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[BB 300] - Sujet Officiel

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  • Pour ceux qui l'ignorent, la SNCB a mis en service en 1949 20 locomotives immatriculées 101.001 à 101.020 identiques aux BB300 de la SNCF pour la traction des trains de marchandises entre Anvers et Ch

  • Illustration des 2 séries,avec porte à Paris Austerlitz : Et sans porte à Lyon Perrache :

  • Bonjour ,     un apperçu sous l'atelier de la rotonde lors de la Journée Porte Ouverte rotonde de MOHON du 31/03/2012 ... (côté extrèmité 1 )          ( Désolé pour l'apport signature d'un "pse

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Publication:

Une photo du début des années 80

Oh, punaise, j'en ai fait du chemin sur cette bonne vielle 333 et ses sœurs! Ce coup de vieux que je prends, avec cette photo! lapleunicheuse

Merci! okok

Publication:
  • Auteur

Nous devons avoir à peu prêt le même age.

Je ne sait plus où j'ai pris cette photo.

Publication:

Oh, punaise, j'en ai fait du chemin sur cette bonne vielle 333 et ses sœurs! Ce coup de vieux que je prends, avec cette photo! lapleunicheuse

Merci! okok

Et moi, j'ai fait de la manoeuvre avec par contre j'ai roulé en second un peu sur les 900.

Publication:

vébissieux

1990

portes ouvertes pour voir une loco vapeur qui y passait la nuit

à côté une BB300

je signale aux "visiteurs" que la 300 est plus digne d'intérêt car plus âgée

haussement d'épaules du visiteur qui m'a pris pour un fou

pourtant c'était vrai

1927 contre 1946 pour la vapeur

:Smiley_06:

Publication:

vébissieux

1990

portes ouvertes pour voir une loco vapeur qui y passait la nuit

à côté une BB300

je signale aux "visiteurs" que la 300 est plus digne d'intérêt car plus âgée

haussement d'épaules du visiteur qui m'a pris pour un fou

pourtant c'était vrai

1927 contre 1946 pour la vapeur

:Smiley_06:

Pas tout à fait, les 300 sont bien les descendantes directes des BB MIDI, mais les 301 à 24 (d'origine PO, E241 à E264) datent de 1938/39 et les 325 à 355 datent de 1946/48.

Les premières BB MIDI datent bien, elles de 1927 (E4000/E4500, devenues BB 1500/BB 1600 à la SNCF).

Donc la 333 est contemporaine aux dernières 141 R livrées (jusqu'à juillet 1947). :Smiley_04:

Publication:

je pense qu'on a déjà un sujet sur ces machines, parce que j'ai déjà mis ces photos. Je les remets pour les amateurs

Publication:
  • Auteur

Je n'ai peut être pas bien cherché, si c'est le cas il faudrait qu'un modo fusionnent les sujets.

Merci

Publication:

Pas tout à fait, les 300 sont bien les descendantes directes des BB MIDI, mais les 301 à 24 (d'origine PO, E241 à E264) datent de 1938/39 et les 325 à 355 datent de 1946/48.

Les premières BB MIDI datent bien, elles de 1927 (E4000/E4500, devenues BB 1500/BB 1600 à la SNCF).

Donc la 333 est contemporaine aux dernières 141 R livrées (jusqu'à juillet 1947). :Smiley_04:

pourtant

la BB300 en question avait bien un pavé métal 1927 !

Publication:

BB 321... Dernière machine normalement conduite par mon beau dab avant sa retraite... Tout (VACMA, BRS, désembuage vitres,ETC...) était isolé depuis des lustres car plus rien ne marchait selon mon beau dab... Faut dire qu'à faire de la manoeuvre sur le faisceau de Juvisy, ça servait pa ssouvent et ne rentrait pas souvent au dépot (radiation prévue quelques semaines plus tard)... On s'est amusé à tout remettre en service et tout à fonctionné (bien 3 litres de flotte rouillée dans chacun des tubes de désembuage...). Mon beau père n'en est pas revenu que tout fonctionne, lui qui tapait si souvent sur le Matériel et ses fainéants... "De toute façon, il slisent pas les BS donc ça sert à rien de les remplir"... Du coup, il en est resté sur le cul et s'est dépèché de tout réisoler...

Sacré biquette... increvable... Jamais osé lui montrer l'état de l'engin quelques semaines plus tard après taggage...

Publication:

pourtant

la BB300 en question avait bien un pavé métal 1927 !

Tu te rappelles du numéro exact?

Publication:

ton affaire est bizarre, les deux 300 1° série de Vénissieux étaient les 317 et 320, sorties en 1938 et amorties après ton expo, en 1994 et 96. Quant aux 300 2° série, il y en avait 12, dont la 337 grise et orange, mais elles étaient de 1946-48.

comme machines de la Mouche ayant pu porter une telle plaque, il y avait les biquettes 1 à 80, ainsi que des 1600, mais en 1990, elles avaient toutes disparu (sauf la 36 au musée)

Modifié par 5121

Publication:

Ohlala,on faisait des EVO entre Villeneuve Prairie et Paris Lyon avec les W et le MA qui faisait Villeneuve-Bercy encore dans les années 93-95 !!!

Elles n'avaient pas de ventilation ni de VA.

Theoriquement,je crois qu'on n'avait pas le droit de rouler à 70km/h sans la VA.

Il fallait la remettre en service...

Personne n'y touchait au Z-VA !!!

Elles ne faisaient aucun bruit puisque sans VT.

