Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

https://fr.news.yahoo.com/is%C3%A8re-m%C3%A8re-deux-enfants-tu%C3%A9s-collision-ter-084842546.html

Soutien au collègue, condoléances à la famille :closedeyes: ... Triste période, oui, c'est malheureusement sûr :blush: !!!

Courage collègue, on pense bien à toi. :sad:

J'espère que tu reprendras le dessus après ce terrible événement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Un accident me reste, comme bien d'autres, en mémoire, celui de Baillargues le 19/XI/1993 sur la région de Montpellier entraînant la radiation prématurée de la CC 6519; depuis ce jour, si je ne me trompe, il a été admis qu'un accident pouvait avoir une incidence sur l'aspect psychique, entre autres, du mécano, d'où proposition d'une relève qui devint par la suite une règle absolue.

Les anciens ont certainement connu la période où, pour un accident de personne (suicide, heurt, ...), signalement, mise à l'écart du corps, ..., cela repartait dans les minutes suivantes.

Sauf erreur, le premier suicide sur LGV eut lieu quelques mois après son ouverture sur la commune de Sathonay, le 25/06/1982 au PK 389 avec le TGV 698, retard 55'.

La mémoire se rappelle toujours de ces tristes instants, plusieurs collègues lyonnais ayant par la suite laissé tomber le manche; de "l'autre coté de la barrière", bien que non confrontés à ces événements en direct, quelque part ça brasse, mon "record", 4 dans le mois.

Et bien avant, début des années "80", gare en courbe de St Cyr Les Lecques, un premier accident en direct en cabine, le bruit qui accompagne, ... les images (et le bruit) restent gravés à tout jamais.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Ce suicide évoqué à l'Isle d'Abeau (Isère) ramène à un autre, 30 ans plus tôt, dans une situation analogue où 3 jeunes innocents ont payé la détresse d'une mère sous le tunnel d'Andance, sur la rive droite du Rhône, ligne de Givors à Nîmes.

Au delà de ces actes de désespoirs, il faut avoir le "cœur bien accroché" de la part des services de secours & de soins, qu'ils soient pompiers, médecins, infirmières, ..., dans de telles circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un accident me reste, comme bien d'autres, en mémoire, celui de Baillargues le 19/XI/1993 sur la région de Montpellier entraînant la radiation prématurée de la CC 6519; depuis ce jour, si je ne me trompe, il a été admis qu'un accident pouvait avoir une incidence sur l'aspect psychique, entre autres, du mécano, d'où proposition d'une relève qui devint par la suite une règle absolue.

Les anciens ont certainement connu la période où, pour un accident de personne (suicide, heurt, ...), signalement, mise à l'écart du corps, ..., cela repartait dans les minutes suivantes.

Sauf erreur, le premier suicide sur LGV eut lieu quelques mois après son ouverture sur la commune de Sathonay, le 25/06/1982 au PK 389 avec le TGV 698, retard 55'.

La mémoire se rappelle toujours de ces tristes instants, plusieurs collègues lyonnais ayant par la suite laissé tomber le manche; de "l'autre coté de la barrière", bien que non confrontés à ces événements en direct, quelque part ça brasse, mon "record", 4 dans le mois.

Et bien avant, début des années "80", gare en courbe de St Cyr Les Lecques, un premier accident en direct en cabine, le bruit qui accompagne, ... les images (et le bruit) restent gravés à tout jamais.

Lors de mon premier accident de personne, qui s'est heureusement bien terminé (quelques côtes cassées) pour la victime (la gérante d'un point d'arrêt aujourd’hui disparu entre Angoulême et Coutras, qui a traversé devant moi pour porter un pli à la Z2 qui venait de s’arrêter en sens inverse) la consigne c'était de trouver à faire garder le blessé (ou le corps) et de faire fissa avant l'arrivée des autorités judiciaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a plus souvent des accidents de personne a l approche de Noël et c est vrai que ces moments sont difficiles pour les gens qui vivent isolés encore plus que le reste de l année

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce suicide évoqué à l'Isle d'Abeau (Isère) ramène à un autre, 30 ans plus tôt, dans une situation analogue où 3 jeunes innocents ont payé la détresse d'une mère sous le tunnel d'Andance, sur la rive droite du Rhône, ligne de Givors à Nîmes.

attachicon.gifSuicide Andance.jpg

Au delà de ces actes de désespoirs, il faut avoir le "cœur bien accroché" de la part des services de secours & de soins, qu'ils soient pompiers, médecins, infirmières, ..., dans de telles circonstances.

