Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des voyageurs laissés dans le froid pendant près de deux heures


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Voici un article du Parisien "version Oise" sur un "incident" survenu lundi soir en gare de Orry la Ville (oui c'est chez moi !) !

J'apporte juste quelques infos que l'article ne donne pas :

-Ce RER va normalement à Creil, mais suite à des travaux il est limité à Orry, avec substitution par bus ensuite (bus partant 8' après l'arrivée du RER).

-Le RER a subi un retard de 12' à l'arrivée à Orry la Ville.

-Le COT n'ayant pas pu prévenir à temps la société de car le bus est parti 4' avant que le RER n'arrive.

-Une interdiction de circuler de la Gendarmerie + un droit de retrait des conducteurs n'a pas permis d'utiliser les réserves "cars" de la ligne H.

-La gare de Orry ferme à 21h en semaine, mais un Agent Circulation y reste jusqu'à 0h et des poussières je crois.

-Aucune astreinte n'a été appelé apparemment...

La conséquence de tout cela est décrite dans l'article : pendant près de 2h, la quinzaine de voyageurs est resté dehors, sous la neige, par -10°C, dans un abri même pas fermé (le seul abris fermé se trouve sur le quai transilien, et je pense que les voyageurs n'ont pas voulu quitter le parvis de la gare, de peur de rater éventuel bus )...

De plus, là où c'est aussi limite : n'ayant aucune info, ils ont pensé au début qu'ils allaient y rester toute la nuit ! Vision peu réjouissante...

pb orry lundi 23h50.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonsoir tout le monde !

Voici un article du Parisien "version Oise" sur un "incident" survenu lundi soir en gare de Orry la Ville (oui c'est chez moi !) !

J'apporte juste quelques infos que l'article ne donne pas :

-Ce RER va normalement à Creil, mais suite à des travaux il est limité à Orry, avec substitution par bus ensuite (bus partant 8' après l'arrivée du RER).

-Le RER a subi un retard de 12' à l'arrivée à Orry la Ville.

-Le COT n'ayant pas pu prévenir à temps la société de car le bus est parti 4' avant que le RER n'arrive.

-Une interdiction de circuler de la Gendarmerie + un droit de retrait des conducteurs n'a pas permis d'utiliser les réserves "cars" de la ligne H.

-La gare de Orry ferme à 21h en semaine, mais un Agent Circulation y reste jusqu'à 0h et des poussières je crois.

-Aucune astreinte n'a été appelé apparemment...

La conséquence de tout cela est décrite dans l'article : pendant près de 2h, la quinzaine de voyageurs est resté dehors, sous la neige, par -10°C, dans un abri même pas fermé (le seul abris fermé se trouve sur le quai transilien, et je pense que les voyageurs n'ont pas voulu quitter le parvis de la gare, de peur de rater éventuel bus )...

De plus, là où c'est aussi limite : n'ayant aucune info, ils ont pensé au début qu'ils allaient y rester toute la nuit ! Vision peu réjouissante...

Je crois que c'est de pire en pire. Je connais mal le dossier STIF-Transilien et tout le toutim (je n'ai jamais pris un RER de ma vie et j'en ai aucune envie d'ailleurs) mais j'ai le sentiment qu'il y'a un vrai foutage de tronche là bas.

C'est juste scandaleux. Et le pire, sur a ligne d'urgence, personne n'a voulu croire à l'histoire... C'est vraiment se foutre de la tronche du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est de pire en pire. Je connais mal le dossier STIF-Transilien et tout le toutim (je n'ai jamais pris un RER de ma vie et j'en ai aucune envie d'ailleurs) mais j'ai le sentiment qu'il y'a un vrai foutage de tronche là bas.

C'est juste scandaleux. Et le pire, sur a ligne d'urgence, personne n'a voulu croire à l'histoire... C'est vraiment se foutre de la tronche du monde.

D'autant que personne sur place ne contestait qu'il y avait de la neige en grande quantité et que cela pouvait causer des retards de trains et des soucis sur les cars...

Cependant,

-La correspondance aurait dû être maintenue,

-Le gare aurait dû être ouverte pour ces voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne s'arrange pas avec les années.

Il y a deux ans, en plein hiver, des travaux prévus sur le RER C au delà de Juvisy le soir. Trains remplacés par des bus entre Juvisy et Bretigny mais... il a neigé (oups, c'est vrai, l'hiver ça peut arriver), arrêté préfectoral interdisant la circulation des bus, travaux annulés à cause de la neige, personne n'a eu l'idée de remettre des trains voyageurs. J'ai bien dit voyageur car il y avait bien quelques W histoire de remettre les rames au bon endroit. Heureusement en fin de soirée il y a eu un peu de rébellion de la part de certains conducteurs de ces W qui ont décrétés qu'ils prendraient bien les voyageurs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

D'autant que personne sur place ne contestait qu'il y avait de la neige en grande quantité et que cela pouvait causer des retards de trains et des soucis sur les cars...

Cependant,

-La correspondance aurait dû être maintenue,

-Le gare aurait dû être ouverte pour ces voyageurs.

