Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne à voie unique régie par le cantonnement téléphonique.


Messages recommandés

Comment s'effectue la reddition de voie libre par le garde de B, lorsqu'il reçoit un train ayant demandé le secours par l'arrière et qui arrive à B poussé par une machine de secours envoyée par la gare precédente A, sachant que ces gares se situent sur une ligne à voie unique ou le mode de cantonnement utilisé entre elles est le cantonnement téléphonique. Est ce que le garde rend voie libre du train secouru et de la MS en même temps ou seulement de la MS, bien sur en mentionnant le bulletin MV délivré à cette MS.

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'effectue la reddition de voie libre par le garde de B, lorsqu'il reçoit un train ayant demandé le secours par l'arrière et qui arrive à B poussé par une machine de secours envoyée par la gare precédente A, sachant que ces gares se situent sur une ligne à voie unique ou le mode de cantonnement utilisé entre elles est le cantonnement téléphonique. Est ce que le garde rend voie libre du train secouru et de la MS en même temps ou seulement de la MS, bien sur en mentionnant le bulletin MV délivré à cette MS.

Très honnêtement, je ne sais pas ce que dit notre RGS, mais il me semble qu'il devrait rendre la voie libre pour les deux circulations, puisque les deux sont bien arrivées. Sinon, le garde de A devrait considérer que la MS est arrivée en B mais pas le train secouru... donc il se retrouve avec un intervalle qui n'est pas libre, et un train en détresse qui a disparu quelque part, situation dont il ne peut pas se sortir tout seul.

Il me semble que par principe, celui qui est "aveugle" ne doit pas avoir à se poser de questions, il faut tout lui dire. C'est celui qui voit qui doit dire. Donc, il n'est pas question de laisser A imaginer que le train secouru est bien arrivé sous prétexte que la MS aussi... seul B le sait avec certitude, parce qu'il a vu arriver les deux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation qui porte le secours "disparait" quand elle atteint celle en détresse. Mais son conducteur remet le bulletin MV à celui qui a demandé le secours et qui le remettra lui-même au garde de la gare aval pour boucler la libération du canton.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment s'effectue la reddition de voie libre par le garde de B, lorsqu'il reçoit un train ayant demandé le secours par l'arrière et qui arrive à B poussé par une machine de secours envoyée par la gare precédente A, sachant que ces gares se situent sur une ligne à voie unique ou le mode de cantonnement utilisé entre elles est le cantonnement téléphonique. Est ce que le garde rend voie libre du train secouru et de la MS en même temps ou seulement de la MS, bien sur en mentionnant le bulletin MV délivré à cette MS.

 

Bonjour AZDI58.

La réponse de PONCET ci-dessus te donne le grand principe.....

Techniquement parlant.

Pour exploiter une ligne à voie unique équipée du seul Cantonnement Téléphonique (CT), les agent-circulation de A et B vont utiliser soit un registre de circulation Voie Unique, soit un système assisté par informatique (CAPI)qui vont servir à inscrire l'occupation de la voie unique par les trains entre A et B.

Je vais évoquer ce qui se passe au niveau du registre de circulation (pour le CAPI, c'est à peu près la même chose, mais tu remplaces le téléphone par des messages informatiques avec en + la vérification de la cohérence de ces messages).

Chronologiquement, le train T1 avant son passage à A a été annoncé téléphoniquement par A à B.

Le numéro du train a été inscrit sur leur propre registre par A et B, avec l'heure/mn de l'annonce tél expédiée par A et avec l'heure/mn de l'annonce téléphonique reçue par B.

Le train T1 passe ou part de A, A inscrit en face du n° du train son heure de départ ou de passage, le canton AB est occupé par T1, règlementairement, sauf cas de secours, A doit attendre la libération du canton (voie libre reçue de B) pour pouvoir expédier un train T3.

Le train T1 tombe en panne. La demande de secours est reçue par A pour assurer un secours par l'arrière.

Pour pouvoir expédier la machine de secours (EMS) en canton occupé (avec bulletin MV), A va annoncer téléphoniquement à B "A à B, j'annonce EMS en canton occupé"

Inscription par A de l'heure de l'annonce tél expédiée, "secours" dans la colonne n° train et colonne observations: expédié avec bulletin MV n° .....

Inscription par B de l'heure de l'annonce tél reçue, "secours" dans la colonne n° train.

A ne pourra reprendre l'expédition normale des trains qu'à la réception des 2 voies libres (2 lignes d'occupation de la VU non amorties).

Lorsque T1 et le secours dégagent à B, B récupère le bulletin MV du secours et l'agrafe sur son registre de circulation, puis B doit rendre voie libre à A des 2 circulations (2 lignes ouvertes sur son registre).

La logique veut qu'il rende en 1er voie libre de T1 (ligne amortie pour T1 heure de voie libre expédiée à B, heure de voie libre reçue à A), puis qu'il rende voie du secours sous la forme "B à A, voie libre derrière secours porteur du bulletin MV n° ...

En ce qui concerne l'engin expédié avec le bulletin MV, A sera certain de l'arrivée du secours à B que lorsque B lui aura rendu voie libre avec la mention du bulletin MV numéroté.

Si après vérification le n° du bulletin MV est identique; A pourra reprendre l'expédition normale des trains dans le canton AB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La circulation qui porte le secours "disparait" quand elle atteint celle en détresse. Mais son conducteur remet le bulletin MV à celui qui a demandé le secours et qui le remettra lui-même au garde de la gare aval pour boucler la libération du canton.

 

Bonjour,

sûrement vrai pour la traction, inexact et dangereux pour l'exploitation, 2 circulations expédiées entrainent 2 voies libres à recevoir (imagines T1 tombe en panne, tu envoies EMS 1 pour secours par l'arrière, EMS 1 après raccord à T1 tombe également en panne, tu trouves un EMS 2 pour secourir par l'arrière T1 et EMS1, entre-temps EMS 1 peut repartir, si tu n'a pas ligné chaque expédition, les voies libres risquent de finir en eau de boudin). Tu vas dire que j'exagère avec mon exemple, mais je peux te dire que j'ai connu des cas encore plus folkloriques (pour ne pas écrire autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   

Bonjour,

sûrement vrai pour la traction, inexact et dangereux pour l'exploitation, 2 circulations expédiées entrainent 2 voies libres à recevoir (imagines T1 tombe en panne, tu envoies EMS 1 pour secours par l'arrière, EMS 1 après raccord à T1 tombe également en panne, tu trouves un EMS 2 pour secourir par l'arrière T1 et EMS1, entre-temps EMS 1 peut repartir, si tu n'a pas ligné chaque expédition, les voies libres risquent de finir en eau de boudin). Tu vas dire que j'exagère avec mon exemple, mais je peux te dire que j'ai connu des cas encore plus folkloriques (pour ne pas écrire autre chose).

On est d'accord : d'où l'intérêt de la restitution du/des bulletin(s) MV à la gare aval. Et autant de bulletin(s) que de circulation(s) qui porte(nt) le secours.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.