Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des voyageurs laissés dans le froid pendant près de deux heures


Messages recommandés

Salut !

Pourquoi ce n'est pas l'agent de circulation de la gare qui donne l'ordre de départ du car (lui, au moins, on est sûr qu'il soit au courant...)?

Parce que l’agent-circulation est Infra et le bus dépend de "l'Activité" (Transilien dans ce cas, on peut supposer). Chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés, c'est ça le chemin de fer moderne.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Technicentre : le but étant de faire passer les voyageurs par l'entrée qui mène au local AC, mais pas de les amener dans le local AC, mais bien dans le hall de la gare...

Allez voir dans Google image "Orry la ville Coye", c'est pas une grosse gare...

Pour le temps de conduite en plus du bus, on parle de 5' , c'est courant dans ce genre de cas...

Selon moi ce n'est pas de la faute au lampiste. Je veux dire par là que ce n'est pas de la faute d'un agent à la base, mais de la faute à l'ensemble de l'organisation et surtout, des dirigeants.

En effet, jadis nous pouvions rendre service à un collègue ou à des clients sans avoir la crainte de se faire rappeler à l'ordre. Maintenant, y'a toujours la crainte de se faire démonter pour avoir fait "quelque chose que l'on aurait pas du faire"

Disons que si on veut trouver un fautif, il faut je pense chercher du côté COT...

Maintenant, je suis tout à fait d'accord que c'est tout le système qui est en cause...

Voila, vous avez les réponses qu'on nous donne quotidiennement... "c'est pas de notre faute, donc on fait rien pour pas avoir d'emmerdes".

5 minutes de conduite, sur que c'est rien... 5 minutes de prise de responsabilité alors qu'on est pas payé pour le faire et c'est un truc à y perdre son boulot... Ou à ce que le conducteur ne puisse lui rentrer chez lui si il est au bout de son temps de conduite autorisé. En cas de dépassement même de quelques minutes, c'est lui qui paye l'amende...

Responabilité du COT? OK, il sont fait une connerie en ne prévenant pas... Mais prévenir qui? La gare? Fermée depuis plusieurs heures d'après ce que j'ai compris... Le correspondant local assurant la continuité de circulation? Y a-t-il dans le contrat une clause d'obligation de service téléphonique? Qui de toute façon aurait put donner l'ordre de changement d'horaire si il y a eu diffusion d'un horaire? Quel moyen ce félon de conducteur de bus partant à l'heure avait-il de savoir qu'un train arrivait 4 minutes après? C'est un service non régulier et de remplacement, un bricolage en somme...

Attention, je ne défends personne dans toute cette affaire... Le transport public, en géneral, a été mauvais ce soir là, un point c'est tout... Il y a de si multiples fautes qu'on ne peut blâmer qui que ce soit.

Par contre, nous devons à nos clients de trouver des solutions pour que pareil scandale ne se reproduise plus...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et ça n'a pas gêné le conducteur du car de partir à vide? Pourquoi ce n'est pas l'agent de circulation de la gare qui donne l'ordre de départ du car (lui, au moins, on est sûr qu'il soit au courant...)?

Ce qui soulève d'ailleurs la question des circulations effectuées par un autocariste privé suite à des travaux ou dans le planning régulier. Comment est-ce géré ?

Par exemple le dernier Lyon - Grenoble de la journée est assuré en car, départ 23h14 de Part-Dieu. La dernière fois que je l'ai pris (02 janvier), il était doublé par un car Lyon - Bourgoin avec arrêt à la Verpillière. Je ne sais pas qui décide de le doubler, et si c'est habituel ou non, mais pour un soir de semaine ça faisait beaucoup (d'habitude je le prends le vendredi et il y a du monde). Nous étions 5 ou 6 dans le car pour Bourgoin, et celui pour Grenoble n'avait bien l'air bien rempli, 15/20 personnes à vue de nez. Ce qui est dommage c'est que le car pour Grenoble s'arrête tout de même à La Verpillière, pour les clients qui voudraient faire La Verpillière - Grenoble, alors que ces derniers pourraient être récupérés à Bourgoin par le car pour Grenoble, qui serait alors plus rapide.

