Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gare fermé au service (titre 1)


Messages recommandés

Bonjour.

Je rappelle à notre ami Anzo, que la fermeture des gares au service de sécurité est régie par le Règlement Général de Sécurité "2ème chapitre" article 288 page 51(Cessation et reprise de service dans les gares temporaires) et aussi, par les instruction de service: IS.S5g3 n°1 "Circulation des trains en voie unique "Reprise de service dans les gares temporaires") et IS.S5g3n°2 (circulation des trains en voie unique "Passage des trains dans les établissements temporaires pendant la fermeture de ces établissements au service"). Ce RGE et ces instructions expliquent entre autres, les mesures à prendre par ces gares pour : la cessation et reprise de service, la disposition des aiguilles sur la voie qui sera parcourue par les trains des deux sens et qui deviendra voie principale unique, la mise à voie libre des signaux d'entrée et de sortie de la gare, et enfin l'établissement de la communication directe avec les gares encadrantes à service permanent) Pour revenir à la question de comment savoir que la gare B est fermée sur le terrain. Il faut savoir qu'il n'y a aucune indication sur le terrain si ce n'est l'établissement de voie principale unique et la mise à voie libre des signaux de la gare en question. Par ailleurs, la fermeture est rappelée aux agents concernés (dont les mécaniciens) et en temps utile au moyen d'un feuillet annexe propre à la ligne ou section de ligne sur laquelle se trouve cette gare et qui est commun aux services DSSC, DSC, MT, INF (Anzo connaitra ces services) intitulé "CESSATION ET REPRISE DE SERVICE DANS LES GARES TEMPORAIRES" lequel feuillet annexe est élaboré par le service DSSC. Ce feuillet indique entre autre, les, date, heure de cessation et de reprise de service dans cette gare, ainsi que certaines dispositions particulières à l'intention des MÉCANICIENS. Je rajoute enfin que le livret de marche des trains ne donne aucune indication et que les gares (aptes) à fermer au service sont celles mentionnées sur l'IS.S5g3 n°2 article 5. Enfin, Je rappelle que le RGE stipule dans son article 284 qu'une gare fermée au service de sécurité est considérée comme n'existant plus et que par conséquent: Il n'y a pas de chef de service et qu'il ne peut y avoir ni croisement, garage ou dépassement et aucun train ne peut y avoir son son origine ou son terminus etc...Pendant cette fermeture les trains franchissent cette gare sans arrêt (sauf indications contraire du feuillet annexe). Je suis à votre disposition pour plus amples informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Désolé Anzo, (le titre 1) traite de la signalisation et non des gares fermées au service de sécurité. Cordialement.

oui AZDI58 le titre 1 traite la signalisation ,mais se qui est dans le titre 1 actuel (annexe 1er chapitre ,art 5 )parle de la gare ou poste ferme au service d 'ou jai posé ma question (signalisation est rien d'autre ) donc je dit bien quel est l'stuce de savoire quel est ferme au service malge que c'est signaux sont a voie libre .merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fermeture des gares au service de sécurité est régie par ....

Ce RGE et ces instructions expliquent entre autres ....la disposition des aiguilles sur la voie qui sera parcourue par les trains des deux sens et qui deviendra voie principale unique,

Bonsoir Azdi

Question : quel est le type habituel des gares de voie unique SNTF ? (il peut y en avoir plusieurs suivant les lignes, leur origine PLM ou Etat algérien, et bein sûr ce qui s'est passé depuis)

a) gare de voie directe : hors croisement ou dépassement, il y a possibilité de faire passer les trains des deux sens en voie directe et à la vitesse de la ligne, aiguilles d'entrée et de sortie verrouillées

b) gare de voie de gauche : trains reçus sur voie de gauche, avec possibilité de passage à la vitesse limite de la ligne sur l'aiguille d'entrée verrouillée, mais à vitesse limitée (entre 50 à 70km/h) sur l'aiguille de sortie déverrouillée et talonnée : solution d'origine PLM, d'utilisation rare en France, mais qui a ma connaissance était utilisée sur les sections de voie unique de la ligne Alger Oran avant 1962

c) gare de voie de gauche : trains reçus sur voie de gauche, entrée et sortie à basse vitesse (30 ou 40), aiguilles non verrouillées

Question supplémentaire : Anzo et toi m'avez donné l'envie de pointer les évolutions depuis le livre "Les chemins de fer de la France d'outremer" publié en 1992, qui avait un chapitre sur les évolutions depuis l'indépendance des 3 pays du Maghreb. Je commence par (Ghardimaou)-frontière- Souk Ahras. Ce que j'ai pu ramasser sur divers sites :

Voie unique 59km dont 53km en Algérie Pas de gare intermédiaire visible sur Google Map (il y en avait 5 dans le passé, plus une halte, on voit les traces sur Google Map) Fermée au service voyageurs Ouverte au service marchandises (1 aller retour marchandises international par jour selon le site SNCFT)

Est-ce exact ? (si çà ne te pose pas de problèmes de répondre, je sais que certains pays considèrent ces donnnées comme confidentielles, surtout s'agissant de sections-frontières)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je rappelle à notre ami Anzo, que la fermeture des gares au service de sécurité est régie par le Règlement Général de Sécurité "2ème chapitre" article 288 page 51(Cessation et reprise de service dans les gares temporaires) et aussi, par les instruction de service: IS.S5g3 n°1 "Circulation des trains en voie unique "Reprise de service dans les gares temporaires") et IS.S5g3n°2 (circulation des trains en voie unique "Passage des trains dans les établissements temporaires pendant la fermeture de ces établissements au service"). Ce RGE et ces instructions expliquent entre autres, les mesures à prendre par ces gares pour : la cessation et reprise de service, la disposition des aiguilles sur la voie qui sera parcourue par les trains des deux sens et qui deviendra voie principale unique, la mise à voie libre des signaux d'entrée et de sortie de la gare, et enfin l'établissement de la communication directe avec les gares encadrantes à service permanent) Pour revenir à la question de comment savoir que la gare B est fermée sur le terrain. Il faut savoir qu'il n'y a aucune indication sur le terrain si ce n'est l'établissement de voie principale unique et la mise à voie libre des signaux de la gare en question. Par ailleurs, la fermeture est rappelée aux agents concernés (dont les mécaniciens) et en temps utile au moyen d'un feuillet annexe propre à la ligne ou section de ligne sur laquelle se trouve cette gare et qui est commun aux services DSSC, DSC, MT, INF (Anzo connaitra ces services) intitulé "CESSATION ET REPRISE DE SERVICE DANS LES GARES TEMPORAIRES" lequel feuillet annexe est élaboré par le service DSSC. Ce feuillet indique entre autre, les, date, heure de cessation et de reprise de service dans cette gare, ainsi que certaines dispositions particulières à l'intention des MÉCANICIENS. Je rajoute enfin que le livret de marche des trains ne donne aucune indication et que les gares (aptes) à fermer au service sont celles mentionnées sur l'IS.S5g3 n°2 article 5. Enfin, Je rappelle que le RGE stipule dans son article 284 qu'une gare fermée au service de sécurité est considérée comme n'existant plus et que par conséquent: Il n'y a pas de chef de service et qu'il ne peut y avoir ni croisement, garage ou dépassement et aucun train ne peut y avoir son son origine ou son terminus etc...Pendant cette fermeture les trains franchissent cette gare sans arrêt (sauf indications contraire du feuillet annexe). Je suis à votre disposition pour plus amples informations.

