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Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


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Oui mais dans le sens inverse (quand le besoin vient de la SNCF), on n'a pas encore (ré)intégré la partie "qualité" dans le rapport qualité/prix pour les appels d'offre.

 

Christophe

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Invité technicentre

Ne soyons pas naïfs, il n'y aura pas besoin d'occuper ces personnes puisque ce sont des retraités du Matériel SNCF avec (hélas pour eux) de faibles pensions. Il suffira de leur donner 100 euros par semaine d'astreinte avec interdiction de s'éloigner de leurs domiciles de plus de 10 km.

En cas d'intervention, versement d'une indemnité de 10 euros de l'heure, mais seulement à partir du moment où l'équipe de relevage arrive sur les lieux. On ne va quand même pas les payer à se promener en camion, non ?

Attention aux idées préconçues, l'EF historique n'aura pas forcément le plus mauvais rapport qualité/prix.

On en a un exemple avec les pilotages, où depuis quelques mois une certaine entreprise de travaux ferroviaire fait souvent appel à la SNCF plutôt qu'à une société spécialisée dans ce genre de services -et membre du même groupe de BTP qu'elle- pour cause de coût inférieur de 15% et de compétences supérieures.

Sauf que nous, matériel, on a pas de licence professionnelle acquise...

Donc retraite= perte de toutes les habilitations.

Utiliser des retraités du matériel= devoir les reformer à 100%...

Besoin d'un soudeur pour faire un oxycoupage? Il faut le requalifier de A jusqu'à Z...

Un levage? Il faut le reformer aussi de A jusque Z...

ça fait cher, surtout qu'entre 2 sorties, il faut les occuper...

Puis, j'oubliais, il faut aussi qualifier l'entreprise pour le relevage...

Alstom sollicite souvent  Mastéris pour former des gens de chez eux pour reprendre des véhicules même sortis de chez eux, lorsqu'ils décrochent un contrat de SAV...

Faire du relevage est une autre paire de manche...

 

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Donc retraite= perte de toutes les habilitations.

Utiliser des retraités du matériel= devoir les reformer à 100%...

Besoin d'un soudeur pour faire un oxycoupage? Il faut le requalifier de A jusqu'à Z...

Un levage? Il faut le reformer aussi de A jusque Z...

Puis, j'oubliais, il faut aussi qualifier l'entreprise pour le relevage...

La loi Macron destinée à simplifier le code du travail et tout ce qui s'y rapporte a déjà dû prévoir le coup, ne t'inquiètes pas.

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Invité technicentre

Même moi, je n'interviens pas au milieu d'une équipe de relevage en cours de travail, même en plein exercice, même en les connaissant tous par leur prénoms depuis x années, trop dangereux...

Puis, il y a une autre chose qui limitera d'autant sur les possibilités de "réemploi" d'ancien releveurs en retraite... Ce genre de sports, ben ça demande une condition physique générale complète... Générale, parce que l'équipe ne peut se permettre d'avoir un membre qui flanche, complète parce qu'il faut pouvoir se plier en 4 pour aller voir ce qui se passe là dessous (et pas toujours le "bon matelas" de la voie ou des traverses pour le faire)...

Pas du sport pour les vieux, tout ça...

Puis, il faut bien les porter les traverses de levage, les vérins, les chaines, ETC...

Puis y passer des nuits, des week ends, des fériés...

Et, enfin, nous, la retraite, c'est 56 piges maintenant et ça grimpe encore...

Moi, ce sera près de 59 et encore, parce que je suis ancien arpêt... Ceux qui viennent après, ce sera encore pire...

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  • 1 mois plus tard...

Appel à la communauté. Cela fait un moment que je me pose une question et quelqu'un ici pourra peut-être me répondre.

Au vu des informations que j'ai pu glaner (je vais RESUMER donc faire des inexactitudes pardonnez moi d'avance) : le scénario est : 1) rupture de vis de fixation de l'éclisse 2) rotation de l'éclisse  3) fin de rotation avec éclisse dans le coeur et donc déraillement.

C'est très résumé mais sudffisant pour ma question : on a beaucoup parlé du "pourquoi/comment" du déplacement de l'éclisse mais que se serait-il passé si le joint mécanique avait été placé plus loin du coeur. l'éclisse aurait tourné mais ne se serait pas mis dans le coeur. Il est probable que lors de la conception de l'appareil de voie on ai pas pris en compte ce phénomène (qui ne doit pas arriver j'en conviens) mais maintenant que c'est arrivé ne devrait-on pas prendre en compte cet évènement et allonger la distance joint/coeur ou du moins prendre en compte cet élément comme un risque supplémentaire et l'intégrer dans le processus de vérification des appareils ?

