Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un RER de la ligne D attaqué dans l'Essonne (16/03/2013)


Messages recommandés

je te ferai remarquer, que dans ton message initial, tu as dit type louche sans aller au delà dans ta définition.....

En nous donnant ces précisions ça change tout....pour les faits évoqués (tu vois les faits rien que les faits)!

ça ne relève plus du "louche" ça relève carrément du caractère déviant et d'une atteinte directe à ta personne...on est plus dans l'a peu prêt....

d'où lutilité de bien peser ses mots lors d'une argumentation....surtout par écrit....car tous les mots ont une importance.

Pour en revenir au sujet lorsque je m'assois dans un train je peux tout aussi bien dire bonjour bonsoir voir tout simplement envoyer un signe du regard.....mais si je suis déjà assis et que quelqu'un vient à coté, le bon sens (et la politesse) veulent que ce soit cette personne qui fasse à minima un geste compréhensible, auquel je répondrais sans aucun doute !

voila je crois que nous avons fait le tour du sujet. :Smiley_04:

Pour finir, c'est une expérience assez marquante et plutôt choquante , assez dur a caser comme ça ...

Et pour vraiment finir : je pars du principe qu'un type est louche selon des faits (un mec qui s'installe a côté d'une nana alors que tout le wagon est vide, si visiblement ils ne se connaissent pas , c'est louche)...

Voilà tout, en effet on arrête là, car même si on parle bien de la D, on a un peu fait du HS là quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules fois que j'ai signalé via le 3117 via les agents à bord un type louche, ne vous méprenez pas (mais vous êtes deux a me dire ça donc je dois avoir mal tourné la phrase), c'est une démarche "appuyée".

Soit j'ai eu un problème, soit affectivement le mec est louche (pu l'alcool, gueule dans la voiture, se touche là où c'est joli, bref, des COMPORTEMENTS et des ATTITUDES étranges. Pas des habits ou une couleur de peau suspecte...

Et la encore, un groupe de jeune qui rentre bouteille a la mail, qui ont l'air plutot festifs, même bruyant , a priori c'est pas dangereux...

Un type tout seul qui rentre complètement bourré dans la rame , ça peu l'être beaucoup plus...

En IDF, pas non plus de Suge / Police dans chaque train. A toi de regarder ce qu'il se passe, et si tu considérés utile/nécessaire d'appeler le 3117 ou le 17, alors tu appelles. En quelques sortes, si tu fais bien ton rôle de citoyens , oui, tu dois avoir un minimum d'attention une fois a bord, et même sans formations particulieres, il faut savoir interpréter un peu ce qu'il se passe...

Comme partout ailleurs en fait ! Mais un train est l'arrêt comme lors de ses déplacements est assez vulnérable pour de nombreuses raisons...

je crois que tu n'as pas bien compris mes propos :

il est évident que si je constatais des faits présentant un danger grave et imminents bien sur que je ferai le 17 ou le 31 je ne sais quoi....

je le ferai dans n'importe quelles situations de la vie.....train voie publique locaux publics ou privés !

Un type qui se toucherait la quequette devant moi je l'ignorerai en passant mon chemin e t s'il insiste je lui dirai "casse toi..." accompagné éventuellment d'un "bon paré à virer" pour le remettre les idées en place!

pas besoin d'appeler la suge ou les flics...pour me faire comprendre.

s'il le fait devant un gamin ou une gamine oui je ferai le 17 !

tu saisis la différence ?

Quant à la viande saoule en solo ou en groupe....s'il fallait faire appel aux flics à chaque fois qu'on la croise dans les rue brestoises...ou le tram brestois...le standard du commissariat aurait sauté depuis longtemps.

par contre la viande saoule violente...pas de cadeau c 'est le 17...!

Tiens du reste vais boire un pot avec des potes ...vais prendre le dernier tram...pour renter y aura plein de jeunes un peu éméchés mais festifs....et pas méchants qui chanteront et riront assez fort....

avec un peu de chance pas de contrôleurs, z'auront pas validés cartes ou billets....répréhensibles!

vais je faire le 17 pour trouble à l'ordre public et non validation des titres de transport ?

Certainement pas...je préfère les voir prendre le dernier tram même sans billet et bruyamment que rouler ivres morts au volant....dans les rues de la ville.