Ce genre de "suicide" me donne la gerbe; on a le droit de se supprimer, mais ce n'est pas pour autant qu'on a le droit d'emporter la vie de ses enfants, ça me rappelle qu'il existe vers chez moi une route où le seul accident mortel était un suicide du même acabit... Et au vu des commentaires ça semble fréquent... monde de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de "suicide" me donne la gerbe; on a ledonc ta droit de se supprimer, mais ce n'est pas pour autant qu'on a le droit d'emporter la vie de ses enfants, ça me rappelle qu'il existe vers chez moi une route où le seul accident mortel était un suicide du même acabit... Et au vu des commentaires ça semble fréquent... monde de merde.

je vois que tu est étudiant et je pense que tu étudie pas la psychologie , il s’avère que cette "science" fait parti de mon job je moniteur en ESAT (CAT) je côtoie "professionnellement"

psyco et psychiatre !

donc ta phrase que j'ai surligné en rouge n'est pas approprié , un cerveau suicidaire ne peu pas ou ne peu plus réfléchir et faire d'analyse objective il est dans une logique destructrice

le remède est que les hommes de l'art traitent le malade soit par une psychanalyse soit par médocs !

accessoirement nos gouvernants et notre société seraient bien inspirés de lutter contre le fléau des misères matérielles, intellectuelles et affectives !!!

il n'en prend pas le chemin alors demain d'autres "maman" est leur enfants finirons sous le train et toujours les mémé râleurs inconscient de leur bonheur

pour pleurer sur leur retard !!

pour ma part je ne vois que des victimes a qui vont mes pensées (cheminots , secours , familles) et ma colère devant un tel gâchis institutionnel

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec Mikado43, notons juste que le suicide "ferroviaire" est très différent des autres dans la démarche : on ne se tue pas soi-même, on se met à un endroit où l'on se fera tuer par le train, pas besoin de matériel ni de geste violent dirigé contre soi-même, c'est plus "facile", c'est probablement pour ça qu'il y en tant.

je ne vois que des victimes a qui vont mes pensées (cheminots , secours , familles) et ma colère devant un tel gâchis institutionnel

idem Modifié par yeti01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours les mêmes râleurs inconscient de leur bonheur

pour pleurer sur leur retard !!

Cette réaction de plus en plus fréquente lors d'accidents de personnes (et qui à chaque fois me donne envie de vomir) provient de voyageurs qui, en revanche, voudraient faire arrêter tout le trafic pendant des heures pour un ongle cassé ou un vol de smartphone.

"Désole monsieur l'huissier, nous n'avons pas les mêmes valeurs.".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) la consigne c'était de trouver à faire garder le blessé (ou le corps) et de faire fissa avant l'arrivée des autorités judiciaires...

Est-ce que la consigne n'était pas de "repartir dès que matériellement possible sans nécessairement attendre l'arrivée des autorités judiciaires" (plus politiquement correct) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Est-ce que la consigne n'était pas de "repartir dès que matériellement possible sans nécessairement attendre l'arrivée des autorités judiciaires" (plus politiquement correct) ?

Mon scanner est HS pour le moment, mais voici un extrait de la CONSIGNE GÉNÉRALE TR3D2 n°1 (PGM 1re Partie) tirage de 1977, rectificatif n°7:

Article 462 Mesures à prendre en cas d'accident de personnes survenus sur la voie

...

1) Il y a un ou plusieurs morts

...

Leur garde doit être assurée jusqu'à l'arrivée des autorités judiciaires; elle est confiée :

. soit à un agent de l’Équipement se trouvant sur les lieux,

. soit à un agent de gare ou à un agent du train,

. soit, en cas de besoin, à des personnes étrangères à la SNCF et dont le concours a été sollicité . Dans ce cas, leur identité doit être alors relevée avec exactitude.

2) Il y a un ou plusieurs blessés

...

. soit laissés sur place . Dans ce cas, les blessés sont mis, dans toute la mesure du possible, à l'abri du soleil, de la pluie ou du froid et gardés par un agent de l’Équipement, un agent de gare ou du train ou, au besoin, à des personnes étrangères à la SNCF et dont le concours a été sollicité .

