Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question à Pousse Cailloux..et aux autres, aussi....


Messages recommandés

J'ai retrouvé ceci sur le fil CREQ, et afin de ne pas trop pourrir, je le reporte là :

Si l'une des missions premières du GID est d'entretenir les voies, ce n'est pas à perte qu'elle doit le faire.

Comment comprendre le ou les sens de ces propos, que je trouve pour ma part, assez grave ??

Si une ligne ne voit passer trés peu de trains, donc avec recettes extremement faibles, comment justifie t'on une maintenance "à perte".. ou alors est ce faire prendre des vessies pour des lanternes, car circuler sur une ligne, est avant tout un service, du même ordre que de pouvoir rouler sur une route communale ....

Est ce à entendre aussi, plus incidieux, que des choix s'opérent, et que ces choix peuvent être entachés d'erreurs, de ratés ( je precise, une fois la mentalité rentabilité puis securité etablie, comment chasser les deviances ???)

On evite l'argument " si pas d'argent, on ferme la ligne, ou la portion, ou la zone.." et on essaie de developper ?? :huh:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le bide......!!!

La philosophie budgetaire des voies n'inspire pas ..!!! Pas etonnant alors que ce sujet crucial reste aux mains des quelques initiés en charge du reseau.....et subisse le dogme analytique qui ne sied pas à une gestion de reseau, quel qu'il soit ( hydraulique, electrique, ferré, etc...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée... faut être Glamour...

Branchement à gauche, et branchement à droite, sont dans un Loft... ils se font iech grave...arrive la subtile Traversée...

Que va t'il se passer entre eux????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la réponse est relativement simple, la SNCF en tant que GID reçoit de RFF (GI) une enveloppe pour l'entretien du réseau, cette enveloppe n'est pas global elle est théoriquement affectée par ligne.

Je ne connais pas dans le détail le comment du calcul de cette enveloppe mais si mes souvenirs sont bons ils sont tout de même fonction des remontés de la SNCF à RFF.

Si la SNCF estime ne pas avoir été assez bien doté pour l'entretien de la ligne X elle en fait écho à RFF, à charge pour RFF de réclamer plus à l'Etat (voir de demander une participation des régions...) pour continuer à maintenir en service la ligne, si la négociation échoue il me semble que la seule solution qu'il reste c'est la fermeture de la ligne.

Quand RFF réclame des moyens supp. pour continuer à exploiter une ligne "déficitaire" il me semble que la notion de service public intervient, mais je comprend tout à fait la position de la SNCF qui n'est plus que le délégataire de RFF pour l'entretien du réseau et qui est de dire : "je suis pas la pour faire du beurre mais je ne suis pas là non plus pour perdre des ronds"

Je ne cautionne pas du tout ce système qui n'aboutira qu'à une seule chose : la casse du système ferroviaire... mais il faut regarder la réalité en face, ce qui se produit aujourd'hui c'est bien ce que je décris, et ca ira de pire en pire avec l'ouverture à la concurrence. On voit bien des sections de ligne confié au niveau entretien à des opérateurs privés...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir l'exemple du Royaume Uni où l'équivalent de RFF est une société privée sans but lucratif : Network Rail.

Celui-ci tire ses revenus des péages et des "subventions" de l'état, depuis 2006 il serait bénéficiaire... Et reprend progressivement la maintenance du réseau qui est sous-traitée.

En revanche voir une foultitude d'entrepreneurs privés et concurrents serait contre productif. Voir et revoir The Navigators.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le bide......!!Fabrice

Mais non il sent bon la poudre ... ton sujet!

Il faut tout juste trouver des mots simples pour expliquer des choses complexes sans se mettre tout le forum sur le paletot ... bref faire entrer l'édredon dans le top case, sans trop le froisser!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je trouve que cette réflexion avant de répondre ne peut-être mise qu'à ton honneur, même si j'avoue que je ne vois pas du tout de quoi il est question no où peut nous mener un tel sujet que j'avoue ne pas comprendre...

Je salive pour comprendre où veut en venir Fabr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui sera développé ci-dessous ne concerne que la SNCF et RFF. Il faut savoir que RFF a donné en gestion direct des petites lignes à des entreprises privées. La SNCF sous traite aussi en totalité la maintenance de petites lignes.

