Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 300] - Sujet Officiel


Messages recommandés

il y a 3 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

  :Smiley_19:  un apperçu sous l'atelier de la rotonde lors de la Journée Porte Ouverte rotonde de MOHON du 31/03/2012 ... (côté extrèmité 1 ) 
        ( Désolé pour l'apport signature d'un "pseudo-artiste" :Smiley_32:..,c'était le seul côté faisable ,vue la disposition des matériels ...)

BB 348 MOHON .JPG

 

( pour moi) elles étaient tout de meme plus jolies en vert d'origine

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TintinGV a dit :

Illustration des 2 séries,avec porte à Paris Austerlitz :

BB319.jpg

 

 

Cela me rappelle mon très jeune temps de Padawan quand je faisais de la manoeuvre, t'as la date de cette photo car j'ai roulé avec cette machine ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela me rappelle mon très jeune temps de Padawan quand je faisais de la manoeuvre, t'as la date de cette photo car j'ai roulé avec cette machine ?

je crois avoir trouvé

BB319.jpg.cf80cd722168e74a0f3844e48d654b62 copie.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le blouson, il est d'époque aussi ? :Smiley_25:

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

A gauche, était ma place.

Désolé de te contre dire mais là c'est une conduite à droite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BUDD a dit :

Et le blouson, il est d'époque aussi ? :Smiley_25:

Désolé de te contre dire mais là c'est une conduite à droite !

de toute maniére conduite a gauche ou droite là il était en train de regarder les signaux de manoeuvre ou de départ ... coté quai..:Smiley_25:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les type 101 de la SNCB.

La 101.005 manoeuvre à Bruxelles-Midi (grill côté Jonction) avant d'alléger un train vapeur dans la Jonction en 1952.

Remarquez qu'à cette époque, seul le pertuis I (voies 1 et 2) était en service et la cabine de signalisation provisoire installée dans une antique voiture en bois à deux essieux.

101.005 - 10.003 FBMZ 1952.jpg

© SNCB

Modifié par SEV1977
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

je crois avoir trouvé

BB319.jpg.cf80cd722168e74a0f3844e48d654b62 copie.jpg

 

 

Il y a 22 heures, TintinGV a dit :

En 1990.

J'ai fait une manœuvre avec cette  319 le 23 février en 1990.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous.

J'ai vu avec intérêt vos apports d'évènements perso et c'est bien agréable de partager avec vous ainsi ces moments.

J'ai beaucoup apprécié les photos et les indications complémentaires concernant : les dates de fabrication ou de révisions, les précisions concernant la livré , les évolutions : porte soudé ou changement de face avant...

Pourquoi mon intérêt ?

Je suis maintenant à la retraite et je peux enfin reprendre une activité un peu trop délaissé depuis mes 16 ans. Je suis passionné par le modélisme HO de toutes les époques, particulièrement depuis le début de l'électricité et du diesel jusqu'aux RTG et les autorails. Mon projet inclut la réparation de modèles en HO abimé, cassé, incomplet, etc... Les méthodes utilisées sont ceux du modéliste amateur dans la maintenance mais aussi dans les différents procédés de moulages (contacts et sous vide) avec de la résine de coulées, des plastiques en fusion, et du polyester fibré. Je recherche aussi des modèles sur le point d'être rebuté (ou démonté pour pièces de rechanges) parce que jugé irréparables. Un message peut m'être adressé dans ce sens et j'y répondrais. andre.nouguier@gmail.com

Je suis en recherche d'idées, voire des photos, pour une gare (ou un Techni-centre ayant une entrée et une sortie en ligne) à reproduire et si possible une qui n'a pas vraiment fait l'objet d'intérêt en presse. En même temps les évènements qui ont lieu dans cette gare (ou dans le TC) peuvent aussi être intégré dans le projet concernant la maquette. Le convoi tracté par une des motrices pourrait avoir de 4 à 6 wagons de maxi 25cms. Ce qui fait un convoi plutôt long, mais plus ou moins représentatif de ce qui se pratiquait en réalité.

Pour gérer les convois, j'envisage de créer une coulisse particulière, basée sur le principe de cages d’ascenseur de type pater-noster. Ainsi je pourrais disposer de plusieurs convois stockés hors poussière dans le dosseret de la maquette ainsi que par dessous.

Après pour le réalisme, programmer la succession des différents convois en simple ou double sens selon le programme  d'une journée de l'époque où les motrices et les wagons associés ont existaient.

Pour le cas particulier du TC, il pourrait n'y avoir que des motrires ou des wagons en révisions, avec du coup des scènes beaucoup plus statiques et je ne suis pas contre d'inclure ce genre d'activités dans la maquette.

La transformation est aussi un sujet qui peut intéresser plus que la démolition.

En attendant je continu de collecter de nombreuses informations sur chaque machine de façon individualisée. C'est un très grand travail, mais nécessaire pour réaliser un diaporama pour chaque type de convoi, de wagon ou de machine.

Bien cordialement à tous,

André

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2017 à 12:07, SEV1977 a dit :

Retour sur les type 101 de la SNCB.

La 101.005 manoeuvre à Bruxelles-Midi (grill côté Jonction) avant d'alléger un train vapeur dans la Jonction en 1952.

Remarquez qu'à cette époque, seul le pertuis I (voies 1 et 2) était en service et la cabine de signalisation provisoire installée dans une antique voiture en bois à deux essieux.

101.005 - 10.003 FBMZ 1952.jpg

© SNCB

Bonsoir,

Il est vrai que la SNCB a aussi ses homologues de la BB 300, reconnaissable entre autre par l'hublot (j'espère utiliser le bon terme) dans chaque parebrise et l'absence de porte frontale.

Bien cordialement, André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Les BB300 continuent inlassablement leurs remontes de rames pour voyageurs et nous voyons justement la BB350 entrant en gare de Lyon-Perrache (69) en provenance du chantier de Croix-Barret en juillet 1996.
Mais la relève n'est plus très loin, puisque des BB8500 "transformées" en BB88500 les remplaceront soudainement l'année suivante.

Boris.Deshayes.8049-09-602.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les BB309 et 313 sont garées, et mêmes bien garées puisqu'elles sont sur une voie non électrifiée, dans le dépôt de Chambéry (73) en août 1994.

Boris.Deshayes.4009-09-501.jpg

Boris.Deshayes.4010-10-501.jpg

Boris.Deshayes.4011-11-501.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

La BB350 évolue inlassablement dans l'avant-gare de Lyon-Perrache (69) côté Rhône en juillet 1996, pour la remonte des rames de voitures encore nombreuses à faire terminus ou origine ici à cette époque, et quelques autres manoeuvres.

Boris.Deshayes.8096-16-603.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.