3) Conditions de remise en marche du train

Lorsque les mesures prévues au 1) et (ou) 2) ci-dessus ont été prises et si rien d'autre ne s'y oppose, le mécanicien peut se remettre en marche de lui-même en appliquant les prescriptions réglementaires

Et la consigne officieuse était bien de faire fissa avant l'arrivée des autorités judiciaires... pour éviter un tas de tracas immédiats... et çà a fini par donner Baillargues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Jl c'était bien...on dégage le plus vite possible...

voici l' IG MT 25c de 1950 (que j'ai appris en fion) qui a servi pour créer la CONSIGNE GÉNÉRALE TR3D2 n°1 (PGM 1re Partie) tirage de 1977,

en complément il y avait la

IGMT25 D organisation des secours aux victimes d'accident avec ses annexes "composition des boites de secours"

IGMT25 F avis a donner en cas d'accident ou d'incident (qui aborde aussi le retrait des BG conformément a la loi du 1 9 1928)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Jl c'était bien...on dégage le plus vite possible...

voici l' IG MT 25c de 1950 (que j'ai appris en fion) qui a servi pour créer la CONSIGNE GÉNÉRALE TR3D2 n°1 (PGM 1re Partie) tirage de 1977,

attachicon.gifigmt 25002.jpg

attachicon.gifigmt 25001.jpg

en complément il y avait la

IGMT25 D organisation des secours aux victimes d'accident avec ses annexes "composition des boites de secours"

IGMT25 F avis a donner en cas d'accident ou d'incident (qui aborde aussi le retrait des BG conformément a la loi du 1 9 1928)

Première fois que je vois cette réglementation !

Merci jackv !

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce suicide évoqué à l'Isle d'Abeau (Isère) ramène à un autre, 30 ans plus tôt, dans une situation analogue où 3 jeunes innocents ont payé la détresse d'une mère sous le tunnel d'Andance, sur la rive droite du Rhône, ligne de Givors à Nîmes.

attachicon.gifSuicide Andance.jpg

Au delà de ces actes de désespoirs, il faut avoir le "cœur bien accroché" de la part des services de secours & de soins, qu'ils soient pompiers, médecins, infirmières, ..., dans de telles circonstances.

et les pompes funèbres car c'est eu qui rammasse les "morceaux".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Il y a plus souvent des accidents de personne a l approche de Noël et c est vrai que ces moments sont difficiles pour les gens qui vivent isolés encore plus que le reste de l année

Je ne sais s'il y a des statistiques précises, mais les suicides ("ferroviaires") sont bel et bien répartis tout au long de l'année, malheureusement, parfois 2 le même jour, voire à 2/3 jours d'intervalle, région de Lyon s'entend, période 1945/1985.

Un qui a marqué également les esprits, celui du mécano du TGV 624, CRL de Mouche, un certain 11/05/1985 à la sortie du tunnel des Mercières, entre les gares de Lyon-St-Clair & Sathonay.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est bien triste.

Souvenir des anciens,des hommes,des vrais,tout un "honneur"de perdre le moins de temps possible et surtout de ne montrer aucune émotion à l'arrivée au dépôt,d'avoir pu finir sa journée sans problème et de reprendre la nuit suivante.

Cela m'a fait me poser pas mal de questions sur cet aspect,avant d'y être confronté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui,c'est bien triste.

Souvenir des anciens,des hommes,des vrais,tout un "honneur"de perdre le moins de temps possible et surtout de ne montrer aucune émotion à l'arrivée au dépôt,d'avoir pu finir sa journée sans problème et de reprendre la nuit suivante.

Cela m'a fait me poser pas mal de questions sur cet aspect,avant d'y être confronté.

L'époque et les mentalités n'étaient pas la même non plus... il n'y avait pas cette sorte de pression ambiante sournoise et permanente qui nous bouffe aujourd’hui. Finalement, c'était du pur esprit militaire: on repart au front sans laisser le temps au doute de s'installer, et puis l'encadrement avait souvent l'expérience et le vécu de ce genre de situation ce qui fait que sous toute la rudesse apparente il savait actionner le bon ressort pour aider à passer l'épreuve.

