Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrification Lyon-St Germain des Fossés


Messages recommandés

Invité 232S003

Jadis, dans les années "80", "on" en parlait mais le TGV a tué le poussin dans l'oeuf.

Bien plus loin de nous, en 1922 alors que le Midi avait planché sur le sujet, le PLM avait également dans ses cartons un tel projet, plus particulièrement entre Roanne & l'Arbresle, zone "montagneuse".

Quid des locs qui auraient été utilisées ??? Type BB, 2BB2, ... ???

Raison de l'abandon de ce projet ???

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de l'abandon?

Ligne au profil difficile, peu ou pas de Fret à y faire passer, ou alors avec des restrictions de tonnages drastiques, et maintenant du matériel régional bi-mode performant et suffisant au regard de la zone de population à desservir.... C'est comme çà que je perçois les choses.

Il est vrai que dans les années 70 / 80, il y avait la volonté forte d'électrifier Nantes - Lyon, notamment après les chocs pétroliers de 1974 et 1979.... Mais c'est poussif

- Tours - Saumur 1982

- Saumur - Nantes 1983

- Vierzon - Bourges 1997

- Tours - Vierzon 2008

- Bourges - Saincaize 2011

Et il n'y a plus aucun projet au delà de St Germain des Fossés vers Lyon....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

De mémoire les crédits TGV SE de l'époque avaient largement entamé cette "future" réalisation; l'idée d'antan était de réaliser une liaison "Suisse-Océan", le "rabotage" du tunneldes Sauvages, & cette électrification n'eut pas lieu, très probablement par l'absence de ressources hydrauliques proches.

Une note précise que le KW devrait coûter moins de 3cts (de 1920)pour être réalisable.

Egalement, la crise des années "30" ainsi que la dernière guerre ont hypothéqué nombre de projets qui auraient vu un CF autre.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

Je viens de lire un numéro hors série de la revue " LE TRAIN " consacré à la transversale Lyon-Nantes.

Il est bien évoqué un sujet sur un projet avorté de tunnel de base des Sauvages.

Pour l' électrification totale Lyon-Nantes, il suffit de se replacer au début des années 80, dans le gouvernement Mauroy, avec Jean Auroux, qui était ministre des transports, et maire de Roanne, et qui était un chaud partisan de la " ficelle " , dans la ville où il était maire.

 

En 1985, un planning précis avait été établi pour l' électrification totale de cette ligne pour 1992 !

25 ans plus tard, la caténaire est là, de Nantes à St Germain des Fossés ! Et je crois que l' électrification des " Sauvages " ne verra jamais le jour, à cause du CORADIA LINEAR, et des autres véhicules bi-modes. Le trafic via Tarare ne justifie pas l' électrification. Quant à l' itinéraire, via St Etienne, sollicité par le FRET( ? )

La préférence penche très fort par la Bourgogne( Nevers-Chagny ), pour la ficelle( voir sujet VFCEA )

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir faire régulièrement entre 88 et 93,

en US (72000), en UM(67000), en DT (72000+66000)

jamais entendu parler sur le terrain

ça devait rester dans les hautes sphères

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cyclodocus a dit :

pour l'avoir faire régulièrement entre 88 et 93,

en US (72000), en UM(67000), en DT (72000+66000)

jamais entendu parler sur le terrain

ça devait rester dans les hautes sphères

Sacré expérience et sacré souvenirs dis donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul regret : ne pas m'être offert un repas chez trois gros alors que c'était encore "abordable" pour nos salaires

ce qui aurait évité d'aller fouiner pour trouver un mauvais rade en ville

sinon, pas spécialement de bons souvenirs : les sauvages c'est pas gai, c'est pas facile, ni à monter ni à descendre

la ligne des alpes est autrement plus belle et intéressante

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.