Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un RER de la ligne D attaqué dans l'Essonne (16/03/2013)


Messages recommandés

Faux... car par réaction, la violence augmentera encore d'un cran... ce phénoméne s'appelle l'escalade, et est bien connu comme precurseur de conflits allant s'aggravant.

Soyons fous, projetons nous dans un monde où chaque rame ferroviaire comporte une brigade de securité..ok...et alors la violence se reportera sur les trajets gare domicile, et sans doute serons encore plus violents....

arrivé à ce stade, nous sommes dans une société purement policière, et avec quels financements ??? pensez vous que certains des plus riches, dans leur grande mansuetude accepterons de payer tout celà ??? vu le peu de consideration pour leurs concitoyens....

Fabrice

Un peu facile de tronquer la moitié de mon com qui du coup ne veut plus rien dire ;-) !!!

Oui, c'est vrai que cette histoire d'escalade, c'est ce qui se passerait très sûrement...

DONC, il faut résoudre les problèmes a la base, vous voyez une autre solution sans ça ? (en excluant volontairement l'hypothèse de technicentre qui se tient, mais en regardant "plus large")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir plus de Suge, mais quand est-ce qu'il comprendront que

-soit on résout VRAIMENT les problèmes A LA BASE (emploi, drogue principalement)

Vrai... c'est le sens de ce que je disais... Desolé si tu as pris ma précédente intervention en te recopiant, comme une position de pure attaque à tes arguments... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle à ce sujet, 150 crimes et délits sur le réseau ferré d'IDF par jour.http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/19/01016-20130319ARTFIG00602-150-crimes-et-delits-par-jour-sur-le-reseau-ferre-d-idf.php

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque du RER D : Huchon dénonce "l'exploitation populiste" par l'UMP

Le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon défend les mesures prises pour la sécurité des voyageurs après la révélation du braquage d'une rame samedi à Grigny. Il souhaite une audition du préfet de police ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/attaque-du-rer-d-huchon-denonce-l-exploitation-populiste-par-l-ump/mmct!2pphnYAGWaVE/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai... c'est le sens de ce que je disais... Desolé si tu as pris ma précédente intervention en te recopiant, comme une position de pure attaque à tes arguments... :Smiley_04:

Fabrice

Oh t'en fais pas, on est pas là pour s'attaquer de toute façon , c'est vrai qu'en me relisant je vois que j'ai pas vraiment mis les formes dans la réponse ;-) !!

En fait, je voulais dire que c'est pa en mettant trois plus de Suge police dans les trains pendant deux pov' mois qu'on va résoudre les problèmes, or que font nos dirigeants en ce moment même ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des vols de gens largués, sans avenir, sans perspective, exclus de la société et donc en proie à la haine, ce n'est pas une excuse mais une explication. Mettre un policier ne résoudra en rien le problème, il le déplacera peut-être.

Il n'y a qu'à voir ce que raconte la plupart des mecs qui partent en tôle "de toutes façons j'ai aucun avenir, j'suis un raté, le seul truc que je sais faire c'est démolir"; c'est dit en moins bien, forcément, mais le sens est là. Et ressorti, ils font la seule chose qu'ils savent faire, survivre.

Alors un policier par rame... Bah, c'est mettre un sparadrap sur une fracture ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corbeil : coup de filet dans la cité des Tarterêts (21/03/2013)

Une dizaine de personnes ont été interpellées jeudi 21 mars 2013 au matin, par la police dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes.

Elles sont suspectées de vols avec violence commis en bande organisée ...

à lire ici :

http://www.metrofrance.com/paris/corbeil-coup-de-filet-dans-la-cite-des-tarterets/mmcu!XMLldwCLpOWl2/

Précision :

Dans l'article de presse du site web "Metro", il est bon de préciser qu'aucun lien n'est fait avec l'attaque du RER citée dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des vols de gens largués, sans avenir, sans perspective, exclus de la société et donc en proie à la haine, ce n'est pas une excuse mais une explication. Mettre un policier ne résoudra en rien le problème, il le déplacera peut-être.

Il n'y a qu'à voir ce que raconte la plupart des mecs qui partent en tôle "de toutes façons j'ai aucun avenir, j'suis un raté, le seul truc que je sais faire c'est démolir"; c'est dit en moins bien, forcément, mais le sens est là. Et ressorti, ils font la seule chose qu'ils savent faire, survivre.

Alors un policier par rame... Bah, c'est mettre un sparadrap sur une fracture ouverte.

Salut likorn, je suis souvent en accord avec tes dires, mais pas là!