Et pour Baillargues, si le régulateur avait fermé sa grande gueule plutôt que d'en remettre une couche sur le conducteur pendant qu'il roulait! D'ailleurs, Baillargues... mais c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un qui a marqué également les esprits, celui du mécano du TGV 624, CRL de Mouche, un certain 11/05/1985 à la sortie du tunnel des Mercières, entre les gares de Lyon-St-Clair & Sathonay.

Et pour Baillargues, si le régulateur avait fermé sa grande gueule plutôt que d'en remettre une couche sur le conducteur pendant qu'il roulait! D'ailleurs, Baillargues... mais c'est un autre sujet...

Je connaissais cette histoire de mécano TGV qui s'était suicidé en se jetant de son train mais sans plus.

Puisque en vous parlez, pourriez-vous en préciser les circonstances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un qui a marqué également les esprits, celui du mécano du TGV 624, CRL de Mouche, un certain 11/05/1985 à la sortie du tunnel des Mercières, entre les gares de Lyon-St-Clair & Sathonay.

Je connaissais cette triste histoire par un mécano de Chambéry que j'accompagnais pour son dernier train en ? , sauf que j'avais compris qu'il avait"sauté" de sa machine dans le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'époque et les mentalités n'étaient pas la même non plus... il n'y avait pas cette sorte de pression ambiante sournoise et permanente qui nous bouffe aujourd’hui. Finalement, c'était du pur esprit militaire: on repart au front sans laisser le temps au doute de s'installer, et puis l'encadrement avait souvent l'expérience et le vécu de ce genre de situation ce qui fait que sous toute la rudesse apparente il savait actionner le bon ressort pour aider à passer l'épreuve.

Suis bien d'accord avec toi JLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quoi cette histoire avec le régulateur? Je suis rentrais juste après en formation de crl sur Marseille. Je sais juste que le crl de msc( ou mbc ) venait de percuter une personne plut tôt dans la matinée, et qu il a pris l'ipcs à vitesse limite (160) au lieu de 60 .Le reste, je sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C est quoi cette histoire avec le régulateur? Je suis rentrais juste après en formation de crl sur Marseille. Je sais juste que le crl de msc( ou mbc ) venait de percuter une personne plut tôt dans la matinée, et qu il a pris l'ipcs à vitesse limite (160) au lieu de 60 .Le reste, je sais rien.

Pour résumer:

Suite à un accident de personne à Castelnaudary le train est reparti en laissant un blessé conformément à la réglementation de l'époque. Le régulateur n'a rien trouvé de plus malin que d'annoncer au conducteur le décès de la personne blessée, génial pour la concentration, n'est-ce pas? Le train a déraillé en prenant les aiguilles de l'IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens) beaucoup trop vite.

http://www.humanite.fr/node/67900

Notez bien déjà la mentalité des dirigeants:

Mais à la direction de la SNCF, on tire déjà des conclusions, en indiquant que le conducteur aurait pu chercher à rattraper un retard de cinquante minutes enregistré à la suite d'un premier accident à un passage à niveau. près de Castelnaudary (Aude). Ce gars aurait donc fait exprès de passer plus vite sur les aiguilles pour gagner du temps?

Dans ses premières déclarations le conducteur a dit avoir trouvé les signaux... ouverts (feux verts...), il est revenu là dessus par la suite et a dit ne plus se souvenir. Puis TOUTES les installations ont étés démontées COMPLÉTEMENT et le pas d'IPCS supprimé pendant un certain temps... même les parties non endommagées... la bande? Ah oui, la bande... m'enfin il y a prescription et la chape de plomb est fort solide.

C'est suite à cet accident que les règles en cas d'accident de personne ont été totalement réécrites.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est suite à cet accident que les règles en cas d'accident de personne ont été totalement réécrites.

... et que la doctrine maison, partagée à l'époque par beaucoup de conducteurs et de CTRA, a cessé d'être "Un conducteur n'est pas une gonzesse qui chiale après avoir écrasé quelqu'un, c'est un homme, un vrai".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et que la doctrine maison, partagée à l'époque par beaucoup de conducteurs et de CTRA, a cessé d'être "Un conducteur n'est pas une gonzesse qui chiale après avoir écrasé quelqu'un, c'est un homme, un vrai".

Et depuis ça, lors des formations initiales, il y était question d'intégrer, une journée dédiée à un exposé par un psychologue sur la gestion proposée par l'entreprise en cas d'accident de personne... je ne sais pas si ça a été mis en place.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.