Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Postal


Messages recommandés

Il me semble que ce sont des rames qui sont loués par la SNCF à La Poste, et qui met à disposition des ADC pour assurer leur conduite.

Mais qu'en est-il plus précisément, les ADC qui oeuvrent sur ces rames jaunes sont-ils choisit ou est-ce sur la base du volontariat et sont-ils rattachés à des ex EMT ?

Sur le plan conduite, est-ce plaisant et la vitesse limite 270 ou 300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rames appartiennent à la poste, et leurs conducteurs font parti d'un roulement avec d'autres TGV à faire, pas de volontariat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, "seyant", cette couleur marron!!! Quelle idée est passé par la tête de celui qui a décidé d'appliquer cette teinte en cabine.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est surtout usé et dégueulasse.

L'ensemble des SE avait cette couleurs mais bon, parfois une renov ne fait pas de mal.

D'ailleurs les "postals" sont les plus sales dans les cabines, La Poste paye trés peu de prestations nettoyage, combiné à la connerie humaine et aux gros crados, les poubelle débordent, le pupitre a des taches alimentaires non déterminées, des FLH, des journaux plein le sol...

C'est dommage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce sont des rames qui sont loués par la SNCF à La Poste, et qui met à disposition des ADC pour assurer leur conduite.

Mais qu'en est-il plus précisément, les ADC qui oeuvrent sur ces rames jaunes sont-ils choisit ou est-ce sur la base du volontariat et sont-ils rattachés à des ex EMT ?

Sur le plan conduite, est-ce plaisant et la vitesse limite 270 ou 300 ?

Je suis autorisé à ces bestioles..... Niveau conduite, c'est une rame TGV PSE.... Il y a quelques variantes sur le dépannage dues au frein autovariable équipant ces rames....

Il me semble qu'il n'y a que les conducteurs d'Avignon et de Paris Charolais qui les assurent en roulement. Peutêtre Scaronne également, mais à confirmer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Paris Mâcon, c'est des agents de la Scaronne.

Ah!! C'est eux qui font le 2è A/R (vers 22h00 à PLY, retour vers 7h30)... Je ne savais pas si c'était eux ou une tournée alambiquée d'Avignon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :Smiley_04:

Au niveau des horaires, ils sont fixes du lundi au vendredi, il me semble car après samedi dimanche, c'est acheminement par la route.

En terme des ponctualité, existe-t-il un cahier des charge ou un contrat entre La Poste et la SNCF pour les horaires et quelle est la marge en cas de retard (de la part de SNCF : arrivée en retard ou LP : chargement tardif).

Enfin, comment ça se passe en terme d'organisation, comment l'ADC sait que la rame est chargée, qui ferme les portes qui informe le centre de régulation du départ et de l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :Smiley_04:

Au niveau des horaires, ils sont fixes du lundi au vendredi, il me semble car après samedi dimanche, c'est acheminement par la route.

En terme des ponctualité, existe-t-il un cahier des charge ou un contrat entre La Poste et la SNCF pour les horaires et quelle est la marge en cas de retard (de la part de SNCF : arrivée en retard ou LP : chargement tardif).

Enfin, comment ça se passe en terme d'organisation, comment l'ADC sait que la rame est chargée, qui ferme les portes qui informe le centre de régulation du départ et de l'arrivée.

Il est avisé par la radio sol-train en ce qui concerne lors de son arrêt à Macon, sur la voie postale attenante à la LGV: "Poste Central de Macon à TGV postal, service terminé, départ".

Je l'ai entendu plus d'une fois lorsque je préparait ma BB9600+RRR très tôt le matin.

Pour le reste, CRLCOOL sera surement le plus à même de te répondre ^^ ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :Smiley_04:

Au niveau des horaires, ils sont fixes du lundi au vendredi, il me semble car après samedi dimanche, c'est acheminement par la route.

En terme des ponctualité, existe-t-il un cahier des charge ou un contrat entre La Poste et la SNCF pour les horaires et quelle est la marge en cas de retard (de la part de SNCF : arrivée en retard ou LP : chargement tardif).