merci bien AZDI58 pour c'est clarification mes en meme temps deolé pour certaines points .

- Une gare ouverte au service ou fermer les deux voies de dedoublement(VD) sont bien VOIES PRINCIPALES mais" voie unique principale" je vois pas d'ou viens et la gare fermé au service temporairement est considérer plein voie .

-Une gare fermé au service temporairement (vu)est bien en peut le savoir c'est elle est fermé au service au passage des trains sans documents .

- Un document appelé la S5 ... (du 14/03/1981) donne pas seulement les gares temporaire( l'heure d'ouverture et fermeture) mais la ligne elle meme de tout les gares ).

- Pour votre information,en general dans une gare fermé service il peut y avoir un croisement et meme prolongation de service en cas de besoin .

- je laisse la compétence aux gens de metier (signalisations ) de nous éxpliqué comment utilisetant le PRS ( VU) pour une gare fermé au service .

amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien AZDI58 pour c'est clarification mes en meme temps deolé pour certaines points .

- Une gare ouverte au service ou fermer les deux voies de dedoublement(VD) sont bien VOIES PRINCIPALES mais" voie unique principale"(1) je vois pas d'ou viens et la gare fermé au service temporairement est considérer plein voie .

-Une gare fermé au service temporairement (vu)est bien en peut le savoir c'est elle est fermé au service au passage des trains sans documents .

- Un document appelé la S5 ... (du 14/03/1981) donne pas seulement les gares temporaire( l'heure d'ouverture et fermeture) mais la ligne elle meme de tout les gares ).

- Pour votre information,en general dans une gare fermé service il peut y avoir un croisement (2) et meme prolongation de service (3) en cas de besoin .

- je laisse la compétence aux gens de metier (signalisations ) de nous éxpliqué comment utilisetant le PRS ( VU) pour une gare fermé au service .

amicalement .

(1) AZDI a écrit "voie principale unique". Il ne reste plus qu'une voie principale dans une gare temporaire est fermée au service de la circulation, alors que lorsque cette gare est ouverte à la circulation, il y a deux voies principales en gare.

(2) Le croisement dans une gare temporaire fermée au service de la circulation existe dans le règlement de sécurité de certains réseaux. C'est par exemple le cas sur les chemins de fer corses (pour l'instant, car un accident récent a eu lieu, voir un autre post du forum). Les chefs de train des trains qui doivent se croiser reçoivent alors des ordres particuliers des chefs de sécurité des gares encadrantes, et deviennent co-responsables de la sécurité du croisement (un peu comme les chefs de trains américains avant le télécommande des gares et évitements). A ma connaissance, il y aurait eu des points d'évitement sans personnel sur les CFA vers 1950 (par exemple au KM206 de l'époque entre Mansoura et El Achir sur la ligne Alger Constantine, alors à voie unique dans ce secteur). Je ne sais pas si cette possibilité de croisement en gare temporaire fermée existe encore sur le réseau SNTF. En dehors de ce cas, quand une gare est fermée, il ne peut y avoir origine de train, terminus de train, croisement ou de dépassement : c'est la définition d'une gare dans la voie unique "à la française" et en tout cas à la SNCF (mais évidemment la SNTF, héritière des CFA, peut avoir des règles différentes sur ce point)

(3) Si le service de l'agent circulation / chef de sécurité de la gare est prolongé, par définition, la gare temporaire reste ouverte au service. C'est en particulier le cas si le dernier train avant fermeture a un gros incident.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) AZDI a écrit "voie principale unique". Il ne reste plus qu'une voie principale dans une gare temporaire est fermée au service de la circulation, alors que lorsque cette gare est ouverte à la circulation, il y a deux voies principales en gare.

(2) Le croisement dans une gare temporaire fermée au service de la circulation existe dans le règlement de sécurité de certains réseaux. C'est par exemple le cas sur les chemins de fer corses (pour l'instant, car un accident récent a eu lieu, voir un autre post du forum). Les chefs de train des trains qui doivent se croiser reçoivent alors des ordres particuliers des chefs de sécurité des gares encadrantes, et deviennent co-responsables de la sécurité du croisement (un peu comme les chefs de trains américains avant le télécommande des gares et évitements). A ma connaissance, il y aurait eu des points d'évitement sans personnel sur les CFA vers 1950 (par exemple au KM206 de l'époque entre Mansoura et El Achir sur la ligne Alger Constantine, alors à voie unique dans ce secteur). Je ne sais pas si cette possibilité de croisement en gare temporaire fermée existe encore sur le réseau SNTF. En dehors de ce cas, quand une gare est fermée, il ne peut y avoir origine de train, terminus de train, croisement ou de dépassement : c'est la définition d'une gare dans la voie unique "à la française" et en tout cas à la SNCF (mais évidemment la SNTF, héritière des CFA, peut avoir des règles différentes sur ce point)

(3) Si le service de l'agent circulation / chef de sécurité de la gare est prolongé, par définition, la gare temporaire reste ouverte au service. C'est en particulier le cas si le dernier train avant fermeture a un gros incident.

tout a fait d'accord avec PN407 se que j'ai dit est bien claire gare fermé au service est comme en plein voie (voie pricipale) et pour le besoin de service dans une gare temporaire le chef de service est tennue a resté ouvert avec depeche de PC (S5..au verso).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec PN407 se que j'ai dit est bien claire gare fermé au service est comme en plein voie (voie pricipale) et pour le besoin de service dans une gare temporaire le chef de service est tennue a resté ouvert avec depeche de PC (S5..au verso).

