Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des voyageurs laissés dans le froid pendant près de deux heures


Messages recommandés

Bonjour,

En effet, il me dit que le Centre Opérationnel sait quel chauffeur fait quel course. Pour preuve, il me cite une fois où "Paris" l'a appelé pour lui demander de faire demi tour suite à un passager d'une gare resté sur le trottoir (c'était le dernier car donc oui, il a eu le droit à un demi tour)... Donc si dans ce cas là c'est la même chose, le CO n'a pas a appelé la société de car pour qu'il contacte le conducteur, les CO peuvent le faire eux-même visiblement...

Il y a donc eu un raté de communication entre le CO et le conducteur. Ce qui est surprenant c'est que le CO n'a pu visiblement pas pu joindre le conducteur avant son départ pour l'aviser du retard, et que ce même conducteur n'a probablement pas pu être joint ensuite (ou alors il avait une raison valable de refuser de faire demi-tour, mais il aurait été bien que ce soit indiqué dans l'article ...).

En absence de contact avec le conducteur du car, pourquoi n'est-il pas possible de demander à l'AC de mettre en oeuvre la procédure d'éloignement du poste pour s'assurer que le car est bien là, et éventuellement le tenir informé ?

Petite aparté par rapport au sujet

Je suis Agent Circulation, mais j'ai aussi à ma charge :

- Ouverture, fermeture et "tour de gare" pour le compte de G&C

- Vente de titres de transport pour le compte du TER

- déneigement des quais, du parvis, des aiguilles

- départ des cars

- mise à jour de l'affichage info trafic, mise à disposition de dépliants quand les présentoirs sont vides

- départ des trains

- manœuvres sur le terrain

Cette liste et incomplète, et certains trucs peuvent paraitre évidements à certains, mais le boulot d'agent circulation ne veut pas forcément dire cloisonné dans un bureau ! Donc des tâches comme le départ des cars pourraient être envisagés pour cet AC non ?

Vous dites que dans notre entreprise c'est chaque "branche" pour soi, par chez moi c'est plus 1 agent "multi-casquettes"

Mais même si tu as la formation pour avoir le droit d'ouvrir et fermer la gare, je suppose que lorsque tu es en poste en tant qu'AC tu ne peux pas le faire (je suppose que tu n'est pas AC 30 minutes, puis à la vente 30 minutes, et ainsi de suite) ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même si tu as la formation pour avoir le droit d'ouvrir et fermer la gare, je suppose que lorsque tu es en poste en tant qu'AC tu ne peux pas le faire (je suppose que tu n'est pas AC 30 minutes, puis à la vente 30 minutes, et ainsi de suite) ?

Nox

Je rentre du boulot,

J'étais seul en gare,

A 10h05, à mon arrivée, procédures sécurité (Prise de service, avis à lancer suite à zone de filets au rouge, dérangement d'une sonnerie d'alerte, reprise d'une gare encadrante, prise d'une dépêche de retard)

10h15, mince j'ai pas ouvert la gare et la caisse.

11h15, le train pour Clermont a 20 minutes, or pour Paris correspondance à 12, il faut bien s'occuper des clients... Un peu d'écriture au tableau d'infos (report train suivant, droit à mesure Co...)

13h15, il neige, on va mettre du sel (quai, cour de la gare), et j'en profite pour faire mon tour de gare quotidien.

15h, une dame bien gentille qui veut parler un peu de la ligne, des trains qui y circulent, la grande époque d'il y a quelques temps, et ouverture des toilettes en prime

Bon il n'y pas eu que ça dans ma journée, mais ça donne une idée de ce qu'un AC peut faire

On peut aussi penser au distributeurs Selecta, qui merde quasi tous les jours (faire de la monnaie, bouteille bloquée...)

On s'occupe aussi du graissage (+détos) mais la journée est dégagée exprès (pas dans certaines autres gares)

Modifié par lepailladindu43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu finis ton message sur une vérité primordiale...

"Bon il n'y pas eu que ça dans ma journée, mais ça donne une idée de ce qu'un AC peut faire"...

