le micro)... Il dit visiblement n'importe quoi car il est dépassé par la situation et le stress. ça ne s'invente pas ce genre de situation et personne ne sait comment il va réagir devant le feu ou le sang... Pour moi, il aurait été opportunt de le relever... Les sapeurs pompiers auraient pu le prendre en charge, rein que pour un débriefing...

Si ce collègue lit ces lignes, il serait souhaitable qu'il prenne contact avec sonmédecin d'établissement pour un prise en charge psy à laquelle il a pleinement droit...

On voit bien aussi la nécessité de pouvoir diffuser des messages d'une personne non choquée par ce qu'elle voit ou vient de voir, quelqu'un d'extèrieur, en somme...

Je repense aussi à ce sujet posté il y a un mois par Géant vert suite à un spectacle à Massy...

Cette vidéo, qu'il faudrait analyser sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, dire et ne pas dire en cas d'accident ou d'incident montre aussi la nécessité de "planquer" ce qui doit l'être... A 3mn30, on voit une equipe de conduite préparer le démontage de l'étrave... Ce ne sont pas des "enquèteurs"... Mais ne pouvait-on pas prévoir un truc pour ne pas montrer ces détails, même si là, il n'y avait pas grand chose à voir... Rien que le fait que ces 2 gars restent à l'intérieur de la cabine en attendant le passage du train... Les EPIS oranges ont renforcé le caractère morbide de la chose...

Enfin dernier truc... Les PN en sortie de gare de Rosporden, Lorient et je ne sais plus quelles gares sur cette ligne... J'ai toujours peur d'y passer que ce soit dans le train ou sur la rue...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que personne ne peut vérifier qui dit vrai...

D'où la prolifération de commentaires dans les médias et sur internet mettant en doute la véracité des informations données dans un train qui reste arrêté plus de 3 minutes.

La doctrine officielle n'avalise certainement pas le récit du style"notre TGV va avancer pour dégager le ccrps" et autres détails macabres.

Certes non, mais il faudrait dire un truc du style "notre TGV va avancer pour permettre aux pompiers d'intervenir".

Les annonces sont faites au nom de la SNCF, ne pas l'oublier

C'est au nom de cette même SNCF que DUO et DPX (du moins sur la ligne C) expliquaient lors des JF qu'il fallait donner aux voyageurs le maximum de détails sur les évenements, sans pour autant tomber dans le gore. Je me souviens d'un CTT qui disait que le terme "accident de personne" devait être évité puisque trop vague, et qu'il fallait plutôt parler de "personne renversée par un train".

Ce n'est pas parce que j'évoque cette doctrine que je l'approuve. :Smiley_04:

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au nom de cette même SNCF que DUO et DPX (du moins sur la ligne C) expliquaient lors des JF qu'il fallait donner aux voyageurs le maximum de détails sur les évenements, sans pour autant tomber dans le gore. Je me souviens d'un CTT qui disait que le terme "accident de personne" devait être évité puisque trop vague, et qu'il fallait plutôt parler de "personne renversée par un train".

C'est peut-être parce que cette "doctrine" réponds le mieux aux attentes des voyageurs, qui payent le ferroviaire par leurs impôts et leurs billets (et accessoirement choisissent entre des politiques plus ou moins favorables à l'ouverture à la concurrence par leurs votes) donc sont en droit d'aspirer à un service digne de ce nom... Du moins il me semble que le désir d'avoir une information régulière et précise revient assez souvent sur les blogs de lignes.

D'où la prolifération de commentaires dans les médias et sur internet mettant en doute la véracité des informations données dans un train qui reste arrêté plus de 3 minutes.

Justement, une information précise (et non une annonce stéréotypée SNCF) rends la cause et la durée du retard plus compréhensible donc apporte de la crédibilité. Après il y aura toujours 2 ou 3 abrutis pour gueuler mais ça vous n'y pouvez rien.

Mais bon, ce n'est pas en prenant en considération les voyageurs comme dans les années 70 (s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à prendre leur bagnole) que l'image de la SNCF va s'améliorer et que les gens prendront le train par choix et non uniquement par contrainte. Beaucoup de progrès ont été faits depuis mais il y a encore du boulot.

[je suis quand même bizarre moi à défendre la SNCF sur les blogs d'usagers et les voyageurs sur un forum de Cheminots :Smiley_04: ]

Modifié par Alexis60
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à vos questions...

Non, il n'y a pas de "flicage" des annonces données aussi bien par le conducteur, le contrôleur ou le personnel de restauration...

