Aller au contenu
Le Web des Cheminots

3 jours de naissance


Messages recommandés

Bonjour,

les 3 jours de naissance (pour enfant) s'appliquent-ils au papa et la maman ?

Ou la maman n'y a pas droit sachant qu'elle bénéficie déjà d'un congé maternité ?

Dans le RH 0001, il y est précisé l'agent...sans disctintion de sexe.

Merci, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta reponse Nipou !!!

Sachant que de toute façon,la femme sera forcement en congés,je ne vois pas comment elle pourrait bénéficier d'un congé naissance ???

Il s'adresse à celui en activité,et jusqu'à preuve du contraire,c'est l'homme...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta reponse Nipou !!!

Sachant que de toute façon,la femme sera forcement en congés,je ne vois pas comment elle pourrait bénéficier d'un congé naissance ???

Il s'adresse à celui en activité,et jusqu'à preuve du contraire,c'est l'homme...

Oui mais si les deux parents sont agents, je ne vois pourquoi la mère ne pourrait pas bénéficier en plus des jours naissance, puisque le texte ne précise pas d'exclusion. C'est jouer sur les virgules mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Nipou.

Je suis d'accord sur ton interpretation du texte sur la forme...

Sachant qu'on te donne ces jours,dans la periode de la naissance,et pas 1 mois apres,la mere(agent) sera forcement en arret !!!

C'est comme les CS décès,on ne va pas te les donner 1 mois apres l'enterrement !!!

Pour moi,la question ne se pose pas.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi avec ton point de vue ... et dans l'affaire et bien je ne sais plus.

Car la mère serait logiquement en droit de revendiquer ces jours en plus de son arrêt.

La question a déjà se poser quelque part et être tranchée, mais pour trouver le résultat, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est autre chose que les 3 jours du père,mais il faut bien avouer que la maman mérite bien ce fameux congé maternité en comparaison des 3 jours attribué au père,ce qui est généreux pour se remettre d'un effortvieux de 9 mois. Pas taper sur la tête,siou plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

Je crois que c'est la seule entreprise où les personnes demandent si les 3 jours de naissance s'applique à la mère (vu qu'il y a les congés maternité).

Alors grosse déception en vu, il y a aussi les congès paternité qui ne s'adresse qu'au père reconnu de l'enfant (d'où le nom "paternité"), donc la mère n'y a pas droit, rude...

Autre grosse déception, ce congès paternité est de 11 jours calendaire ce qui veut dire dimanche, samedi, jours fériés compris, re-rude...

Petite compensation quand même pour ceux que ça intéresse, le père n'est pas obligé de prendre les 11 jours de suite, il peux les prendre plus tard dans un certains délai tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la seule entreprise où les personnes demandent si les 3 jours de naissance s'applique à la mère (vu qu'il y a les congés maternité).

Alors grosse déception en vu, il y a aussi les congès paternité qui ne s'adresse qu'au père reconnu de l'enfant (d'où le nom "paternité"), donc la mère n'y a pas droit, rude...

Autre grosse déception, ce congès paternité est de 11 jours calendaire ce qui veut dire dimanche, samedi, jours fériés compris, re-rude...

Petite compensation quand même pour ceux que ça intéresse, le père n'est pas obligé de prendre les 11 jours de suite, il peux les prendre plus tard dans un certains délai tout de même.

par contre, il est obligé de les prendre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la seule entreprise où les personnes demandent si les 3 jours de naissance s'applique à la mère (vu qu'il y a les congés maternité).

Ca me semble plutôt sain de chercher à comprendre un texte dans une entreprise qui ne compte que par eux, aussi, se poser ce genre question, même si elle semble farfelue, est très logique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Killerbahn

par contre, il est obligé de les prendre, non ?

Le congès paternité doit commencer dans les 4 mois après la naissance de l'enfant, sinon c'est trop tard, donc perdu.

Après est-ce qu'il y a beaucoup d'intérêt à les perdre, ce sont quand même des jours qui sont toujours bon à prendre, surtout à l'arrivé d'un enfant.

Donc ils peuvent être pris tout de suite après la naissance ou plus tard avant les 4 mois de l'enfant, sauf cas d'hospitalisation de la mère qui peuvent donner droit à un report.

Il faut faire la demande du congès paternité par lettre recommandée 1 mois le début de prise du congès paternité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les 3 jours de naissance sont attribués au père dans le mois de naissance. Les 11 jours de paternité sont à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance et la demande doit être faite 1mois avant, au DET ou faisant office, la lettre recommandée n'étant pas obligatoire. Ces jours peuvent être portés à 18 pour une naissance multiple ou à partir du 3 eme enfant.

Il faut savoir qu'ils ne sont pas accordés automatiquement. Ils peuvent être refusés ce qui engendrera une nouvelle demande qui elle devra être acceptée.

Après, rien ne vaut une entente entre commande et agent.

Il sera toutefois toujours mal vu de poser ces congés à Noël ou pendant les protocolaires. ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la naissance de ma 2ème qui tombait (comme par hasard !) juste à la fin de mon protocole d'été, j'ai demandé les fameux 11 jours pour être présent dès le début. Je n'avais donc pas posé mes jours protocolaires par principe mais malgré cela, on me les a proposé donc cela m'a fait un gros mois à la maison...

Etonnant quand on connaît les problèmes que rencontre la feuille de PMP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.