Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trouver Une Solution Aux Occupations De Voies


Messages recommandés

Si je confonds un peu : c'est que tu es surtout très confu dans tes propos et tes pensées.

J'ai d'ailleurs eu encore un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire.

Juste quelques remarques :

Les Délégués du Personnel sont des militants syndicaux qui si ils sont élus par les cheminots directement représentent l'organisation à laquelle ils sont adhérents.

Ils agissent dans le cadre d'un établisssement (d'une entreprise)

D'une manière générale, leur objectif est de défendre les intérêts des cheminots , de faire avancer les revendications élaborées par leur syndicat, de régler les problèmes individuels. Il y a 8 organisations syndicales dans l'entreprise, il y a de la diversité et du choix tant au niveau des idées que des pratiques.

Mais il n'y a qu'une seule direction plutôt psycho-rigide en ce moment.

Donc Dialogue social mais aussi périodes conflictuelles, mobilisations et actions.

On pourrait aussi regarder l'organisation très hiérarchisée de l'entreprise et le type de management "très militarisé" mis en place par la direction...

Euh, j'ai rien contre les DP au contraire :closedeyes: C'était plutot une private joke vu le comportement étrange que j'ai observé de certains en début d'année, qui sont tombés du ciel comme par hasard :D

Un gouvernement carpette :

le gouvernement de droite Chirac-Sarkozy-Villepin gouverne "à droite" , met en oeuvre une politique de droite, avec un contenu libéral.

Les gens jugent aux actes par rapport à leur quotidien : emplois, chômage, délocalisation, service public, privatisation, licenciements, salaires et retraites, pouvoir d'achat, logement, éducation, sécurité, ...

Depuis 2002 : la politique mise en oeuvre n'a pas apporté d'amélioration à la situation de la majorité des français.

Les réformes mises en oeuvre sont une déstructuration des droits vers plus de précarité. Et ça ne suffit pas au MEDEF qui en redemande.

Quand je parlais de carpette, je parle pas de politique, là je m'en tamponne du côté politique, mais si dès que quelqu'un est pas content il fout le souk, crame tout, menace l'économie faut absoluement aller dans son sens je te raconte pas ce que sera la France dans 2 ans ou pire quel va être le résultat en 2007, faudra pas venir se plaindre...

Dans ce processus se met en oeuvre des rapports de force : 2003 sur les retraites, 2005 pour le référendum sur la constitution européenne, Eté 2005 pour le CNE, 2006 sur le CPE,

On voit que le rapport de force, le jeu des différents acteurs amènent des résultats et des évolutions de société différents :

le rapport de force de l'été 2005 sur le CNE n'a par exemple rien donné, par contre le rapport de force actuel sur le CPE fait bouger les choses.

Les acteurs du rapport de force ne sont pas obligatoirement une majorité de la population ou même simplement des actifs ayant un travail (25 millions de personnes) : en 95 il n'y a jamais eu plus d'1 millions de grévistes et quelques millions de manifestants, idem en 2003 ou 2006 actuellement. Mais il y a aussi le sentiment général de l'opinion publique et les sondages d'opinion.

Exemple le référendum : le oui partait largement gagnant à 75% et c'est le non qui l'emporte... Raffarin a sauté ...

Oui 4 ou 5 millions de personnes sur 62 millions d'habitants peuvent faire bouger les choses (parfois moins : quelques dizaines de milliers de cheminots en 95...)

Pour se faire entendre, le "mouvement social" doit se faire voir : manifestations, actions, mobilisations.

Dans une "période calme", on n'entend à la télé ou à la radio, on ne voit dans les journaux quasiment rien sur les questions sociales et quand elles explosent tout le monde médiatique est surpris.

Le CPE rassemble autour de lui des enjeux plus larges: la précarité, le droit du travail, le chômage, le travail, les diplômes, les questions liées à la jeunesse et à sa diversité etc...