Les méfaits commis par ces bandes n'ont plus rien à voir avec les vols et délits commis par des gens paumés

Ces bandes sont organisées et bien structurées , elles s'apparentent au gangs bien connus aux USA dans leur mode de fonctionnement

Utilisation d'armes provenant de divers trafics, l'attachement à un territoire et la vue sur d'autres; une ligne hiérarchique, (du kaid au guetteur en passent par les hommes de main )

Notre cher politique socialo libérale ou libérale tout court menée depuis des dizaines d'années et qui s'échine à fabriquer de l'exclusion à participé à la création de ce monde parallèle.( faut bien survivre )

Dans ces bandes, faire de la prison où être acteur de faits de plus en plus spectaculaires est un "fait d'arme" et permet de monter en grade au sein de la bande. D'avoir louper leurs vies, ils s'en foutent, ils vivent pour la bande qui leur apporte tout ce dont ils ont besoin.

Chez eux point de survie, ils vivent bien mieux que certains d'entre nous, un simple guetteur de 13 ans peut toucher deux à trois cent euros par jour!!!!!!

La solution?????? la manière forte et les décideurs de cette méthode seront traités de tout les noms, et cela engendrera toujours plus de violence.

La méthode douce qui eu fonctionné avec les système d'aides et d'insertions, la politique de proximité ect!!!! cela a permis d'en sortir beaucoup de ce monde parallèle ou du moins cela a évité qu'ils y entrent. mais aujourd'hui???? dans certains quartiers, même les forces de l'ordre hésitent à y aller.

je crois que pour le moment pas grand chose ne puisse être fait, et ce qui se passe en ce moment ne soit que la partie visible de l'iceberg!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume ma pensée.

On vit dans un monde où tout va très vite et dans lequel la réussite se calcul à sa capacité financière. Que l'on soit riche ou pauvre, la solution la plus facile pour "réussir" est celle de la malhonnêteté, d'un côté des grands patrons, de l'autre des bandes de loubards, au milieu les couillons. Et ces pilleurs, pauvres ou riches dans leurs origines, ne sont pas des Robins des bois.

Que ces bandes soient aujourd'hui très structurées et organisées, c'est un fait. Cela n'empêche pas qu'elles se constituent dans des milieux où l'argent facile et rapide à toute son importance (milieux qui ne sont pas tous pauvres, c'est vrai, mais ils en forme le noyau), il s'agit ni plus ni moins que réussir à quitter le monde de la pauvreté, de la normalité. Et ce moyen là est le plus facile selon beaucoup.

Ces gens sont donc paumés, oui. Ne serait-ce que parce qu'ils considèrent que ce qu'ils font est normal.

Ce qui est sur, c'est qu'il est donné l'image, pour beaucoup, que le but importe largement plus que la manière. Ce qui est sur, c'est qu'une politique uniquement sociale ne peut réussir. Ce qui est sur, c'est qu'une politique uniquement répressive ne peut pas mieux réussir. Et ce qui est encore plus sur, c'est que le chemin sera long, très long, pour réussir à revenir en arrière.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est trés precisement ce qu'on evoquais juste avant... le curseur du niveau de securité, et de son ressenti sur les personnes transportées...

Entre l'insecurité, et la dictature Policière, la marge est trés etroite....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a même pas vu un peu de Suge...

Un truc tout bête : si les agents de force de l'ordre disaient "bonjour messieurs dames" lors de leur arrivée dans une voiture, je suis quasi sûr que ça aiderait a détendre un peu l'atmosphère a bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a même pas vu un peu de Suge...

Un truc tout bête : si les agents de force de l'ordre disaient "bonjour messieurs dames" lors de leur arrivée dans une voiture, je suis quasi sûr que ça aiderait a détendre un peu l'atmosphère a bord...

pourquoi devraient ils dire bonjour monsieurs dames en arrivant dans une voiture, s'ils sont simplement là pour montrer qu'ils sont là ?

le faire en disant bonjour messieurs dames contrôle des pièces d'identités(et/ou des titres de transports) s'ils sous plait oui car il font une demande précise qui nécéssite une inter action....mais s'ils ne font que monter descendre ou traverser pourquoi devraient ils dire bonjour....au revoir merci....

les voyageurs lambda qui prennent le train tous les jours lancent ils un bonjour à la cantonade quand ils monte dans une voiture du RER D ?

Faut arrêter avec toutes ces demandes qui n'ont pas de sens...s'il n'y pas nécessité de communiquer.

