Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gare fermé au service (titre 1)


Messages recommandés

bonsoir,

une gare fermé au service temporairement est une gare dont ses signaux sont normalement ouverte dans les deux sens (voie unique ).

ma question est un peut bizarre ;comment savent ont ( bien sure pour un tractionnaire ) que la gare est bien fermé au service ???

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu circules à la bourre ou en avance (ah pardon, c'est interdit ça ^^) ? Et si la gare est ouverte exceptionnellement pour travaux ? Ben tu ne le sais pas et tu n'as pas de moyen de le savoir hormis en demandant au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la gare est fermée alors qu'elle devrait être ouverte, ordre écrit de la gare précedante

Si elle est ouverte alors qu'elle aurait du être fermée, "obéissance" à l'agent sédentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la gare fermée alors qu'elle aurait dû être ouverte, je ne connais pas, ça nous importe peu en fait. Ce qui nous importe, c'est dans le cas où on aurait un arrêt et besoin d'une autorisation de départ de l'agent sédentaire, ce qui n'a rien à voir avec une gare ouverte ou non au service.

Dans le cas de la gare ouverte alors qu'elle aurait dû être fermée, on n'obéit pas à l'agent sédentaire, mais aux signaux qu'il pourrait nous manœuvrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la gare fermée alors qu'elle aurait dû être ouverte, je ne connais pas, ça nous importe peu en fait. Ce qui nous importe, c'est dans le cas où on aurait un arrêt et besoin d'une autorisation de départ de l'agent sédentaire, ce qui n'a rien à voir avec une gare ouverte ou non au service.

Dans le cas de la gare ouverte alors qu'elle aurait dû être fermée, on n'obéit pas à l'agent sédentaire, mais aux signaux qu'il pourrait nous manœuvrer.

Pas compris là ! Si la gare a cessé, il te faut un ordre de repartir de toi même une fois le service exécuté, ou un avis disant que l'ASCT te fera le départ, conjointement à un ordre à ce dernier. Évidemment cela vaut simplement si tu as un arrêt prévu.

Si l'agent sédentaire se fait voir alors que la gare devrait être fermée, tu dois attendre le départ donné par cet agent, non ?

M'en fou moi je suis permanent ! :tongue:

Modifié par lepailladindu43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dit :gare fermé temporairement ( 2*8 ) et les trains circulent dans les heures de sa fermeture , comment peut-on savoirs que cette gare est fermer temporairement. au

passage des trains .

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des gares PL (Pleine Ligne), fermées au service de la circulation, mais sans le D à la fiche train : il faut un agent sédentaire pour donner le départ. Cet agent sédentaire n'est pas nécessairement agent circulation.

gare PL D : Gare fermée au service de la circulation, et l'autorisation de départ est donnée par l'agent d'accompagnement (ou de soi même en EAS).

Il y a aussi des gares D sans PL : Il y a un agent circulation, mais il ne nous donne pas le départ. Celui-ci est donné par l'agent d'accompagnement (ou de soi me^me en EAS).

En gros, rien à voir entre l'autorisation de départ par l'agent sédentaire et gare PL (fermée au service).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dit :gare fermé temporairement ( 2*8 ) et les trains circulent dans les heures de sa fermeture , comment peut-on savoirs que cette gare est fermer temporairement. au

passage des trains .

amicalement

Anzo : Si le conducteur n'a pas d'arrêt dans cette gare, ou s'il a un arrêt mais pas besoin d'autorisation de départ de l'agent sédentaire, j'y ai répondu plus haut : on ne le sait pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanicien et le chef de train ne savent pas si une gare temporaire est en service ou non : par contre, dans la voie unique "traditionnelle à la française" (non régulée), les chefs des gares encadrantes savent ce qu'il en est, tant en ce qui concerne le service de la circulation qu'en ce qui concerne le service du cantonnement (téléphonique ou par appareils), et savent ce qu'ils sont à faire. Comme vient de le dire gomen, le mécanicien et le chef de train ne découvrent l'absence d'agent-circulation (vocabulaire de sécurité français) que si le train s'arrête et que l'agent-circualtion doit faire quelque chose : donner le départ dans le cas le plus courant, plus tous les cas d'incident. Le cas le plus classique est l'absence d'agent sédentaire à l'heure de sa prise de service ("panne de réveil").

Question sur la voie unique SNTF : y a t'il un journal de train à faire viser par le chef de train dans chaque gare ouverte au service et où un arrêt est prévu avant de pouvoir repartir ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est- ce qu'une voie unique SNTF ?

La SNTF est l'entreprise algérienne où travaille notre ami Anzo : la Société Nationale des Transports Ferroviaires.