Dureste dans le dernier tram y a pas que des jeunes éméchés, y a aussi des "cols blancs" qui revenant des apéros ou cocktails mondains en tiennent une bonne ! :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir du mal a m'exprimer sur ce sujet :

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce que tu as écrits ;-) !

Pour le mec qui s'est touché : t'imagines même pas son insistance... Stop, arrête, casse toi, non je veux pas voir ça , n'ont pas suffi...

Enfin, c'est bizarre, quand on gros mec bien baraqué est arrivé pour lui faire comprendre que ce serait mieux qu'il descende, il a pas moufté...

Et pour le 17 et 3117 (en fait jamais le 17!), j'ai du le composer trois ou quatre fois, a chaque fois quand je me suis dit "ça pourrait mal se finir"... (Notamment ce mec en question, j'aurais bien aimé qu'il me lâche 10" , pour que je puisse appeler le 3117 , afin qu'il soit pris en charge par des services compétents et qu'il ne recommencent pas devant une minette de 12 ans dans le train juste derrière, mais bon, en même temps c'était pas dans son intérêt de le lâcher, précisément...)

Bref, arrêtons-nous ici, sinon va falloir ouvrir un autre sujet ;-) !

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a même pas vu un peu de Suge...

Un truc tout bête : si les agents de force de l'ordre disaient "bonjour messieurs dames" lors de leur arrivée dans une voiture, je suis quasi sûr que ça aiderait a détendre un peu l'atmosphère a bord...

" ... s'aurez pas une tite pièce, siou plait ! ... " :Smiley_40::Smiley_39:

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a même pas vu un peu de Suge...

Un truc tout bête : si les agents de force de l'ordre disaient "bonjour messieurs dames" lors de leur arrivée dans une voiture, je suis quasi sûr que ça aiderait a détendre un peu l'atmosphère a bord...

Je n'attends pas que les flics fassent ami-ami avec les voyageurs. Pour assurer correctement leur mission, un rapport de force doit être maintenu entre eux et les voyageurs, donc les éventuels fauteurs de trouble présents à bord. Si quelqu'un se sent mal à l'approche d'une brigade de police, c'est que ce quelqu'un a quelque chose à se reprocher. Si tu n'as rien fait, tu dois au contraire être heureux de les voir. En tout cas, quand je prend les transports tard le soir, je suis bien content de les croiser, et je ne leur demande pas de me dire bonjour et de me faire des courbettes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a même pas vu un peu de Suge...

Un truc tout bête : si les agents de force de l'ordre disaient "bonjour messieurs dames" lors de leur arrivée dans une voiture, je suis quasi sûr que ça aiderait a détendre un peu l'atmosphère a bord...

Puis ils pourraient ajouter "N'ayez pas peur, on n'est pas de la police"....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh ! Me faite pas dire ce que je n'ai pas dit non plus ;-) !

J'ai pas dit "s'ils distribuaient des chouquettes dans les trains il y aurait une meilleure ambiance" !!!

Juste, et je viens de le constater à l'instant avec une brigade Suge montée à Roissy dans le B (je suis descendu à Aulnay), ils sont passés dans les voitures, et en entrant ils ont dit "messieurs dames bonjour". Et je persiste à dire que c'est une bonne chose... Je ne saurais pas vous l'expliquer plus précisément, mais je pense que c'est une démarche loin d'être stupide de leur part...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh ! Me faite pas dire ce que je n'ai pas dit non plus ;-) !

J'ai pas dit "s'ils distribuaient des chouquettes dans les trains il y aurait une meilleure ambiance" !!!

Juste, et je viens de le constater à l'instant avec une brigade Suge montée à Roissy dans le B (je suis descendu à Aulnay), ils sont passés dans les voitures, et en entrant ils ont dit "messieurs dames bonjour". Et je persiste à dire que c'est une bonne chose... Je ne saurais pas vous l'expliquer plus précisément, mais je pense que c'est une démarche loin d'être stupide de leur part...

ça serai déjà bien que la majorité des agents commerciaux disent "bonjour" lorsqu'ils passent dans les voitures... Alors la SUGE...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh ! Me faite pas dire ce que je n'ai pas dit non plus ;-) !

J'ai pas dit "s'ils distribuaient des chouquettes dans les trains il y aurait une meilleure ambiance" !!!