RFF : Propriétaire et Gestionnaire de l’Infrastructure (GI) du Réseau Ferré National (RFN). A délégué à SNCF deux missions

  • SNCF INFRA : Gestionnaire de l’ Infrastructure Délégué (GID) è Maintenance et travaux
  • SNCF EIC : Gestionnaire de l’Infrastructure Délégué (GID) è Gestion du trafic et des circulations.

Des conventions contractualisent ces délégations avec les obligations de chacune des parties (consistance, reporting, productivité, rémunération, bonus – malus …). Toutes ces conventions sont disponibles sous l’Intranet SNCF et RFF.

Pour la Maintenance et l’Exploitation :

  • EIC : Gestion du trafic est des circulations
  • INFRA : Entretien du réseau : environ 2,3 miliards en 2013. Le coût de maintenance des installations étant supérieur à la rémunération, il est prévu dans cette convention des renoncements et des tranches optionnelles assortis ou non de diminution de performance du réseau (mesures conservatoires + LTV ou LPV)

Pour les investissements : Environ 2,5 miliards en 2013

  • Convention de Mandat : traite des missions de la Maitrise d’Ouvrage et de la Maitrise d’œuvre.
  • Convention de programme : traitent des la consistance des travaux à réaliser par nature d’ouvrage ( Voie, Ouvrages d’art et en terre, Signalisation, Telecom, Catenaire et EALE , Passage à niveau ….)
  • Convention SNCF Entrepreneur : traite des missions SNCF entrepreneur (RPTX, annonce des circulations, travaux d’investissement réalisés uniquement par des moyens SNCF.
  • Convention Fournitures : traite des achats groupés.

D’autres conventions existent :

  • Tiers : Projets non ferroviaires menés par des Tiers avec ou sans modification du Patrimoine RFF (construction des Pont routes …)
  • Convention relatives aux services en gare (quai …)
  • Convention de prestation de services gestion du patrimoine immobilier .

En 2013 pour l’Infra ce sont 4,7 Milliards qui sont consacrés à la maintenance et aux travaux et ce chiffre va s’accentuer pour la part travaux dans les années qui viennent!!

C’est là que cela se corse !

  • Comment augmenter le chiffre d’affaire tout en faisant de la productivité et en ne maitrisant plus les capacités.
  • Les EF sont de plus en plus exigeantes en matière de capacité.
  • Quelle visibilité avons-nous sur la charge travaux horizon de 10 années glissantes. L’avoir serait bien pour le recrutement … un agent SE se forme en 3 ans mini et est opérationnel au bout de 5 !
  • Saurons nous encore assurer du « boulot » à nos agents dans 40 ans (vous voyez je reste poli !)
  • La charge travaux est en augmentation sur les 3 territoires de production rendant impossible les flux de personnel inter TP.
  • Un constat de semi échec d’Infra 2010.
  • Un fonctionnement en tube au sein de l’Infra ou les directions d’affaire ont la culture de marge, et les Etablissements producteurs se battent pour « sauver » leurs effectifs.
  • Les palliatifs que nous avons mis en place (sous traitance de l’annonce et de la maintenance) sont déjà en train de s’essouffler par saturation de la Filiale et des entreprises.
  • Un effet crise non maitrisable, même si pour le moment l’Infra s’en sort plutôt bien.
  • Des moyens de production non extensibles … entrainant des séances annuelles d’arbitrages douloureux à faire (annuler des chantiers pour espérer en mener à bien d’autre!).

Tout cela pour dire: Pas de Rému ... Pas de Boulot!

J’ai parfois l’impression que nous, Infrapôles, sommes bien seuls dans la bataille de la maintenance et des travaux ... avec nos objectifs de MOP !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que RFF a donné en gestion direct des petites lignes à des entreprises privées. La SNCF sous traite aussi en totalité la maintenance de petites lignes.

Tu penses à la Bourgogne et au Morvan, n'est ce pas ???, car ailleurs, je ne vois pas de petites lignes confiées à une maintenance privée....

Feront ils mieux que l' Infra SNCF?