Bonjour Anzo

Questions sur le règlement de sécurité de voie unique SNTF (je profite de ta présence et de celle d'Azdi sur le forum)

1) Le croisement en gare temporaire fermée au service de la circulation (aucun agent en gare) existe-t-il dans le règlement SNTF ? Si çà existe, tu l'aurais remarqué en tant que conducteur. En effet, là où çà existe, un croisement de voie unique dans une gare temporaire B fermée suppose au moins 5 arrêts : 1 en gare A ouverte, 3 en gare B temporaire fermée (1 avant pointe d'aiguille d'entrée, 1 en gare, 1 après avoir dégagé l'aiguille de sortie), et 1 en gare C ouverte.

2) Les chefs de train SNTF tiennent-ils un journal de train que vous signez dans certains cas (par exemple, changement de croisement) ? Ou bien recevez vous vos ordres directement des chefs de sécurité des gares ouvertes, le chef de train n'étant pas votre chef pour les opérations liées à la sécurité ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anzo

Questions sur le règlement de sécurité de voie unique SNTF (je profite de ta présence et de celle d'Azdi sur le forum)

1) Le croisement en gare temporaire fermée au service de la circulation (aucun agent en gare) existe-t-il dans le règlement SNTF ? Si çà existe, tu l'aurais remarqué en tant que conducteur. En effet, là où çà existe, un croisement de voie unique dans une gare temporaire B fermée suppose au moins 5 arrêts : 1 en gare A ouverte, 3 en gare B temporaire fermée (1 avant pointe d'aiguille d'entrée, 1 en gare, 1 après avoir dégagé l'aiguille de sortie), et 1 en gare C ouverte.

2) Les chefs de train SNTF tiennent-ils un journal de train que vous signez dans certains cas (par exemple, changement de croisement) ? Ou bien recevez vous vos ordres directement des chefs de sécurité des gares ouvertes, le chef de train n'étant pas votre chef pour les opérations liées à la sécurité ?

je vais bien expliquer comment sa marche une gare fermé au service temporairement (GFST) du reglement SNTF :

- GFST elle est connue par par les agents de routes et les gare encadrante par la diffusion d'un document officiel FEUILLET ANNEXE N°05 (s5...) heure de servise et de cessation de servise des GARES PERMANENTE ET TEMORAIRE .

- GFST c'est signaux sont a voie libre des deux sens et en cas ou un mécanicien recontre c'est signaux a l'arret ne doit se remettre en marche qu'apres s'etre assure que rien ne s'y oppose ;a cet effet,il doit verifier que les aiguilles situeés sur le parcours de son train dans la zone de poste sont convenablement disposées et aucun mouvement s'engage ;pour effectuer ces verifications,il peut faire appel aux agents de train si le train en comporte.d'autre part,le mecanicien doit s'arreter e la 1er gare ou poste ouvert au service des signaux pour aviser de l'incident au chef de service ou l'aiguilleur.(TITRE 1)

- GFST dans le cas ou une circulation inopinée devrait avoir lieu ( exp train officiel ), et en cas de besoin ( train de carburant ou cette gare a un embrochement de de dépotement ) le regulateur maintiendra les gares en service ,il leur transmettra à cet effet les instructions utiles par dépeches (annexe 5 ).

- GFST en peut y avoir un croisement dans certaines cas tres rare ou le chef de service ( chef de gare ) habitant la gare ;il est commander par le PC (exp un train tombé en detresse en GFST double voie (DV) et la machine de secours devrait arrivée a l'avant au sens normale de la marche , pour ne pas parturb'é la circulation et attendre que cette derniere fait le grand tour et pousse le train a 30km/h , c'est la GFST qui doit est etre ouverte reglementairement .

- le chef de service de la gare et le seul apte a donnés des d'ordres ecrite au mecanicien ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question concernant une gare fermé au service :

comment dans une GFST (VU) dont c'est signaux d'entré (DISQUE) et de sortie sémaphore sont ouverte dans les deux sens de circulation ?

amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je répondrais d'abord à Anzo:

- D'abord je donne ici les gares qu'on peut fermer au service de sécurité (je ne parle pas encore de fermeture au service des signaux) car il ya des gares qui ferment service de SÉCURITÉ mais dont les signaux sont maintenus en position d'ouverture pour permettre le passage sans arrêt aux trains. Il y a aussi d'autre gares qui ferment au service de sécurité et n'assurent pas le service des signaux CAD que les signaux de la gare sont en position de fermeture et ne sont ouverts par l'agent chargé de la manœuvre des aiguilles et des signaux qu'avant l'arrivée des trains dont le GARDIEN D'AIGUILLE tient une liste avec les horaires de passage de ces trains.

- Pour ce qui est de la VOIE PRINCIPALE UNIQUE. Les gares qui ferment au service de sécurité doivent disposées les aiguilles (toutes les aiguilles) sur une seule voie qui sera parcourue par les trains de deux sens de ce fait est est appelée "voie principale unique"

- Pour ton information, les gares aptes à fermer au service sont celles indiquées à l"IS S5g3 n°2 de 1968. Ces gares sont: GARE DE VOIE DE GAUCHE (ou la circulation des trains de chaque sens s'effectue sur la voie de gauche) GARE DES LIGNES RÉGIES PAR LE BMVU . GARE DE VOIE DIRECTE TYPE EST - GARE DE VOIE DIRECTE TYPE ÉLECTROMÉCANIQUE - GARE TYPE PRS.

- Dans une gare fermée au service il ne peut y avoir de croisement car dans cette gare seule une voie existe (après fermeture et institution de la la VPU bien entendu).

aussi aucun chef de service n'est présent pour assurer le croisement.

