Aller au contenu
Le Web des Cheminots

différence omnibus / patachon


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a une réelle différence (ou il y a eu dans la mesure ou je ne crois plus que les omnibus roulent encore en France) entre un patachon et un omnibus ?

Bonjour,

En jargon cheminot, un patachon était un train de marchandise non prioritaire.

On appelle omnibus, ou, plus exactement, train omnibus, les trains qui desservent toutes les gares d'une ligne.

D'après le site web wikipedia.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on te dit que les trains omnibus de marchandises n'existent pas, ce sont les trains du lotissement, et pour ma part, ayant trainé de nombreuses années à Villeneuve, je n'ai jamais entendu parler de ce faisceau "omnibus", encore un qui a inventé un terme qui ne correspond pas à la réalité.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas si sûr que toi, ADC. Il me semble bien qu'en 1966 ou 67, pendant mes vacations d'aide, les patachons étaient classés MO, soit marchandises omnibus, par rapport aux ME . Leur VL était 60 contre 100 pour les autres (120 par exception pour le Provence-express). En l'occurrence, le terme omnibus se rapporterait à leur lenteur et pas au fait de s'arrêter partout comme pour les voyageurs. Le 21401 par exemple, ne s'arrêtait qu'à Montereau pour visite, puis on filait (si on peut dire !) jusqu'à Dijon (en plus que 6 heures ...) Dans cet ordre d'idées, le faisceau omnibus de Villeneuve aurait pu être celui situé sous la Passerelle (formation) , d'où je suis parti si souvent quand j'étais affecté à Villeneuve, par opposition au petit faisceau départ d'où partaient les messageries. Mais ça fait 46 ans !

PS : il est possible aussi , après réflexion, que la catégorie MO, soit marchandises ordinaires, comme RO/RA, mais ça me sonne mal

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on te dit que les trains omnibus de marchandises n'existent pas, ce sont les trains du lotissement, et pour ma part, ayant trainé de nombreuses années à Villeneuve, je n'ai jamais entendu parler de ce faisceau "omnibus", encore un qui a inventé un terme qui ne correspond pas à la réalité.

Et le plan ici c'est encore une foutaise ? C'est bien écrit omnibus ou je suis têtu pour rien ?

J'ai vu aussi plusieurs fois apparaître le terme sur cette page :

http://www.raconte-m.../triage1963.htm

De ce que j'ai pu lire et de ce que j'ai compris :

Un train de lotissement n'est pas synonyme d'un omnibus de marchandise. Les trains de lotissement sont tous des trains traités par les triages y compris les trains inter-triages. Les omnibus seraient tous des trains de lotissement. Mais les trains de lotissement ne sont pas tous des omnibus. Ils peuvent aussi juste être des trains inter-triage.

Les omnibus ramassent les wagons chez les clients ou dans les gares (faisant de la marchandise exclusivement ou en plus du traffic voyageur) ou encore leur déposent les wagons leur étant destinés.

Si c'est bien ça alors : ces omnibus de marchandise, c'était tous des patachons ou pas ?

Modifié par flatplane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas si sûr que toi, ADC. Il me semble bien qu'en 1966 ou 67, pendant mes vacations d'aide, les patachons étaient classés MO, soit marchandises omnibus, par rapport aux ME . Leur VL était 60 contre 100 pour les autres (120 par exception pour le Provence-express). En l'occurrence, le terme omnibus se rapporterait à leur lenteur et pas au fait de s'arrêter partout comme pour les voyageurs. Le 21401 par exemple, ne s'arrêtait qu'à Montereau pour visite, puis on filait (si on peut dire !) jusqu'à Dijon (en plus que 6 heures ...) Dans cet ordre d'idées, le faisceau omnibus de Villeneuve aurait pu être celui situé sous la Passerelle (formation) , d'où je suis parti si souvent quand j'étais affecté à Villeneuve, par opposition au petit faisceau départ d'où partaient les messageries. Mais ça fait 46 ans !

PS : il est possible aussi , après réflexion, que la catégorie MO, soit marchandises ordinaires, comme RO/RA, mais ça me sonne mal

Peut être est ce alors un truc qui n'exste plus ,

Et le plan ici c'est encore une foutaise ? C'est bien écrit omnibus ou je suis têtu pour rien ?

J'ai vu aussi plusieurs fois apparaître le terme sur cette page :

http://www.raconte-m.../triage1963.htm

A mon sens un train de lotissement n'est pas la même chose qu'un omnibus de marchandise de ce que j'ai pu lire. Les trains de lotissement sont tous des trains traités par les triages y compris les trains inter-triages.

Alors que les omnibus ramassent les wagons chez les clients ou dans les gares faisant de la marchandise ou encore leur dépose les wagons leur étant destinés.

Alors ces omnibus de marchandise, c'était tous des patachons ou pas ?

Un train de marchandise de quelque que nature que ce soit, complet du lotissement ou "omnibus" est un patache, patachon.

Quand au faisceau omnibus de VSG du plan, j'y ai pourtant fait des trains au départ et pas des omnibus mais des ME140.

Les omnibus ramassent les wagons chez les clients ou dans les gares (faisant de la marchandise exclusivement ou en plus du traffic voyageur) ou encore leur déposent les wagons leur étant destinés.