On comprends au clair de tes propos que vu du côté rentable de l'affaire, mieux vaut des cheminots voie à participer à des gros chantiers remunerateurs, que les mêmes à aller serrer quelques boulons ( au hasard...), ou ballaster 50 m sur une zone à evolution rapide...c'est le pendant Infra des tractionnaires Fret, bien plus remunerateurs sur un train complet, que sur une desserte de deux wagons de bois........

Comme dans d'autres pans de l'économie, l'investissement est privilégié sur la maintenance ( qui est vue comme non productive, parceque ses effets negatifs ne sont pas sur la même echelle de temps comptable..)

La seule voie de sortie serait, dans cette logique, le renouvelement total du réseau, ce qui est financierement et techniquement totalement impossible. Le renouvelement du reseau s'est accéléré, c'est la bonne nouvelle ( à moderer avec le contre exemple Auvergnat..), au prix du sacrifice de la superficie de celui-ci.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai parfois l’impression que nous, Infrapôles, sommes bien seuls dans la bataille de la maintenance et des travaux .

Eh bien non, vois tu puisque j'ouvre le sujet, qu'il est hautement passionnant parceque de celui-ci dependra le reseau de l' avenir, des zones qui resteront fidèles au rail, et de celles qui deviendront desert.

Mais aussi parcequ'au delà, les experimentations d'entretien menées par les Privés seront à valeur "d'exemple", sauront ils mesurer la responsabilité qui leur incombe, et maintenir reglementairement avec un referentiel déjà assoupli ?? ou essaieront ils de faire un max de fric sur la bête, et celà se verra probablement trés vite...

comme d'hab, tout depend des têtes en place....

Et pour rester neutre dans tout ceci, il est quand même utile de preciser que les deraillements de trains complets sur les petites VU deviennent monnaie courante, chose impensable deux decennies auparavant...ce sur le reseau RFF, GID SNCF, et quelle que soit l' EF Tractionnaire....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer ton discours, voici ce qu'a trouvé Necro, dont j'ai tiré un extrait

:La résistance du groupe s'explique par l'activité exceptionnelle de la branche SNCF Infra (+3,1% de chiffre d'affaires), portée par le programme de travaux sur le réseau qu'elle facture au gestionnaire Réseau Ferré de France (RFF).

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que RFF a donné en gestion direct des petites lignes à des entreprises privées. La SNCF sous traite aussi en totalité la maintenance de petites lignes.

Tu penses à la Bourgogne et au Morvan, n'est ce pas ???, car ailleurs, je ne vois pas de petites lignes confiées à une maintenance privée....

Feront ils mieux que l' Infra SNCF?

Joker !

BFC, est un grand laboratoire.

On comprends au clair de tes propos que vu du côté rentable de l'affaire, mieux vaut des cheminots voie à participer à des gros chantiers remunerateurs, que les mêmes à aller serrer quelques boulons ( au hasard...), ou ballaster 50 m sur une zone à evolution rapide...c'est le pendant Infra des tractionnaires Fret, bien plus remunerateurs sur un train complet, que sur une desserte de deux wagons de bois........

Pour l'INFRA non ... c'est surtout le manque de maitrise d'oeuvre travaux qui est péjorant.

L'idée de base (elle l'est toujours) était de récupérer nos "techniciens" pour aller surveiller les Entreprises ... même si celles ci travaillent toutes désormais en processus qualité ! Ils sont plus utiles là qu'à soufler dans une trompette.

Comme dans d'autres pans de l'économie, l'investissement est privilégié sur la maintenance ( qui est vue comme non productive, parceque ses effets negatifs ne sont pas sur la même echelle de temps comptable..).

Je ne peux pas être d'accord avec cette affirmation!

En terme de maintenance classique, on met les moyens, parfois en sous traitant, en fonction de notre rémunération.

S'ils sont pas en adéquation économiquement on propose des renoncements.

En terme de maintenance il existe des financement particulier type Opération Localisée Nationale ou Opération de Grand Entretien qui abondent le "forfait" entretien ... et quand on ne les réalise pas on nous retire les effectifs correspondants.

La seule voie de sortie serait, dans cette logique, le renouvelement total du réseau, ce qui est financierement et techniquement totalement impossible. Le renouvelement du reseau s'est accéléré, c'est la bonne nouvelle ( à moderer avec le contre exemple Auvergnat..), au prix du sacrifice de la superficie de celui-ci.