Tout ce qui a été dit avant sur ce topic montre que le point de départ de la règlementation de sécurité algérienne est la règlementation française telle qu'en 1962, année de l'indépendance, plus quelques particularités spécifiques à l'Algérie existant déjà avant 1962. Ensuite, çà a pu ou non diverger, l'Algérie conservant certaines choses disparues depuis sur la SNCF, ou n'existant en France aujourd'hui que sur des chemins de fer secondaires. D'où ma question sur le journal de train. Ya peut-être aussi des choses différentes sur les croisements de voie unique (le PLM a exercé une grande influence), etc

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne année et meilleurs voeux à tous pour 2013.

Je vais faire un petit HS

On a des gares PL (Pleine Ligne), fermées au service de la circulation, mais sans le D à la fiche train.

Je croyais qu'un établissement pouvait être soit une gare, soit un établissement PL, soit un "mix" des deux (gare temporaire).

La gare PL signifie qu'un établissement peut être ouvert inopinément en gare?

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , chez nous notre societé la SNTF marche avec un reglement typiquement français ma question et bien claire ,une gare ouverte au service voie unique ses signaux sont

fremé (protection de manoeuvre titre 6) dans le cas ou la gare ferme temporairement le service ses signaux normalement sont ouvertes ( un document appelé S5 montre ses

gares temporaires l'heure ses fermetures et ouvertures) aux passage de ses gares comment savoir quelles sont ferme et comment ses signaux sont ouverte tecchniquement

dans les deux sens .

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais éclaircir ma question ,un conducteur de train(chez nous le mécanicien))dans sa cabine de conduite et passant par une gare ferme au service temporairement(VU) les signaux sont voie libre de bout en bout et sans arrêt, comment savoir t'il que la gare est ferme au service temporairement sur le terrain ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais éclaircir ma question ,un conducteur de train(chez nous le mécanicien))dans sa cabine de conduite et passant par une gare ferme au service temporairement(VU) les signaux sont voie libre de bout en bout et sans arrêt, comment savoir t'il que la gare est ferme au service temporairement sur le terrain ?.

Comme l'a déjà dit Gomen, en France, le conducteur et le chef de train d'un train qui passe sans arrêt dans une gare ne savent pas si elle est ou non ouverte au service de la circulation : si tout se passe bien, ils n'ont pas besoin de le savoir. Le mécanicien voit les signaux ouverts s'il y en a, çà roule.

Ici, les gares de voie unique peuvent être permanentes ou temporaires. On va rester "à l'ancienne", sur ligne non régulée. Je ne parle pas du service du cantonnement. La sécurité en "voie unique" au sens règlementaire ne dépend que de l'application stricte de la règlementation de voie unique, le block vient se surajouter, et il n'accorde aucun droit à l'occupation de la voie unique, c'est le Livret de la Marche des Trains et la règlementation de VU qui disent qui a le droit d'entrer sur une section à Voie Unique.

Les gares permanentes sont censées ne jamais cesser le service de la circulation des trains. Cela dit, dans certaines d'entre elles le poste de travail d'agent circulation / chef de sécurité / chef de service (appellations actuelle ou anciennes) n'est pas tenu à certaines périodes où il ne circule aucun train (par exemple la nuit, après le dernier train du soir et un peu avant le premier train du matin).

Les gares temporaires sont désignées comme telles dans un document appelé "Renseignements Techniques" de la ligne, que reçoivent les mécaniciens. Ce document n'indique pas les heures d'ouverture au service de la circulation des trains.

Quand une gare temporaire B est encadrée par deux gares permanentes A et C, les trois agents-circulation des gares A, B et C savent que la gare temporaire a cessé le service, car l'agent circulation de B avise A et C par dépêches de sécurité, sens par sens, du style (les mots exacts ne sont pas les mêmes selon l'époque) : "B à A et C, train 2411 passé, je cesse le service de la circulation dans le sens impair à 21h35", puis plus tard : "B à C et A, train 5402 passé, je cesse le service de la circulation dans le sens pair à 0h12".

A partir de ce moment, l'agent-circulation de la gare de B ne peut reprendre le service de la circulation qu'après y avoir été autorisé par ses collègues des gares A et C. Selon son tableau de service, l'agent de B peut rester dans la gare le soir pour faire sa comptabilité, être là le matin pour vendre les billets du premier train, etc. : du temps des petites gares, une gare temporaire fermée au service de la circulation n'était pas forcément déserte au sens commercial.

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a déjà dit Gomen, en France, le conducteur et le chef de train d'un train qui passe sans arrêt dans une gare ne savent pas si elle est ou non ouverte au service de la circulation : si tout se passe bien, ils n'ont pas besoin de le savoir. Le mécanicien voit les signaux ouverts s'il y en a, çà roule.