"On s'occupe aussi du graissage (+détos) mais la journée est dégagée exprès (pas dans certaines autres gares) "...

Relis un petit peu les évènements du 3 août 1985 à 15 heures 48 en gare d'Assier... Lui aussi était tout seul en gare... Peu de chances qu'il ait eu de la neige dehors ce jour là et une quinzaine de personnes attendant dehors...

Là dessus, je ne connais pas la gare d'Orry...

Mais chaque service est différent d'un poste à l'autre, d'une gare à l'autre...

Dans ta narration de ta journée de travail, tu oublies un peu le poste à responsabilité que tu as rempli tout le long de la journée...

J'imagine que l'AC d'Orry doit avoir aussi pas mal de petites occupations prenant pas beaucoup de temps mais qui demandent toute son attention...

Joindre le chauffeur de bus? Encore faut-il qu'il ait son portable ouvert et qu'il réponde (je ne sais plus combien de points en moins sur le permis que de répondre alors qu'on conduit, qui plus est un car...).

Dernier truc, les usagers n'avaîent pas payé de billet à la SNCF (transilien) mais au STIF... Ne croyez pas que je dégage en touche, mais s'en prendre à nous, SNCF, seulement, c'est un peu facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'être agent "multitâches" est bon pour la sécurité !

Ce 03/08/85 j'en entends parler depuis que je suis rentré à la SNCF. Il y a maintenant beaucoup d'installations pour rattraper, mais j'essaie tout le temps d'agir comme s'il n'y avait aucun enclenchement, aucun mécanisme de rattrapage.

Quand je suis au guichet et que j'entends le téléphone sonner, je me dis que les secondes que je vais perdre jusqu'au téléphone auront peut être un jour une importance certaine.

Quand je déneige, je manœuvre, je vais voir un car, je ne sais pas si mon téléphone s'affole ou pas. C'est clair que la sécurité n'est pas totale à ces moments là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je rentre du boulot,

J'étais seul en gare,

A 10h05, à mon arrivée, procédures sécurité (Prise de service, avis à lancer suite à zone de filets au rouge, dérangement d'une sonnerie d'alerte, reprise d'une gare encadrante, prise d'une dépêche de retard)

10h15, mince j'ai pas ouvert la gare et la caisse.

11h15, le train pour Clermont a 20 minutes, or pour Paris correspondance à 12, il faut bien s'occuper des clients... Un peu d'écriture au tableau d'infos (report train suivant, droit à mesure Co...)

13h15, il neige, on va mettre du sel (quai, cour de la gare), et j'en profite pour faire mon tour de gare quotidien.

15h, une dame bien gentille qui veut parler un peu de la ligne, des trains qui y circulent, la grande époque d'il y a quelques temps, et ouverture des toilettes en prime

Bon il n'y pas eu que ça dans ma journée, mais ça donne une idée de ce qu'un AC peut faire

On peut aussi penser au distributeurs Selecta, qui merde quasi tous les jours (faire de la monnaie, bouteille bloquée...)

On s'occupe aussi du graissage (+détos) mais la journée est dégagée exprès (pas dans certaines autres gares)

D'accord merci beaucoup pour ce témoignage ça permet de mieux cerner l'activité :-). Donc si je comprends bien tu es sur une ligne à trafic faible donc tu occupes à la fois un poste "circulation" et un poste "commercial", qui seraient découplés sur une ligne à plus fort trafic ?

Joindre le chauffeur de bus? Encore faut-il qu'il ait son portable ouvert et qu'il réponde (je ne sais plus combien de points en moins sur le permis que de répondre alors qu'on conduit, qui plus est un car...).

Dernier truc, les usagers n'avaîent pas payé de billet à la SNCF (transilien) mais au STIF... Ne croyez pas que je dégage en touche, mais s'en prendre à nous, SNCF, seulement, c'est un peu facile...

