Aller au contenu
Le Web des Cheminots

postuler à diverses offres SNCF en ayant juste le niveau d'etude mais pas le diplome


Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

je me permet de créer un post sur votre site pour avoir quelques précisions.
Tout d'abord , je vais vous expliquer mon parcours afin que ce soit plus facile de m'aiguiller:

Apres avoir passé un bac S , j'ai fait une école d'ingénieur l ESTACA ( Ecole supérieure des techniques aéronautique et de la construction automobile ) ou j'y ai fait 3 ans mais n'est atteint que la 2 ème année . Faute de ressources suffisantes, une fois mon prêt étudiant dépenser, j'ai du arrêter cette école.
J'ai donc travailler un an à Macdonald's ... avant de reprendre en 3 eme année de licence Mécanique option science de l'ingénieur, cette licence n'étant pas du tout en adéquation avec ce que je voulais faire, je faisais 20 H d'informatiques par semaines sur de la programmation dépassée fortran 90 ... j'ai décidé de l'arrêter.
Pendant près de 2 ans j'ai accumulé les diverses missions intérimaires , et même signé un CDI dans une boite de mareyage, je devais commencé a rembourser mon prêt étudiant.
Lassé par ce métier disons peu valorisant, je voulais travailler dans les transports, je me retrouve à prendre des commandes de poissons et à devoir les préparer, je décide de retourner chez mes parents pour changer de voie .
LA actuellement je suis en mission intérim dans le traitement des matériaux .
Même si je n'y croyais plus , sur les conseil d'un ami en dernière année de mon école d'ingénieur , il me dit de voir sur le site de la SNCF les offres d'emploi .
Alors, consultant régulièrement le site de la SNCF , je m'intéresse à plusieurs offres . Parfois celle celle ci sont toutes plus ou moins opposées.
-gestionnaire de moyens

-responsable de la production escale
-opérateur de la circulation ferroviaire
-technicien de la circulation ferroviaire
-surveillant de travaux bâtiment

-conducteur de trains
-agent d'escale
je suis bien conscient que tous ne demande pas la même aptitude, ou niveau de formation, je demande donc lesquels me seraient ils possible de postuler avec plus ou moins de chance de réussite.
je vous remercie par avance de votre contribution.
freddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première réaction en lisant ton cursus : Ce n'est pas vendeur du tout. Tous les métiers que tu cites nécessitent une formation. Celle-ci coûte de l'argent à la boite. Penses-tu qu'une entreprise serait intéressée par quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il veut faire, qui a abandonné 2 cursus de formation (le premier pour cause financière, je te l'accorde) et plusieurs métiers ?

La première chose à travailler à mon avis avant de postuler, il faut que tu sois sûr de ce qui pourrait te plaire.

Ensuite, une fois sûr, peut être devrais-tu voir comment présenter ton cursus comme un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je puis me permettre de répondre, la première formation j'ai du arrêter du fait de moyens financier 7000 € l'année .... la deuxième était normalement censée etre le prolongement de la 1 ère par la voie de la faculté. Mais ce n’était pas du tout lié à ce que j'avais fait avant ...
Pour ce qui est des métiers que j'ai arrêter le mcdonald's c'était pour reprendre la fac, et le métier dans le poisson je l'avais fait par défaut je vous l'accorde....
Apres je comprends bien, que je dois valoriser mes expériences professionnelles pour en tirer un avantage.

Si j'ai ciblé ces postes c'est qu'ils m' intéressent tous, je recherche un poste avec un peu de responsabilité ou je pourrais m'occuper de l'organisation de la circulation, ainsi que de sa mise en place ou de la mise en place des équipes pour la circulation des voies .
Mon truc c'est être dans la circulation , peut être me suis je mal exprimé.
Pour ce qui est des postes d'agent d'escale et surveillant de travaux de bâtiment je les ai regardé mais ils m' intérressent beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je puis me permettre de répondre,

J'sais pas trop si tu peux te permettre... Mais si bien sûr ;)

la première formation j'ai du arrêter du fait de moyens financier 7000 € l'année .... la deuxième était normalement censée etre le prolongement de la 1 ère par la voie de la faculté. Mais ce n’était pas du tout lié à ce que j'avais fait avant ...

Pour ce qui est des métiers que j'ai arrêter le mcdonald's c'était pour reprendre la fac, et le métier dans le poisson je l'avais fait par défaut je vous l'accorde....

Apres je comprends bien, que je dois valoriser mes expériences professionnelles pour en tirer un avantage.

