Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 300] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Une photo du début des années 80

Oh, punaise, j'en ai fait du chemin sur cette bonne vielle 333 et ses sœurs! Ce coup de vieux que je prends, avec cette photo! lapleunicheuse

Merci! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, punaise, j'en ai fait du chemin sur cette bonne vielle 333 et ses sœurs! Ce coup de vieux que je prends, avec cette photo! lapleunicheuse

Merci! okok

Et moi, j'ai fait de la manoeuvre avec par contre j'ai roulé en second un peu sur les 900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vébissieux

1990

portes ouvertes pour voir une loco vapeur qui y passait la nuit

à côté une BB300

je signale aux "visiteurs" que la 300 est plus digne d'intérêt car plus âgée

haussement d'épaules du visiteur qui m'a pris pour un fou

pourtant c'était vrai

1927 contre 1946 pour la vapeur

:Smiley_06:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

vébissieux

1990

portes ouvertes pour voir une loco vapeur qui y passait la nuit

à côté une BB300

je signale aux "visiteurs" que la 300 est plus digne d'intérêt car plus âgée

haussement d'épaules du visiteur qui m'a pris pour un fou

pourtant c'était vrai

1927 contre 1946 pour la vapeur

:Smiley_06:

Pas tout à fait, les 300 sont bien les descendantes directes des BB MIDI, mais les 301 à 24 (d'origine PO, E241 à E264) datent de 1938/39 et les 325 à 355 datent de 1946/48.

Les premières BB MIDI datent bien, elles de 1927 (E4000/E4500, devenues BB 1500/BB 1600 à la SNCF).

Donc la 333 est contemporaine aux dernières 141 R livrées (jusqu'à juillet 1947). :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, les 300 sont bien les descendantes directes des BB MIDI, mais les 301 à 24 (d'origine PO, E241 à E264) datent de 1938/39 et les 325 à 355 datent de 1946/48.

Les premières BB MIDI datent bien, elles de 1927 (E4000/E4500, devenues BB 1500/BB 1600 à la SNCF).

Donc la 333 est contemporaine aux dernières 141 R livrées (jusqu'à juillet 1947). :Smiley_04:

pourtant

la BB300 en question avait bien un pavé métal 1927 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

BB 321... Dernière machine normalement conduite par mon beau dab avant sa retraite... Tout (VACMA, BRS, désembuage vitres,ETC...) était isolé depuis des lustres car plus rien ne marchait selon mon beau dab... Faut dire qu'à faire de la manoeuvre sur le faisceau de Juvisy, ça servait pa ssouvent et ne rentrait pas souvent au dépot (radiation prévue quelques semaines plus tard)... On s'est amusé à tout remettre en service et tout à fonctionné (bien 3 litres de flotte rouillée dans chacun des tubes de désembuage...). Mon beau père n'en est pas revenu que tout fonctionne, lui qui tapait si souvent sur le Matériel et ses fainéants... "De toute façon, il slisent pas les BS donc ça sert à rien de les remplir"... Du coup, il en est resté sur le cul et s'est dépèché de tout réisoler...

Sacré biquette... increvable... Jamais osé lui montrer l'état de l'engin quelques semaines plus tard après taggage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton affaire est bizarre, les deux 300 1° série de Vénissieux étaient les 317 et 320, sorties en 1938 et amorties après ton expo, en 1994 et 96. Quant aux 300 2° série, il y en avait 12, dont la 337 grise et orange, mais elles étaient de 1946-48.

comme machines de la Mouche ayant pu porter une telle plaque, il y avait les biquettes 1 à 80, ainsi que des 1600, mais en 1990, elles avaient toutes disparu (sauf la 36 au musée)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala,on faisait des EVO entre Villeneuve Prairie et Paris Lyon avec les W et le MA qui faisait Villeneuve-Bercy encore dans les années 93-95 !!!

Elles n'avaient pas de ventilation ni de VA.

Theoriquement,je crois qu'on n'avait pas le droit de rouler à 70km/h sans la VA.

Il fallait la remettre en service...

Personne n'y touchait au Z-VA !!!

Elles ne faisaient aucun bruit puisque sans VT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le n° m'en souvient plus (sinon je l'aurais mis)

à garer/dégarer en pagaie à l'époque,

c'était juste celle qui trainait à côté de la vapeur

mais je sais qu'il y avait aussi eu des remises à niveau avec les portes frontales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

le n° m'en souvient plus (sinon je l'aurais mis)

à garer/dégarer en pagaie à l'époque,

c'était juste celle qui trainait à côté de la vapeur

mais je sais qu'il y avait aussi eu des remises à niveau avec les portes frontales

Ce sont les BB 900 (ex-BB 100 de l'ÉTAT) qui ont vu leurs portes frontales supprimées lors de leur GRG durant les années 60.

BB 900 elles même dérivées des E 4700 du MIDI, leurs silhouette avant GRG les faisaient fort ressembler aux BB 301 à 324 leurs transformation les faisant fort ressembler aux BB 325 et suivantes.

Pour ta plaque datée de 1927, mystère ferroviaire certainement... :Smiley_04:

Les 4100 datent de 1928/1932, les 4600 de 1929/1931, les 4200 datent de 1934/1935 et les 4700 aussi. Restent les 1500 de 1926/1928 et les 1600 de 1923/1926. Où bien les 1/80 de 1924/1927?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les transformations de face avant ont été diverses :

900 : suppression de la porte frontale, pose d'une baie centrale (3 baies identiques) voir photo de notre ami sur le fil des 900

301 à 324 : pas de modification

325 à 355 : refondation complète de la face avant avec deux baies de 25500

4200 : quelques machines ont eu leur porte soudée définitivement en conservant la vitre d'origine avec évidemment disparition de la passerelle

4100/4600/4700 : pas de modifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité cri64
 

​Et moi, j'ai fait de la manoeuvre avec par contre j'ai roulé en second un peu sur les 900.

Photo prise début février 1981! De fait, ces locos stationnent le long de voie1 à Hendaye (64) et pour cause: j'ai eu la malencontreuse idée d'engager une machine sur la plaque tournante du dépôt, mais, pas de bol, la plaque n'était pas vraiment en bonne position!!!! Comme quoi je comprends mieux l'expression "être à côté de la plaque"! Sanction: quelques mois comme AICR et une amende (ça se faisait à l'époque)1J'ai fait quand même carrière à cet établissement comme conducteur.

Modifié par cri64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Une photo du début des années 80

​Tiens, puisque le sujet est déterré, cette photo me semble prise à Hendaye depuis le Boulevard du Général De Gaule du temps où il y avait encore le quai marchandise (avec la 4L et la R16...) et la halle de changement d’essieux. BB 300, BB 9400, BB 9200, toute une époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.