Mon raisonnement est un peu titré par les cheveux (la voie n'était pas mon domaine d'expertise) et surtout je n'ai pas vu ce type de commentaires dans les enquêtes mais je m'interroge. Qu'en pensez vous ?

  • J'adore 1
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Bonjour

Il me semble bien que la distance entre l'éclisse et le cœur a été évoquée

ici, avec photos à l'appui d'appareils de voie à l'étranger ayant des distances

plus importantes entre éclisse et cœur.

Mais je me trompe peut-être....

  • J'adore 1
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C'est une question que j'ai posée sur ce fil et il m'a été répondu en substance que la longueur des coeurs étaient limitée par les contraintes de mobilité des lames de l'aiguillage.

Modifié par michael02
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De toutes façons, si la surveillance régulière de la voie avait été effectuée

avec attention, comme cela se pratiquait avant, l'éclisse n'aurait jamais pu

se retrouver dans la pointe de cœur. Ses boulons coupés ou absents auraient

été repérés et remplacés depuis belle lurette.....

J'ai eu l'occasion de voir des anciens procéder, et il n'y avait pas grand chose

qui leur échappait.

Donc, l'éclisse peut rester où elle est....à condition de faire des tournées de

surveillance dignes de ce nom!

  • J'adore 4
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il y a 24 minutes, 1818 a déclaré:

De toutes façons, si la surveillance régulière de la voie avait été effectuée

avec attention, comme cela se pratiquait avant, l'éclisse n'aurait jamais pu

se retrouver dans la pointe de cœur. Ses boulons coupés ou absents auraient

été repérés et remplacés depuis belle lurette.....

J'ai eu l'occasion de voir des anciens procéder, et il n'y avait pas grand chose

qui leur échappait.

Donc, l'éclisse peut rester où elle est....à condition de faire des tournées de

surveillance dignes de ce nom!

CQFD ....

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merci pour vos réponses mais, pour ma défense 1) on en est à la 136 ème page et 2) je n'ai vu cette réflexion (maintenant) qu'ici d'où la qualité des échanges.

Il va de soi que je n'ai jamais remis en cause le fait de surveiller et entretenir mais d'aller (encore) plus loin (maintenant que l'on sait). Après je comprends aussi les concepteurs des plan de voie et ppareils car souvent le critère économique fait réaliser des installations potentiellement dangereuses ou gênantes pour l'exploitation/maintenance et il n'est pas facile de faire entendre raison aux "financiers" exemple de la mise en oeuvre de TO sur LGV.

 

 

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Invité JLChauvin

Déjà évoqué... http://www.cheminots.net/forum/topic/36383-d%C3%A9raillement-dun-train-intercit%C3%A9s-%C3%A0-br%C3%A9tigny-sur-orge/?do=findComment&comment=560824

Après on peut toujours essayer de réinventer l'eau chaude tous les matins en faisant fi de l'expérience des chemins de fer et des métallurgistes. Quoique la métallurgie française spécialisée en cœurs moulés d'appareils de voie... il faut se lever de bonne heure pour en trouver avec le bradage généralisé et la délocalisation sauvage de l'outil industriel national.

Rallonger un cœur moulé? Pourquoi pas, mais ça pose un tas d'autres problèmes physiques. Mais bon, effectuer une maintenance suivie et efficace demande du personnel très qualifié et tout le monde sait que le personnel et sa formation (de base et continue) coute bien trop cher, il vaut mieux faire semblant de chercher ailleurs.

Déjà, si les documents, tous les documents avaient été respectés, l'accident ne se serait pas produit, du moins les conséquences en auraient sans doute été moindres. Mais je n'ai pas envie de rabâcher sur un débat stérile avec les polémiqueurs de tout poil. Il y a trois ou quatre rapport dont celui du BEA-TT, BEA-TT qui a fait plusieurs recommandations, pas envie d'en commencer un autre de rapport ni de faire des recommandations autres que celles du BEA-TT, perso j'ai fait ce que j'avais à faire pour ma part et avec d'autres là et quand il le fallait loin de ce forum, pour le reste la justice tranchera, un point c'est tout.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

J'ai su que la SNCF fais des essais suite à ce tragique accident sur le RER au Bourget.