Technicentre, je ne disais pas que c'est à l'AC de joindre le chauffeur de car, mais qu'en absence de contact avec ce conducteur, on pourrait envisager que le CO demande à l'AC d'aller s'assurer de la présence du car, et éventuellement de dire au conducteur que le CO a voulu le joindre et que son départ devrait être retardé. Le car serait bien évidemment à l'arrêt dans ce cas ...

Pour la dualité SNCF/STIF, cela mériterait d'être discuté dans un nouveau sujet le cas échéant. Mais en tout cas je veux souligner que je ne m'en prends à personne ! J'essaie simplement de comprendre (en tant qu'usager régulier) ce qui a empêché une meilleure prise en charge de la situation.

Je ne sais pas quel est le trafic à Orry à cette heure-là, mais j'imagine que la procédure d'abandon temporaire de poste aurait une implication limitée sur la circulation ferroviaire, en tout cas une implication médiatique moins néfaste que les 15 voyageurs abandonnés dans le froid (à moins qu'il y ait un TGV à faire passer avant que la LGV ferme pour travaux, mais ce n'est pas le cas à Orry).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joindre le chauffeur de bus? Encore faut-il qu'il ait son portable ouvert et qu'il réponde (je ne sais plus combien de points en moins sur le permis que de répondre alors qu'on conduit, qui plus est un car...).

Presque tous ceux que j'ai connu répondent à chaque fois, certains s'arrêtent et d'autres non (avec le kit mains-libres pour certains...)
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu finis ton message sur une vérité primordiale...

"Bon il n'y pas eu que ça dans ma journée, mais ça donne une idée de ce qu'un AC peut faire"...

"On s'occupe aussi du graissage (+détos) mais la journée est dégagée exprès (pas dans certaines autres gares) "...

Relis un petit peu les évènements du 3 août 1985 à 15 heures 48 en gare d'Assier... Lui aussi était tout seul en gare... Peu de chances qu'il ait eu de la neige dehors ce jour là et une quinzaine de personnes attendant dehors...

Là dessus, je ne connais pas la gare d'Orry...

Mais chaque service est différent d'un poste à l'autre, d'une gare à l'autre...

Dans ta narration de ta journée de travail, tu oublies un peu le poste à responsabilité que tu as rempli tout le long de la journée...

J'imagine que l'AC d'Orry doit avoir aussi pas mal de petites occupations prenant pas beaucoup de temps mais qui demandent toute son attention...

Joindre le chauffeur de bus? Encore faut-il qu'il ait son portable ouvert et qu'il réponde (je ne sais plus combien de points en moins sur le permis que de répondre alors qu'on conduit, qui plus est un car...).

Dernier truc, les usagers n'avaîent pas payé de billet à la SNCF (transilien) mais au STIF... Ne croyez pas que je dégage en touche, mais s'en prendre à nous, SNCF, seulement, c'est un peu facile...

Je ne connais pas les AC à Orry... Ce que je peux vous dire : le trafic y est très très dense en heure de pointe (une entrée sortie sur la zone toutes les minutes quasiment) avec les aiguillages des retournements ligne D à gérer à la seconde près, pour les faire partir à l'heure.

Mais par contre en heure creuse, et encore plus à minuit, le bouleau est loin d'être le même . Je veux dire que le nombre train baisse significativement...

Pour le STIF, désolé mais c'est inexact... Moi, mon abo (EEA) je le paye à la Sncf Picardie, et pourtant je peux voyager aussi bien en TER qu'en Transilien... Et il probable que nombre de voyageurs bloqués avaient comme moi un titre de transport "TER" et non "STIF"...

N'empêche, quand je lis le témoignage de lepailladindu43, qui travaille aussi bien pour TER, INFRA que G&C dans sa journée, et quand je vois les facilités que je possède avec mon billet (utilisable aussi bien sur Transilien que sur TER), je me dis que la privatisation ce n'est pas du tout une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre le bus de substitution qui part avant l'arrivée du train.

Fréquentant la ligne L, j'ai droit régulièrement aux bus de substitution que ce soit à La Défense ou à St Cloud. Il y a toujours suffisamment d'agents présents (quais, cheminement, embarquement bus) pour gérer les flux voyageurs. Il y a une communication entre eux notamment pour annoncer les trains et les bus. Dans le cas d'un départ bus, l'agent présent sur la quai informe de l'arrivée du train et un autre agent donne le départ du bus.