Déjà, en effet, la gare aurait du rester ouverte, c'était la moindre des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne s'arrange pas avec les années.

Il y a deux ans, en plein hiver, des travaux prévus sur le RER C au delà de Juvisy le soir. Trains remplacés par des bus entre Juvisy et Bretigny mais... il a neigé (oups, c'est vrai, l'hiver ça peut arriver), arrêté préfectoral interdisant la circulation des bus, travaux annulés à cause de la neige, personne n'a eu l'idée de remettre des trains voyageurs. J'ai bien dit voyageur car il y avait bien quelques W histoire de remettre les rames au bon endroit. Heureusement en fin de soirée il y a eu un peu de rébellion de la part de certains conducteurs de ces W qui ont décrétés qu'ils prendraient bien les voyageurs.

Ce soir, les travaux de la ligne H ont été reportés et les trains qui devaient êtres remplacés par des bus ont circulé :Smiley_20:

(je n'ai jamais pris un RER de ma vie et j'en ai aucune envie d'ailleurs)

Il faut arrêter de croire que le RER c'est forcément un machin infâme... Le RER A en heure creuse ou même en contre pointe c'est une super ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, en effet, la gare aurait du rester ouverte, c'était la moindre des choses.

Après je peux comprendre le soucis : la gare était fermée "commercialement" on va dire depuis 21h (il était minuit au moment des faits), et la seule personne pouvant faire qqch c'était l'Agent Circulation encore présent (mais plus pour longtemps malheureusement)... Depuis l'entrée de l'AC on peut rejoindre le hall... Ce n'est bien sur pas autorisé en temps normal, mais pour 15 usagers en pleine nuit je pense qu'une petite exception aurait été la bienvenue (en plus il y a deux distributeurs selecta à l'intérieur)...

Il faut arrêter de croire que le RER c'est forcément un machin infâme... Le RER A en heure creuse ou même en contre pointe c'est une super ligne.

+1, perso, jamais eu de soucis en RER (par soucis j'entends agression ou un truc du genre)... Juste pour info : l'incident en question concerne le transporteur Transilien dans une gare TER (ça a dû jouer un peu dans les prises de décision je pense)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, la presse va reprendre cet incident avec les éternels commentaires :

"C'est un scandale, vivement que ces fainéants soient privatisés, avec leur 17 mois de salaire, leur prime de charbon, leur 7 semaines de congés payés..."

"ils auraient payer le taxi à tous et aller à l'encontre de l'interdit préfectoral..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, encore une fois, il y eu loupé visiblement...

Mais que se serait-il passé si l'AC avait ouvert les portes de la gare, de son lieu de travail? Il se serait assurément fait taper sur les doigts par sa hiérarchie pour avoir pris des risques "inutilement" à don poste de travail...

Avant, du temps des bisounours de LA SNCF, un service pouvait "dépanner" de telle façon des collègues, des clients... Maintenant, ce n'est plus possible... Je proposerais aux usagers qui se sont retrouvés largués en plein froid de prendre contact avec le nouveau service de médiation non intégré de la SNCF... Voila son adresse... 55, rue du Baubourg St Honoré 75008 Paris.... Puis, petite précision, même pas besoin d'affranchir la lettre... C'est gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le foutage de gueule vienne du COT qui est sensé suivre en temps réel la circulation de ses trains et qui ne se gêne pas pour user (et abuser) de cette faculté quand ça l'arrange, notamment en faisant appeler les ADC à tout bout de champ en heure de pointe pour leur demander pourquoi ils ont perdu deux minutes ici ou trente secondes là.

Les 12 minutes de retard du train en question étaient donc probablement connues du COT, qui n'a pas jugé utile de contacter le transporteur qu'il avait pourtant commandé pour assurer cette substitution routière.

Pour une sordide question de pénalités de retard à verser au STIF ou à la région Picardie ? Pour ne pas perdre sa place dans le tableau d'aptitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un cas semblable, téléphonez à la préfecture et vous tomberez sur le fonctionnaire d'astreinte (dans mon cas le directeur de cabinet du préfet), expliquez la situation et la préfecture se chargera de faire bouger la bureaucratie.

J'ai vecu cette situation dans un TGV bloqué 4H à 13km d'une préfecture et je vous garanti que la SNCF s'est bougée et s'est même fait taper sur les doigts car cet incident n'avait pas été signalé à la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'a pas gêné le conducteur du car de partir à vide? Pourquoi ce n'est pas l'agent de circulation de la gare qui donne l'ordre de départ du car (lui, au moins, on est sûr qu'il soit au courant...)?

Réponse qui m'a été donné : l'AC ne doit pas quitter son poste ne serait-ce que une seconde...

ADC01, pour l'ouverture de la gare, c'est possible mais je ne pense pas trop... On ouvre pas son poste, on laisse juste rentrer les voyageurs pour qu'ils ne soient sous la neige... Et même si vraiment ce n'est pas possible, il aurait au moins pu appeler quelqu'un (une astreinte ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, pour l'ouverture de la gare, c'est possible mais je ne pense pas trop... On ouvre pas son poste, on laisse juste rentrer les voyageurs pour qu'ils ne soient sous la neige... Et même si vraiment ce n'est pas possible, il aurait au moins pu appeler quelqu'un (une astreinte ?)...