Par contre les flics doivent se monter exemplaires, dés lors qu'ils s'adressent à quelqu'un pour demander quelques choses....ne pas tutoyer, ni tenir des propos injurieux ou racistes...

leur fonction les oblige, d'être neutre, comme tout fonctionnaire qui se respecte.

ça fait partie des obligations et devoirs du fonctionnaire des 3 fonctions publiques doit on le rapeller, et certains ont oublié cet article.... :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sont marrants tes derniers mots... Je ne sais plus à quoi ils me faisaient penser... Mais non, je me trompe, je me trompe beaucoup en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi devraient ils dire bonjour....au revoir merci....

les voyageurs lambda qui prennent le train tous les jours lancent ils un bonjour à la cantonade quand ils monte dans une voiture du RER D ?

Faut arrêter avec toutes ces demandes qui n'ont pas de sens...s'il n'y pas nécessité de communiquer.

Juste "bonjour messieurs dames" ... Est-ce que je dis "bonjour" le matin quand je monte dans mon TER ? Non. Est-ce que je dis bonjour quand je m'assoie à côté de quelqu'un ? Oui . Ca me semble normal... Ca évite par exemple de s'éviter du regard pendant 25' sous pretexte que on voisin est un inconnu... Je dis pas parler et engager la conversation, juste "bonjour"...

Et en Grande Ligne, si mes voisins "ont une bonne tête" (donc déjà tous les télétobies casque aux orielles, on oublie), ça m'arrive de proposer de partager un paquet de biscuit, bref, faire du voyage un moment de convialité...

C'est clair que c'est une grande légende urbaine le coup de "je rencontre plein de monde quand je prends les TC", mais on est pas non plus des bêts sauvages...

Je recentre un peu : le TER reste, dans mon cas, un moment de la journée où je change de région, ça reste donc encore un moyen de transport avec un peu plus "d'âme" qu'un transilien... Donc oui le "bonjour" à sa place... D'ailleurs, quand les chefs de bord passent dans les voitures (sans intention de contrôler, c'est juste un passage classique), ils disent parfois bonjour. Bah, c'est agréable je trouve.

Le simple fait de dire "bonjour" , ça rend la démarche plus humaine.

Reprenons le cas des forces de police. On peut toujours dire que c'est l'angle du reportage qui a été choisi, mais toujours est-il que les gens ne trouvent pas la police très utile/rassurante. Or ils ne sont pas là pour "juste être là" ils sont là aussi pour rassurer les populations, et les protéger en éliminant les éléments nuisibles du train, soit par dissuasion, soit par évacuation du train. Ce rôle de protection , quoique quand disent les gens, il l'ont. En cas de besoin, ils seront là pour eux.

Reste le côté "relation avec les forces de l'ordre" à revoir. Ca te parait ridicule comme aspect, mais au final, une population qui n'a pas confiance en sa police, c'est pas du tout une bonne chose. C'est d'ailleurs un très gros problème.

Mais en quoi un "bonjour" quand un fonctionnaire pénètres dans un compartiment voyageur peut-il être bénéfique ? Tout simplement, ce bonjour laisse envisager un possible dialogue.

Je te dis ça car je prends les TER au quotidien (avec l'exemple des chefs de bord) mais aussi la ligne D Nord très souvent (dès que la carence en TER se fait sentir), c'est à dire en soirée enssentiellement, là où ça devient dangereux. J'aime voir la SUGE dans mon train, car je me sens réellement en sécurité (je pars du principe qu'ils sont bien visibles dans chaque gare, donc à priori les malveillant ne sont pas montés dans mon train). Maintenant, Fabrice l'évoquait un peu avant dans ce fil, le problème avec les forces de l'ordre; c'est que ça peut amener des tensions dirigées contres les forces de l'ordre...

Mon impression en tant qu'usager d'une ligne sensible (car la D en heure de pointe n'est pas vraiment une ligne sensible!) , c'est que le wagon se glace un peu au passage d'une équipe Suge/Police, sauf les rares fois où quand une personne de la Suge (j'ai plus fréquement l'occasion de tomber sur eux que sur la Police sur le Nord) entre dans ta voiture en s'annonçant avec un "Messieurs Dames bonjour" . Pourquoi ? C'est assez difficle à expliquer... Surement que ça les rend plus "humain" , et que ça rend un éventuel dialogue plus facile (tu parles plus facilement à quelqu'un armé qui rentre en disant bonjour qu'à un agent qui n'a pas l'air très ouvert à la discussion). Et attention, pas parler pour discuter de la pluie et du beau temps, mais bien parler de l'(in)sécurité (genre, j'ai vu un type louche tout à l'heure, hier à cette heure là on avait des fumeurs en tête de train, etc) !