Par ailleurs, concernant les restrictions de circulation, ce matin, le bus de substition a circulé sur Versailles Rive Droite alors que la RATP laissait ses bus au dépots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par ailleurs, concernant les restrictions de circulation, ce matin, le bus de substition a circulé sur Versailles Rive Droite alors que la RATP laissait ses bus au dépots.

Bonjour,

Ce bus, c'était un privé ?

(Je suis déjà dehors!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Ac est seul ,il me semble et a cette heure ne s'occupe que de la circulation.

les bus de remplacement sont engagés après une appelle d'offre sur cahier des charges de transilien

le PC bus transilien guère en opérationnel tous les remplacement par car des différentes lignes..le problème est y a t il liaison entre les circulations train et le PC bus en plus avec le nombre de car de substitution qui roulent actuellement.. c'est a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chauffeur de bus commandé pour assurer la correspondance d'un train - et donc transporter des voyageurs- et qui part alors que son bus est vide, ça ne me parait pas très futé.

Sans excuser ceux qui ont commis un loupé, il me semble que lui aussi aurait pu se renseigner.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au fait orry ce n'est pas du transilien ce n'est peut être pas une organisation transilien mais picardie ?

Si on remet les choses à leur place

- La gare est conventionnée TER Picardie en effzt,

- Pas d'incidence sur l'AC vu qu'il bosse pour "infra"

- Le transporteur incriminé est bien Transilien qui effectue la desserte omnibus Paris Creil.

- c'est bel et bien le PC Bus Transilien qui devait gérer cette situation du point de vue "bus" et le COT ligne D pour le retard du train...

Le fait qu'on soit en Picardie a pu aggraver le problème de prise en charge, mais ne change rien à la gestion de l'incident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chauffeur de bus commandé pour assurer la correspondance d'un train - et donc transporter des voyageurs- et qui part alors que son bus est vide, ça ne me parait pas très futé.

Sans excuser ceux qui ont commis un loupé, il me semble que lui aussi aurait pu se renseigner.

S'il n'est pas habitué du coin et de cet horaire, ça peut se comprendre (même s'il aurait pu vérifier quand même)...

Samedi soir, sur une substitution Orry-Creil TER, j'étais seul au départ de Orry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'être agent "multitâches" est bon pour la sécurité !

Ce 03/08/85 j'en entends parler depuis que je suis rentré à la SNCF. Il y a maintenant beaucoup d'installations pour rattraper, mais j'essaie tout le temps d'agir comme s'il n'y avait aucun enclenchement, aucun mécanisme de rattrapage.

Quand je suis au guichet et que j'entends le téléphone sonner, je me dis que les secondes que je vais perdre jusqu'au téléphone auront peut être un jour une importance certaine.

Quand je déneige, je manœuvre, je vais voir un car, je ne sais pas si mon téléphone s'affole ou pas. C'est clair que la sécurité n'est pas totale à ces moments là.

Pourquoi ne vous donnent ils pas des téléphones filaires sans fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis un petit peu les évènements du 3 août 1985 à 15 heures 48 en gare d'Assier... Lui aussi était tout seul en gare... Peu de chances qu'il ait eu de la neige dehors ce jour là et une quinzaine de personnes attendant dehors...

Là dessus, je ne connais pas la gare d'Orry...

Il y a eu quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi 03 août 1985, il y a eu un grave accident ferroviaire à Flaujac , entre un autorail assurant la relation 7924 Rodez - Brive et le train corail 6153 Paris - Rodez sur cette voie unique, collision frontale ayant entrainé 32 morts. la gare d'Assier étant gare de croisement des 2 trains, mais le 6153 avait du retard sur l'horaire et l'AC de la gare d'Assier a donné l'autorisation de départ à l'autorail avant l'arrivée du corail de Paris. c'était du cantonnement téléphonique sur cette ligne pour passer les dépeches de sécurité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.