Publication:

Dernières machines ayant fini chez Rodrigues des 300... Il a facturé le désamiantage alors que celui-ci n'a pas été fait...

Publication:

je pense qu'on a déjà un sujet sur ces machines, (...)

Ben non..... Mais maintenant, c'est fait....

Publication:

le n° m'en souvient plus (sinon je l'aurais mis)

à garer/dégarer en pagaie à l'époque,

c'était juste celle qui trainait à côté de la vapeur

mais je sais qu'il y avait aussi eu des remises à niveau avec les portes frontales

Publication:

le n° m'en souvient plus (sinon je l'aurais mis)

à garer/dégarer en pagaie à l'époque,

c'était juste celle qui trainait à côté de la vapeur

mais je sais qu'il y avait aussi eu des remises à niveau avec les portes frontales

Ce sont les BB 900 (ex-BB 100 de l'ÉTAT) qui ont vu leurs portes frontales supprimées lors de leur GRG durant les années 60.

BB 900 elles même dérivées des E 4700 du MIDI, leurs silhouette avant GRG les faisaient fort ressembler aux BB 301 à 324 leurs transformation les faisant fort ressembler aux BB 325 et suivantes.

Pour ta plaque datée de 1927, mystère ferroviaire certainement... :Smiley_04:

Les 4100 datent de 1928/1932, les 4600 de 1929/1931, les 4200 datent de 1934/1935 et les 4700 aussi. Restent les 1500 de 1926/1928 et les 1600 de 1923/1926. Où bien les 1/80 de 1924/1927?

Modifié par JLChauvin

Publication:

les transformations de face avant ont été diverses :

900 : suppression de la porte frontale, pose d'une baie centrale (3 baies identiques) voir photo de notre ami sur le fil des 900

301 à 324 : pas de modification

325 à 355 : refondation complète de la face avant avec deux baies de 25500

4200 : quelques machines ont eu leur porte soudée définitivement en conservant la vitre d'origine avec évidemment disparition de la passerelle

4100/4600/4700 : pas de modifications

Publication:

Quelqu'un a-t-il des photos de BB300 en vert olive, livrée à mon avis plus réussie que la bleue ? Il faut dire aussi qu'elles étaient plus neuves à ce moment là !

  • 2 années plus tard...
Publication:
 

​Et moi, j'ai fait de la manoeuvre avec par contre j'ai roulé en second un peu sur les 900.

Photo prise début février 1981! De fait, ces locos stationnent le long de voie1 à Hendaye (64) et pour cause: j'ai eu la malencontreuse idée d'engager une machine sur la plaque tournante du dépôt, mais, pas de bol, la plaque n'était pas vraiment en bonne position!!!! Comme quoi je comprends mieux l'expression "être à côté de la plaque"! Sanction: quelques mois comme AICR et une amende (ça se faisait à l'époque)1J'ai fait quand même carrière à cet établissement comme conducteur.

Modifié par cri64

Publication:

Une photo du début des années 80

​Tiens, puisque le sujet est déterré, cette photo me semble prise à Hendaye depuis le Boulevard du Général De Gaule du temps où il y avait encore le quai marchandise (avec la 4L et la R16...) et la halle de changement d’essieux. BB 300, BB 9400, BB 9200, toute une époque...

  • 1 année plus tard...
Publication:
  • C’est un message populaire.

Pour ceux qui l'ignorent, la SNCB a mis en service en 1949 20 locomotives immatriculées 101.001 à 101.020 identiques aux BB300 de la SNCF pour la traction des trains de marchandises entre Anvers et Charleroi, tout comme de trains de voyageurs entre Bruxelles et Charleroi.

Construites sous licence par Baume et Marpent/ACEC/SEM, elles ont été renumérotées 2001 à 2020 en 1971, puis 2901 à 2920 en 1974 en prévision de la livraison des CC de la série 20.

Durant les dernières années, elles furent utilisées aux remontes de rames à Bruxelles-Midi et aux transferts de et vers l'AC Malines.

Elles ont été déclassées en 1983.

Deux d'entre elles ont été préservées; la 2912 qui était la seule à avoir conservé ses phares et baies frontales d'origine et la 2913 modernisée.

La 2912 a été restaurée en ordre de marche à l'atelier de Kinkempois en 1989/1990 dans son état d'origine, tandis que la 2913 fut exposée dès 1985 au petit musée qui était situé dans l'enceinte de l'AC Malines, musée aujourd'hui disparu pour permettre l'agrandissement de la gare de Malines. Cette dernière est aujourd'hui confiée au PFT. Frappée d'interdiction de circuler, la 101.012 est conservée au musée de Treignes.

Voici la 101.012 à Saint-Ghislain lors de RAIL EXPO en 2010:

DSCF4194.JPG

DSCF4100.JPG

DSCF4201.JPG

 

La 2913  l'atelier traction de Schaerbeek en attente de restauration le 07/06/2014:

2913 schaerbeek.jpg

Modifié par SEV1977

Publication:

Une decouverte ces machines Belges pour ma part.

Publication:

Illustration des 2 séries,avec porte à Paris Austerlitz :

BB319.jpg

Et sans porte à Lyon Perrache :

BB328.jpg

Publication:

Bonjour ,

  :Smiley_19:  un apperçu sous l'atelier de la rotonde lors de la Journée Porte Ouverte rotonde de MOHON du 31/03/2012 ... (côté extrèmité 1 ) 
        ( Désolé pour l'apport signature d'un "pseudo-artiste" :Smiley_32:..,c'était le seul côté faisable ,vue la disposition des matériels ...)

BB 348 MOHON .JPG

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