Et en le prenant, je me suis posé la question : qui s'assure du passage des cars et de l'information sur les retards éventuels ? Dans ces gares sans AC, qui peut informer d'un éventuel dysfonctionnement en temps réel ? Toutes les lignes n'ont pas leur numéro d'urgence ...

Prendre l'initiative d'ouvrir un poste à accès très limité comme doit être celui d'un AC sans ordre... Il y a fort à parier qu'il se serait fait sonner les cloches par sa hiérarchie...

Juste pour savoir, car avec le discours des uns et des autres je ne suis pas sûr : est-ce l'AC qui ferme la gare ? L'article mentionne que "la gare vient de fermer ses portes", donc si c'est bien vers 23h50 ça ne peut être que l'AC, non ? Pourquoi ne pourrait-il alors pas réouvrir dans ces circonstances exceptionnelles (souhaitons-le), et pourquoi les clients pourraient-ils accéder à son local ?

On a bien de la peine à expliquer comment on peut en arriver à laisser 15 personnes attendre dans le froid plus d'une heure. La première c....e, c'est celle du chauffeur du car de remplacement qui part au chronomètre et à vide...

En même temps on pourrait comprendre que le chauffeur en l'absence d'informations ne se mettent pas à attendre indéfiniment d'hypothétiques voyageurs. Le problème vient surtout du fait qu'il n'ait pas été prévenu dans les temps, alors qu'on peut supposer que le train n'a pas pris ses 12 minutes juste avant d'arriver à Orry. Il faudrait prévoir une procédure efficace quand le conducteur s'aperçoit que le train n'est pas encore arrivé (j'imagine qu'il peut apercevoir les voies depuis le parvis, mais qu'il ne descend pas spontanément de son véhicule pour voir l'affichage en temps réel des circulations).

Orry et Creil sont en Picardie, desservies à la fois par TER Picardie, (voire Intercités pour Creil) et par le RER D qui sort ainsi d'Ile-de-France. C'est un mélange des genres qui favorise des situations compliquées.

Le risque c'est qu'en poursuivant à l'excès la séparation des activités, on finisse par mettre fin à des relations efficaces (ou qu'on ne permette plus aux habitants limitrophes de franchir la frontière par train, en limitant le RER à l'IDF, alors qu'il n'y a pas de circulation "IDF hors Paris" - "Villes hors IDF").

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir, car avec le discours des uns et des autres je ne suis pas sûr : est-ce l'AC qui ferme la gare ? L'article mentionne que "la gare vient de fermer ses portes", donc si c'est bien vers 23h50 ça ne peut être que l'AC, non ? Pourquoi ne pourrait-il alors pas réouvrir dans ces circonstances exceptionnelles (souhaitons-le), et pourquoi les clients pourraient-ils accéder à son local ?

A 21h, l'agent commercial restant ferme le deux accès au hall de la gare (un depuis le parvis que l'on peut voir sur la photo du Parisien et un depuis le quai de la voie 2). Ensuite, vers minuit, l'agent de circulation ferme le derniers accès de la gare (qui ne mène pas au hall mais à un petit local, qui lui même mène au bureau de l'AC, aux guichets, et au poste de sonorisation).

En effet, il semblerait que l'AC en partant n'est pas fait grand chose pour, à défaut de rester sur place pour leur permettre d'être dans la gare, au moins prévenir les services compétents...

Je ne sais plus qui parlait de l'acheminement d'une astreinte, il faut savoir qu'ils se déplacent avec leur propre véhicule ! (en tout cas pour notre cher RDL !)

En même temps on pourrait comprendre que le chauffeur en l'absence d'informations ne se mettent pas à attendre indéfiniment d'hypothétiques voyageurs. Le problème vient surtout du fait qu'il n'ait pas été prévenu dans les temps, alors qu'on peut supposer que le train n'a pas pris ses 12 minutes juste avant d'arriver à Orry. Il faudrait prévoir une procédure efficace quand le conducteur s'aperçoit que le train n'est pas encore arrivé (j'imagine qu'il peut apercevoir les voies depuis le parvis, mais qu'il ne descend pas spontanément de son véhicule pour voir l'affichage en temps réel des circulations).