Il ne me semble pas que le gouvernement soit tendre actuellement sur tous les fronts (économique, social, sécurité, ...). Sauf qu'il est en difficulté et que les échéances s'approchent. Il a joué le pourissement du conflit, la campagne idéologique sur les violences et l'insécurité mais face à la détermination et à l'unité des organisations, il a explosé en vol sur la question du CPE au point de renvoyer la gestion du problème carrément dans les mains de l'UMP ce qui ne s'était jamais vu. Il y a là un vrai problème démocratique.

Maintenant tout le monde ou presque sera d'accord pour dire qu'il faut éviter tout processus de "violence physique" mais là encore il faut distinguer les situations (la manifestation c'est déjà une question de rapportmontrer sa force, l'occupation d'un lieu également...) Le problème c'est d'éviter que ça dérape et dégénère.

Hier à la télé, on a vu des choses très diverses : l'occupation d'une ANPE qui a été complètement vidée (les meubles mis à la rue) sans violence ni destruction, des occupations de voies et de routes sans violence ni du côté des manifestation, ni du côté des forces de l'ordre, et d'autres images là physiquement violentes où des policiers en civil frappaient des jeunes avec violence (à noter que les jeunes n'ont pas répondu à cette violence gratuite et inadmissible) etc...

Est-ce que le mouvement social remet en cause le système démocratique .

Il faudrait déjà se poser la question de savoir si notre système politique correspond à l'évolution de notre société et à nos attentes en terme de participation politique par exemple.

Au delà le mouvement populaire contribue à la vie démocratique du pays : débat d'idée, confrontation, mobilisation. Nous sommes au coeur d'enjeux de civilisation, de société. Il fait bouger les choses car les politiques qui font les lois sont obligés de prendre en compte ce qui bouge dans le pays mais les rigides sont surtout du côté du pouvoir quand il le tienne...

Poser ces questions c'est peser sur le système mais ce n'est pas remettre en cause la démocratie et les libertés individuelles et collectives. Il est clair que le système, la structure politique, économique, sociale etc... doit évoluer mais il en a toujours été ainsi et cela continuera...que ce soit au niveau local ou au niveau national, européen, mondial...

Il y a eu un référendum en 2005...(et des élections en 2004/2005 aussi)

Pourquoi pas un référendum en 2006 sur le "droit du travail"

mais il y aura aussi des élections majeures en 2007 (présidentielles et législative)...

Ce sera le moment de s'exprimer...

Ce que je dis voir même simplement demande c'est: faut-il pénaliser tout le monde parce qu'on est pas d'accord?

N'ayant pas de chiffre exact sur les nombres (pour, contre, neutre, manifestants...) je dis simplement que j'ai bien la vague impression qu'une minorité fait chier tout le monde et que ça commence à en faire flipper certains puisque maintenant on se rend (seulement...) compte que ça va poser des problème à des gens qui ne sont en rien dans l'histoire et qui vont probablement perdre un an voir même des sous et/ou un niveau de vie à peu près correct jusque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous tolérez donc que quelques clanpins de basse intellectualité bousille l'économie française parce qu'ils estiment que la démocratie ne doit pas être respectée parce qu'ils la jugent antidémocratique ???!

Je comprends plus trop où va la France qui dès qu'elle veut quelque chose s'attaque aux autres qui n'y sont pour rien, perdent autant et en plus perdent du temps et de l'argent que l'Etat ne leur remboursera pas (ex: CO, voiture brulée, augmentation des impots locaux pour pallier à tous les dégâts...)

Bref vous incitez les jeunes à faire crever l'économie française limite fragile en ce moment (embargos anti français, crise de la grippe aviaire, viticulture fragile, sécheresse de cet été pour l'agriculture...) en gros on casse la France en légitimant que les trou duc des banlieues se récupèrent encore le truc au lieu de chercher du taf pour défendre la France???