Ça se comprend et bien loin de moi l'idée de juger ton cursus. Comme je l'ai mis, ce n'est que la réaction qui me vient après avoir lu ton premier message. Il donne l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu veux, et ce n'est pas vendeur.

Si j'ai ciblé ces postes c'est qu'ils m' intéressent tous, je recherche un poste avec un peu de responsabilité ou je pourrais m'occuper de l'organisation de la circulation, ainsi que de sa mise en place ou de la mise en place des équipes pour la circulation des voies .

Mon truc c'est être dans la circulation , peut être me suis je mal exprimé.

Pour ce qui est des postes d'agent d'escale et surveillant de travaux de bâtiment je les ai regardé mais ils m' intérressent beaucoup moins.

Alors tu peux retirer conducteur de train, si j'ai bien compris. Pour les postes de gestion d'équipe, ton profil pourrait correspondre (bac+2 et même niveau bac +3 même si l'année n'est pas validée). En revanche, technicien et opérateur sont des postes d'exécutants, donc niveau bac. Tu risques d'être sur diplômé pour ça.

Enfin ton cas est un peu particulier, tu as un niveau bac +3 mais sans diplôme. Difficile de dire sur quel niveau te mettrait un recruteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ton cursus tu as uniquement un Bac S comme diplôme.

A la SNCF le niveau bac+3 ne suffit pas, il faut le diplôme.

Si tel est bien le cas, tu peux oublier les métiers de gestionnaire des moyens, technicien de la circulation ferroviaire.

Il faut que tu optes pour opérateur de la circulation ferroviaire, agent d'escale, conducteur de train.

Par contre si tu as bien un diplôme de niveau 3 alors c'est tout l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai fait une prepa intégré qui m'a donné niveau bac +2 me permettant de rentrer directement en L3 par les équivalences et l"évaluation de mes acquis mais je n'ai pas la L3 ....J'ai été surement bête de ne pas la finir mais je n'en pouvais plus... Je vais aller dans la gare de lorient voir si je ne peux pas avoir un peu plus d'informations. Je ne veux pas postuler à toutes les postes cités plus haut , mais c'est vrai que gestionnaire de moyen est celui qui m'attirait le plus.
j'ai du mal à situer les offres auxquels j'ai " le droit" de postuler avec juste ma prépa de faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m explique. Par exemple je crois savoir qu une personne ayant passé un L2 de droit ne peut faire valoir un bac+2...la SNCF semble assez stricte à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit la prépa n'est pas un diplome mais équivaut à un bac +2 te permettant de rentrer en L3 directement si tu as le niveau ou dans certaines licences pros .
Je crois que en allant sur place j'aurais peut etre plus de précisions, je me fiche de rentrer à un niveau inférieur si cela me plait.
Après effectivement je n'ai pas de diplome bac+2 a proprement dit . Je ne trouve rien sur le net s' y référant ... mon cas est certainement spécial ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les conditions pour renter dans une boite sont bac ou bac +2 dipplome à l'appuis, il n'y aucune question à se poser !

soit t'as un dipplome bac +2 et tu peux tenter d'être sélectionné pour un éventuel job ouvert à candidature et relevant de ces conditions précises....soit tu as juste le niveau bac +2 mais sans le dipplome qui va avec...auquel cas tu ne pourras candidater que pour un job exigeant comme condition d'admissibilité à candidater l'obtention du bac....

les dipplomes sont classé par niveau et parfaitement répertorié comme niveau 1 2 3 4 5 6.

Niveau VI : sans diplôme ou Brevet des collèges
Niveau V : CAP ou BEP
Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales,...)
Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes de grande école.

Faire une classe de prépa ne constitue en aucun cas l'obtention d'un dipplome sauf à en avoir passé un en paralléle et surout l'avoir obtenu !

Si j'ai bonne mémoire SNCF se base sur cette nomenclature de l'éducation nationale et de fait de l'administration pour pour ensuite classer l'admissibilité à tel job ou tel autre....

c'est ainsi pour les grosses boites publiques.... ingénieur n'est jamais "niveau" ingénieur.....

Les boites privées peuvnet être moins exigeantes se référant d'avantage sur l'éventuel niveau confirmé par l'expérience......mais chez elle pas de statut....ni de cadre d'emploi comme défini dans les fonction publique ou les boites publiques....

Enfin si une embauche correspond à un niveau de diplome il s'en suit un cadre d'emploi un "grade" un niveau et un échelon......en général non négociable surtout si statut il y a ....puisque le statut lui même régit les conditions d'avancement d'échelons et de grade....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.