Exact, mais les supports d'info à Orry la Ville ne sont pas adaptés pour cela... A la limite, si l'AC ne peut se déplacer pour donner des infos au conducteur du bus, il faudrait que, dans la procédure, le conducteur du bus aille voir 2 à 3' avant l'heure de départ effective l'AC pour s'assurer qu'il peut partir... A Orry en tout cas c'est possible vu la configuration des locaux de la gare...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étrange cette histoire de départ de l'Ac car Orry est une gare ouverte en permanence.

Merci Fred pour cette précision, je ne savais pas...

C'est encore pire selon moi : alors que tout au long de leur attente il y avait quelqu'un dans la gare, les usagers sont restés dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 21h, l'agent commercial restant ferme le deux accès au hall de la gare (un depuis le parvis que l'on peut voir sur la photo du Parisien et un depuis le quai de la voie 2). Ensuite, vers minuit, l'agent de circulation ferme le derniers accès de la gare (qui ne mène pas au hall mais à un petit local, qui lui même mène au bureau de l'AC, aux guichets, et au poste de sonorisation).

D'accord, donc l'article porte à confusion, le hall était bien fermé depuis 21h. Je comprends mieux.

Exact, mais les supports d'info à Orry la Ville ne sont pas adaptés pour cela... A la limite, si l'AC ne peut se déplacer pour donner des infos au conducteur du bus, il faudrait que, dans la procédure, le conducteur du bus aille voir 2 à 3' avant l'heure de départ effective l'AC pour s'assurer qu'il peut partir... A Orry en tout cas c'est possible vu la configuration des locaux de la gare...

Allons-y pour la question con du jour alors : si l'AC quitte son poste quelques instants pour aller fermer la gare, ne pourrait-on pas envisager qu'il puisse le quitter quelques instants de plus pour faire signe au conducteur du car ? A moins que la topographie ne le permette pas ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

...Ce qui soulève d'ailleurs la question des circulations effectuées par un autocariste privé suite à des travaux ou dans le planning régulier. Comment est-ce géré ?

Il y a publiation d'un marché public pour louer les services d'un transporteur local. En cas de besoin du personnel de renfort est mis en place pour assurer les transbordements. Mais ce sont les transporteurs locaux qui prennnent la responsabilité du transport.

...Et en le prenant, je me suis posé la question : qui s'assure du passage des cars et de l'information sur les retards éventuels ? Dans ces gares sans AC, qui peut informer d'un éventuel dysfonctionnement en temps réel ? Toutes les lignes n'ont pas leur numéro d'urgence ...

Ces numéros d'urgence concernent les lignes SNCF, sauf erreur de ma part... Dès lors que le marché public a été passé avec le transporteur local, il lui incombe à lui de gèrer ce service de remplacement...

Juste pour savoir, car avec le discours des uns et des autres je ne suis pas sûr : est-ce l'AC qui ferme la gare ? L'article mentionne que "la gare vient de fermer ses portes", donc si c'est bien vers 23h50 ça ne peut être que l'AC, non ? Pourquoi ne pourrait-il alors pas réouvrir dans ces circonstances exceptionnelles (souhaitons-le), et pourquoi les clients pourraient-ils accéder à son local ?

Non, l'agent circulation est là pour s'occuper des circulations ferrroviaires et rien d'autre. C'est, d'après ce que je sais, un travail posté donc il ne peut quitter son poste que si la relève est présente ou son service terminé... Lui donner à surveiller plus ou moins une quinzaine de personnes pouvant divaguer dans la gare est tout bonnement dingue...

C'est l'équipe d'escale de la gare qui gère l'ouverture et la fermeture de la gare.