Ou comment tuer la poule avant que le voleur de poule le fasse juste pour dire que c'est pas lui qui l'aura tué, très perfide comme vision mdrmdr

Salut,

Quel beau post! Je ne suis pas convaincu par les arguments avancés et surtout ce qui les étayent: jugements hatifs fondés sur du vide intersidéral, vision déclinologue (à la mode) de l'état actuel de l'économie, amalgame anti-CPE/"émeutes" de fin novembre 2005 et enfin la vision villepiniste démagogue du patriotisme économique...tout celà est tendance mais vide de sens! (et je passe sur la comparaison de la fin qui est d'anthologie)

Ne pas être d'accord avec le CPE, faire grêve ou glorifier les actes illégaux ne sont pas forcément liés mdrmdr

Moi avec les explications qu'on m'a donné, le tout négatif, j'ai compris pourquoi tant sont tellement contre mais je garde toujours cette idée que tout le monde est passé par là un jour où l'autre, et que rien c'est surement mieux que pas top mdrmdr

De là à les convaincre qu'ils font le bon choix à distiller les économies de la France, à décrédibiliser le pays, tolérer la destruction et qu'ils se mettent délibérément en danger (et les autres avec) pour venir se plaindre après qu'on les respectent pas koiquesse

"Glorification des actes illégaux"...où? Au plus s'agit-il de "compassion" ou plutôt de compréhension.

Pour le reste on retrouve la terminologie déclinologue, le patriotisme économique et les idées fausses appuyées sur "çà a toujours été comme çà" (avant aussi il existait un "droit du travail" spécifique au moins de 26 ans?)

Sinon ce topic avait un ton volontairement décallé à but plutôt humoristique, mais certaines fines lames on tôt fait d'exercer leur art et d'y coucher des idées à la mode...en 2002 ceux-là nous disaient combien le pays était enfermé dans la violence, en 1995 ils s'exprimaient sur la fracture sociale et je m'arrête là, je ne veux pas aller trop loin dans les dates et vers des événements plus embarrassant...

mdrmdr

entierement d'accord avec toi!!! mdrmdrmdrmdr

ya cas renvoyer tous ces branquignoles a coup de pied ou je pense à l'ecole (empecher des gens qui vont bosser ou les etudiants qui ont envie de bosser dans leur fac je trouve ca inadmissible tout comme occuper les voies) parce que CPE ou pas ils n'auront pas de boulot parce que plus personne ne veut rien foutre a part avoir la paie et rester a la maison a glander !!! :closedeyes::ph34r:

tant qu'on est dans les impots faut pas oublier non plus le gaz qui ne fait qu'augmenter idem pour l'essence et tout le reste mais personne ne ne manifeste contre ca et dit rien non plus!!!! mdrmdrrevoltages

Salut,

"Gégé, une tournée de jaune, c'est pour moi!"

Et t'as vu aussi, y a plus de saison, c'est à cause des satellites, tient, tant qu'on est dans la lessive, t'as vu la nouvelle en sachet dégradable à l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu droit a des manifestants aussi ce matin a MITRY, ca ressemblait plus a une kermesse de l amicale des locataires mais bon... Desolé pour la qualité j avais que mon telephone sur moi!

Modifié par H.D.R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu droit a des manifestants aussi ce matin a MITRY, ca ressemblait plus a une kermesse de l amicale des locataires mais bon... Desolé pour la qualité j avais que mon telephone sur moi!

Super, merci pour tes photos mdrmdr ! J'en reviens pas de la qualité des photos sur un téléphone portable, impressionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu droit a des manifestants aussi ce matin a MITRY, ca ressemblait plus a une kermesse de l amicale des locataires mais bon... Desolé pour la qualité j avais que mon telephone sur moi!