Enfin, comment ça se passe en terme d'organisation, comment l'ADC sait que la rame est chargée, qui ferme les portes qui informe le centre de régulation du départ et de l'arrivée.

Les marches des 3 trains sont identiques du lundi au vendredi, Les retours ont lieu au matin du samedi. Pas de circulations le samedi soir ni le dimanche soir, hormis des acheminements entre Conflans et Villeneuve.

La ponctualité est au quart d'heure, et çà coute un bras d'être en retard!!! Chaque quart d'heure supplémentaire de retrad augmente la douloureuse, mais sur le 2è semestre 2012, on était à plus de 95% de régularité... Un train suivi s'il en est!!

C'est les agents de la Poste qui ouvrent et ferment les portes, le conducteur ne dispose que d'une commande de verrouillage à l'ouverture. Comme l'a dit Bearcat, à Macon, c'est le poste de Macon qui donne l'autorisation de départ, car c'est ce poste qui gère le Racc sud de Macon et liaison avec le PAR Sud Est.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "postals" partent de Paris Conflans entre 17h et 19h et quelques, chaque fin de journée de la semaine pour le parc postal du Charolais. Elles reviennent le matin entre 8h / 10h.

La journée, quand il n'y a pas d'ES (fosse) ou d'un retour atelier, elles ne passent uniquement qu'au chantier nettoyage pour faire l'EJM (essai de frein) et les atess. De temps à autres, un décrassage est prévu.

Le weekend, elles dorment soit au faisceau Nicolai ou parfois une d'entre elles va à Villeneuve pour des intervention plus lourde.

C'est d'ailleurs sur les marches W que l'ont peut voir des UM PTT/SE classique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je suis autorisé à ces bestioles..... Niveau conduite, c'est une rame TGV PSE.... Il y a quelques variantes sur le dépannage dues au frein autovariable équipant ces rames....

Il me semble qu'il n'y a que les conducteurs d'Avignon et de Paris Charolais qui les assurent en roulement. Peutêtre Scaronne également, mais à confirmer...

Autre particularité des postales, les seuls bogies moteur sont ceux des motrices... Le premier bogie de chaque bout du tronçon est porteur, si je me rappelle bien...

Pour le freinage autovariable signalé par CRL COOL, c'est du au dispositif liant le freinage à la masse en fonction de la cargaison...

Ces circulations de postales permettent de rappatrier les rames PSE HS par la LGV en les accrochant derrière les postales...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre particularité des postales, les seuls bogies moteur sont ceux des motrices... Le premier bogie de chaque bout du tronçon est porteur, si je me rappelle bien...

Pour le freinage autovariable signalé par CRL COOL, c'est du au dispositif liant le freinage à la masse en fonction de la cargaison...

Ces circulations de postales permettent de rappatrier les rames PSE HS par la LGV en les accrochant derrière les postales...

Non, Thierry!!! On a bien 3 BM par "motrice" (2 sur la motrice et 1 en R1 ou R8 selon de sens)....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le freinage autovariable signalé par CRL COOL, c'est du au dispositif liant le freinage à la masse en fonction de la cargaison...

Ah putain oui ! Elles freinent comme des savates à vide, combien de personnes ont pétés des trappes de nez sur des voies occupées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Non, Thierry!!! On a bien 3 BM par "motrice" (2 sur la motrice et 1 en R1 ou R8 selon de sens)....

Je précise les 3 blocs moteurs sont dans les motrices, par contre le premier bogie de la R1 et R8 est moteur comme sur une PSE normal. Le 3eme bloc moteur de la motrice alimente les moteurs des R1/R8

Par contre etant donne que la poste n'a acheté que 3 rames et demi. La composition des rames est changée a chaque Grande Visite Générale.

Je précise aussi que si on peut pas assurer la rame. C'est la SNCF qui payent les camions qui seront utilisés pour l'acheminement. Ca grince des dents quand c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

fin d'une époque ! en 2015 la poste arrête ses tgv postaux, les remplace par un transport du courrier par des trains combinés et veut vendre ses rames (qui va bien pouvoir lui acheter ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.