...En même temps on pourrait comprendre que le chauffeur en l'absence d'informations ne se mettent pas à attendre indéfiniment d'hypothétiques voyageurs. Le problème vient surtout du fait qu'il n'ait pas été prévenu dans les temps, alors qu'on peut supposer que le train n'a pas pris ses 12 minutes juste avant d'arriver à Orry. Il faudrait prévoir une procédure...

Tu es conducteur de ce car... Tu vois arriver une personne que tu ne connais pas et qui te dit quelque chose que tu ne comprends pas forcément, mais te demande de retarder le départ de ton car de quelques minutes alors que tu as un tableau de marche à respecter (départ à telle heure précise...). Que fais-tu? Tu obéis à cette personne (qu'il n'a surement pas vu en plus dans le cas cité...) en enfreignant les ordres écrits de ta hiérarchie? Qui portera le chapeau en cas de problème? Il y a de fortes chances que tu ne reverras jamais cette personne...

Le risque c'est qu'en poursuivant à l'excès la séparation des activités, on finisse par mettre fin à des relations efficaces (ou qu'on ne permette plus aux habitants limitrophes de franchir la frontière par train, en limitant le RER à l'IDF, alors qu'il n'y a pas de circulation "IDF hors Paris" - "Villes hors IDF").

efficace quand le conducteur s'aperçoit que le train n'est pas encore arrivé (j'imagine qu'il peut apercevoir les voies depuis le parvis, mais qu'il ne descend pas spontanément de son véhicule pour voir l'affichage en temps réel des circulations).

Tu commences à voir pourquoi il est dangereux de ne plus avoir une seule et unique entreprise intégrée pour exploiter un réseau comme celui de la SNCF...

L'AC fait comment quand il lui prend un besoin urgent ? :Smiley_41:

Je suppose qu'il doit prendre les dispositions d'usage nommées "suspension et reprise de séance ou séquence de travail..." Qui n'est pas encore assujetti à ce genre de choses, maintenant?

Pardon pour ces réponses en rouge... Ce n'est pas pour corriger vos questions, c'est just epour pouvoir distinguer facilement questions et réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela est-il possible en 2013 ? Alors qu'en tant que renfort V/T j'ai assuré le bon déroulement d'une opération similaire en gare de Meudon val-fleury avec l'AC et le chauffeur de la RATP en 1973.(correspondance bus RATP affrèté) Ceci suite à des travaux dans le tunnel de Meudon, la dernière rame standart étant limité à Meudon.

Nous n'avions pas à l'époque conscience de notre complémentarité et les voyageurs ne s'appelait pas encore des clients (du RER) pascontent

Une pensée pour les voyageurs restés sur le quai de la gare d'Ory. Je les invite à saisie leur député et/ou le médiateur.

Conséquence de la vente à la découpe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment cela est-il possible en 2013 ? Alors qu'en tant que renfort V/T j'ai assuré le bon déroulement d'une opération similaire en gare de Meudon val-fleury avec l'AC et le chauffeur de la RATP en 1973.(correspondance bus RATP affrèté) [...]

Oui, mais ça c'était avant.....

En 40 ans, il s'est passé beaucoup de choses, et pas toujours de très bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir technicentre, bonsoir à tous,

Pardon pour ces réponses en rouge... Ce n'est pas pour corriger vos questions, c'est just epour pouvoir distinguer facilement questions et réponses...

Le défaut de répondre dans la citation, c'est que je ne peux pas te citer ;-). Allons-y pour du copier-coller alors.

Je suppose qu'il doit prendre les dispositions d'usage nommées "suspension et reprise de séance ou séquence de travail..." Qui n'est pas encore assujetti à ce genre de choses, maintenant?

Donc il existe bien une procédure qui lui permettrait de s'absenter quelques instants de son poste. Si effectivement l'AC l'utilise pour fermer un accès à minuit, pourquoi ne peut-il pas utiliser la même procédure pour communiquer avec le conducteur du car ?