Très bonne qualité de photo pr 1 téléphone mdrmdr !!! dis donc!

tu me donnerai le nom du modèle en MP stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai rien contre les DP au contraire :wub: C'était plutot une private joke vu le comportement étrange que j'ai observé de certains en début d'année, qui sont tombés du ciel comme par hasard :D

mdrmdr

?

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et justement le but n'est pas d'être populaire, ça c'est bon pour les DP"

Tu peux préciser cette phrase stp?

J'ai mal formulé, j'aurais du dire pour devenir DP :wub:

Un gouvernement est pas là pour savoir si la ménagère de - de 50 ans voudrait se taper le premier ministre. Que tout le monde dise ils sont gentils, chouette alors. Sont pas la pour plaire à tout le monde, la popularité d'un gouvernement je vois pas ce que ça vient faire là.

Bien se faire voir pour arriver à ses fins c'est peut être la méthode de certains mais là ils ont plus rien à perdre ils sont cuits, alors savoir s'ils vont plaire ou pas... Sont pas là pour parader comme j'ai pu voir quelques semaines avant un certain 23 mars mdrmdr

J'ai l'impression que le gouvernement, pour certain, doit faire ce que 2% de la population demande en claquant des doigts et que pas le faire c'est ne pas être attentif aux demandes du peuple. J'avoue ne pas bien comprendre là.

Salut,

Quel beau post! Je ne suis pas convaincu par les arguments avancés et surtout ce qui les étayent: jugements hatifs fondés sur du vide intersidéral, vision déclinologue (à la mode) de l'état actuel de l'économie, amalgame anti-CPE/"émeutes" de fin novembre 2005 et enfin la vision villepiniste démagogue du patriotisme économique...tout celà est tendance mais vide de sens! (et je passe sur la comparaison de la fin qui est d'anthologie)

"Glorification des actes illégaux"...où? Au plus s'agit-il de "compassion" ou plutôt de compréhension.

Pour le reste on retrouve la terminologie déclinologue, le patriotisme économique et les idées fausses appuyées sur "çà a toujours été comme çà" (avant aussi il existait un "droit du travail" spécifique au moins de 26 ans?)

Sinon ce topic avait un ton volontairement décallé à but plutôt humoristique, mais certaines fines lames on tôt fait d'exercer leur art et d'y coucher des idées à la mode...en 2002 ceux-là nous disaient combien le pays était enfermé dans la violence, en 1995 ils s'exprimaient sur la fracture sociale et je m'arrête là, je ne veux pas aller trop loin dans les dates et vers des événements plus embarrassant...

Salut,

"Gégé, une tournée de jaune, c'est pour moi!"

Et t'as vu aussi, y a plus de saison, c'est à cause des satellites, tient, tant qu'on est dans la lessive, t'as vu la nouvelle en sachet dégradable à l'eau...

Faudrait pas croire que le délit d'inexpérience et de jeunesse n'a jamais existé, faut pas être naif ;)

Et toi aussi t'es déclinologue mdrmdr Vous vous basez sur une seule et unique hypothèse dans tout le discours anti CPE: les patrons sont des salops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi aussi t'es déclinologue mdrmdr Vous vous basez sur une seule et unique hypothèse dans tout le discours anti CPE: les patrons sont des salops.

Désolé mais là je crois que tu caricatures.

Nous sommes dans un conflit, dans un mouvement social qui pose des questions de société qui concerne des millions de salariés :

La normalité prévu dans la loi c'est le Contrat à Durée Indéterminée : le CDI.

Il a été revendiqué, négocié et acquis grâce aux luttes.

A ce CDI est venu s'ajouter le CDD qui protège le salarié et qui reconnait ce type de contrat précaire au travers d'une indemnité de précarité. Un salarié en CDD ne peut se faire "licencier économique" pendant la période du CDD. Le recours au CDD est encadré (charges de travail, salarié absent, congés maternité etc...)

Il en est de même pour le système de l'intérim (missions d'intérim).