On est OK la dessus ... mais les plus simples on été réalisés, bravo RFF et maintenant vivement l'avènement du GIU!

Ca va aller moins vite maintenant. Entre les difficultés techniques et capacitaires, on a faire face à des contextes géographiques hostiles, des zones protégées où la moindre pipistrelle effarouchée peut arrêter une suite rapide!

Fabrice

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai parfois l’impression que nous, Infrapôles, sommes bien seuls dans la bataille de la maintenance et des travaux .

Eh bien non, vois tu puisque j'ouvre le sujet, qu'il est hautement passionnant parceque de celui-ci dependra le reseau de l' avenir, des zones qui resteront fidèles au rail, et de celles qui deviendront desert.

Mais aussi parcequ'au delà, les experimentations d'entretien menées par les Privés seront à valeur "d'exemple", sauront ils mesurer la responsabilité qui leur incombe, et maintenir reglementairement avec un referentiel déjà assoupli ?? ou essaieront ils de faire un max de fric sur la bête, et celà se verra probablement trés vite...

CNM pas encore achevé que le PPP en place approché déjà la SNCF pour reprendre la maintenance!

OK pour les PPP, mais ces financiers doivent prendre à la fois le beurre frais ... mais aussi le rance!

Un contrat de maintenance de 30 ans est ridule ... surtout que par construction si la ligne est déficitaire, c'est le contribuable qui contribura!

comme d'hab, tout depend des têtes en place....

Et pour rester neutre dans tout ceci, il est quand même utile de preciser que les deraillements de trains complets sur les petites VU deviennent monnaie courante, chose impensable deux decennies auparavant...ce sur le reseau RFF, GID SNCF, et quelle que soit l' EF Tractionnaire...

Es tu sûr de ce que tu avances? Les média ont évolué et l'EPSF a été créé!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute celà que tu evoquais qui pourrait mettre le feu aux poudres:

Ils sont plus utiles là qu'à soufler dans une trompette.

un collègue Annonceur, c'est un "productif" de moins ???...multiplié par X brigades, et ce n'est pas bon pour le camenbert du personnel...

Il me semblait que la fonction de sécurité du Personnel, si importante dans le chemin de fer d'avant, ne soit donc plus....

la partie "soufflage de trompette" semble si basique qu'un jeunot fraichement et rapidement formé y suffise ???... c'est juste oublier qu'un Annonceur est un homme de securité, qu'à ce titre l'experience lui soit necessaire, pour dejouer les divers pièges de cette fonction trop meconnue et monotone..

On pourra me répondre alcoolisme, absenteisme.... peut être, sans doute, et combien d'accidents evités grâce à leur présence ???

Donc des taupiers d'experience qui risquent d'être fauchés parceque plus assez couverts, ou mal, ça devrait devenir plus regulier...

Des jeunes annonceurs, non selectionnés, et formé aussi rapidement que l'urgence des chantiers le commandait, j'ai connu..... nonmais et bien trés franchement, je n'ai jamais tant usé de l'avertisseur des Engins que sur ces chantiers là....pour annoncer à l'annonceur que j'arrivais et qu'il degage de la voie... :Smiley_50:

La protection des personnes coûte, c'est certain... mais helas plus que quelques gerbes, et des condoléances atristées...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans les entreprises de travaux ferroviaires avaient l'intention de confier la fonction d'annonceur à des intérimaires sans qualification ou à des étudiants.

Motif : multiplication par 3 en quelques années des coûts d'annonceurs facturés par la SNCF (idem pour les pilotes).

Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce projet a-t-il vu le jour, même à titre d'essai ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du coût de l'entretien : dans mon secteur, deux chantiers* de RVB ont été confiés à des entreprises privées (je suppose moins chères que des sangliers SNCF...) qui travaillent en autarcie, le domaine ferroviaire ayant été isolé du reste du réseau. Résultat : des malfaçons en veux-tu en voilà et des mois voire semestres (au pluriel) de retard de livraison.

Je suppose que c'est ça, le chemin de fer moderne.

* Il y en a même un qui fait l'objet d'un sujet ici. :rolleyes:

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans les entreprises de travaux ferroviaires avaient l'intention de confier la fonction d'annonceur à des intérimaires sans qualification ou à des étudiants.