Il y a publiation d'un marché public pour louer les services d'un transporteur local. En cas de besoin du personnel de renfort est mis en place pour assurer les transbordements. Mais ce sont les transporteurs locaux qui prennnent la responsabilité du transport.

Merci. Et donc du point de vue de la souplesse d'exploitation ça se passe comment ? Car un marché public implique des délais et peu de souplesse une fois le contrat finalisé, non ?

Ces numéros d'urgence concernent les lignes SNCF, sauf erreur de ma part... Dès lors que le marché public a été passé avec le transporteur local, il lui incombe à lui de gèrer ce service de remplacement...

Vu comme ça effectivement c'est plus que compliqué. Mais pour le client lambda ça s'annonce bien : "désolé Monsieur, vous avez bien acheté un titre de transport SNCF au tarif SNCF, vous avez patienté devant une gare SNCF mais votre car a été retardé de 45 minutes pour un problème rencontré sur l'autoroute et comme c'est un transporteur privé c'est lui qui aurait du vous informer, nous ne pouvons donc rien faire pour vous".

(remarque au passage le Lyon-Grenoble dans mon exemple avait la livrée TER Rhone-Alpes, et pas le Lyon-Bourgoin, alors même transporteur ? Pour le client pas facile à comprendre.)

Non, l'agent circulation est là pour s'occuper des circulations ferrroviaires et rien d'autre. C'est, d'après ce que je sais, un travail posté donc il ne peut quitter son poste que si la relève est présente ou son service terminé... Lui donner à surveiller plus ou moins une quinzaine de personnes pouvant divaguer dans la gare est tout bonnement dingue...

C'est l'équipe d'escale de la gare qui gère l'ouverture et la fermeture de la gare.

J'imagine que c'est pour des questions d'assurance qu'il est inenvisageable de réouvrir la gare en dehors des horaires habituels face à un circonstance qui l'exigerait, car il n'y pas de personnel de l'activité Voyageurs ? D'ailleurs l'agent commercial à Orry, il est affecté à un transporteur (vu que j'ai lu "gare TER" plus haut) ?

Tu es conducteur de ce car... Tu vois arriver une personne que tu ne connais pas et qui te dit quelque chose que tu ne comprends pas forcément, mais te demande de retarder le départ de ton car de quelques minutes alors que tu as un tableau de marche à respecter (départ à telle heure précise...). Que fais-tu? Tu obéis à cette personne (qu'il n'a surement pas vu en plus dans le cas cité...) en enfreignant les ordres écrits de ta hiérarchie? Qui portera le chapeau en cas de problème? Il y a de fortes chances que tu ne reverras jamais cette personne...

Relis bien ce que j'ai écris. Je comprends la réaction du conducteur du car qui n'attend pas. Mais pour la suite il serait judicieux que le système de transports par car soit amélioré du point de vue de la prise en charge voyageur, et il ne me semble pas stupide qu'une procédure existe pour permettre au seul agent présent d'informer du retard (les modalités pour le conducteur ayant été définies auparavant, bien sûr).

Tu commences à voir pourquoi il est dangereux de ne plus avoir une seule et unique entreprise intégrée pour exploiter un réseau comme celui de la SNCF...

Sois rassuré, je ne "commence" pas, malgré mon jeune âge ;-).

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie je dirai si l'Ac s'absente : avis régulateur (x2), avis gare encadrente et fermeture des signaux.

Pas à ce point là.

Avis au régulateur, oui, mais tracé "tout droit" au PRS.

C'est ce qui se faisait au milieu des années 60 lorsque je travaillais là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ce point là.

Avis au régulateur, oui, mais tracé "tout droit" au PRS.

