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Les chemins de fer publics, grands gagnants de l’ouverture européenne ?

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    Oui certes l'on voit des 36000 vertes aussi loin que Piacenza en Italie, mon train entre Manchester et Lancaster était géré par une filiale à 45% de la SNCF (First Trans-Pennines) et il y a des bus RA

  • C'est un peu comme la libéralisation de la fourniture d'énergie électrique : les principaux bénéficiaires de la mesure sont les agences de pub et les diffuseurs associés, et les millions dépensés par

  • Assez d'accord avec Peppercorn. L'ouverture des marchés allait forcément se faire d'abord au profit des entreprises sachant faire du transport sur rail. Les segmentations de marché amènent trop de bou

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Oui certes l'on voit des 36000 vertes aussi loin que Piacenza en Italie, mon train entre Manchester et Lancaster était géré par une filiale à 45% de la SNCF (First Trans-Pennines) et il y a des bus RATP à Londres (mais mon pass navigo ne marche pas). Cela permet de faire de la marge face aux éventuels concurrents étrangers et/ou privés, dans d'autres pays. Peut-être qu'au bout du compte c'est intéressant économiquement mais... et la mission prioritaire de service public?

La structure va plutôt bien, merci beaucoup, mais qu'en pensent ses usagers et ses salariés et cheminots?

Modifié par Peppercorn Class

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C'est un peu comme la libéralisation de la fourniture d'énergie électrique : les principaux bénéficiaires de la mesure sont les agences de pub et les diffuseurs associés, et les millions dépensés par tous ces acteurs dans la communication seraient certainement plus utiles ailleurs.

Mais l'Europe a dit, donc...

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oui, le problème est là : l'Europe a dit qu'il fallait de la concurrence

Même si ce n'est pas une solution idéale, les italiens ont contourné le problème, en mettant des compagnies appartenant directement aux Régions (beaucoup plus fortes que chez nous, car historiquement héritières des Royaumes d'avant l'unification). Comme ça, par exemple, les trains entre Bologne et Ferrare sont alternativement exploités par Trenitalia (les rapides) ou Ferrovie Emilia-Romagna (les omnibus), mais cela reste du public.

Appartée matériel: leurs nouveaux trains de fabrication italo-polonaise sont très beaux (je ne sais pas ce qu'il en est de la conduite et de l'entretien), mais mettre de grandes fenêtres dans un pays aussi chaud, c'est tout juste bon à faire pousser des tomates...

Bologna Centrale, Mai 2013

FE-BO_341.jpg

Modifié par Peppercorn Class

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Merci @Toussaint pour m'avoir fait connaître le site MediaRail.

J'apprécie aussi de voir le monde ferroviaire vu sous cet angle, très instructif sur la marche actuelle des choses.

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eh bien... instructive sur la marche, mais surtout sur la vision "de marché" du ferroviaire. Un site appelant à une segmentation à tout crin, et visiblement très loin des réalités de terrain... ou qui voit la Grande-Bretagne comme un paradis du rail?

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Assez d'accord avec Peppercorn. L'ouverture des marchés allait forcément se faire d'abord au profit des entreprises sachant faire du transport sur rail. Les segmentations de marché amènent trop de boulot aux politiques qui doivent suivre les contrats qui sont dans les escarcelles.

Pour que le privé ait envie d'investir un domaine, il faut que la rentabilité soit assuré, rapide, sans risque et sans trop d'investissement.

J'ai du mal à croire que le ferroviaire colle à cette image. Il faut gérer des clients, assurer une bonne maintenance de matériel et prévoir l'impossible...

N'oublions pas que le transporteur est responsable en cas de pépin et qu'il n'existe pas d'assurance sur le marché du ferroviaire (en France, en tout cas).

Les investissements sont lourds, il y a des risques et la rentabilité est très lente (pou un peu qu'il y en ait une...).

Modifié par Gensac

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