- Dans le cas d'une fermeture ACCIDENTELLE (c'est a dire que cette gare est sensée être ouverte) le chef de train en arrivant à cette gare doit solliciter des instructions d'un agent sédentaire. Il ne doit repartir de cette gare que si il est autorisé, par qui ? (Chef de service lui même, chef de gare, régulateur, par un agent qualifié, selon le cas bien entendu).

- Les documents qui traitent de ca de figures sont comme je l'ai rappeler dans un de mes posts. Le RGE, les IS S5 g3 n°1 et n°2 de 1968. Pour ce qui est du document qui parle des lignes fermées au service ce document s'appelle NOTE DE RÉGION qui indique la nature des lignes dans la Région concernée (Lignes à service suspendu et lignes à service permanent), et le feuillet annexe à cette même Note de région précise quant à lui les jour, date et heures de cessation et reprise de service dans les gares.

- Pour ce qui du croisement ou dépassement qui peuvent avoir lieu dans une gare sur le point de fermer, là, le régulateur peut retarder cette fermeture pour X raisons. Saches qu'avant de fermer la gare le chef de service doit attendre la réception de la voie libre du dernier train des deux sens, de la période d’ouverture dont il doit constater le passage. D’ailleurs le feuillet annexe précise bien l'heure (AU PLUS TÔT) à laquelle la gare peut fermer. "voir PJ"

- Quant aux gares du type PRS, celles-ci disposent d'un bouton de mise hors service de la gare. Ce bouton a pour fonction d'instituer la voie principale unique dans la gare, et permettre aussi la mise a voie libre des signaux d'annonce et d'exécution.

Je réponds à PN407.

Les gares de voie unique sont des gares de différents types. Je cite les plus répandues:

- Gares de voie de gauche ne comportant ni sémaphore d'entrée ni sémaphore de sortie;

- Gares de voie de gauche avec sémaphore d'entrée;

- Gares de voie de gauche régie par le BMVU;

- Gare de voie directe type PRS;

- Gare de voie directe type Ouest;

- Gare de voie directe type Est.

Les deux types de gares sont moins nombreuses en fait.

Pour ce qui est de la ligne Souk Ahras Ghardimaou, je cite dans l'ordre d'enchainement de souk-ahras en allant vers Ghardimaou: Sk-Ahras (gare centrale), Tarja (gare)

Sid-Bader (halte), Takouka, (halte) Khedara (halte), Oued Mougras (gare), Oued dhia (halte) Sidi el Hemissi (gare) et enfin Ghardimaou dans le territoire tunisien.

Pour le moment il n'y a que deux circulations en aller/retour. Un train de marchandises-voyageurs et un train de marchandises classique.

Je reste disponible à tout éclaircissement ou autre information.

A bientôt.

Feuillet Annexe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute deux petites précisions ici.

Dans le Règlement SNTF, il n'y aucun document qui traite de croisement dans les gares fermées au service. Ceci est interdit par l'article 284 du RGE. Les chefs de trains tiennent en effet un journal de train ou ils inscrivent tous les événements ayant caractérisés la circulation de leur train.

Une gare fermée au service est considérée comme n'existant plus (art 284 du RGE) ce ne veut pas dire pleine voie. Le terme "n'existant plus" signifie que dans cette gare, les opérations de sécurité habituelles ne peuvent être effectuées, car il n'y a pas de chef de service pendant cette periode, le téléphone est sur communication directe entre les gares encadrantes à service permanent.

Par ailleurs, le terme TEMPORAIRE est utilisé dans le règlement pour désigner la gare qui ferme au service durant une ou plusieurs périodes de la journée.

Enfin dans le cas d'une gare temporaire protégée par un disque et avec un sémaphore de sortie, cette gare est munie d'enclenchements spéciaux permettant d'établir, durant la fermeture au service, le passage des trains de chaque sens, signaux ouverts sur l'une des voies 1 ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'un établissement pouvait être soit une gare, soit un établissement PL, soit un "mix" des deux (gare temporaire).

La gare PL signifie qu'un établissement peut être ouvert inopinément en gare?

@+

Franck

Une gare temporaire est une gare lorsqu'elle est ouverte au service de la circulation, et un établissement PL lorsqu'elle est fermée au service de la circulation.

Sur une fiche train il est repris <PL> lorsque c'est une gare sauf dimanches et fêtes et [PL] lorsque c'est une gare sauf samedis dimanches et fêtes.

Sur les RT c'est repris explicitement "Gare temporaire" au paragraphe 2.

Certains établissements PL ont un renvoi (dans le RT) quant au fait qu'ils peuvent être ouverts inopinéments comme gares.

Modifié par Léman-Express
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je répondrais d'abord à Anzo:

- D'abord je donne ici les gares qu'on peut fermer au service de sécurité (je ne parle pas encore de fermeture au service des signaux) car il ya des gares qui ferment service de SÉCURITÉ mais dont les signaux sont maintenus en position d'ouverture pour permettre le passage sans arrêt aux trains. Il y a aussi d'autre gares qui ferment au service de sécurité et n'assurent pas le service des signaux CAD que les signaux de la gare sont en position de fermeture et ne sont ouverts par l'agent chargé de la manœuvre des aiguilles et des signaux qu'avant l'arrivée des trains dont le GARDIEN D'AIGUILLE tient une liste avec les horaires de passage de ces trains.

- Pour ce qui est de la VOIE PRINCIPALE UNIQUE. Les gares qui ferment au service de sécurité doivent disposées les aiguilles (toutes les aiguilles) sur une seule voie qui sera parcourue par les trains de deux sens de ce fait est est appelée "voie principale unique"

- Pour ton information, les gares aptes à fermer au service sont celles indiquées à l"IS S5g3 n°2 de 1968. Ces gares sont: GARE DE VOIE DE GAUCHE (ou la circulation des trains de chaque sens s'effectue sur la voie de gauche) GARE DES LIGNES RÉGIES PAR LE BMVU . GARE DE VOIE DIRECTE TYPE EST - GARE DE VOIE DIRECTE TYPE ÉLECTROMÉCANIQUE - GARE TYPE PRS.

- Dans une gare fermée au service il ne peut y avoir de croisement car dans cette gare seule une voie existe (après fermeture et institution de la la VPU bien entendu).

aussi aucun chef de service n'est présent pour assurer le croisement.