Ici, les gares de voie unique peuvent être permanentes ou temporaires. On va rester "à l'ancienne", sur ligne non régulée. Je ne parle pas du service du cantonnement. La sécurité en "voie unique" au sens règlementaire ne dépend que de l'application stricte de la règlementation de voie unique, le block vient se surajouter, et il n'accorde aucun droit à l'occupation de la voie unique, c'est le Livret de la Marche des Trains et la règlementation de VU qui disent qui a le droit d'entrer sur une section à Voie Unique.

Les gares permanentes sont censées ne jamais cesser le service de la circulation des trains. Cela dit, dans certaines d'entre elles le poste de travail d'agent circulation / chef de sécurité / chef de service (appellations actuelle ou anciennes) n'est pas tenu à certaines périodes où il ne circule aucun train (par exemple la nuit, après le dernier train du soir et un peu avant le premier train du matin).

Les gares temporaires sont désignées comme telles dans un document appelé "Renseignements Techniques" de la ligne, que reçoivent les mécaniciens. Ce document n'indique pas les heures d'ouverture au service de la circulation des trains.

Quand une gare temporaire B est encadrée par deux gares permanentes A et C, les trois agents-circulation des gares A, B et C savent que la gare temporaire a cessé le service, car l'agent circulation de B avise A et C par dépêches de sécurité, sens par sens, du style (les mots exacts ne sont pas les mêmes selon l'époque) : "B à A et C, train 2411 passé, je cesse le service de la circulation dans le sens impair à 21h35", puis plus tard : "B à C et A, train 5402 passé, je cesse le service de la circulation dans le sens pair à 0h12".

A partir de ce moment, l'agent-circulation de la gare de B ne peut reprendre le service de la circulation qu'après y avoir été autorisé par ses collègues des gares A et C. Selon son tableau de service, l'agent de B peut rester dans la gare le soir pour faire sa comptabilité, être là le matin pour vendre les billets du premier train, etc. : du temps des petites gares, une gare temporaire fermée au service de la circulation n'était pas forcément déserte au sens commercial.

Merci PN407 pour ses eclaircissements , mais est se que dans une cette gare B qui a cessé le service les trains circule dans sa periode de cessation entre A et C .De se qui est le cas chez nous les train circule et la gare B est fermé au service et les signaux des deux sens voie libre ;dont je repose ma question comment savoir ton qu'elle est fermé au service et je précise sur le terrain.merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais éclaircir ma question ,un conducteur de train(chez nous le mécanicien))dans sa cabine de conduite et passant par une gare ferme au service temporairement(VU) les signaux sont voie libre de bout en bout et sans arrêt, comment savoir t'il que la gare est ferme au service temporairement sur le terrain ?.

PN407 a très bien expliqué tout cela au-dessus... Le mécanicien/conducteur - à mon avis- à partir du moment où il a voie libre : où est l'intérêt (et l'importance) de savoir si la gare (au sens réglementaire) est ouverte ou fermée ???

Je ne comprends pas ton problème ?

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien redire encore une fois ce que d'autres que moi t'ont aussi dit : le personnel d'un train passant sans arrêt dans une gare désignée comme temporaire ne sait pas si cette gare est ouverte ou non au service de la circulation au moment où il l'a franchit. Parmi les choses qu'un agent circulation a à faire au moment de cesser le service de la circulation, il doit placer en position d'ouverture les signaux fixes de sa gare s'il en a, et ôter les signaux à main style jalon d'arrêt si c'est tout ce qu'il a pour arrêter et retenir les trains.

Comme le dit Assouan : quel est ton problème ? pourquoi aimerais-tu savoir si la gare assure ou non le service de la circulation ? pour pouvoir choisir le "bon" point d'arrêt de ton train en cas d'ennui à bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revenire un peut en arriere ,au passage d'un train sans arret dans une gare ouverte au service est ce que le chef de service (CS) est present a quai ou pas ( normalement il est present ) les signausx sont a voie libre, l'attention du mecanicien est sur les signaux ainsi le CS (VU/PRS) .si le CS de cette gare n'est pas present a quai que doit faire le mecanicien alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revenire un peut en arriere ,au passage d'un train sans arret dans une gare ouverte au service est ce que le chef de service (CS) est present a quai ou pas ( normalement il est present ) les signausx sont a voie libre, l'attention du mecanicien est sur les signaux ainsi le CS (VU/PRS) .si le CS de cette gare n'est pas present a quai que doit faire le mecanicien alors ?

Rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.