J'ai connu ça mais sous le nom de trains de desserte

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

train de desserte, c'est encore autre chose. Il s'agissait en effet de distribuer les wagons sur les EP des entreprises, ou de les laisser sur les débords. Ces trains partaient d'un triage, que ce soit un grand comme à Villeneuve, ou d'un petit faisceau où les grands trains laissaient une partie de leur rame.

si on regarde Wiki, ils disent qu'en langage cheminot, un patachon est un train de marchandises qui n'a aucune priorité. Je suis assez d'accord avec ça. Non seulement ces MO étaient lents, mais ils laissaient passer et les voyageurs et les messageries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

train de desserte, c'est encore autre chose. Il s'agissait en effet de distribuer les wagons sur les EP des entreprises, ou de les laisser sur les débords. Ces trains partaient d'un triage, que ce soit un grand comme à Villeneuve, ou d'un petit faisceau où les grands trains laissaient une partie de leur rame.

si on regarde Wiki, ils disent qu'en langage cheminot, un patachon est un train de marchandises qui n'a aucune priorité. Je suis assez d'accord avec ça. Non seulement ces MO étaient lents, mais ils laissaient passer et les voyageurs et les messageries.

le terme "patachon" ,contrairement a "marchandise" ou a "messagerie" ou a "omnibus" n'est pas un terme réglementaire et n'est pas utilisé dans toutes les régions..le nord l'utilise rarement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacky, as-tu la traduction de MO ? (ça, c'était un terme réglementaire) . J'ai cherché si je n'avais pas gardé un BT d'un de ces tacots. Pas trouvé

je cherche mais ???

peut être sur les anciennes annexe 1 au Rg des LMTR

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé certains trucs d'époque

un bulletin de traction de 1965 où est écrit à propos de la catégorie du train : Utiliser les abréviations figurant à l'annexe 1 de l'IGMT 25 g n° 1 sur les écritures des trains

un bulletin de compo d'un 9164 Corbeil-Villeneuve, catégorie MO, 1 wagon, 14 t .....

deux bulletins de traction à deux dates différentes que j'avais recopiés au propre, train 43535, numéros affectés aux messageries : catégorie MSD

un bulletin du 21401 (Villeneuve 0:56, Dijon 7:05) catégorie MD et non pas MO (mea culpa)

MD doit vouloir dire marchandises direct ...

pour l'anectode, sur ce 3° 21401, on est arrivés à Dijon avec +2 en étant partis à +7 ... avec +30 dans la colonne exploitation (ce qui fait une tite prime au conducteur pour les 28 mn gagnées traction :Smiley_05: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Peut être est ce alors un truc qui n'exste plus ,

Le faisceau omnibus existe bien à Villeneuve. Il servait à stocker des wagons en attente, à part la voie 12 qui servait de transit entre le Départ Sud et la voie 1M quand le poste A était fermé ou entre le poste G et le poste E pour des locs à remonter au Départ Sud par exemple.

Le plan de ce message est encore d'actualité était d'actualité quand VIlleneuve était encore ouvert.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le faisceau omnibus existe bien à Villeneuve. Il servait à stocker des wagons en attente, à part la voie 12 qui servait de transit entre le Départ Sud et la voie 1M quand le poste A était fermé ou entre le poste G et le poste E pour des locs à remonter au Départ Sud par exemple.

Merci pour ton éclairage, on en apprend tous les jours.Dire que je suis parti de ce faisceau sans savoir qu'il s'appellait ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MO pour moi, c'était marchandise ordinaire.

cependant .... il y avait des marchandises directs, et des messageries express. Il aurait été naturel d'avoir des omnibus dans la gamme au-dessous

j'attends si quelqu'un a la fameuse page de l'annexe 1 de l'IGMT 25 g n° 1 sur les écritures des trains que j'ai mentionnée plus haut. On en aura le coeur net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les marchandises omnibus, n'étaient pas les trains marchandises-voyageurs

Voila un truc pas con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant .... il y avait des marchandises directs, et des messageries express. Il aurait été naturel d'avoir des omnibus dans la gamme au-dessous

j'attends si quelqu'un a la fameuse page de l'annexe 1 de l'IGMT 25 g n° 1 sur les écritures des trains que j'ai mentionnée plus haut. On en aura le coeur net !

pas de pot j'ai les 25 d et f n°1 et la 25 g mais la n°3 pas la n°1 et je ne suis pas sur qu'elle était en distribution aux ADC..l'extrait au BT devait suffire

"un bulletin de compo d'un 9164 Corbeil-Villeneuve, catégorie MO, 1 wagon, 14 t .....

deux bulletins de traction à deux dates différentes que j'avais recopiés au propre, train 43535 , numéros affectés aux messageries : catégorie MSD

un bulletin du 21401 (Villeneuve 0:56, Dijon 7:05) catégorie MD et non pas MO (mea culpa)"

train 43535 c'était bien un N° de RA

drôle de Nunéro 21401 pour un Villeneuve / dijon, ça ressemble a un N° du nord ou de l'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drôle de Nunéro 21401 pour un Villeneuve / dijon, ça ressemble a un N° du nord ou de l'est

on le prenait au faisceau omnibus de Villeneuve, ce qui veut dire qu'il était formé là, sinon, ç'aurait été Valenton, qu'on fréquentait assidûment. On le laissait en gare de Dijon-Ville. Je ne sais pas jusqu'où il allait. La relève en gare semble dire qu'il descendait au moins à Sibelin, parce qu'on allait aussi à Gevrey.

On avait aussi le 21415 dans la journée, qu'on faisait jusqu'aux Laumes, ainsi que les 27106, 27194 tous deux des Laumes à Villeneuve. Je pense qu'il s'agissait de patachons au long cours avec une tranche de numéros internes au sud-est ( ou sud-est + méditerranée ?)

détail qui montre l'évolution du matériel : 1462 tonnes pour 69 wagons dont 7 non freinés (moyenne 20 t/wagon), machine BB-8000

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.