Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

ne t' inquiète pas! à P2 on va t' évaluer celon ton niveau d' étude... ce n' est pas un concours!

Je l'avais déjà dit plus haut mais l'évaluation n'est pas fonction du niveau d'étude.

Comme le dit BB 4100, P2 sert à s'assurer de tes capacités (reflexion, logique,...).

Pour ce genre de poste (opérateur/technicien circulation), il s'agit de s'assurer que tu n'as pas de problème de compréhension, que tu es capable de gérer plusieurs opérations simples simultanément, que tu dispose d'une mémoire correcte, que tu sais coordonner tes mouvements, que tu peux résoudre rapidement divers problèmes, que tu arrive a faire tout cela en faisant au mieu abstraction du stress que ca génère.

Après ces critères, certains les possèdent sans même avoir de diplôme, d'autre ont bac +5 mais n'ont pas le niveau. Ca n'a rien a voir avec le niveau d'étude. Il n'y a donc aucu intéret à séparer Bac et Bac+2/+3.

La question du niveau d'étude viens plutôt après, lors des formations AMV et plus tard TTMV.

Quelqu un avec le niveau Bac, devra passer ce que l'on appelle les barrages, pour accéder au cycle TTMV. Ces barrages, servent à s'assurer de sa capacité d'analyse, de synthèse et de francais (et c'est à cette épreuve que la grande majorité échoue : l'époque sms sans doute :Smiley_32: ).

Les personnes avec le niveau Bac +2/+3 ne passent pas ces barrages : on considère que ces capacités sont acquisent.

La différence se situe à ce niveau.

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui...

parce que même avec ton BAC+2, il va falloir appprendre le metier et les specificités de l'activité commerciale au sein de notre entreprise...et c'est une bonne chose, je pense que de connaitre le métier et les contraintes des agents que tu es amené à manager par la suite.

donc pour répondre à ta question, le temps de ta formation d'attaché TS (1 à 2 ans suivant la filiere) tu evolueras sur des postes de difficultés croissantes ce qui implique effectivement un poste de commercial au début de ta carriere.

Je ne connais pas assez la filière commerciale pour te répondre avec précision.

Comme dis plus haut, tu vas commencer commercial. Ce n'est qu'au bout de 1 a 2 ans (sous réserve de réussir l'examen d'accès à la qualif E (accès à la maitrise)) que tu deviendras responsable :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, sa va alors je suis rassuré :Smiley_32:

Mais c'est vrai que maintenant on ne sait plus trop quoi penser en France, c'est à dire : soit avec le bac c'est insuffisant, ou soit avec un BTS c'est de trop. Donc que réellement faire? La moitié d'un BTS ? lol

Sa me rassure de savoir que pour le P2 ce ne sont pas les connaissances qui sont évaluées car par exemple pour le concours de sous officier en gendarmerie c'était soit disant niveau brevet des collèges et quand je l'ai passé j'ai bien galéré... (30 points sur 120 quand même...), d'un coté je n’étais quand première STT depuis 2 mois mais j’avais largement acquis le niveau brevet des collèges (que j’ai quand même eu avec 15 de moyenne à l’époque).

Je préfère donc largement les tests de logiques :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas assez la filière commerciale pour te répondre avec précision.

Comme dis plus haut, tu vas commencer commercial. Ce n'est qu'au bout de 1 a 2 ans (sous réserve de réussir l'examen d'accès à la qualif E (accès à la maitrise)) que tu deviendras responsable :Smiley_32:

Ah d'accord, ce qui veut dire que je commencerais simple commercial en gare, au guichet par ex avec le salire qui suit bien sur (à peine plus que le SMIC) et il faudrait attendre 1 voir 2 ans pour accéder au poste de responsable.

Mais pourquoi alors ils me donnent un dossier pour le poste de responsable ?

Parce que si c'est le cas, dans le privé on a des salaires qui sont double par rapport au commercial de la sncf.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, ce qui veut dire que je commencerais simple commercial en gare, au guichet par ex avec le salire qui suit bien sur (à peine plus que le SMIC) et il faudrait attendre 1 voir 2 ans pour accéder au poste de responsable.

Mais pourquoi alors ils me donnent un dossier pour le poste de responsable ?

Parce que si c'est le cas, dans le privé on a des salaires qui sont double par rapport au commercial de la sncf.

Merci

On te donne un dossier de responsable parce que c'est la finalité de ton embauche.

