Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jargonnage Ferroviaire


Invité TRAM21

Messages recommandés

pour ce qui est de la "tole" c'est a lépoque de la signalisation mécanique ,les signaux etaient fabriqués en tole et le plus gros etait le carré presenté fermé d'ou l'expression :se faire toler :buba:

quant a la saucisse malgres le temps que j'ai passé a amberieu j'avais jamais entendu parcontre la ficelle oui :coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la "tole" c'est a lépoque de la signalisation mécanique ,les signaux etaient fabriqués en tole et le plus gros etait le carré presenté fermé d'ou l'expression :se faire toler :buba:

quant a la saucisse malgres le temps que j'ai passé a amberieu j'avais jamais entendu parcontre la ficelle oui :coquine:

<{POST_SNAPBACK}>

Il faut faire gafe quand au bout de la ficelle il y a une cacahouète.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) salut à tous

Moi je connais quelques expressions :

le "fromage blanc "désigne les agents qui donnent le départ des trains

le "padder" qui désigne le chef de train

l'expression " service terminé en gauche" pour dire service termine en queue

du train

la "gellule" ou " le suppot" désigne les autorails (ouàps ,j'ai oublié le numéro) :blush2:

c"est tout pour aujourd'hui a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Complément pour Paris Est...

Les cheminots affectés à la ligne des Coquetiers ironisent en disant qu'ils "font leur BA" pour Bondy-Aulnay bien-sûr, mais aussi pour Bonne Action. Car cette ligne permet à de nombreux habitants de "quartiers sensibles" et de cités de rejoindre les gares de l'Est ou du Nord avec un bref changement dans les deux terminus de la ligne (Bondy ou Aulnay-sous-Bois). [source:http://www.parisceinture.com/TramTrainBondyAulnay.htm]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut

Les caravelles : surnom donné à la série des autorails X 4300 X4500 X4630

    Je ne sais si celà vient de leur livrée ,de leur époque d'avénement proche

      de l'avion du méme nom ou des deux ?

Et du nombre important de relais, comme dans les avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Goldorak pour leTGV

Signal nain , par déformation, pour les carrés violets de type bas.

Cette appelation doit être spécifique à l'Est.

je pense pas que ce soit qu'à l'est car à sotteville on dit aussi un nain... controleursncf

Sinon y a se bouffer un carré: franchir un carré

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je rajoute: Playmobile: agent de la voie

Et ça va aussi pour les agents de manoeuvre, enfin les sérieux qui mettent leur casque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que c'est pas le gignol qui est coincé ds la ficelle :valoche:

Dans ce cas là, c'est qu'il a fait sa pelotte!!! C'est arrivé à zézette (Z 7100)

Et les boites à ozone? Eh bien c'étaient les BB Midi qui étincelaient de tous leurs contacteurs.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BB 400 ou 300 j e sais plus, s'appellaient des Biquettes

Tram21 peu nous confirmer les series concernées , les Dijonnais etaient autorisés a ces engins , Jadis ...

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

videur de zoo ou tueur de réptile, expression des fuxéens (conducteurs de Foix) pour parler d'un mécano qui fait la tournée chasse neige et qui oublie de remonter le soc chasse-neige devant les équipements de voies (provoquant par la même un arrachement de crocodile).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BB 400 ou 300 j e sais plus, s'appellaient des Biquettes

Tram21 peu nous confirmer les series concernées , les Dijonnais etaient autorisés a ces engins , Jadis ...

okok

les biquettes : BB 1 à 80 ex PO, les UM de BB 1/80 étaient même surnommées "les soeurs Etienne", du nom d'un duo de chanteuses jumelles des années 30, assez minables !

Boites à ozone : ensemble des BB ex MIDI : 1500 / 1600 / 4100 / 4200 / 4600 / 4700

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.