C'est ce qui se faisait au milieu des années 60 lorsque je travaillais là bas.

je n'ai pas parlè de la pratique ..... (Un petit coup de fil au régul transport et puis tu peux aller faire ton gros besoin avec tout au vert) Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas parlè de la pratique ..... (Un petit coup de fil au régul transport et puis tu peux aller faire ton gros besoin avec tout au vert)

Cela servait, aussi, pour aller remettre quelques pelletées de charbon dans la chaudière du chauffage central...

souvenirs, souvenirs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela servait, aussi, pour aller remettre quelques pelletées de charbon dans la chaudière du chauffage central...

souvenirs, souvenirs...

ta gare était moderne alors pour l'époque ....avec un chauffage central :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

bien des gares petites ou modestes ne possédaient dans les années 60, que d'un vulgaire poêle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'agent circulation est là pour s'occuper des circulations ferrroviaires et rien d'autre. C'est, d'après ce que je sais, un travail posté donc il ne peut quitter son poste que si la relève est présente ou son service terminé... Lui donner à surveiller plus ou moins une quinzaine de personnes pouvant divaguer dans la gare est tout bonnement dingue...

C'est l'équipe d'escale de la gare qui gère l'ouverture et la fermeture de la gare.

Petite aparté par rapport au sujet

Je suis Agent Circulation, mais j'ai aussi à ma charge :

- Ouverture, fermeture et "tour de gare" pour le compte de G&C

- Vente de titres de transport pour le compte du TER

- déneigement des quais, du parvis, des aiguilles

- départ des cars

- mise à jour de l'affichage info trafic, mise à disposition de dépliants quand les présentoirs sont vides

- départ des trains

- manœuvres sur le terrain

Cette liste et incomplète, et certains trucs peuvent paraitre évidements à certains, mais le boulot d'agent circulation ne veut pas forcément dire cloisonné dans un bureau ! Donc des tâches comme le départ des cars pourraient être envisagés pour cet AC non ?

Vous dites que dans notre entreprise c'est chaque "branche" pour soi, par chez moi c'est plus 1 agent "multi-casquettes"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai eu ce soir une info en plus... Je m'explique :

J'arrive à Orry à 21h40 pour prendre le CAR de 21h55 pour Creil, où un train m’emmènera ensuite à PNO (via Persan suite à des travaux)...

Vu que j'ai un peu d'avance, et que je suis le seul passager du car, j'en profite pour parler un peu avec le conducteur. Je lui explique la situation de lundi, et sa stupeur se lisait dans son regard !

En effet, il me dit que le Centre Opérationnel sait quel chauffeur fait quel course. Pour preuve, il me cite une fois où "Paris" l'a appelé pour lui demander de faire demi tour suite à un passager d'une gare resté sur le trottoir (c'était le dernier car donc oui, il a eu le droit à un demi tour)... Donc si dans ce cas là c'est la même chose, le CO n'a pas a appelé la société de car pour qu'il contacte le conducteur, les CO peuvent le faire eux-même visiblement...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote pour montrer que des situations similaires peuvent exister dans d'autres domaines.

Au début des années 90, j'avais un vol (avion) Roissy / Rotterdam en fin de journée. Une fois que l'on a décollé, je comprends qu'il se passe quelque chose en cabine (c'était un petit bimoteur, la cabine de pilotage était séparée du reste de la cabine par un simple rideau). Après plusieurs plusieurs minutes, annonce comme quoi il y du brouillard à Rotterdam, mais que le pilote va "essayer" de s'y poser. Après deux tentatives, l'avion se déroute sur un aéroport du nord de l'Allemagne (Aix la Chapelle ou Cologne, il me semble). Là bas, un transfert en bus s'organise pour nous rapatrier à Rotterdam. sauf que le chauffeur de bus avait une seule instruction : déposer les passagers à l'aéroport de Rotterdam. Entre-temps, l'aéroport avait été fermé pour la nuit, puisque le brouillard interdisait tout mouvement d'avion...

Nous voila dont en pleine nuit, vers 3h du matin, devant les grilles d'un aéroport fermé, déposé par un chauffeur de bus qui avait fini sa mission et qui ne comprenait pas l'anglais. Heureusement que parmi les passagers en détresse, il y avait quelques "locaux" qui ont pu signaler, via une cabine téléphonique, à des chauffeurs de taxi, incrédules, du centre ville de venir faire une course à l'aéroport fermé avec une quarantaine de passagers en attente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.