Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jargonnage Ferroviaire


Invité TRAM21

Messages recommandés

"Tirer sur la queue"

Pour faire simple :

Avant le départ d'un train de marchandises par exemple, il est procédé après l'accroche de la locomotive, à un essai de frein. On va vérifier la continuité de la Conduite Générale (CG)

Le mécanicien alimente (remplit) d'air les réservoirs de la conduite de freins (non il ne souffle pas dans le tuyau, il y a un compresseur...)

L'agent sédentaire (l'agent de manoeuvre) chargé de l'essai de frein, quand il constate que les sabots de freins du dernier wagon sont débloqués par la pression de l'air, ouvre avec une main , en queue du train, le robinet pour vider l'air de la conduite générale du frein.

Avec l'autre main il tient fermement le demi accouplement de la ligne de frein posé sur sa cuisse... ça va pulser !

Quand la conduite générale est vide, les sabots de frein sont serrés sur les essieux. Il ferme le robinet et le mécanicien peut réalimenter la conduite générale pour desserrer les freins, les sabots s'écartent des roues.

On dit donc "il tire sur la queue" quand il ouvre le robinet de la CG...

En espèrant n'avoir pas dit d'impair et être resté compréhensible...

Ho Les Filles

Ho Les Gars

il y a aussi l'essai de raccordement et la pas de queue :closedeyes:

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi l'essai de raccordement et la pas de queue :closedeyes:

En restant dans le même registre, que veut dire "faire un petit"?

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tirer sur la queue"

En espèrant n'avoir pas dit d'impair et être resté compréhensible...

Euh, ben si lotrela

L'agent sédentaire (l'agent de manoeuvre) chargé de l'essai de frein, quand il constate que les sabots de freins du dernier wagon sont débloqués par la pression de l'air, ouvre avec une main , en queue du train, le robinet pour vider l'air de la conduite générale du frein.

Avant d'ouvrir le robinet, il doit vérifier que les freins sont serrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ben si nonmais

Avant d'ouvrir le robinet, il doit vérifier que les freins sont serrés.

okok , "j'en ai sauté un bout "

A force de tirer sur la queue lotrela

Merci de l' helpsoso

Francoué a écrit "les freins sont serrés " : "à ne pas confondre avec pas "les fesses sont serrées" lotrela

Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est bien un sujet fort sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr , "j'en ai sauté un bout "

A force de tirer sur la queue lotrela

Merci de l' helpsoso

Francoué a écrit "les freins sont serrés " : "à ne pas confondre avec pas "les fesses sont serrées" lotrela

Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est bien un sujet fort sérieux...

Faire un petit ca ressemble au vieilles histoires de roulant du genre " j'ai coupé mon train en deux, suite a un freinage puis une reprise de la traction un peu hative....avant desserage de tout le train ... nonmaisokokmdrmdrmdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça ne serait y pas laisser un wagon sur la voie, suite à une rupture d'attelage?

Eh oui, j'ai lu livre de Vincent CUNY sur le langage cheminot!

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ça ne serait y pas laisser un wagon sur la voie, suite à une rupture d'attelage?

Eh oui, j'ai lu livre de Vincent CUNY sur le langage cheminot!

Sylvain

Bah non....enfin pour moi c'est pas ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant dans le même registre, que veut dire "faire un petit"?

En attendant que quelqu'un trouve

on pourrait peut être faire un petit "Galop tour"

Lire "galopetour"

Marcarrick doit savoir ce que ça veut dire sûrement ?

ça vient de par chez lui cette affaire là

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

En effet le galoptour n'existe plus qu'en Alsace mdrmdr

Il s'agit en fait de faire 2 matinées, 2 nuits et 2 soirées avec des repos par apres mais ou exactement je ne sais pas mdrmdr

L'escale à Strasbourg le pratique

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

En effet le galoptour n'existe plus qu'en Alsace mdrmdr

Il s'agit en fait de faire 2 matinées, 2 nuits et 2 soirées avec des repos par apres mais ou exactement je ne sais pas mdrmdr

L'escale à Strasbourg le pratique

@+ Marc

Oui C'est quelque chose dans ce genre là. Dans la même période de travail entre deux repos.

Mais j'pensai que c'était plutot repos 2 soirées 2 matinées 2 nuits avec la prise de service de la première nuit le même jour puis descente de nuit et repos.

le système devait permettre d'allonger la durée du repos.

C'était surtout de temps où les gars travaillaient encore 6 ou 7 jours par Grande Période de travail avec des Repos secs (52 par an...Dur Dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais (c'est qd même le sujet originel)

tgv sud est 1ère génération : goldorak

pendolino : bricolino

12000 /13000 / 14000 fer à repasser

65000 cachalot ou sous-marin

64000 (un 63000 couplé en um avec un autre 63000 décabiné : truck en langage sncf) : truc, machin, bidule

en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés.

Etonnant non, aurait dit feu Desproges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais (c'est qd même le sujet originel)

tgv sud est 1ère génération : goldorak

pendolino : bricolino

12000 /13000 / 14000 fer à repasser

65000 cachalot ou sous-marin

64000 (un 63000 couplé en um avec un autre 63000 décabiné : truck en langage sncf) : truc, machin, bidule

en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés.

Etonnant non, aurait dit feu Desproges

on peut les surnomer "une grosse m.."(XTER)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je vous en mets une à deviner

surtout pour les filles okok :

"tirer sur la queue" !

ca me fait penser à l'expression employée par un formateur pour l'essai de frein complet : "c'est comme un ane, tu lui tapes dans tous les sabots et à la fin tu lui tires la queue..."

donc... y'aurait-il un rapport avec la vidange de la CG ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser à l'expression employée par un formateur pour l'essai de frein complet : "c'est comme un ane, tu lui tapes dans tous les sabots et à la fin tu lui tires la queue..."

donc... y'aurait-il un rapport avec la vidange de la CG ????

oui! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés.

Etonnant non, aurait dit feu Desproges

" Les TGV du pauvre... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en revanche, malgré tous les pbs causés, les xter (x 72500) ne semblent pas être surnommés.

Etonnant non, aurait dit feu Desproges

" Les TGV du pauvre... "

du temps des caravelles, le paris-chateaudun etait le capitole de la beauce, puis le tgv de la beauce (on n arrete pas le progres)

depuis les 72500.............., c'est l autorail

(et en plus il est jamais a l heure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.