Pour répondre aux messages donnant les infos sur le corps, les sapeurs pompiers, ETC, on est typiquement en présence d'une personne en état de choc (je parle de la personne qui prend le micro)... Il dit visiblement n'importe quoi car il est dépassé par la situation et le stress. ça ne s'invente pas ce genre de situation et personne ne sait comment il va réagir devant le feu ou le sang... Pour moi, il aurait été opportunt de le relever... Les sapeurs pompiers auraient pu le prendre en charge, rein que pour un débriefing...

Si ce collègue lit ces lignes, il serait souhaitable qu'il prenne contact avec sonmédecin d'établissement pour un prise en charge psy à laquelle il a pleinement droit...

On voit bien aussi la nécessité de pouvoir diffuser des messages d'une personne non choquée par ce qu'elle voit ou vient de voir, quelqu'un d'extèrieur, en somme...

Je repense aussi à ce sujet posté il y a un mois par Géant vert suite à un spectacle à Massy...

Cette vidéo, qu'il faudrait analyser sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, dire et ne pas dire en cas d'accident ou d'incident montre aussi la nécessité de "planquer" ce qui doit l'être... A 3mn30, on voit une equipe de conduite préparer le démontage de l'étrave... Ce ne sont pas des "enquèteurs"... Mais ne pouvait-on pas prévoir un truc pour ne pas montrer ces détails, même si là, il n'y avait pas grand chose à voir... Rien que le fait que ces 2 gars restent à l'intérieur de la cabine en attendant le passage du train... Les EPIS oranges ont renforcé le caractère morbide de la chose...

Enfin dernier truc... Les PN en sortie de gare de Rosporden, Lorient et je ne sais plus quelles gares sur cette ligne... J'ai toujours peur d'y passer que ce soit dans le train ou sur la rue...

A Lorient, on arrive sur carré fermé en cas de desserte, le PN ne se ferme que juste avant le départ (le carré s'ouvre ensuite). Ca ne doit pas arriver souvent de passer en vitesse (120) dans cette gare sans la desservir. En revanche, un autre qui doit être assez dangereux sur la ligne est celui d'Auray, un peu dans la même configuration que Lorient (situé en sortie de gare), mais on y arrive alors sur voie libre. Ce qui signifie qu'il se ferme bien avant que le train ne soit à quai et reste fermé le temps de la desserte. Il y a souvent des piétons qui attendent pas mal de temps avant de traverser. Mais même avec ces désagréments, je ne pense pas qu'il fasse partie des points noirs (en sens inverse, le PN est visible d'assez loin).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, ce n'est pas en prenant en considération les voyageurs comme dans les années 70 (s'ils ne sont pas contents ils n'ont qu'à prendre leur bagnole) que l'image de la SNCF va s'améliorer et que les gens prendront le train par choix et non uniquement par contrainte. Beaucoup de progrès ont été faits depuis mais il y a encore du boulot.

Mouai c'est une façon de voir les choses...et dans les années 70 comme tu dis, ceux qui prenaient le train par choix n'étaient déja plus très nombreux....dés que les gens ont eu la possibilité d'avoir une bagnole c'est ce choix qui emporter les suffrages au nom de la sacro sainte "liberté"....

Quant à la notion de service dont tu parles.....je ne pense pas que les annonces soient aussi essentielles que l'on voudrait nous le faire croire.....

Les principaux service a assurer à minima, c'est partir à l'heure arriver à l'heure, proposer du matériel propre sur l'ensemble de l’hexagone.. et pour le moment on y est pas !

alors avant de parler services tout azimut, assurons sans faille, le fondamental.....dans une entreprise ça commence comme cela "l'excellence".....

fin de la digression :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années d'avant le boum des medias, d'internet, des blogs et forums, les voyageurs ralaient autant, mais ça se voyait moins ; la SNCF n'était pas en prise directe avec eux, et n'avait pas à répondre à chaud : blog de lignes, lab divers et variés, http://debats.sncf.com/

je suis quand même bizarre moi à défendre la SNCF sur les blogs d'usagers et les voyageurs sur un forum de Cheminots :Smiley_04: ]

Normal, rien n'est tout blanc ou tout noir, c'est pépiesque comme attitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lorient, on arrive sur carré fermé en cas de desserte, le PN ne se ferme que juste avant le départ (le carré s'ouvre ensuite). Ca ne doit pas arriver souvent de passer en vitesse (120) dans cette gare sans la desservir. En revanche, un autre qui doit être assez dangereux sur la ligne est celui d'Auray, un peu dans la même configuration que Lorient (situé en sortie de gare), mais on y arrive alors sur voie libre. Ce qui signifie qu'il se ferme bien avant que le train ne soit à quai et reste fermé le temps de la desserte. Il y a souvent des piétons qui attendent pas mal de temps avant de traverser. Mais même avec ces désagréments, je ne pense pas qu'il fasse partie des points noirs (en sens inverse, le PN est visible d'assez loin).