Ne crois tu pas raisonnablement, qu'il faille passer par les postes de commercial avant de manager une équipe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, sa va alors je suis rassuré mdrmdr

Mais c'est vrai que maintenant on ne sait plus trop quoi penser en France, c'est à dire : soit avec le bac c'est insuffisant, ou soit avec un BTS c'est de trop. Donc que réellement faire? La moitié d'un BTS ? lol

Sa me rassure de savoir que pour le P2 ce ne sont pas les connaissances qui sont évaluées car par exemple pour le concours de sous officier en gendarmerie c'était soit disant niveau brevet des collèges et quand je l'ai passé j'ai bien galéré... (30 points sur 120 quand même...), d'un coté je n’étais quand première STT depuis 2 mois mais j’avais largement acquis le niveau brevet des collèges (que j’ai quand même eu avec 15 de moyenne à l’époque).

Je préfère donc largement les tests de logiques mdrmdr

quand tu vas voir les tests de logique, tu vas peut etre changer d'avis.

j'ai un DEUG sciences et j'ai trouve les tests difficiles, peut etre aurai je préféré une évalutation de mes connaissances.

bonne chance pour P2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te donne un dossier de responsable parce que c'est la finalité de ton embauche.

Ne crois tu pas raisonnablement, qu'il faille passer par les postes de commercial avant de manager une équipe ?

tout à fait... mdrmdr

le salaire lui est lié à ta PR et pas au poste que tu occupes réellement. c'est la particularité des attachés TS (ce que j'étais il y a quelques années)

au transport (mais au commercial le principe est le meme) on ma recruté à la qualf D position 14 aussi et alors que mon premiere poste était un poste de qualif B j'etais payé comme une qualif D... à méditer quand tu discutes avec ton collegue qui lui est réellemnt qualif B et gagne 2 à 3000 francs (c'tait il ya quelques années je viens de le dire..lol)

pourtant tu verras qu'il y a beacoup à apprendre d'eux et de leur experience (sans parler de leurs contraintes que tu auras vécu).

quant à la différence de salaire, elle implique à mes yeux une obligation morale de bosser tes cours pendant ces deux 1eres années et de réussir les examens internes qui t'ameneront à la qualf E (qualif correspondant au poste pour lequel tu postules actuellemnt). dans tous le cas si tu echoues à ces examens tu ne deviens pas responsable commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait... mdrmdr

le salaire lui est lié à ta PR et pas au poste que tu occupes réellement. c'est la particularité des attachés TS (ce que j'étais il y a quelques années)

au transport (mais au commercial le principe est le meme) on ma recruté à la qualf D position 14 aussi et alors que mon premiere poste était un poste de qualif B j'etais payé comme une qualif D... à méditer quand tu discutes avec ton collegue qui lui est réellemnt qualif B et gagne 2 à 3000 francs (c'tait il ya quelques années je viens de le dire..lol)

pourtant tu verras qu'il y a beacoup à apprendre d'eux et de leur experience (sans parler de leurs contraintes que tu auras vécu).

quant à la différence de salaire, elle implique à mes yeux une obligation morale de bosser tes cours pendant ces deux 1eres années et de réussir les examens internes qui t'ameneront à la qualf E (qualif correspondant au poste pour lequel tu postules actuellemnt). dans tous le cas si tu echoues à ces examens tu ne deviens pas responsable commercial.

2 à 3000 de moins que moi à l'epoque bien sur (désolé d'avoir mangé la fin de la phrase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vas voir les tests de logique, tu vas peut etre changer d'avis.

j'ai un DEUG sciences et j'ai trouve les tests difficiles, peut etre aurai je préféré une évalutation de mes connaissances.

bonne chance pour P2

J'aiun bac+2 en informatique, et je trouve également que les tests sont assez "copieux".

Pas forcément difficiles en soit, mais ajouté au stress et à la rapidité d'exécution tu deviens vite débordé. Mais je crois que le but est là pour voir la limite de chacun.

A savoir qu'une fois en poste, il n'est pas rare d'avoir à gérer :

- Plusieurs circulations en même temps

- Des procédures travaux

- Des consignes particulières liées à un train ou plusieurs

- Eventuellement un ou des dérangements

Tout cela génère pas mal de stress car les conséquences d'une erreur peuvent être assez lourde.

Il faut donc en toute circonstances garder à l'esprit "les risques ferroviaires" et faire bonne application des règlements de sécurité (des circulations et du personnel). Mais il ne faut pas non plus trop longtemps hésiter : il faut respecter la régularité.

Alors si t'ajoute, qu'il est 2h30 du matin, que t'as un coup de barre et par exemple des difficultés personnelle (vie de famille, etc...) ca génère vraiment beaucoup de stress.