Motif : multiplication par 3 en quelques années des coûts d'annonceurs facturés par la SNCF (idem pour les pilotes).

Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce projet a-t-il vu le jour, même à titre d'essai ?

Tu n'y es pas du tout... ce n'est pas qu'elles en avaient l'intention, mais bien qu'elles l'on fait, sur chantiers dits "fermé" que je nommais alors le "Railway Circus", en rapport à la célèbre battaille tant le carnage eut pu être important... quand tout ne tiens qu'à un frein d'urgence et un bon avertisseur sonore...

fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du coût de l'entretien : dans mon secteur, deux chantiers* de RVB ont été confiés à des entreprises privées (je suppose moins chères que des sangliers SNCF...) qui travaillent en autarcie, le domaine ferroviaire ayant été isolé du reste du réseau. Résultat : des malfaçons en veux-tu en voilà et des mois voire semestres (au pluriel) de retard de livraison.

Je suppose que c'est ça, le chemin de fer moderne.

* Il y en a même un qui fait l'objet d'un sujet ici. :rolleyes:

Toutes les joies du S9 A n°3 ... ou RFF reprend la totalité de la délégation accordée à la SNCF!

Pour RFF, une armada d'assistants in the pocket, aux compétences reconnues, certes mais celles d'un autre âge (les normes ont évoluées M'sieur/Dame, il faut bien que tout le monde vive ... même si les retraites sont déjà conséquentes!) et c'est parti pour quelques mois de travaux en pilotage direct RFF.

La SNCF créé un secteur tampon pour isoler le chantier du RFN, on dépose les IS sur le secteur chantier, et roule ma poule on applique la réglementation Entreprise!

Quand le GID remet le nez dedans pour la reprise en périmètre de maintenance ... il y a parfois des surprises, et beaucoup s'étonne de la longue liste des réserves à lever, avant de remettre en exploitation ... au grand dam des clients contraints à se lever plus tôt pour prendre le car!

Modifié par Roukmoute
Balises de citation
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans les entreprises de travaux ferroviaires avaient l'intention de confier la fonction d'annonceur à des intérimaires sans qualification ou à des étudiants.

Motif : multiplication par 3 en quelques années des coûts d'annonceurs facturés par la SNCF (idem pour les pilotes).

Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce projet a-t-il vu le jour, même à titre d'essai ?

Sur RFN et en S9A N°1, SNCF est GID. La protection des chantiers, annonce et mesures S9, sont obligatoirement assurées par la SNCF.

Seule la SNCF a le droit de sous traiter la mission d'agent sécurité et d'annonce a des entreprises agrées.

Un contrat de sous traitance est d'ailleurs établi.

Je précise que ces entreprises travaillent très bien et que nous n'avons pas de leçon à leur donner ... bien au contraire!

Elles sont plus chères car les ressources ne peuvent pas être optimisées en cas d'interdiction totale des circulations. Un agent SNCF, qui a lui plusieurs habilitations serait redéployé sur le chantier.

Sur ligne fermée et en S9A n°3, on applique le réglementation Entreprise ... adoubée par RFF!

Même nous, agents SNCF, quand nous intervenons sur une zone S9A n°3, sommes formés par l'Entreprise!

Les différents pépins qu'il y a eu sur ce type de chantier ont freiné les ardeurs et les boulons ont été "resserrés" ... il y a trop de risques au pénal pour les dirigeants des Entreprises titulaires des marchés!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Capelenbrest est attendu sur un exposé relatif à la bonne gestion, celle qui degage des recettes, en matière d'exploitation de reseau... :Smiley_04:

les dernières news de la santé financière de la SNCF font etat de "l'excellente gestion" de la branche INFRA, qui se distingue des autres activités..

Poussse cailloux nous donne des chiffres d'optimisation de productivité annuelles, de 0.80%, et peut être plus encore avec le mariage des entités RFF GID..

Que de bonnes nouvelles.. tant de satisfactions cache forcement quelquechose....d'autant que d'autres contributeurs nous prevoient la casse du systéme ferroviaire, dont je me compte, vous l'aurez noté....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des effets pervers de la partition SNCF/RFF est démontré ici.

RFF rémunère la SNCF pour effectuer les travaux d'entretien du réseau.