Juste, et je viens de le constater à l'instant avec une brigade Suge montée à Roissy dans le B (je suis descendu à Aulnay), ils sont passés dans les voitures, et en entrant ils ont dit "messieurs dames bonjour". Et je persiste à dire que c'est une bonne chose... Je ne saurais pas vous l'expliquer plus précisément, mais je pense que c'est une démarche loin d'être stupide de leur part...

Je suis assez d'accord : ça change franchement l'ambiance...

Après dans des voitures avec compartiments ils font comment ? "Bonjour" à chaque compartiment ? Ben... pourquoi pas d'ailleurs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord : ça change franchement l'ambiance...

Après dans des voitures avec compartiments ils font comment ? "Bonjour" à chaque compartiment ? Ben... pourquoi pas d'ailleurs...

Je suis bien d'accord, il y en a assez d'une police " cow boy " qui te vois comme un suspect avant un être humain! in p'tit bonjour cela n'a jamais arracher la gueule à personne .

Gerder ses distance n'est pas forcément se comporter comme des malpolis! d'ailleurs, un gendarme quand il s'arrête doit se présenter " gendarmerie national" et te saluer ( du moins quand tu es en voiture ).

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assouan , en cas de voiture compart c'est plus délicat c'est sur...

Bon, sur Transilien il n'y a pas ce problème en même temps !

@rail cassé : tout à fait ! Et surtout, on ne parle pas d'un bonjour à chaque passager, mais bien d'un bonjour lors de leur arrivée dans la voiture !

C'est franchement pas très compliqué, et comme Assouan, je trouve que ça détend bien l'atmosphère...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, il y en a assez d'une police " cow boy " qui te vois comme un suspect avant un être humain! in p'tit bonjour cela n'a jamais arracher la gueule à personne .

Gerder ses distance n'est pas forcément se comporter comme des malpolis! d'ailleurs, un gendarme quand il s'arrête doit se présenter " gendarmerie national" et te saluer ( du moins quand tu es en voiture ).

Quand un gendarme se présente et te salue, c'est qu'il t'a arrêté pour un contrôle. Les agents qui parcourent les trains ne font que patrouiller donc inutile de saluer tout le monde. Un policier en patrouille dans la rue ne va pas saluer chaque passant qu'il croise... :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la salutation des passagers dans un train est tellement facile (un bonjour quand tu rentres dans la voiture) , que ce serait dommage de s'en priver non ?

(Et puis, si on vous le dit que c'est bien pour l'ambiance dans la voiture, c'est que c'est vrai non) ? :-p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assouan , en cas de voiture compart c'est plus délicat c'est sur...

Bon, sur Transilien il n'y a pas ce problème en même temps !

@rail cassé : tout à fait ! Et surtout, on ne parle pas d'un bonjour à chaque passager, mais bien d'un bonjour lors de leur arrivée dans la voiture !

C'est franchement pas très compliqué, et comme Assouan, je trouve que ça détend bien l'atmosphère...

j'avais bien compris la chose comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, il y en a assez d'une police " cow boy " qui te vois comme un suspect avant un être humain! in p'tit bonjour cela n'a jamais arracher la gueule à personne .

Gerder ses distance n'est pas forcément se comporter comme des malpolis! d'ailleurs, un gendarme quand il s'arrête doit se présenter " gendarmerie national" et te saluer ( du moins quand tu es en voiture ).

mais tous les flics ne sont pas des cowboys...!! et ne vois pas les gens comme des suspect en puissance !

si vous étiez allés dans les pays de l'EST avant chute du mur, alors sans doute auriez vu ce qu'est une police" courtoise et terriblement inquisitrice"....au point de ne jamais avoir la conscience tranquille lorsque vous la croisiez dans les trains par exemple, mais aussi partout ailleurs !

Des agents qui ne font que passer n'ont rien à dire....ils passent observent et s' ils ont besoin de le faire, ils s'adressnt à quelqu'un en mettant les formes prévues.

Autres exemples : lorsque vous vous rendez dans l'un des temples de la consommation que vous fréquentez pour y dépenser vos sous, les cerbères qui sont à l'entrée vous disent systématiquement bonjour, lorsque vous passez en zone libre service ?

ça m'étonnerai fort....!

Effectivement les forces de police gardent une certaines distances avec la population dans leurs missions de surveillance en général.....ça fait partie de leurs instructions comportementales

il ya ensuite les cas particuliers :

la police de proximité ou les gendarmes de nos campagnes, car la connaissance des habitants et leurs habitudes leur permettent(ait) d’évaluer le risque et d'être au courant de tout (ou presque) mais

c 'est une autre forme de présence....