Après à chacun de savoir où se situer. Personnellement je trouve ce boulot passionnant. Et le stress, ca ce gère : savoir être méthodique, jamais "s'enflammer" devant une situation critique, essayer d'avoir la meilleure hygiène de vie (repas/sommeil) possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la deuxieme question de motivation du P2.

il faut argumenter ce que l on dit en comparant a notre experience ( professionnel ou scolaire)??

edit desolé pour le double post , j ai merdéen editant

Modifié par jof789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aiun bac+2 en informatique, et je trouve également que les tests sont assez "copieux".

Pas forcément difficiles en soit, mais ajouté au stress et à la rapidité d'exécution tu deviens vite débordé. Mais je crois que le but est là pour voir la limite de chacun.

A savoir qu'une fois en poste, il n'est pas rare d'avoir à gérer :

- Plusieurs circulations en même temps

- Des procédures travaux

- Des consignes particulières liées à un train ou plusieurs

- Eventuellement un ou des dérangements

Tout cela génère pas mal de stress car les conséquences d'une erreur peuvent être assez lourde.

Il faut donc en toute circonstances garder à l'esprit "les risques ferroviaires" et faire bonne application des règlements de sécurité (des circulations et du personnel). Mais il ne faut pas non plus trop longtemps hésiter : il faut respecter la régularité.

Alors si t'ajoute, qu'il est 2h30 du matin, que t'as un coup de barre et par exemple des difficultés personnelle (vie de famille, etc...) ca génère vraiment beaucoup de stress.

Après à chacun de savoir où se situer. Personnellement je trouve ce boulot passionnant. Et le stress, ca ce gère : savoir être méthodique, jamais "s'enflammer" devant une situation critique, essayer d'avoir la meilleure hygiène de vie (repas/sommeil) possible.

SALUT!!

je croyais que c'était pour P3 ce genre de test come celui de la manivelle ou du tri. J'avais compris que P2 était basé essentiellement sur des tests psychotechniques, non??

Les tests psychotechniques ou de logiques peuvent tres bien se préparer. C'est de l'entrainement, de l'automatisme. C'est aussi une question de méthode avant tout pour ne pas perdre son calme.

pour ma part, je vais toujours du plus simple au plus complique. jusque ici ca m'a plutot reussi lors d'autres concours comme educ!!!

BON a plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans un sens c'est un peu deg de faire cela car pour les niveaux bac ou inférieur sa ne laisse aucune chance comparé aux personnes qui cache leur BTS ou autres... faut pas être égoïste non plus je pense mdrmdr

moi perso avec mon bac pro j'attends mon rendez vous P2 pour opérateur de circulation mais sa me fait très peur de savoir que j'aurais peut être à coté de moi des BTS bien meilleur pour cette place… Je pense donc que c’est aussi pour se genre d’inégalité que c’est interdit. A bon entendeur

Salut !!

Oui c'est degueu, je te l'accorde. Mais bon comme dit bb400 on ne va pas s'interdire non plus de faire un metier qui nous plait car on a un niveau sup. Puis bon je ne vais pas culpabiliser car j'ai fait des etudes non plus: j'ai bossé pour en arriver où j'en suis et j'ai envie que ça me serve enfin!!

Et puis c'est vrai je suis un peu égoïste mais bon je me suis rendue compte que l'altruisme ca ne payait pas et j'en ai marre de galerer comme une malade. Il est temps que je pense à moi et mon futur.

Puis dis toi que moi je subis l'injustice d'etre une femme trentenaire et diplomee (ce que n'aime pas trop les patrons car ils pensent majoritairement qu'au moindre CDI, on va commencer derechef à pondre et en plus on voudra etre payee à la mesure de notre diplome!!): c'est sexiste, discriminatoire, c degueu aussi et puis je pense que d'autres subissent des injustices plus grandes.

Donc, maintenant j'ai arreter de pleurer sur mon sort et j'esssaye avec un peu de strategie de trouver un autre chemin pour me mener à Rome (boulot qui me plait!!!)

Allez courage!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT!!

je croyais que c'était pour P3 ce genre de test come celui de la manivelle ou du tri. J'avais compris que P2 était basé essentiellement sur des tests psychotechniques, non??

Les tests psychotechniques ou de logiques peuvent tres bien se préparer. C'est de l'entrainement, de l'automatisme. C'est aussi une question de méthode avant tout pour ne pas perdre son calme.

pour ma part, je vais toujours du plus simple au plus complique. jusque ici ca m'a plutot reussi lors d'autres concours comme educ!!!

BON a plus!!

