Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bon il embauche en crml c'est rare en crl.

Et celui qui attend le P3 ça va, moi je suis apte suit a mes VM et maintenant j'attehnd qu'il me contact pour une formation tout en sachant que ma candidature est valable 1 an si au bout de ce temps j'ai pas de formation, je dois tout recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de téléphoner et faut attendre au moins février pour avoir des news car la sncf attend d' avoir les résultats économiques de 2006 pour savoir comment ils embauchent, si les résultats sont pas bons, ils ferment les robinets lapleunicheuse

Je ne vois pas comment la SNCF espère augmenter ses bénéfices en n'embauchant pas. Certains dépôts sont en sous effectif inquiétant. Avec les départs à la retraite, certains mécanos vont se retrouver avec une charge de travail énorme. Et qui seront les plus lésés? Les clients qui se tourneront ailleurs... ce qui ne va pas arranger les résultats, donc ça n'embauchera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ce que tu dit peux faire fuir les clients... et c'est ce qu'ils veulent justement... faire fuir les clients pour plus facilement fermer les dépôts !!

La SNCF ne veux plus du FRET et fais tout pour y arriver même si y'a de la demande aux niveau des clients !!

Au lieu d'y mettre les moyens nécessaire, elle fais fuir les clients !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais rappeller en début de semain pour voir ce qu' ils me disent, c' est long !!! lotrela

edit: je viens de téléphoner et faut attendre au moins février pour avoir des news car la sncf attend d' avoir les résultats économiques de 2006 pour savoir comment ils embauchent, si les résultats sont pas bons, ils ferment les robinets

donc la dame m' a dit de la rappeller en début d' année mais pas avant février

Deltaboys je t' envie !!!!!!

Désolé ...

C'est dans quel EIMM que tu dois être affecté déjà ?

Ne perds pas espoir, ca te tombera dessus quand tu t'y attenderas pas.

Pourquoi tu m'envies ? Tu sais une fois que tu es rentré c'est peut être bien mais tu vas vite meme très vite te rendre compte que c'est pas tous les jours la fête !! okok

A+

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ...

C'est dans quel EIMM que tu dois être affecté déjà ?

Ne perds pas espoir, ca te tombera dessus quand tu t'y attenderas pas.

Pourquoi tu m'envies ? Tu sais une fois que tu es rentré c'est peut être bien mais tu vas vite meme très vite te rendre compte que c'est pas tous les jours la fête !! lotrela

A+

Bertrand

c' est sur la région de Lyon, je me doute bien que c' est pas rose tous les jours mais je peux plus sentir mon boss, on a changé depuis juillet 2005, l' ancien était en or, lui je peux plus le supporter okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ce que tu dit peux faire fuir les clients... et c'est ce qu'ils veulent justement... faire fuir les clients pour plus facilement fermer les dépôts !!

La SNCF ne veux plus du FRET et fais tout pour y arriver même si y'a de la demande aux niveau des clients !!

Au lieu d'y mettre les moyens nécessaire, elle fais fuir les clients !!!

des chiffres clairs donnés a P2 :

10000 départs en retraite et 5000 a 6000 embauches par an...

pourquoi ??

surtout que dans 3 ans, il n'y aura plus assez de cotiseurs pour les personnes a la retraite...

il faudra donc demander aux personnes du privé de cotiser pour nous.

n'espérez meme pas partir a 50 ans a la retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des chiffres clairs donnés a P2 :

10000 départs en retraite et 5000 a 6000 embauches par an...

pourquoi ??

surtout que dans 3 ans, il n'y aura plus assez de cotiseurs pour les personnes a la retraite...

T'es sur pour les 3 ans ? okok

(on dit "cotisants" et non "cotiseurs")

il faudra donc demander aux personnes du privé de cotiser pour nous.

n'espérez meme pas partir a 50 ans a la retraite...

Heu...C'est déjà ce qui se fait en partie pour les cheminots lotrela

Notre système de retraite fonctionne sur un système de solidarité =)

Mais il n'y a pas que les cheminots pour lesquel ce système s'applique.

Les secteurs du textile ou de la métallurgie, entre autre, sont dans ce cas. Ils étaient plusieurs centaines de milliers il y a quelques décennies. Ils sont aujourd'hui plus que quelques milliers.

A l'inverse, il n'y avait pas d'informaticiens (par exemple) en 1950. Ils sont plusieurs dizaines de milliers aujourd'hui. Ils payent donc les retraites des retraités qui étaient dans les branches citées ci-dessus.

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur pour les 3 ans ? okok

(on dit "cotisants" et non "cotiseurs")

Heu...C'est déjà ce qui se fait en partie pour les cheminots lotrela

Notre système de retraite fonctionne sur un système de solidarité =)

Mais il n'y a pas que les cheminots pour lesquel ce système s'applique.

Les secteurs du textile ou de la métallurgie, entre autre, sont dans ce cas. Ils étaient plusieurs centaines de milliers il y a quelques décennies. Ils sont aujourd'hui plus que quelques milliers.