Le CDI ce sont environ 15 millions de salariés du privé sur 17,

et 4,2 millions de salariés dans le secteur public sur 4,8 actullement.

source Insee sur le net

Le MEDEF et la droite ont une volonté : c'est de faire exploser le CDI pour imposer plus de précarité et de flexibilté et moins de sécurité pour l'ensemble des salariés.

Le CNE, puis le CPE sont des outils pour imposer ces objectifs.

Les premières statistiques concernant le CNE font apparaitre un glissement des contrats CDD et CDI vers le CNE : exonération des charges sociales pour l'employeur et période d'essai de deux ans.

Quelques exemples ont déjà été cités de dérives : Longjumeau aux prud'hommes et Douarnenez (BazarLand 24 licenciements dans la journée pour 27 embauches en CNE, les autres ont démissionnés...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais là je crois que tu caricatures.

Nous sommes dans un conflit, dans un mouvement social qui pose des questions de société qui concerne des millions de salariés :

La normalité prévu dans la loi c'est le Contrat à Durée Indéterminée : le CDI.

Il a été revendiqué, négocié et acquis grâce aux luttes.

A ce CDI est venu s'ajouter le CDD qui protège le salarié et qui reconnait ce type de contrat précaire au travers d'une indemnité de précarité. Un salarié en CDD ne peut se faire "licencier économique" pendant la période du CDD. Le recours au CDD est encadré (charges de travail, salarié absent, congés maternité etc...)

Il en est de même pour le système de l'intérim (missions d'intérim).

Le CDI ce sont environ 15 millions de salariés du privé sur 17,

et 4,2 millions de salariés dans le secteur public sur 4,8 actullement.

source Insee sur le net

Le MEDEF et la droite ont une volonté : c'est de faire exploser le CDI pour imposer plus de précarité et de flexibilté et moins de sécurité pour l'ensemble des salariés.

Le CNE, puis le CPE sont des outils pour imposer ces objectifs.

Les premières statistiques concernant le CNE font apparaitre un glissement des contrats CDD et CDI vers le CNE : exonération des charges sociales pour l'employeur et période d'essai de deux ans.

Quelques exemples ont déjà été cités de dérives : Longjumeau aux prud'hommes et Douarnenez (BazarLand 24 licenciements dans la journée pour 27 embauches en CNE, les autres ont démissionnés...)

J'approuve à 100% ce que tu as écrit. C'est exactement ce que je pense et represente bien les dangers et les derives des CPE/CNE à mes yeux.

en + c'est très bien ecrit et très clair ; tu as toute mon admiration, Dom! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh comment te dire???

C'est déjà un bon début mdrmdr

Quand on me donnera ne serait ce qu'une tentative de réponse on essayera d'aller plus loin dans la réflexion cartonrouge

En fait, si j'ai bien compris ton propos, les étudiants anti-CPE n'ont rien dans la tronche. C'est en effet très gênant car ce sont des étudiants qui en principe devraient pouvoir réfléchir.

Bon comme action, ne pourrait-on pas prendre les profits des grandes sociétés (comme Total par exemple) pour les redistribuer aux salariés ?

A bientôt. :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff ca me soule tout ca, mais dans quelle monde vit t'on ??????

Pendant ce temps, il y en a qui n'on pas d'eau potable a boire,......

:Smiley_40:

Enfin bref, on est et on sera un peuple d'eternel insatisfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff ca me soule tout ca, mais dans quelle monde vit t'on ??????

Pendant ce temps, il y en a qui n'on pas d'eau potable a boire,......

:Smiley_40:

Enfin bref, on est et on sera un peuple d'eternel insatisfait!

C'est vrai que d'accepter tout en bloc (CPE/CNE entre autre) ca devrait aider plein de pays qui ont de graves difficultés de vie ...