Tu me commprends mieux ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parfaitement compris ce que tu exposes.... :Smiley_04:

Mon rapport et mes attentes vis à vis des forces de polices sont sans doutes différentes des tiennes, vu que je ne vis pas tout à fait dans la même vie que toi..province excentrée oblige...!

Les flics je les croisent peu, sauf sur la route(ou dans le cadre de mon activité professionnelle....et nous entretenons alors des relations tout à fait ordinaires).

Lorsqu'il m'arrive de prendre le train et que je croise la suge, la PAF, ou les douanes, je n'y prête pas attention n'ayant absolument rien à me reprocher(sauf si je débarque à l'aéroport avec 3 cartouches de clopes au lieu de deux...).

Je considère que je vis encore dans un état de droit et de ce fait une présence policière occasionnellement visible ne me dérange absolument pas, pour autant qu'elle est un comportement irréprochable.

à 50 balais passé je n'ai pas souvenir d'un contrôle d'identité à la volée(dans la rue) me concernant...(que ce soit au fin fond de ma bretagne, à Paris en Banlieue à Marseille.. .sans doute ai je un profil d'une banalité ou d'une bonhomie classique(bien qu'étant mat de peau, origines en partie italiennes obligent !).

Bref pour moi la forces de police font partie du paysage comme les cactus dans le désert...c'est à dire clairsemées.

J'ai du respect et de l'estime pour eux, mais sauf si elles s'adressent directement à moi, je ne recherche pas leur contact...je préfère qu'elles se concentrent sur le cœur de leur métier....et s'en tiennent à leur rôle :

celui d'être craint par ceux qui n'ont pas la conscience tranquille...et qu'elle soit garante de l'action publique.

Le reste je m'en fiche complétement.

Si je vivais dans une citée sensible, utilisais des lignes de TC un peu "chaudes" peut être aurai je un avis différent, je le conçois.

Chacun son job, à partir du moment ou les droits de chacun sont respectés, bonjour ou pas lorsque l'on ne s'adresse pas directement au gens....m'en fiche.

(tu parles plus facilement à quelqu'un armé qui rentre en disant bonjour qu'à un agent qui n'a pas l'air très ouvert à la discussion). Et attention, pas parler pour discuter de la pluie et du beau temps, mais bien parler de l'(in)sécurité (genre, j'ai vu un type louche tout à l'heure, hier à cette heure là on avait des fumeurs en tête de train, etc) !

Sauf s'il ya danger imminent, je n'irai pas parler à un agent pour lui dire que des gens fument en tête.....a lui de le voir(ou pas du reste) ou aux gens de la voiture de tête de l'interpeler.

quant à savoir ce qu'est un type "louche" comme tu dis, je n'ai aucune compétences particulières pour les identifier qui m'autoriserait à de telles suspicions sauf si je constatais des faits avérés : dégradations manifestes vols violences.... le look louche je ne sais pas ce que c'est et j'évite les caricatures....

Pour terminer :

Des gens louches il fût une époque où l'on croyait en voir à tous les coins de rues, à tous les paliers y compris dans sa propre famille....

j'ai pour habitudes de m'en tenir aux faits...pour le reste je laisse le citoyen bien pensant et/ou les chevaliers blancs œuvrer....si ça peut leur faire plaisir....bien que je trouve cela extrêmement dangereux...! :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien parler de l'(in)sécurité (genre, j'ai vu un type louche tout à l'heure, hier à cette heure là on avait des fumeurs en tête de train, etc) !

Un peu borderline, ta phrase.

Et pourquoi pas "vous devriez contrôler les papiers du mec qui est assis au bout de la voiture, il a une tête d'homo juif drogué" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu borderline, ta phrase.

Et pourquoi pas "vous devriez contrôler les papiers du mec qui est assis au bout de la voiture, il a une tête d'homo juif drogué" ?

Ok je stoppe ici de suite :

C'est pas mon genre de partir du principe que quelqu'un de typé est louche . Et qu'on se le dise sur la D on s'en sortirait pas d'ailleurs.

Et je vais certainement pas faire un procès style anti jeune, vu mon âge...

Mais quand un mec vous a abordé 10' plus tôt et a commencer a tripoter son sexe devant vous, j'ai le droit de le trouver louche non ;-) ?!

ÉDIT : suite a la relecture du message de Capelanbrest : cette charmante personne presque pas insistante n'était pas spécialement d'origine étrangère...