En bon commerçant (si, si!), la SNCF dégage une marge bénéficiaire de cette activité.

Mais ça plombe les comptes de RFF qui, pour s'y retrouver, doit augmenter le prix des péages.

Ce qui n'arrange pas les affaires de la SNCF qui voit ses coûts de circulation augmenter.

La SNCF n'a d'autre choix que d'augmenter le prix des billets ou de ses prestations vis à vis de RFF.

Bien sûr l'idéal serait que la SNCF facture ses prestations au juste prix.

Mais mon petit doigt me dit (quel bavard!) que la Cour des Comptes et la Commission Européenne seraient fichues d'y voir là une coupable entente entre administrations préjudiciable à l'exercice de la concurrence libre et non faussée et l'incapacité de la SNCF à réaliser des bénéfices...

Ubu ou Kafka, à chacun son choix...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Capelenbrest est attendu sur un exposé relatif à la bonne gestion, celle qui degage des recettes, en matière d'exploitation de reseau... :Smiley_04:

les dernières news de la santé financière de la SNCF font etat de "l'excellente gestion" de la branche INFRA, qui se distingue des autres activités..

Poussse cailloux nous donne des chiffres d'optimisation de productivité annuelles, de 0.80%, et peut être plus encore avec le mariage des entités RFF GID..

Que de bonnes nouvelles.. tant de satisfactions cache forcement quelquechose....d'autant que d'autres contributeurs nous prevoient la casse du systéme ferroviaire, dont je me compte, vous l'aurez noté....

Fabrice

Non merci...je dirais juste que faire dire aux chiffres ce que l'on veut qu'il soit entendu, c 'est aps bien compliqué...ça s 'apprend en terme de rétorique.....c 'est devenu un métier à part entière et là dessus SNCF comme bon nombres d'entreprises, est parfaitement dans le coup...je dirais même qu'elle excelle !

à tel point que ça ne m'émeut plus.....j'ai épuisé depuis longtemps mon stock de mouchoirs....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RFN et en S9A N°1, SNCF est GID. La protection des chantiers, annonce et mesures S9, sont obligatoirement assurées par la SNCF.

Seule la SNCF a le droit de sous traiter la mission d'agent sécurité et d'annonce a des entreprises agrées.

Un contrat de sous traitance est d'ailleurs établi.

Je précise que ces entreprises travaillent très bien et que nous n'avons pas de leçon à leur donner ... bien au contraire!

Elles sont plus chères car les ressources ne peuvent pas être optimisées en cas d'interdiction totale des circulations. Un agent SNCF, qui a lui plusieurs habilitations serait redéployé sur le chantier.

Sur ligne fermée et en S9A n°3, on applique le réglementation Entreprise ... adoubée par RFF!

Même nous, agents SNCF, quand nous intervenons sur une zone S9A n°3, sommes formés par l'Entreprise!

Les différents pépins qu'il y a eu sur ce type de chantier ont freiné les ardeurs et les boulons ont été "resserrés" ... il y a trop de risques au pénal pour les dirigeants des Entreprises titulaires des marchés!

Hello, tu es sans doute au courant de l'accident de pelle rail route mortel qu'il y eu chez nous ( MBE ) pendant les travaux avec les entreprises! c'est bien triste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les joies du S9 A n°3 ... ou RFF reprend la totalité de la délégation accordée à la SNCF!

Pour RFF, une armada d'assistants in the pocket, aux compétences reconnues, certes mais celles d'un autre âge (les normes ont évoluées M'sieur/Dame, il faut bien que tout le monde vive ... même si les retraites sont déjà conséquentes!) et c'est parti pour quelques mois de travaux en pilotage direct RFF.

La SNCF créé un secteur tampon pour isoler le chantier du RFN, on dépose les IS sur le secteur chantier, et roule ma poule on applique la réglementation Entreprise!

Quand le GID remet le nez dedans pour la reprise en périmètre de maintenance ... il y a parfois des surprises, et beaucoup s'étonne de la longue liste des réserves à lever, avant de remettre en exploitation ... au grand dam des clients contraints à se lever plus tôt pour prendre le car!

On vient de vivre cela sur le MBE, c'est pas la joie la reprise!!!! et je crois que l'on n'a encore pas tout vu, les années à venir vont être terribles!

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.