A l'inverse, il n'y avait pas d'informaticiens (par exemple) en 1950. Ils sont plusieurs dizaines de milliers aujourd'hui. Ils payent donc les retraites des retraités qui étaient dans les branches citées ci-dessus.

toutes les infos et chiffres ont été donnés a P2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOURalors j aimerais savoir si vous savez pour quand sera la formation si je reussi les test a votre avis et est ce que quelqu un connait le numero de l ardif

Avec si peu d'infos, je pense que même un devin n'y pourra pas grand chose ! mdrmdr

Essaye de reformuler plus précisément ta question, et par pitié fait un effort orthographe/syntaxe lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOURalors j aimerais savoir si vous savez pour quand sera la formation si je reussi les test a votre avis et est ce que quelqu un connait le numero de l ardif

Salut Mamamia!

Peux tu préciser pour quel métier tu as postulé?

En tous cas, si tu passes P2 maintenant, t aformation serapeut être dans 6 mois, voire plus, comme ça peut être dans les 2 mois qui suvent. Voilà déja 45 mois que j'attends de passer P3

Tu pourrais aussi faire un petit effort sur la lisibilité des messages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais! Pour quel métier tu as postulé? nonmais Car je veux pas te contrarier mais des métiers à la SNCF, y'en a 150! pascontent Alors précise!!! :Smiley_42: Et le numéro de l'ARDIF, c'est 01/56/99/94/44. Si tu réussis les tests, tu as des chances d'étre pris mais aprés, ca dépend du nombre de candidats par rapport au nombre de postes et il faut que ton dossier de tests soit le meilleur possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila P3 passer vendredi, tout ca pour dire que c'était vraiment chaud, les tests sur ordinateur , franchement sa s'est vraiment bien passé mais alors ceux avec le chargé de recrutement, tout ce que je pouvais dire ne lui convené jamais. Bref, je ne pense pas avoir reussir cette épreuve, par contre la psychologue , ca s'est bien passer, elle ma dit que pour moi , elle me validerait apte, bref en clair je suis pas suicidaire, lol !! Mais même si j'ai assez bien reussie les tests , c'est le chargé de recrutement qui prend la decision et comme ca s'est trop trop mal passer avec lui, donc voila, on vera bien , mais je pense pas être pris...

Nous étions 8 a passé les test pour être conducteur de train dont une fille.Sachant d'après ce que la psy m'a dit il vont en prendre la moitié, donc j'ai une chance sur 2.

Réponse sous 15 jours maximale ....... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila P3 passer vendredi, tout ca pour dire que c'était vraiment chaud, les tests sur ordinateur , franchement sa s'est vraiment bien passé mais alors ceux avec le chargé de recrutement, tout ce que je pouvais dire ne lui convené jamais. Bref, je ne pense pas avoir reussir cette épreuve, par contre la psychologue , ca s'est bien passer, elle ma dit que pour moi , elle me validerait apte, bref en clair je suis pas suicidaire, lol !! Mais même si j'ai assez bien reussie les tests , c'est le chargé de recrutement qui prend la decision et comme ca s'est trop trop mal passer avec lui, donc voila, on vera bien , mais je pense pas être pris...

Nous étions 8 a passé les test pour être conducteur de train dont une fille.Sachant d'après ce que la psy m'a dit il vont en prendre la moitié, donc j'ai une chance sur 2.

Réponse sous 15 jours maximale ....... lapleunicheuse

je l'ai deja dit mais les entretiens, c'est vraiment la roulette, tu peux dire la meme chose à 2 personnes différentes et etre recalé par l'une et validée par l'autre.

faut essayer de voir assez rapidement le profil du recruteur et s'adapter mais chose tres difficile a faire.

autre chose, ne désespère pas, quelquefois, on croit échouer et on finit pas réussir, ce que je te souhaite.

patience donc, de toute manière, les sés sont jétés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien, merci pour tes infos.t'es t il possible de me filer ton programme d'entrainement au test des lumières stp??

bestako@hotmail.com

t'as vraiment pas besoin de t'entrainer pour ce test : c'est super simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Voila P3 passer vendredi, tout ca pour dire que c'était vraiment chaud, les tests sur ordinateur , franchement sa s'est vraiment bien passé mais alors ceux avec le chargé de recrutement, tout ce que je pouvais dire ne lui convené jamais. Bref, je ne pense pas avoir reussir cette épreuve, par contre la psychologue , ca s'est bien passer, elle ma dit que pour moi , elle me validerait apte, bref en clair je suis pas suicidaire, lol !! Mais même si j'ai assez bien reussie les tests , c'est le chargé de recrutement qui prend la decision et comme ca s'est trop trop mal passer avec lui, donc voila, on vera bien , mais je pense pas être pris...

Nous étions 8 a passé les test pour être conducteur de train dont une fille.Sachant d'après ce que la psy m'a dit il vont en prendre la moitié, donc j'ai une chance sur 2.

