Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le hall 2 de la Gare de Lyon officiellement inauguré


Messages recommandés

La dernière zone de travaux, la mezzanine du Hall 2 s'adresse en priorité aux voyageurs à forte contribution économique.... Hommes et femmes d'affaire, mais sans doute pas aux familles, au vu des tarifs pratiqués. La restauration est un peu plus haut de gamme que les sandwicheries qui ont pullulé ces dernières années dans la gare. Seule une zone de jeu pour jeunes enfants peut relever un peu l'intérêt global de cette zone avant tout commerciale.

Je regrette fortement la disparition du dernier bar / brasserie qui se situait avant en face des voies 15 à 19. Il n'y a désormais plus aucun établissement de ce style dans l'enceinte de la gare, hormis le Train Bleu.

PS: Dommage d'illustrer l'article sur Webtrains par une photo de la gare du Nord....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Lyon est appelée à devenir un centre commercial haut de gamme (premium comme on dit) et rien d'autre, avec des larbins employés qui font les courses à la place du client.

Assouan trouvait ça génial, d'ailleurs.

Dès lors, pourquoi s'offusquer de la disparition de commerces "populaires" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que Assouan c'est Assouan, Crl c'est Crl et que nous ne sommes pas dans la pensée unique ? bigbisous

(sinon : tu voudras bien étayer ton affirmation à mon sujet en mettant le lien qui va bien - c'est à dire vers le post où j'ai pu dire ça - si tu n'y arrives pas, je ne doute pas que tu modifieras en conséquence ta phrase)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mettre un lien, mais je ne modifierai pas une lettre de ce que j'ai écrit.

Dans un sujet consacré à l'ouverture en gare de Lyon d'un machin-drive, dans lequel les employés font les courses avant que les clients prennent le train, tu n'avais pas fait mystère de ton opinion ultra-favorable pour ce nouveau genre de commerce.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : sur un projet où les clients pouvaient récupérer en gare (de Lyon... Part Dieu) les courses QU'ILS AVAIENT COMMANDEES SUR INTERNET j'ai trouvé ça utile en effet en tant essentiellement que "femme qui fait les courses toutes les semaines".

Je ne me souviens d'ailleurs même pas d'un concept où les employés font les courses pour les clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étonné de lire dans le texte de webtrains "que la gare de Paris Gare de Lyon accueille les TER Bourgogne jusqu'à Lyon"

ils sont origine ou terminus Paris Bercy ! (exemples TER 17763, 17767 ou 17771 sens Paris - province, TER 17756, 17758 ou 17762 sens province - Paris)...

et surprise aussi je viens de découvrir un IC n° 11946 partant de Dijon à 15 h 51 à destination de Paris.... Terminus Gare de l'EST 19 h 46 , itinéraire via Culmont, Langres, Chaumont et Troyes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis étonné de lire dans le texte de webtrains "que la gare de Paris Gare de Lyon accueille les TER Bourgogne jusqu'à Lyon"

ils sont origine ou terminus Paris Bercy ! (exemples TER 17763, 17767 ou 17771 sens Paris - province, TER 17756, 17758 ou 17762 sens province - Paris)...

et surprise aussi je viens de découvrir un IC n° 11946 partant de Dijon à 15 h 51 à destination de Paris.... Terminus Gare de l'EST 19 h 46 , itinéraire via Culmont, Langres, Chaumont et Troyes.

Cet IC n'est pas nouveau... Il doit exister depuis le SA2012. Bien sur, personne ne fiat Dijon - Paris par cet itinéraire, mais il offre un trajet direct Dijon - Troyes par exemple.

On avait d'ailleurs fait remarqué à l'époque de la création de ce train, que ça permettait à Dijon d'être relié à 3 gares parisiennes : Paris Est, Paris Lyon, et Bercy....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le Red d'Hippo hier soir. Personnel jeune et décontracté, tarifs élevés, mais il faut tenir compte de la surtaxe Gares et Connexions, comme la surtaxe ADP dans les aéroports.

Sympa, mais aucune formule, donc un ticket moyen de 25//30 EUR pour entrée/plat/dessert et des produits industriels prêt à réchauffer sans grande originalité. Café au tarif de 2,50 EUR dans les 2 enseignes de la mezzanine du Hall 2.

Seul point positif, c'est neuf, donc nickel chrome, pas comme l'infecte cantine crasseuse Express Bleu qui se situe sous le prestigieux Train Bleu, qui fait payer aux clients l'accès aux toilettes 0,20 EUR et facture le café à 2,65 EUR.

Il y avait un reportage instructif sur le développement des commerces en gare dans Capital sur M6 dimanche dernier.

Un indépendant recalé lors d'un appel d'offres à Montpellier attaque la SNCF mais sans illusions, impossible de lutter contre les mastodontes de la concession comme Elior ou Autogrill.

Elior est en situation de monopole à PLY, le groupe contrôle l'ensemble des franchises de restauration de la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour en revenir au sujet, c'est pas si mal coté architecture. Perte d'un batiment historique (pas le plus beau) compensé par une verrière qui s'adapte parfaitement à celles existantes.

On ne peut pas en dire autant de la gare coté BERCY (lors de la mise en service du RER A démolition de la grande halle qui aurait permi d'agrandir vu le traffic actuel, demolition de "l'arrondi" démolition de toute l'aile BERCY soit plus d'1/3 d'un batiment magnifique)

Quant on voit les photos du site ci dessous (surtout la photo aérienne) je me dis: Quel gachis! surtout quant on voit ce que c'est devenu: une barre immonde année 70/80! à la place!

http://www.paris-unplugged.com/2012/08/1900-la-gare-de-lyon.html

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Et pour encore mieux marquer le coup, des insectes sont à voir dans le hall 2 :

LES MICRO PRIX TGV,
DES PRIX AUSSI PETITS
QUE DES INSECTES
(site sncf)

Modifié par Foudetrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.