Impensable en milieu urbain ultradense avec des usagers qui" tournent" au gré des gares des heures et des trains ou métro.

Toutefois les méthodes d'autrefois cèdent le pas à de nouvelles méthodes face aux multiples facettes que revêtissent les faits de délinquance de nos jours...

la "tacatatactique" du gendarme, célébrée par Bouvril a beaucoup évolué dans nos campagnes...

Enfin pour la police de la route (motards police et brigades territoriales de gendarmerie) je les ai toujours vu se présenter bonjour... (police nationale ou gendarmerie nationale) avant la suite de l'injonction...(contrôles des papiers du véhicule, veuillez vous garer sur le coté et ne pas sortir de votre véhicule....etc etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le problème est un petit peu différent pour moi... Que les pandores passent d'un véhicule à l'autre pendant la marche du train est déjà limite... Seuls les agents SNCF en tenue y sont autorisés, à condition que le matériel le permette... Que des policiers nationaux le fassent non accompagnés, pour moi, c'est déjà limite... Réponse dans le code des chemins de fer qui est toujours en vigueur à ma connaissance... Mais passons, car ils sont loin d'être les seuls à le faire et que ça créé il est vrai un sentiment d'insécurité pour les malfaisants et fraudeurs...

De là à ce qu'ils (agents de police nationale, je précise encore) se permettent de contrôler billets et titres de transport en rame ou en station, là je trouve qu'ils dépassent leur compétance... Je ne parle pas encore une fois des agents de la SUGE, qui eux, sont habilités à le faire puisque cela fait partie de leur mission...

Demander aux rondes de policiers ou SUGE de dire "b'jour mesdames messieurs" en rentrant dans chaque voiture, pourquoi pas leur demander de mettre un coup de 2 tons et de porter un gyrophare bleu sur la casquette pour bien prévenir de leur arrivée tout les petits malins qui étaient en train d'enfreindre les us et coutumes aussi appelées plus communément "lois"...

Non, je ne suis pas d'accord avec cette demande de mise au même niveau... Ils perdraient immédiatement l'effet de surprise créé par leur intrusion en mettant en danger leur vie, leur mission et la crainte qu'ils peuvent encore donner aux malfaisants...

Je sais, je vais paraître réac à certains, mais moi, je n'ai rien à me reprocher... Si je me fais contrôler, je sais que je n'ai rien à me reprocher...

Ces personnes sont aussi là pour défendre un certaine sécurité nécessaire...

Après, sur qu'il y a des cowboys inqualifiables... Mais ils en voient aussi de toutes les couleurs et ne savent pas sur quoi ils vont tomber au prochain siège...

Non, plutôt que de les faire saluer tout le monde en entrant dans les caisses, je proposerais de leur faire mettre un tutu rose avec une plume bien placée pour qu'on puisse les faire sourire en cas de besoin...

Merde, vous êtes déjà allés vous promener du côté de Vigneux, Grigny, Courcouronnes, Le Bras de fer? Oui, les bleus ou SUGE ont du mal à y aller, c'est sur... Laissez leur la possibilité de le faire en coup de poing sans prévenir bans et arrières bans de ces coins riants de la région parisienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicentre : oui je connais ces coins j'ai de la famille au Bras de Fer, et ma partie de la D dessert Villiers le Bel pour rappel...

Une fois de plus, j'ai pas dit d'écrire sur la face frontale du train "attention les mômes y'a la police dans le train", juste de dire "bonjour" quand ils entrent dans une voiture (ou étage sur du matos 2N), point. Je pensais pas que ça ferait ce genre de débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Non, je ne suis pas d'accord avec cette demande de mise au même niveau... Ils perdraient immédiatement l'effet de surprise créé par leur intrusion en mettant en danger leur vie, leur mission et la crainte qu'ils peuvent encore donner aux malfaisants...

(...)

On peut graduer et faire une différence entre une "tournée normale" dans un train comme il y en a tous les jours et "intervention du Raid" ???

Sérieux quoi... bien entendu que quand les forces de l'ordre sont en intervention on ne leur demande rien... mais quand elles sont en balade ordinaire : je le maintiens, pour moi à titre personnel toute seule que c'est mon avis et que je le partage : dire bonjour n'est pas désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Assouan...