Réponse sous 15 jours maximale ....... nonmais

Ne t'en fait pas trop la réaction du chargé de recrutement ne veu pas forcement dire grand chose. Je pense qu'ils cherchent à voir si la personne en face est réellement motivée, notament en te faisant comprendre que la formaton est quasi insurmontable, en etant n peu désagréable, etc... pour voir ta réaction.

En tout cas bonne chance et je te souhaite d'avoir réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde je viens tout juste de m'inscire sur ce site et g deja bien lu tout vos commentaires sur le recrutement.

Voila je passe le P2 demain (technicien de circulation) et je dois avouer que japrehende pas mal sur le deroulement de la journé nonmais

malgres tout les sujets deja posté je pose encore des questions les questionnaires sont il difficile et la mini synthese a faire sur la video est elle compliquée a faire (pcq moi les syntheses en cours que je vien de quitter recemment "juin dernier" sur 4 heure de synthese j'arriver a sortir mes premiers mots au bout de 2h d'examen je men sortait comeme pas mal mais bon la demain g pas 2h devant moi sa dure une dizaine de minute apparament donc voila mon aprehention principal nonmais.

jessaye meme deja de trouver quoi dire sur les qualités dun bon TC

si vous pourriez m'aider a me dire quells son les qualités a avoir je ferai le trie par rapport a mes qualités

Merci davance pour votre aide A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde je viens tout juste de m'inscire sur ce site et g deja bien lu tout vos commentaires sur le recrutement.

Voila je passe le P2 demain (technicien de circulation) et je dois avouer que japrehende pas mal sur le deroulement de la journé nonmais

malgres tout les sujets deja posté je pose encore des questions les questionnaires sont il difficile et la mini synthese a faire sur la video est elle compliquée a faire (pcq moi les syntheses en cours que je vien de quitter recemment "juin dernier" sur 4 heure de synthese j'arriver a sortir mes premiers mots au bout de 2h d'examen je men sortait comeme pas mal mais bon la demain g pas 2h devant moi sa dure une dizaine de minute apparament donc voila mon aprehention principal nonmais.

jessaye meme deja de trouver quoi dire sur les qualités dun bon TC

si vous pourriez m'aider a me dire quells son les qualités a avoir je ferai le trie par rapport a mes qualités

Merci davance pour votre aide A+

attends, on te demande un petite lettre de motivation de 10 minutes pas une synthese de 2 heures !!

ce que tu peux faire, c'est ecrire chez toi une lettre chronométrée ou tu mettras tes motivations.

ensuite, tu corriges les fautes et figures de style et tu l'apprends par coeur.

pour les tests, personnellement, j'angoissais come toi mais si t'es nomalement constitué, tu devrais réussir.

essayes d'aller vite en repondant juste, tu pourras pas tout finir, c'est normal.

moi, en gros j'ai répondu au 2 tiers des exos, juste je pense, pour repondre a tout faut etre "rainman",le tout et de pas stresser, mais en conclusion, faut rester zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste une petites question,

Le test P3 décrit par Jika est le même pour tout les postes . car je l'ai déja passé mais raté pour opérateur circulation mais es ce que ce sera le même pour ACT ?

Merci

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Ben.....quelques moi après, je viens de recevoir ma convocation pour mercredi 26 avril afin de passer P3.

C'est la panique complète d'autant plus qu'entre temps j'ai trouvé un CDI et que je n'ai d'autre choix que de m'inventer une grosse crise de foi le jour même si je veux pouvoir me présenter au tests (moi qui déteste mentir...).

Ce qui m'ennuie aussi c'est qu'en décembre, je m'étais tellement plongée sur le sujet que je me sentais un minimum préparée pour l'entretien, mais là 4 mois après, je n'y croyais plus et je me sens moins prête que jamais....

Je prends donc avec mille remerciements d'avance tous les conseils sur P3 et les infos sur le métier de GM qui me seront donnés.

Bisous à tous !

au fait t'as réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !! J'ai recu la reponse aujourd'hui par courrier je ne suis pris, je suis trop degouté, "j'ai le regret de vous informer que je ne peux donner une suite favorable à votre candidature", bref cette phrase elle va me rester lontemps dans la tête, dire qu'il faut que j'entende un an avant de pouvoir retenté ma chance, c'est long ... Mais d'un coté je me dis que j'y rentreré bien un jour donc voila si c'est pas cette année sa sera l'année prochaine, puis au pire si ils veulent pas de moi, lol, j'irais chez Air France, mdr !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !! J'ai recu la reponse aujourd'hui par courrier je ne suis pris, je suis trop degouté, "j'ai le regret de vous informer que je ne peux donner une suite favorable à votre candidature", bref cette phrase elle va me rester lontemps dans la tête, dire qu'il faut que j'entende un an avant de pouvoir retenté ma chance, c'est long ... Mais d'un coté je me dis que j'y rentreré bien un jour donc voila si c'est pas cette année sa sera l'année prochaine, puis au pire si ils veulent pas de moi, lol, j'irais chez Air France, mdr !!!!

ça te laissera le temps de bosser ton français cestachier mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.