Bonjour, A Rosporden, le PN se ferme avant la desserte voyageur si mes souvenirs sont bon.

dans le sens où à eu lieu l'accident, la voie est en pente et le PN visible pour vous trop tard. Vu où est arrêté la rame (au niveau du lac) ce TGV devait être sans arrêt à Rosporden. Dans l'autre sens il est en alignement.

Pour être du coin, il y a (malheureusement) pas mal d'accidents de personnes içi.

Bon dimanche :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le PN se ferme bien avant la desserte voyageurs à Rosporden pour les trains ayant un arrêt.Le TGV en question 8762 n'a pas d'arrêt à cette gare.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A Lorient, on arrive sur carré fermé en cas de desserte, le PN ne se ferme que juste avant le départ (le carré s'ouvre ensuite). Ca ne doit pas arriver souvent de passer en vitesse (120) dans cette gare sans la desservir. En revanche, un autre qui doit être assez dangereux sur la ligne est celui d'Auray, un peu dans la même configuration que Lorient (situé en sortie de gare), mais on y arrive alors sur voie libre. Ce qui signifie qu'il se ferme bien avant que le train ne soit à quai et reste fermé le temps de la desserte. Il y a souvent des piétons qui attendent pas mal de temps avant de traverser. Mais même avec ces désagréments, je ne pense pas qu'il fasse partie des points noirs (en sens inverse, le PN est visible d'assez loin).

Bonjour, A Rosporden, le PN se ferme avant la desserte voyageur si mes souvenirs sont bon.

dans le sens où à eu lieu l'accident, la voie est en pente et le PN visible pour vous trop tard. Vu où est arrêté la rame (au niveau du lac) ce TGV devait être sans arrêt à Rosporden. Dans l'autre sens il est en alignement.

Pour être du coin, il y a (malheureusement) pas mal d'accidents de personnes içi.

Bon dimanche :Smiley_16:

Je confirme, le PN se ferme bien avant la desserte voyageurs à Rosporden pour les trains ayant un arrêt.Le TGV en question 8762 n'a pas d'arrêt à cette gare.

Tiens, tiens, ils sont pas dangereux ces PN mais 3 messages sur ceux-ci depuis hier soir... Je suis donc pas forcément hors sujet dans mes réflexions personnelles... A chaque fois que j'y passe, j'y pense à cet accident alors que je n'en ai jamais vu à cet endroit...

Auray, je ne connais pas en dehors du train mais je n'osais pas nommer telle ou telle gare de peur de me tromper...

Rosporden, j'y descends une fois sur deux en moyenne lorsque je descends sur Port La Forêt et que mes parents peuvent venir me chercher...

Lorient, on est en pleine ville et à chaque fois lorsque je vois ces bus attendrent, avec tout ces feux tricolores... Que se passera-t-il lorsqu'un de ces véhicule se retrouvera bloqué pour X raison au milieu? Que les trains arrivent à X km/h, ça ne change rien... Un PN et un centre de grande ville, ça ne devrait pas cohabiter un point c'est tout.

Rosporden, il y a moins de circulation routière, d'après ce que je pense... Mais un danger même isolé ne donne aucune circonstance atténuante pour pleurer les victimes après coup. Mais ça coute une fortune de supprimer un PN... Et alors?

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je suis d'accord avec toi, ADC...

Revenons au sujet initial et à ces messages plus que border line... Le gars n'était plus état de continuer son travail et pourtant, on l'a laissé faire...

Nous sommes lus tout les jours par no shauts dirigeants...

Qui leur communique ce document?

Par contre, il serait plus que dégueulasse que les collègues se retouvent punis ou sanctionnés... Il n'existe rien pour gérer l'après accident ou même si ça existe, ils ne sont pas assez appliqués... Et il n'y a pas seulement le personnel de conduite ou d'accomapnement qui est concerné... J'imagine que le chef de gare de Rosporden ne devait pas être très loin durant la crise...