Bonjour n'a jamais fait de mal, or on constate tous les deux que c'est pas mal quand ils le disent, donc pourquoi s'en priver ?

Si ça permet d'améliorer l'image qu'ont les populations de leur police, c'est toujours ça de pris ! Il ne faudrait surtout pas s'en priver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque du RER : 15 interpellations (27/03/2013)

Quinze personnes suspectées d'avoir participé le samedi 16 mars 2013 à l'agression de voyageurs dans le RER D ont été interpellées mercredi matin 27 mars 2013 lors d'une opération de police de grande ampleur menée dans la cité sensible de Grigny 2 (Essonne) ...

à lire ici:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/27/97001-20130327FILWWW00337-attaque-du-rer-12-interpellations.php

Près de deux cents policiers dont les membres du GIPN et du raid étaient présents. Des guetteurs ont hurlé pour prévenir de l'arrivée des forces de l'ordre. En vain. Les équipes étaient déjà devant les portes des suspects, pour la plupart des mineurs âgés de 15 à 17 ans ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/essonne-91/attaque-d-un-rer-vague-d-interpellations-a-grigny-27-03-2013-2674991.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valls sur l'attaque du RER D : « De tels actes ne doivent pas rester impunis »

... « Satisfait » de l'opération, Manuel Valls indique qu'il suivra « avec attention les suites judiciaires » ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/essonne-91/valls-sur-l-attaque-du-rer-d-de-tels-actes-ne-doivent-pas-rester-impunis-27-03-2013-2675097.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ces interpellations, un reportage diffusé au JT il y a quelques minutes sur D8 prétend qu'il y a eu trois attaques de trains à Grigny, les 13, 15 et 16 mars.

Vraie info ou intox pour faire peur aux Français moyens ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque du RER D : 16 jeunes en garde à vue grâce à la vidéo

Pour Roger Dillenseger, secrétaire général adjoint de l'Unsa-Cheminots, cette attaque en région parisienne est le résultat d'une politique qui, sous prétexte de vouloir faire des économies, a vidé les gares de leur personnel. « On a déshumanisé ces lieux. Il n'y a plus personne, notamment durant les heures creuses et cela provoque ce type d'agressions », estime Roger Dillenseger ...

à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/27/01016-20130327ARTFIG00433-attaque-du-rer-d-16-jeunes-en-garde-a-vue-grace-a-la-video.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER D : les jeunes avaient déjà commis trois attaques

Le procureur, qui a révélé que l'enquête portait en réalité sur une série de trois agressions réalisées le même mois, dit craindre la propagation de ce type de violences dans les transports en commun ...

à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/27/01016-20130327ARTFIG00534-rer-d-les-jeunes-avaient-deja-commis-trois-attaques.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous proposerais une autre grille de lecture de ce non fait divers...

Un RER attaqué juste avant la commune qui fut administé par le ministre de l'intérieur... C'est déjà autre chose, NON?

Juste après cette commune, une autre commune gèrée par un baron de la politique bien connu pour avoir eu des largesses vis à vis des loulous d'un des quartiers chauds de la banlieue parisienne, ça rappelle déjà d'autres souvenirs...

Si en plus, on parlais d'un ancien ministre qui prenait les choses à pieds de certaines de ses visiteuses et dont le fief politique est à quelques km...

J'affabule?

J'habite juste Vigneux sur Seine à quelques km, et ce genre de trucs "bizarres", ben, on y est habitués depuis plusieurs années...

Marrant, c'est le figaro qui a sorti le scoop, aussitôt relayé par tout les autres médias...

Je vous parie une tournée qu'on arrivera pas à chopper un seuls des gentils garçons qui n'ont surement pas que touché le butin de leur coup...

Problème de banlieue? Oui, mais pas ceux qu'on croit...

Ah! Si j'oubliais... Un parti de droite extrème essaye de remprendre la mairie du "spécialiste du pied de ses visiteuses" en endossant les habits d'un parti "juste au miyeu"...

Je n'éxagère rien, je vous le promet...

Méfiance sur ce coup monté, c'est tout...

Bon, du coup la théorie du complot en prend un sérieux coup avec ces interpellations, à moins qu'ils soient tous de simples boucs émissaires...

Modifié par PAZ
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.