- Dans le cas d'une fermeture ACCIDENTELLE (c'est a dire que cette gare est sensée être ouverte) le chef de train en arrivant à cette gare doit solliciter des instructions d'un agent sédentaire. Il ne doit repartir de cette gare que si il est autorisé, par qui ? (Chef de service lui même, chef de gare, régulateur, par un agent qualifié, selon le cas bien entendu).

- Les documents qui traitent de ca de figures sont comme je l'ai rappeler dans un de mes posts. Le RGE, les IS S5 g3 n°1 et n°2 de 1968. Pour ce qui est du document qui parle des lignes fermées au service ce document s'appelle NOTE DE RÉGION qui indique la nature des lignes dans la Région concernée (Lignes à service suspendu et lignes à service permanent), et le feuillet annexe à cette même Note de région précise quant à lui les jour, date et heures de cessation et reprise de service dans les gares.

- Pour ce qui du croisement ou dépassement qui peuvent avoir lieu dans une gare sur le point de fermer, là, le régulateur peut retarder cette fermeture pour X raisons. Saches qu'avant de fermer la gare le chef de service doit attendre la réception de la voie libre du dernier train des deux sens, de la période d’ouverture dont il doit constater le passage. D’ailleurs le feuillet annexe précise bien l'heure (AU PLUS TÔT) à laquelle la gare peut fermer. "voir PJ"

- Quant aux gares du type PRS, celles-ci disposent d'un bouton de mise hors service de la gare. Ce bouton a pour fonction d'instituer la voie principale unique dans la gare, et permettre aussi la mise a voie libre des signaux d'annonce et d'exécution.

Je réponds à PN407.

Les gares de voie unique sont des gares de différents types. Je cite les plus répandues:

- Gares de voie de gauche ne comportant ni sémaphore d'entrée ni sémaphore de sortie;

- Gares de voie de gauche avec sémaphore d'entrée;

- Gares de voie de gauche régie par le BMVU;

- Gare de voie directe type PRS;

- Gare de voie directe type Ouest;

- Gare de voie directe type Est.

Les deux types de gares sont moins nombreuses en fait.

Pour ce qui est de la ligne Souk Ahras Ghardimaou, je cite dans l'ordre d'enchainement de souk-ahras en allant vers Ghardimaou: Sk-Ahras (gare centrale), Tarja (gare)

Sid-Bader (halte), Takouka, (halte) Khedara (halte), Oued Mougras (gare), Oued dhia (halte) Sidi el Hemissi (gare) et enfin Ghardimaou dans le territoire tunisien.

Pour le moment il n'y a que deux circulations en aller/retour. Un train de marchandises-voyageurs et un train de marchandises classique.

Je reste disponible à tout éclaircissement ou autre information.

A bientôt.

bonsoir merci AZDI58 :Smiley_04: pour tous se la ,je vois bien que votre region a des caractéristique propre a sa ligne :Smiley_03: ,de meme la notre a une autre caractéristique .

Dans tous les cas une gare fermé au service ou pas elle est affiché par un document S5 (les quatre regions -ALGER -ANNABA -ORAN-CONSTANTINE ) .

Le service securite et circulation (DSSC) est lui meme apte a faire suivant les caractéristique de sa region de'introduire des notes ou de des dispositions particulier de ce

qui est de notre region pour des GFST .

Je dit bien une autre fois que tous se que j'ai dit au paravent sur c'est gares je les vécu moi meme que tant mécanicien et ils sont applicables a cet instant (notre region)et

reglementaire .

Pour les gare de voie de gauche .... (titre 10) t'as partie trop loin du sujet :Smiley_39: , ce que je voulez dire que une gare fermé au service et toute gare ouverte ou pas a deux

voies principales ( voie 1 et 2) et si en est en plein voie en est toujours sur la voie principale et il ya des gares a voies VD , VDi et VDp .

Pour VOIE PRINCIPALE UNIQUE ou peut-on la trouvé dans la documentation sntf.

Pour le PRS et la mise hors service de la gare il faut faire un tour sur le terrain de c'est gare (GFST)et voir comment sont manipuler c'est PRS d'ou ma question n'as toujour

pas de réponse (il n'yas pas un bouton :Smiley_03: desoler AZDI85). AMICALEMENT :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec PN407 se que j'ai dit est bien claire gare fermé au service est comme en plein voie (voie pricipale) et pour le besoin de service dans une gare temporaire le chef de service est tennue a resté ouvert avec depeche de PC (S5..au verso).

Merci pour tes réponses à mes 2 questions. Je retiens

1) qu'il n'y a pas sur le réseau SNTF de possibilité de croisement dans une gare temporaire fermée, par délégation des 2 gares permanentes encadrantes (confirmé par Azdi)

2) que le mécanicien reçoit directement des chefs de sécurité des gares les ordres concernant la circulation, pas par l'intermédiaire du chef de train, qui n'est pas le patron du train au sens de la réglementation de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à PN407.

Les gares de voie unique sont des gares de différents types. Je cite les plus répandues:

- Gares de voie de gauche ne comportant ni sémaphore d'entrée ni sémaphore de sortie;

- Gares de voie de gauche avec sémaphore d'entrée;

- Gares de voie de gauche régie par le BMVU;

- Gare de voie directe type PRS;

- Gare de voie directe type Ouest;

- Gare de voie directe type Est.

Les deux types de gares sont moins nombreuses en fait.

Pour ce qui est de la ligne Souk Ahras Ghardimaou, je cite dans l'ordre d'enchainement de souk-ahras en allant vers Ghardimaou: Sk-Ahras (gare centrale), Tarja (gare)

Sid-Bader (halte), Takouka, (halte) Khedara (halte), Oued Mougras (gare), Oued dhia (halte) Sidi el Hemissi (gare) et enfin Ghardimaou dans le territoire tunisien.

Pour le moment il n'y a que deux circulations en aller/retour. Un train de marchandises-voyageurs et un train de marchandises classique.

Je reste disponible à tout éclaircissement ou autre information.

A bientôt.