Il existe des cellules de prise en charge psy... Y'en a-t-il eu une de mise en place lors de celle-ci?

Un REX interservice a-t-il eu lieu pour tirer les enseignements et éviter au maximum que pareille chose se reproduise au même endroit?

Je sais, je suis un bisounours, un humain. Et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un bar est à votre disposition", dit-elle.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette phrase est inadaptée à la situation : mettre quelque chose à la disposition de quelqu'un sous entend que cette chose est gratuite.

Drôle de gratuité que celle des bars TGV où le moindre Nescafé est à 2.10 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un bar est à votre disposition", dit-elle.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cette phrase est inadaptée à la situation : mettre quelque chose à la disposition de quelqu'un sous entend que cette chose est gratuite.

Drôle de gratuité que celle des bars TGV où le moindre Nescafé est à 2.10 euros !

L'acces au bar est gratuit mais pas les consommations :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais.....

Qu'un Me Collard quelconque entende une telle annonce et soit obligé de payer sa consommation, et vous aurez droit à un superbe esclandre à la une de tous les journaux suivi d'une action en justice approuvée par 80% des Français.

C'est si difficile de faire des annonces pré-enregistrées qui ne prêtent pas le flanc à interprétation ? Qu'est-ce qui empêche de dire "le bar se trouve voiture 4" ?

Enfin moi, ce que j'en dis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, ADC...

Revenons au sujet initial et à ces messages plus que border line... Le gars n'était plus état de continuer son travail et pourtant, on l'a laissé faire...

Nous sommes lus tout les jours par no shauts dirigeants...

Qui leur communique ce document?

Par contre, il serait plus que dégueulasse que les collègues se retouvent punis ou sanctionnés... Il n'existe rien pour gérer l'après accident ou même si ça existe, ils ne sont pas assez appliqués... Et il n'y a pas seulement le personnel de conduite ou d'accomapnement qui est concerné... J'imagine que le chef de gare de Rosporden ne devait pas être très loin durant la crise...

Il existe des cellules de prise en charge psy... Y'en a-t-il eu une de mise en place lors de celle-ci?

Un REX interservice a-t-il eu lieu pour tirer les enseignements et éviter au maximum que pareille chose se reproduise au même endroit?

Je sais, je suis un bisounours, un humain. Et alors?

Tu t'avances un peu trop en déclarant que ce controleur n'était plus en état de faire son boulot rien qu'en écoutant ses annonces.

Tu veux mettre une cellule psychologique pour les voyageurs aussi ? Pour les agents SNCF, il existe une cellule psychologique joignable 7/7 jours et 24/24 heures si les agents ressentent le besoin d'y faire appel, que veux tu de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASCT dit que les pompiers vont vérifiés les passagers.... oui, bah c'est sûr ce n'est pas la bonne tournure de phrase à employer... En même temps, après l'annonce classique du "nous sommes arrêtés en pleine voie, bla bla bla", ça doit être sa première annonce, on vient de lui annoncer que son train a percuté une voiture, et qu'il y a quelqu'un sous le train (peut-être, je ne connais pas la ligne, qu'il a dû descendre du train pour protéger le train, et qu'il a vu des choses pas très agréable)... Alors oui, il a pas dit le bon terme, c'est sûr, mais bon, tout le monde a compris ce qu'il voulait dire...

Quand on écoute ses annonces, comme le dit ADC01, rien ne dit qu'il n'était plus en état de bosser, il était juste un peu sonné je pense...

Sur le bien fondé de ses annonces, une petite dizaine d'annonce en 2h, ça fait une annonce toute les 15' en gros, rien de bien excessif... Dire que "l'ADC est relevé" signifie (et tout le monde peut comprendre ça) que tout se passe bien, que la procédure avance bien... Chacun prend l'annonce comme il le veut, mais moi ça ne me semble pas inutile...

Parler au micro lui a peut-être permis de se sentir "mieux", en verbalisant ce qu'il avait vu, peut-être qu'une de ses annonces était un peu "trash" , mais rien de choquant non plus (on se doute bien qu'on est pas arrêtés deux heures en pleine voie si on a heurté un playmobile en voiture ) donc bon... Un ASCT reste un humain, bien que représentant de la Sncf à bord, on peut tous comprendre sa sensibilité fasse à telle ou telle situation, et donc ses réactions (qui se traduisent entr'autre par le contenu de ses annonces)...

Pour moi il a fait du très bon boulot, et je le répète, il était très sûrement tout seul, donc :Smiley_48: !

Modifié par X72683
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.