Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rentrer avec un Bac ES...


Messages recommandés

Bonjour !

Un conducteur m'a dit en cabine : "non, tu ne rentreras pas avec un bac ES, il faut forcément avoir des notions en électricité ! D'ailleurs je ne connais personne qui est rentré avec un bac L ou ES..."

Un autre m'a dit : "J'en connais un qui est rentré avec un bac L..."

Pensez-vous qu'il est possible que je rentre avec un bac ES malgré que je n'ai aucune notions en électricité ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les offres d'emploi de la SNCF il me semble qu'ils demandent juste un BAC. Le reste est appris lors de la formation interne. [A VÉRIFIER]

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux avec un BAC ES, on peut tout à fait intégrer une formation SNCF 'Vous êtes titulaire : d'un diplôme de niveau IV ou V homologué par l'Education nationale : CAP/BEP, CFEPS, baccalauréat professionnel ou technologique (STI2D) dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique ou conduite, ou d'un Bac général (S, ES) avec expérience

Le seul 'souci' risque d'être au moment des entretiens avec les recruteurs (dans la mesure ou dans une flière Éco, on ne voit pas tout ce qui attrait à l'électricité), et ça généralement les recruteurs ne sont pas fans (selon eux, l'électrotechnique pourrait ne pas te plaire donc possible cause d'échec à la formation), c'est pour ca que c'est plus difficile de se défendre mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi,je n'ai bien pas le bac,comme d'ailleurs beaucoup de conducteurs ici sur ce forum.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'à ton (notre) époque, même sans bac tu avais un bagage

aujourd'hui, même avec un bac, ce bagage n'est nullement acquis

(madame l'a fait passer assez longtemps pour voir la dégradation des connaissances et des conditions d'octroi)

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est surtout que dans le cas d'un bac ES (Économique et Social) l'électricité/électrotechnique n'est pas enseignée, et les recruteurs ne veulent pas prendre de risques a faire rentrer quelqu'un n'ayant jamais touche a ça et qui pourra PEUT ETRE échouer dans sa formation.

Donc faut un bagage oui, mais pas n'importe lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nécéssité d'avoir un BAC,n'importe lequel,prouve tout simplementau recructeur que le cadidat a un minimun de cervelle pour passer un examen et excusez moi du peu,on ne demande plus desconnaissancesappronfondies en éléctricité depuis belle lurette,15 ou 20 ans,pour conduire des trains.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux avec un BAC ES, on peut tout à fait intégrer une formation SNCF 'Vous êtes titulaire : d'un diplôme de niveau IV ou V homologué par l'Education nationale : CAP/BEP, CFEPS, baccalauréat professionnel ou technologique (STI2D) dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique ou conduite, ou d'un Bac général (S, ES) avec expérience

Le seul 'souci' risque d'être au moment des entretiens avec les recruteurs (dans la mesure ou dans une flière Éco, on ne voit pas tout ce qui attrait à l'électricité), et ça généralement les recruteurs ne sont pas fans (selon eux, l'électrotechnique pourrait ne pas te plaire donc possible cause d'échec à la formation), c'est pour ca que c'est plus difficile de se défendre mais pas impossible.

Je nuance ce que tu dis en parlant de ce que je connais ==> l'infra.

Pour etre embauché en SEG sur installations de sécurité, si le candidat n'a pas de diplome avec une dominante électro "quelque chose" (électrotechnique / électronique / ...) , ce sera "non".

En SEG, les embauchés doivent connaitre les bases dès leur arrivée en les ayant apprises à l'éducation nationale.

Il y a d'ailleurs un "filtre sélectif" en tout premier module avant les modules métiers. Si pas bon ==> "au revoir".

Pour les autres filières, je laisse le soin aux collègues de ces filières de renseigner sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des jeunes conducteurs qui ont été formés avec moi avaient des BAC ES. La plupart des élèves étaient effectivement issus de filières mécanique/électrotechnique etc. Cela leur conférait un avantage indéniable dans la compréhension des systèmes, c'est un plus qui peut aider considérablement, mais pas un pré-requis.

En formation, tu devras effectivement te confronter à quelques notions élémentaires en électricité notamment pendant l'étude de l'engin moteur. Rien de bien méchant, c'est vraiment des schémas simplifiés où une maîtrise de la loi d'Ohm suffit à la compréhension. Tout le reste que tu as besoin d'apprendre te sera enseigné en formation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des jeunes conducteurs qui ont été formés avec moi avaient des BAC ES. La plupart des élèves étaient effectivement issus de filières mécanique/électrotechnique etc. Cela leur conférait un avantage indéniable dans la compréhension des systèmes, c'est un plus qui peut aider considérablement, mais pas un pré-requis.

En formation, tu devras effectivement te confronter à quelques notions élémentaires en électricité notamment pendant l'étude de l'engin moteur. Rien de bien méchant, c'est vraiment des schémas simplifiés où une maîtrise de la loi d'Ohm suffit à la compréhension. Tout le reste que tu as besoin d'apprendre te sera enseigné en formation ....

Alors pour le coup j'ai une question: comment se justifier face à un recruteur/ psychologue qui pourrait être amené a nous dire 'Vous n'avez pas de prerequis en électrotechnique c'est peut être une cause d'échec pour votre formation car peut être que c'est une matière qui ne vous plaira pas' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il s'avère que cette matière me plaise ?

Même dans le cas où elle ne me plairait pas, si je m'engage à suivre les enseignements de la matière au pied de la lettre malgré que celle-ci ne me plait pas (bien que je pense qu'à force, elle finira bien par me plaire, mais peu importe), aurais-je mes chances ?

Le problème est que je passe déjà en première ES et que s'il faut des notions en électricités, je suis déjà mal parti... :/

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les rabats-joie mais si j'ai été recalé aux portes de la visite c'est justement parce que j'ai dit que j'étais prêt a apprendre même si l'électrotechnique pouvait ne pas me plaire (la psy m'a dit alors qu'ils ne voulaient pas prendre de risques a me faire rentrer dans cette formation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il me semble qu'avec la réforme la physique est enseignée en ES, donc tu pourras éventuellement dire au charge de recrutement que tout ce qui attrait a l'électricité tu as déjà vu ça en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les jeunes vous prenez les recruteurs pour des truffes,comment veux qu'unrecrutueur te prenne au sérieux quand tu lui annonce avec l'aplomb qui va bien,que tu vas même bucher une matière qui risque de ne pas te plaire, il y a des moments où il faut savoir la fermer,sutout au cours d'un recrutement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la physique est enseignée en ES, mais je ne sais pas si l'électricité est au programme, je l'espère bien.

Je dirais alors que j'ai appris quelques notions d'électricité en ES et que cela m'a intéressé si c'est le cas.

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous les jeunes vous prenez les recruteurs pour des truffes,comment veux qu'unrecrutueur te prenne au sérieux quand tu lui annonce avec l'aplomb qui va bien,que tu vas même bucher une matière qui risque de ne pas te plaire, il y a des moments où il faut savoir la fermer,sutout au cours d'un recrutement.

Moi je ne prend pas les recruteurs pour des truffes, si j'ai bien la même définition que toi de ce mot, bien au contraire ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.