Merci pour toutes tes réponses, y compris celles que je n'ai pas citées. Ta liste me fait te poser une première question générale. A part la voie directe type PRS, qui apparait je suppose sur les parties modernisées ou nouvelles du réseau, les autres types sont-ils liés aux zones géographiques des tous premiers réseaux hisotoriques : Bône Guelma à l'Est (Annaba vers sud, puisque Bouchegouf Guelma El Khroub n'existe plus), Est Algérien de Constantine à Alger, PLM d' Annaba à Skikda et d'Alger à Oran, Ouest Algérien à l'ouest d'Oran

Pour Souk Ahras Ghardimaou, le train MV n'apparaît ni sur les horaires SNTF, ni côté SNCFT, dommage pour les amoureux du rail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses à mes 2 questions. Je retiens

1) qu'il n'y a pas sur le réseau SNTF de possibilité de croisement dans une gare temporaire fermée, par délégation des 2 gares permanentes encadrantes (confirmé par Azdi)

2) que le mécanicien reçoit directement des chefs de sécurité des gares les ordres concernant la circulation, pas par l'intermédiaire du chef de train, qui n'est pas le patron du train au sens de la réglementation de sécurité

je confirme qu'une GFST ont peut prologée sa fermeture (apres reddiction de la voie libre par les gares : A du train X et B du train Y et au plut tot a ..h ..mn) un exp cette gare ferme au PLUT TOT 20h15mn le PC et en cas de besoin maintien cette gare ouverte jusqu'a 21h30mn par dépeche (echanges de depeches regulateur et le chef de service de la gare ) suite au S5 ...edité par DSSC .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Je vois que le sujet sur les gares temporaires intéresse beaucoup est même follement notre ami Anzo que je salue au passage. Ce que j'ai à dire sur l'application du règlement de sécurité sur le réseau SNTF ne doit pas être prit comme une atteinte à l’intégrité et la solvabilité de la SNTF ou à la compétence et au dévouement de son personnel qu'il soit cadre, maîtrise ou exécutant, mais plutôt une triste réalité que tout les cheminots admettent et qu'il ne faut pas cacher. Ceci dit; Pour ce qui est de la règlementation RGE et RGS et son application, saches mon cher Anzo que celui-ci est le même sur tout le réseau SNTF et dont je suis d'accord c'est son application qui MALHEUREUSEMENT diffère de région en région et ce pour des raisons d'abord organisationnelles au niveau central mais aussi et surtout d'ordre techniques (je m'excuse de ne pas entrer dans les détails, car ce n'est pas l'objet du sujet). Ce qu'il faut retenir c'est que ce règlement est le même et que son application doit aussi être la même.

Je reviens aux gares de voies de gauche qui disposent d'enclenchements permettant leur mise hors service (comprendre suspension des opérations de sécurité), ces gares ont en effet 2 voies principales qui sont les voies normales de réception des trains des deux sens, dotées aussi de 2 aiguilles (aiguille 1 pour la réception des trains sur la voie 1, en dehors du cas de croisement ou de dépassement et l'aiguille 2 pour la réception des trains sur la voie 2, en dehors du cas de croisement ou dépassement). Lorsque ces gares ferment au service, les appareils de voies (aiguilles) occuperont toujours la même position (aiguille 1 sur voie 1, aiguille 2 sur voie 2 et les trains en sortant de la gare, talonnent ces aiguilles. Par contre, pour les gare de voie directe, celles ci comportent aussi 2 aiguilles disposées sur la voie directe et restent dans cette position lorsque la gare est fermée au service. Pour les gares régies par le PRS, il existe effectivement soit un bouton, soit dans certains cas une clé S pour la mise hors service de la gare. (Exemple: Béni Amrane gare de voie directe type PRS et pouvant être fermer au service de sécurité). J'ajoute qu'en effet, la gare ne ferme au plutôt à l'heure fixée par le feuillet annexe, mais si pour une raison quelconque elle doit restée ouverte, le Régulateur peut retarder cette fermeture en avisant par dépêche régulière la gare concernée.

Pour ce qui est du terme "VOIE PRINCIPALE UNIQUE" tu peux trouver une confirmation dans l'Instruction de service S5 g3 n°2 au 1°/ de l'article 5.

Pour revenir à la question de notre ami PN407. Le réseau ferré Algérien garde encore plus de 60 pour cent de ses lignes dans la même contexture d'avant l'indépendance et les exemples sont nombreux. Je cite la ligne Annaba / Tébessa, - Annaba / Ghardimaou - Bouchegouf / Guelma - Annaba / R-Djamel – El Gourzi / BBA jusqu’à Thénia. Sur la partie Ouest à part quelques aménagements entrepris dans quelques gares le reste est inchangé. En ce qui concerne la voie étroite Mohammadia / Bechar celle-ci vient d’être normalisée et les anciennes gares y compris les installations ont étés modernisées.

Pour les trains qui circulent sur le parcours Sk-Ahras /Ghardimaou et là je rectifie ce que j’ai avancé la dernière fois. Il y a un train de voyageurs qui circule jusqu’à Sidi El Hémissi et le train de voyageurs- Marchandises continue sur Ghardimaou. Ces trains sont réguliers et circulent tous les jours.

Salutations amicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,supposant que :

1- une gare temporaire NTERMEDIAIRE "C" ouvre a 6h15min /un train regulier prend le depart de cette gare a 6h30min/ arrivera en gare "A" (permanente)

a 6h38 min .

2- un autre train voyageur arriverra en gare de "A" a 6h45min et depart vers "C" a 6h46min et sans arret en gare de "C".

ma question est SI la gare "C" son chef service n'as pas ouvert sa gare (pour quelconque motif ..) comment est expédié le train voyageur de "A" vers "C" .

amicalement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anzo.

J'avoue que ta question est énigmatique et un peu disparate. Je vais tout de même tenter d'apporter une réponse aussi claire que possible. Mais avant je vais essayer de résumé un peu cette question pour qu'on puisse suivre le scénario des réponses en ce qui suit.

- La gare C est une gare temporaire qui reprend le service à 6h15. Elle est aussi gare origine d'un train régulier (que j'appellerai "T2") et qui doit partir de cette gare en direction de la gare A à 6h30.

- De l'autre côté en gare de A (gare à service permanent) un train de voyageurs (que j'appellerai TV), part de cette gare en direction de la gare C à 6h45.

- La question est : Si la gare C ne reprends pas le service comment est expédié le train TV ???