Que viens je faire ici ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fait souvent taper dessus. Parfois juste parce que les gens aiment ça, d'autres fois parce qu'ils ne comprennent pas et donc interprètent.

Mais il faut aussi savoir accepter quand c'est justifié et dans le cas présent, on a été nuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien de la peine à expliquer comment on peut en arriver à laisser 15 personnes attendre dans le froid plus d'une heure. La première c....e, c'est celle du chauffeur du car de remplacement qui part au chronomètre et à vide... Il faudra peut être un jour considérer qu'un car de remplacement pour un trajet donné ne part pas à vide ... mais ce soir là, il serait sans doute rentré au dépôt... En fait le départ devrait être donné par l'agent circulation sncf., le contrat devant prévoir un délai pour attendre le train concerné.

Pour la suite, transilien n'a pas le beau rôle. Si le 3117 n'est pas plus efficace, c'est inquiétant.

Orry et Creil sont en Picardie, desservies à la fois par TER Picardie, (voire Intercités pour Creil) et par le RER D qui sort ainsi d'Ile-de-France. C'est un mélange des genres qui favorise des situations compliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Réponse qui m'a été donné : l'AC ne doit pas quitter son poste ne serait-ce que une seconde...

ADC01, pour l'ouverture de la gare, c'est possible mais je ne pense pas trop... On ouvre pas son poste, on laisse juste rentrer les voyageurs pour qu'ils ne soient sous la neige... Et même si vraiment ce n'est pas possible, il aurait au moins pu appeler quelqu'un (une astreinte ?)...

Réponse qui m'a été donné : l'AC ne doit pas quitter son poste ne serait-ce que une seconde...

ADC01, pour l'ouverture de la gare, c'est possible mais je ne pense pas trop... On ouvre pas son poste, on laisse juste rentrer les voyageurs pour qu'ils ne soient sous la neige... Et même si vraiment ce n'est pas possible, il aurait au moins pu appeler quelqu'un (une astreinte ?)...

Prendre l'initiative d'ouvrir un poste à accès très limité comme doit être celui d'un AC sans ordre... Il y a fort à parier qu'il se serait fait sonner les cloches par sa hiérarchie...

Puis, il aurait pris le risque de se faire engueuler ou agresser par les secourus eux même...

Faire appel à une astreinte Escale? Il fallait compter sur le temps pour qu'elle arrive sur place par... le premier bus ou le premier train... Prévenir le transporteur qu'un train arrivait et qu'il fallait attendre? Et qui aurait pris en charge le temps de travail supplémentaire du conducteur?

Et tout d'abord, comment aurait-on put contacter ce chauffeur de car? Chez eux aussi, je doute qu'il y ait encore une astreinte...

Cauchemardesque, je suis? Non réaliste et moderne de 2013...

Lorsque je proposais de prendre contact avec le service médiation esterne de la SNCF, ce n'était pas une bouttade... Les politiques gouvernementales nous disent de faire des économies... A eux de voir et de répondre lorsqu'on ne sait plus faire faute de moyens humains et financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre : le but étant de faire passer les voyageurs par l'entrée qui mène au local AC, mais pas de les amener dans le local AC, mais bien dans le hall de la gare...

Allez voir dans Google image "Orry la ville Coye", c'est pas une grosse gare...

Pour le temps de conduite en plus du bus, on parle de 5' , c'est courant dans ce genre de cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a substitution routière, on ne met pas en place du personnel(au moins une personne) pour aiguiller/renseigner les voyageurs qui empruntent les cars mis en service de remplacement jusqu'au dernier?

C'est le cas à Orry samedi et dimanche soir... Pourquoi ? Car comme l'a souligné Michael02, Orry est une gare TER, et non Transilien... Il n'y a pas d'agents Transilien à Orry en temps normal... Ce qui est dommage comme tu le dis, c'est qu'il n'y en est pas au moins en cas de situation perturbée prévue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas à Orry samedi et dimanche soir... Pourquoi ? Car comme l'a souligné Michael02, Orry est une gare TER, et non Transilien... Il n'y a pas d'agents Transilien à Orry en temps normal... Ce qui est dommage comme tu le dis, c'est qu'il n'y en est pas au moins en cas de situation perturbée prévue...

Ca doit couter cher.........enfin, si une personne était là pour renseigner les voyageurs, le car ne serait pas parti avant l'arrivée du train et tout cela serait passé inaperçu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Selon moi ce n'est pas de la faute au lampiste. Je veux dire par là que ce n'est pas de la faute d'un agent à la base, mais de la faute à l'ensemble de l'organisation et surtout, des dirigeants.

En effet, jadis nous pouvions rendre service à un collègue ou à des clients sans avoir la crainte de se faire rappeler à l'ordre. Maintenant, y'a toujours la crainte de se faire démonter pour avoir fait "quelque chose que l'on aurait pas du faire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.