C'est encore plus vrai qu'on ferait mieux de se la fermer et d'arreter d'etre insatisfait alors que TOUT va tellement bien dans notre beau pays: pas de chomage, ni de gens qui dorment dehors, ni de suicides, ni de procés ! ah la la et toujours des cons qui foutent rien pour se plaindre ...tss ! en plus c'est du déjà vu; quasiment le meme genre de cons qui a lutté pour le droit de vote, les congés payés, le droit au logement, le droit a l'enseignement pour tous (et j'en passe!)

Moi je propose de supprimer une manif par semaine, pour aider le tiers monde! non mais c'est vrai quand meme, lutter contre la precarité de l'embauche alors que d'autres meurent de faim dans le monde!!

Dommage que le ridicule ne tue pas.

Enfin au moins, tes reflexions m'ont beaucoup amusée, Stephou, et comme dirait l'autre vaut mieux en rire qu'en pleurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff ca me soule tout ca, mais dans quelle monde vit t'on ??????

Pendant ce temps, il y en a qui n'on pas d'eau potable a boire,......

:Smiley_40:

Enfin bref, on est et on sera un peuple d'eternel insatisfait!

Et le soleil ... gratuit,

pour le monde !

Regardez les se vautrer sur les plages...!

Et quand il pleut c'est pareil,

... tout le monde est mouillé*

et ...personne ne paye !

C'est pas normal...

mais que fait le MEDEF, et l'UMP, et Sarko...

Chirac au secours...

*sauf en Bretagne où la pluie ne mouille que les cons !

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va se calmer car c'est les congés scolaires et j'ai vu jamais vu les profs manifester pendant leur congés.

Plus d'occupations illégales des lieux publics et les CRS vont pouvoir se reposer car ils ont les bras ankylosés à force de matraquer les étudiants.

Et puis silence radio aussi chez du côté de nos chers parlementaires de gauche qui eux aussi repartent se faire bronzer !

C'est fou ce qu'un député a comme congés !!

Donc un bon repit pour Villepin qui va pouvoir conserver son CPE et son poste de sous-ministre de Sarkosy.

Allez on remettra ça quand les fils de bourges auront pris leur quinze jours de congés.

Car il faudra bien préparer la révolution et ramener Jospin au pouvoir ou élire Ségolene à la présidence.

Et pour les étudiants pauvres c'est le temps des petits boulots mal payés pour financer des études qui sont trop chers.

Le temps des révisions aussi car les examens approchent mais les gosses de riches pourront eux se payer des cours particuliers.

Inégalité sociale des étudiants, les dés sont pipés depuis le départ !

Mais c'est la trêve pascale !

Sortez vos rameaux d'olivier..

:Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va se calmer car c'est les congés scolaires et j'ai vu jamais vu les profs manifester pendant leur congés.

Plus d'occupations illégales des lieux publics et les CRS vont pouvoir se reposer car ils ont les bras ankylosés à force de matraquer les étudiants.

Et puis silence radio aussi chez du côté de nos chers parlementaires de gauche qui eux aussi repartent se faire bronzer !

C'est fou ce qu'un député a comme congés !!

Donc un bon repit pour Villepin qui va pouvoir conserver son CPE et son poste de sous-ministre de Sarkosy.

Allez on remettra ça quand les fils de bourges auront pris leur quinze jours de congés.

Car il faudra bien préparer la révolution et ramener Jospin au pouvoir ou élire Ségolene à la présidence.

Et pour les étudiants pauvres c'est le temps des petits boulots mal payés pour financer des études qui sont trop chers.

Le temps des révisions aussi car les examens approchent mais les gosses de riches pourront eux se payer des cours particuliers.

Inégalité sociale des étudiants, les dés sont pipés depuis le départ !

Mais c'est la trêve pascale !

Sortez vos rameaux d'olivier..

:Smiley_63:

Ben alors Savir, tu fais dans le parisiannisme maintenant? Penserais-tu que seule Paris fait bouger la France? Les étudiants de province ne se remueront pas parce que les parisiens sont en vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.