Pour une réponse claire, il faudrait préciser en premier lieu la situation des gares encadrantes, et là je parle de la gare B qui n'a pas été mentionnée dans la question soit par omission soit parce qu'elle est aussi fermée au service ! Dans ce cas, le règlement prévoit certaines dispositions à prendre en cas d'impossibilité de reprise de service normal d'une gare temporaire (situation régie par : l'article 7 du chapitre 2 de l'IS.S5g3 n°1 et l'article 288 du RGE) à cet effet :

La gare A (gare à service permanent) à l'heure fixée pour la reprise de la gare C, passe à l'autre gare à service permanent (gare de D en l’occurrence pour notre cas) par fil omnibus la dépêche d'ouverture qui doit passée en principe par la gare de C qui elle aussi à l'heure prévue pour la reprise doit se trouver dans le circuit du téléphone. Si elle ne se trouve pas de la circuit, on considère alors que cette gare est encore fermée. A cet effet l'article 7 de l'IS.S5g3, préconise que : Si l'une des conditions imposées pour l'ouverture de la gare C n'est pas remplie et tant qu'il en est ainsi, la gare de A qui dispose du train TV, peut, si rien ne s'y oppose et en particulier en observant les prescriptions des articles 310 et 311 du RGE (Respect de l'ordre normal de circulation des trains à marche tracée), expédié le train TV en délivrant au mécanicien, un ordre sur bulletin 2126 (une copie remise au chef de train) lui prescrivant :

- De s’arrêter à la gare C et de ne dépasser cette gare qu'avec l'autorisation du chef de service de poursuivre sa marche jusqu'à la gare D.Autorisation visée sur le même bulletin 2126 remis par la gare A.

Dans le cas ou le train TV a un croisement avec un train de sens contraire dans la gare C, le chef de service de la gare A prescrit au mécanicien de s'arrêter en avant de l'aiguille d'entrée de la gare C et de ne reprendre sa marche qu'après autorisation du chef de service de cette gare.

Aussi l'article 288 du RGE prévoit qu'en cas de dérangement du téléphone, dérangement qui s'opposerait au passage des dépêches d'ouverture, celles ci sont transmises de gare en gare par le premier train ou par exprès, si elles doivent arriver plus tôt.

Enfin une dernière précision. Pour l'expédition du train T2 prenant naissance dans la gare C (gare temporaire) Ce train ne peut être expédié de cette gare tant que celle ci ne se trouve pas en mesure d'intervenir dans la sécurité. DANS CE CAS AUCUNE DÉROGATION N'EST ADMISE. (cf : Article 9 chapitre 2 de l'IS.S5g3 n°1).

Voilà pour ta question j'espère que les réponses sont claires.

Amicalement.

Le chef de service de la gare A remet en outre au Chef de train, une copie de la dépêche d'ouverture dont une est destinée à la gare temporaire et une destinée à la gare D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anzo.

J'avoue que ta question est énigmatique et un peu disparate. Je vais tout de même tenter d'apporter une réponse aussi claire que possible. Mais avant je vais essayer de résumé un peu cette question pour qu'on puisse suivre le scénario des réponses en ce qui suit.

- La gare C est une gare temporaire qui reprend le service à 6h15. Elle est aussi gare origine d'un train régulier (que j'appellerai "T2") et qui doit partir de cette gare en direction de la gare A à 6h30.

- De l'autre côté en gare de A (gare à service permanent) un train de voyageurs (que j'appellerai TV), part de cette gare en direction de la gare C à 6h45.

- La question est : Si la gare C ne reprends pas le service comment est expédié le train TV ???

Pour une réponse claire, il faudrait préciser en premier lieu la situation des gares encadrantes, et là je parle de la gare B qui n'a pas été mentionnée dans la question soit par omission soit parce qu'elle est aussi fermée au service ! Dans ce cas, le règlement prévoit certaines dispositions à prendre en cas d'impossibilité de reprise de service normal d'une gare temporaire (situation régie par : l'article 7 du chapitre 2 de l'IS.S5g3 n°1 et l'article 288 du RGE) à cet effet :

La gare A (gare à service permanent) à l'heure fixée pour la reprise de la gare C, passe à l'autre gare à service permanent (gare de D en l’occurrence pour notre cas) par fil omnibus la dépêche d'ouverture qui doit passée en principe par la gare de C qui elle aussi à l'heure prévue pour la reprise doit se trouver dans le circuit du téléphone. Si elle ne se trouve pas de la circuit, on considère alors que cette gare est encore fermée. A cet effet l'article 7 de l'IS.S5g3, préconise que : Si l'une des conditions imposées pour l'ouverture de la gare C n'est pas remplie et tant qu'il en est ainsi, la gare de A qui dispose du train TV, peut, si rien ne s'y oppose et en particulier en observant les prescriptions des articles 310 et 311 du RGE (Respect de l'ordre normal de circulation des trains à marche tracée), expédié le train TV en délivrant au mécanicien, un ordre sur bulletin 2126 (une copie remise au chef de train) lui prescrivant :

- De s’arrêter à la gare C et de ne dépasser cette gare qu'avec l'autorisation du chef de service de poursuivre sa marche jusqu'à la gare D.Autorisation visée sur le même bulletin 2126 remis par la gare A.

Dans le cas ou le train TV a un croisement avec un train de sens contraire dans la gare C, le chef de service de la gare A prescrit au mécanicien de s'arrêter en avant de l'aiguille d'entrée de la gare C et de ne reprendre sa marche qu'après autorisation du chef de service de cette gare.

Aussi l'article 288 du RGE prévoit qu'en cas de dérangement du téléphone, dérangement qui s'opposerait au passage des dépêches d'ouverture, celles ci sont transmises de gare en gare par le premier train ou par exprès, si elles doivent arriver plus tôt.

Enfin une dernière précision. Pour l'expédition du train T2 prenant naissance dans la gare C (gare temporaire) Ce train ne peut être expédié de cette gare tant que celle ci ne se trouve pas en mesure d'intervenir dans la sécurité. DANS CE CAS AUCUNE DÉROGATION N'EST ADMISE. (cf : Article 9 chapitre 2 de l'IS.S5g3 n°1).

Voilà pour ta question j'espère que les réponses sont claires.

Amicalement.