Avez-vous des informations sur les différents dispositifs étudiés ? (je connais celui de mon entreprise mais pas les autres)

Cordialement

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Il y a 3 heures , MONCLAR a déclaré:

Bonsoir à tous,

J'ai su que la SNCF fais des essais suite à ce tragique accident sur le RER au Bourget.

Avez-vous des informations sur les différents dispositifs étudiés ? (je connais celui de mon entreprise mais pas les autres)

Cordialement

Des essais de quoi Monclar ? De nouveaux montages de TJD ??? De boulonnage ? De soudures d'abouts ?

Je reste sur ma faim :)

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Bonjour Assouan,

SNCF Reseau réalise donc au RER sur une TJD il me semble un essai grandeur nature sur près d'une année sur le dévissage naturel VS des dispositifs mécaniques, électroniques ou autre. 

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il y a 6 minutes, sdx a déclaré:

Voilà qui va faire plaisir aux usagers de la B !

En même temps, si on vérifie sérieusement tous les jours, le risque est limité!

Bonjour,

Pour que les usagers de la ligne B aient du plaisir, il faut déjà que cette information soit divulguée par les services de presse SNCF. Hors, sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu de communiqués officiels sur les sites SNCF Réseau, ligne B, et SNCF. 

Je ne doute pas de cette info, mais est-il normal de la dévoiler ici ?

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Invité technicentre

Attendez, des essais en grandeur réelle, on en fait tout les jours et on ne doit pas pour autant prévenir le pape, sa fille et la grand mère de cette fille pour autant...

Cela s'appelle des investigations et les réaliser permet de faire évoluer la qualité de service de tout les jours...

Ramenons les chose à leurs justes valeurs...

Puis, une essai en grandeur vraie est suivi de façon très ponctuelle, donc ne présentant que très peu de dangers réels.

Par contre, dire que de tels essais se réalisent à tel ou tel endroit peut amener intervention extérieure qui peut détruire les résultats.

Pour moi, si un tel truc existe, c'est plus que normal et montre que SNCF cherche à améliorer ses techniques.

Autre chose?

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il y a 3 minutes, technicentre a déclaré:

Attendez, des essais en grandeur réelle, on en fait tout les jours et on ne doit pas pour autant prévenir le pape, sa fille et la grand mère de cette fille pour autant...

Cela s'appelle des investigations et les réaliser permet de faire évoluer la qualité de service de tout les jours...

Ramenons les chose à leurs justes valeurs...

Puis, une essai en grandeur vraie est suivi de façon très ponctuelle, donc ne présentant que très peu de dangers réels.

Par contre, dire que de tels essais se réalisent à tel ou tel endroit peut amener intervention extérieure qui peut détruire les résultats.

Pour moi, si un tel truc existe, c'est plus que normal et montre que SNCF cherche à améliorer ses techniques.

Autre chose?

Que celà existe, on est d'accord.

Mais de là à le divulguer publiquement, je ne suis plus d'accord.

 

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Invité technicentre

Je n'ai pas dit que SNCF devait dire où cela se passe, mais que l'entreprise innove encore et toujours sur SES techniques, cela est possible et nécessaire.

Pour info, les engins portant un triangle jaune peint dans une entrée montre qu'il y a une investigation en cours ou qu'il y en a eu une... Et alors? Qui cela intéresse? Personne, soyons sérieux...

Modifié par technicentre
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Faut relativiser l'information tout de même. Je ne pense pas que les enquêteurs aient envie de faire dérailler un RER.... La sécurité des circulations ne sera évidemment pas compromise. C'est surtout une analyse scientifique d'un éclissage sous certaines contraintes, et avec un fort trafic pour accélérer l'expérience.

  • J'adore 2
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il y a 5 minutes, cc27001 a déclaré:

Faut relativiser l'information tout de même. Je ne pense pas que les enquêteurs aient envie de faire dérailler un RER.... La sécurité des circulations ne sera évidemment pas compromise. C'est surtout une analyse scientifique d'un éclissage sous certaines contraintes, et avec un fort trafic pour accélérer l'expérience.

Bonjour,

C'est évident, mais cette info peut provoquer une peur à certains de nos voyageurs. 

  • J'adore 1
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