Donc absolument aucun préjugé de ma part, je ne le base que sur l'expérience que j'ai de cette ligne (et comme tu le soulignes justement, quand on ne le vit pas , c'est dur de se rendre compte de ce qui se passe dans les rames). Dernier point, la ligne D est une ligne sensible c'est vrai : pour autant je ne me suis jamais senti en danger dedans...

Pour les fumeurs par exemple (ils sont surtout dans les ter de 17:49 et 18:49), a force d'en parler a chaque brigade Suge que je croise sur la ligne, ça a du remonter, et on voit la Suge bien plus souvent sur ces trains...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens!!! Aucun commentaire pour dire que c'est la faute de la SNCF.... Cà s'améliore au Bigaro!!!

Pourtant, la SNCF est fautive, et pas qu'un peu.

Sa mission est de transporter ses clients d'un point A à un point B en respectant les horaires et en leur assurant une sécurité absolue. Ce qui n'a pas été le cas, loin s'en faut.

Etonnant que personne n'ait porté plainte contre la SNCF pour mise en danger de la vie d'autrui (pour les personnes agressées)....et non respect des horaires (pour les clients allant au delà de Grigny, le mécano refusant de repartir avant l'arrivée des flics).

Qui a l'adresse mail de Me Métaxas ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je stoppe ici de suite :

C'est pas mon genre de partir du principe que quelqu'un de typé est louche . Et qu'on se le dise sur la D on s'en sortirait pas d'ailleurs.

Et je vais certainement pas faire un procès style anti jeune, vu mon âge...

Mais quand un mec vous a abordé 10' plus tôt et a commencer a tripoter son sexe devant vous, j'ai le droit de le trouver louche non ;-) ?!

Pour les fumeurs par exemple (ils sont surtout dans les ter de 17:49 et 18:49), a force d'en parler a chaque brigade Suge que je croise sur la ligne, ça a du remonter, et on voit la Suge bien plus souvent sur ces trains...

je te ferai remarquer, que dans ton message initial, tu as dit type louche sans aller au delà dans ta définition.....

En nous donnant ces précisions ça change tout....pour les faits évoqués (tu vois les faits rien que les faits)!

ça ne relève plus du "louche" ça relève carrément du caractère déviant et d'une atteinte directe à ta personne...on est plus dans l'a peu prêt....

d'où l’utilité de bien peser ses mots lors d'une argumentation....surtout par écrit....car tous les mots ont une importance.

Pour en revenir au sujet lorsque je m'assois dans un train je peux tout aussi bien dire bonjour bonsoir voir tout simplement envoyer un signe du regard.....mais si je suis déjà assis et que quelqu'un vient à coté, le bon sens (et la politesse) veulent que ce soit cette personne qui fasse à minima un geste compréhensible, auquel je répondrais sans aucun doute !

voila je crois que nous avons fait le tour du sujet. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'il ya danger imminent, je n'irai pas parler à un agent pour lui dire que des gens fument en tête.....a lui de le voir(ou pas du reste) ou aux gens de la voiture de tête de l'interpeler.

quant à savoir ce qu'est un type "louche" comme tu dis, je n'ai aucune compétences particulières pour les identifier qui m'autoriserait à de telles suspicions sauf si je constatais des faits avérés : dégradations manifestes vols violences.... le look louche je ne sais pas ce que c'est et j'évite les caricatures....

Les seules fois que j'ai signalé via le 3117 via les agents à bord un type louche, ne vous méprenez pas (mais vous êtes deux a me dire ça donc je dois avoir mal tourné la phrase), c'est une démarche "appuyée".

Soit j'ai eu un problème, soit effectivement le mec est louche (pu l'alcool, gueule dans la voiture, se touche là où c'est joli), bref, des COMPORTEMENTS et des ATTITUDES étranges. Pas des habits ou une couleur de peau suspecte...

Et la encore, un groupe de jeune qui rentre bouteille a la main, qui ont l'air plutot festifs, même bruyant , a priori c'est pas dangereux...

Un type tout seul qui rentre complètement bourré dans la rame , ça peu l'être beaucoup plus...

En IDF, pas non plus de Suge / Police dans chaque train. A toi de regarder ce qu'il se passe, et si tu considéres utile/nécessaire d'appeler le 3117 ou le 17, alors tu appelles. En quelques sortes, si tu fais bien ton rôle de citoyens , oui, tu dois avoir un minimum d'attention une fois a bord, et même sans formations particulieres, il faut savoir interpréter un peu ce qu'il se passe...

Comme partout ailleurs en fait ! Mais un train à l'arrêt comme lors de ses déplacements est assez vulnérable pour de nombreuses raisons...

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.