La tu as pas trop le choix, les tests se passe sur ordinateur et donc tu fais les éxercices dans l'ordre fait pas l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 à 3000 de moins que moi à l'epoque bien sur (désolé d'avoir mangé la fin de la phrase)

Ce qui veut dire que je serais attaché TS dés mon entrée à la SNCF ??

Mon experience de 6 ans en tant que technico commercial ne compte pas ??

PR, ca sigifie quoi, j'ai pas bien saisi ?

Donc, si j'ai bien compris, je rentrerai surement en qualif D, pour arriver à la qualif E (correspondant au poste de responsable).

J'aurai donc un salaire plus important pour le même boulot par rapport à un gars qui rentre avec son BAC en qualif B.

C 'est bien ca, ai je bien compris ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que je serais attaché TS dés mon entrée à la SNCF ??

Mon experience de 6 ans en tant que technico commercial ne compte pas ??

PR, ca sigifie quoi, j'ai pas bien saisi ?

Donc, si j'ai bien compris, je rentrerai surement en qualif D, pour arriver à la qualif E (correspondant au poste de responsable).

J'aurai donc un salaire plus important pour le même boulot par rapport à un gars qui rentre avec son BAC en qualif B.

C 'est bien ca, ai je bien compris ?

merci

Tu as bien compris.

PR signifie "position de rémunération", sortes d'échelons qu'on gravit. Il y a la qualification (tu rentres à D et finis E) puis les niveaux 1&2 et les PR. Tu sortiras du déroulé d'attaché TS E 1 16 puis tu continueras ton évolution tout au long de ta carrière.

La SNCF ne reconnait pas trop l'espérience professionnelle et se base sur les diplômes: Bac = Attaché OP, Bac+2= Attaché TS etc...

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien compris.

PR signifie "position de rémunération", sortes d'échelons qu'on gravit. Il y a la qualification (tu rentres à D et finis E) puis les niveaux 1&2 et les PR. Tu sortiras du déroulé d'attaché TS E 1 16 puis tu continueras ton évolution tout au long de ta carrière.

La SNCF ne reconnait pas trop l'espérience professionnelle et se base sur les diplômes: Bac = Attaché OP, Bac+2= Attaché TS etc...

Merci pour tes infos.

Par contre est ce que tu saurais à combien commence un commercial avec un bac + 2 (disons qualif D je pense), juste une idée de salire pour voir on je me situerais.

Ca veut dire je commence en tant que attaché TS, mais j'ai pas une idée du salaire.

Par contre, en commencant commercial, à partir de combien de temps MINIMUM, ils te laissent passer le concours interne pour être responsable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

voila le 15 j'ai passé p2 pour conducteur de train ( si vous voulez des infos demandez moi sans soucis) et j'ai été validé , j'ai reçu la convocation pour P3 pour le 6 decembre

pourriez vous me donner kelkes conseils s'il vous plait ??? cartonrouge

Modifié par christophe33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos.

Par contre est ce que tu saurais à combien commence un commercial avec un bac + 2 (disons qualif D je pense), juste une idée de salire pour voir on je me situerais.

Ca veut dire je commence en tant que attaché TS, mais j'ai pas une idée du salaire.

Par contre, en commencant commercial, à partir de combien de temps MINIMUM, ils te laissent passer le concours interne pour être responsable ?

Je ne sais pas si c'est pareil au commercial. Au transport :

Niveau salaire :

- Traitement (c'est a dire brut sans prime) à D 1 13 : 1500€ + 180€ environ de prime.

- Les diverses primes après dépendent des horaires que tu fait, du tarvail les week end....

Chez nous c'est 1 an après notre embauche que l'on accède au cycle qui nous conduira à la qualif E. Ce cycle dure 1 an et est sanctionné par un examen. Donc au mieux, il faut 2 ans pour être qualif E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pareil au commercial. Au transport :

Niveau salaire :

- Traitement (c'est a dire brut sans prime) à D 1 13 : 1500€ + 180€ environ de prime.

- Les diverses primes après dépendent des horaires que tu fait, du tarvail les week end....

Chez nous c'est 1 an après notre embauche que l'on accède au cycle qui nous conduira à la qualif E. Ce cycle dure 1 an et est sanctionné par un examen. Donc au mieux, il faut 2 ans pour être qualif E.

Donc ce qui fait a peu près 1700 euris brut pour une qualif D (equivaut à 1350 euris net) sans compter les heures de nuit et week end.

Donc 2 ans pour passer l'examen et devenir responsable.

Ce qui veut dire qu'on va me mettre soit en gare, soit en train ?

EN gare je suppose que c'est dui guichet que je vais faire, par contre en train ca correspond

à controleur, c bien ca

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.