Le chef de service de la gare A remet en outre au Chef de train, une copie de la dépêche d'ouverture dont une est destinée à la gare temporaire et une destinée à la gare D.

bonsoir ; encore une fois je précise que mes questions posées sont du quotidien et nous travaillions avec( avec très grande peur et même non savoir de nos chefs de service ou mécaniciens), pour se qui de mon ami Azdi58 il faut :-Donné le rôle précis du chef de service de la gare A -Un 2126 au mécanicien du train TV de s’arrête en gare de C (pour quel motif ?) -Quel chef de service qui autorise le train TV de circuler vers D ( A ou C) ? j'ai dit bien que la gare C aucun chef de service et tas bien dit que le RGE art 310/11 le respect de l'ordre normal de circulation des trains a marche tracée( se qui est de notre cas du train T2).

Pour se qui est ,du mécanicien du train TV (la S5 ...est bien claire que la gare de C est ouverte ou service ).

Pour se qui est ,si rien ne s y oppose (un train T2 devra croisé le train TV - un chef de service de la gare C n'as pas ouvert ça gare ).

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anzo.

Le législateur du règlement de sécurité n'a pas détallé toutes les causes qui peuvent amenées une gare à service permanent de considérée que la gare temporaire est encore fermée et ne peut de fait être ouverte au service. Ce qui a été cité comme exemple est l'interruption ou le dérangement du téléphone. Pour revenir à notre cas. Le chef de service A après avoir constater que le chef de service de la gare C ne répond pas au téléphone et qu'il est toujours en communication directe avec la gare D expédie le train TV en délivrant au mécanicien trois (03) bulletins mod. 2126 (copie au CTR) :

- 1 Pour lui prescrire de s'arrêter en gare de C et de ne dépasser cette gare que sur autorisation écrite du chef de service (autorisation rédigée sur le 2126 dont il est

porteur que le chef de service C doit visée (signer).

- 1 Bulletin destiné à la gare C, sur lequel le chef de service gare A reproduit la dépêche d'ouverture prévue à l'article 288 du RGE que le mécanicien doit remettre au

chef de service de la gare C.

- 1 Bulletin destiné à la gare D, reprenant la même dépêche d'ouverture, qu'il doit remettre au chef de service de la gare D

NB : Le visa du chef de service de la gare C porté sur le 2126 restitué au mécanicien du train TV, confirmera au chef de service de la gare D la présence du chef de service de C et sa possession de la dépêche d'ouverture. Par ailleurs, le chef de service de la gare A ne peut expédié le train TV que si ce train circule sans report de croisement de A à C, "et si rien ne s'y oppose et en particulier en observant les prescriptions des articles 310 et 311 du RGE" (Respect de l'ordre normal de circulation des trains à marche tracée). Voilà pour le motif du 2126.

Pour la circulation du train TV de C vers D seul le chef de service de la gare C est qualifié a autorisé son expédition vers D, en observant également les prescriptions des articles 310 et 311 du RGE. Dans le cas contraire ou en l'absence de chef de service, le train TV s'arrêtera à C et ne doit plus se remettre en marche, et le chef de train se chargera de le protéger à l'avant et à l'arrière comme s'il s'agissait d'un arrêt en plein voie.

Pour le train TV qui doit croiser à C le train T2, ce dernier train (T2) ne peut partir de la gare C qu'après l'arrivée du train TV. Cette prescription est décrite dans le 3° point de l'article 310 du RGE : Dans un gare intermédiaire dans laquelle un train X a son origine, ce train ne doit être expédié qu'après l'arrivée des trains de sens contraire ayant lieu dont l'heure normale d'arrivée précède l'heure normale de départ du train X.

Je pense que tout est résumé dans ce qui précède et j'espère avoir fournis les réponses recherchées.

Tout en restant à ton entière disposition, je te conseil de ne pas t'arrêter de poser des questions.

Salutations ferroviaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Azdi58

non c'est pas vrais que ce législateur n'as pas su que c'est lois seront en doute de négociations plus au moins ,mais la vérité est bien malheureuse, se sont nos ......qui se genent des lois (toute gare as un chef de gare et bien sure loger )sequi n'est pas de notre present .

je vais reformalise les procedure :

1--- A gare permanente - train TV croisera le train T2 (gare de C )en gare de A

2---- C gare intremédiaire temporaire le train TV passe sans arret a cette gare apres croisement du train T2 en gare de A

3---- B gare permanente .

4---- La gare de C sont chef de service n'as pas ouvert sa gare et sont chef de service c'est bien lui le chef de gare qui est absenté ou malade .

5---- dans se qui de notre cas l'art 310 du RGE 3 em alinéa (alors que le train croiseur nas pas encore demarré!!!!).

6---- T2 arrive en gare de A a 06h38min /TV depart a 06h46min ca se que j ai dit auparavant.

AMICALEMENT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

en théorie non

sauf si on ferme la ligne

ou si la tête de ligne (ou la gare précédente ouverte) prend les mesures ad-hoc pour avertir les conducteurs (délivrance de bulletin(s) ) et que ceux ci passent en respectant la réglementation

 

sinon

on pourrait, faute de prez, avoir quelques idées du motif de la question ?

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, safirnet123 a dit :

J'ai oublier de mentionner que la ligne c est la double voie régie par cantonnement téléphonique. 

Pour plus de précision les deux carrés de sortie de la gare ne s ouvrent pas ,comme je l'ai dit suite dérangements des aiguilles cadre aucun contrôle sur le T.C.O

Pis encore la gare est de type PRS autrefois BA , cette dernière reconvertie en cantonnement telephonique suite manque piece de rechange d ou le système de fermeture de la gare ne fonctionne pas , Alors pour la fermeture  c est uniquement en tracé permanent   cadre pupitre et TCO allumé  je sais c est aberrant  c est comme ça  alors Svp je veux que quelqu'un  me mets  en lanterne 

Normalement, lorsque vous fermez la gare la nuit, ce sont bien les deux gares encadrantes qui prennent le relais sur les opérations de sécurité.

Si un dérangement se produit dans la gare fermée et de nuit, c'est bien une des gares encadrantes qui va traiter le problème du dérangement. Non ?

De plus, tes consignes de gare doivent prévoir les cas que tu cites.

Relis bien tes consignes, et je pense que tu auras tes réponses.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.