Aller au contenu
Le Web des Cheminots

meta-phorik

Membre
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par meta-phorik

  1. C'est à une adaptation de motrices POS que je pensais dans mon extrapolation.
  2. Merci pour les précisions :) J'étais effectivement allé un peu vite en besogne. En tous cas, tout ça me fait estimer, au doigt mouillé, à minimum 10 ans de service encore pour l'Iris320.
  3. Je pense effectivement qu'elle a encore quelques années de service devant elle ; Son entretien pourra vraisemblablement se faire aussi longtemps que seront utilisées des motrices d'avant la génération M, en se basant sur le fait que les motrices Réseau et Euroduplex sont interchangeables. Les engins de contrôles ont bien souvent été de "vieilles radouilles" maintenues cahin-caha en état de fonctionnement ; le X2464, l'assemblage de RGP 2 (je ne me rappelle plus du N°), le Bugatti de Mulhouse a été lui aussi un engin de contrôle qui a eu un certain sursis. Elle nous enterrera tous 😄!
  4. 3 semaines plus tard : Tout à fait, on voit sur la photo que c'est la 27339, j'ai fait une faute de frappe 🤪
  5. Vue ce jour au petit matin, dans l'arrière gare de Strasbourg.
  6. Ayant également eu à monter en cabine, 2-3 personnes en plus du mécano doivent déjà être à l'étroit, mais 6...
  7. Merci @Toussaint pour m'avoir fait connaître le site MediaRail. J'apprécie aussi de voir le monde ferroviaire vu sous cet angle, très instructif sur la marche actuelle des choses.
  8. 28 ans, donc. Je me souviens de ces autorails sur Poitiers-Limoges, où ils étaient couplés à leurs "inverse", les x 2800, autorails ayant une vie commerciale sacrément longue.
  9. Je crois qu'il bat le record de rapidité de passage en service "touristique", celui là. Il ne doit pas avoir beaucoup plus que 25 ans.
  10. Peut-être aurait-elle ressemblé à ça ? :
  11. Oui, en fait, améliorer la gare actuelle signifierait enterrer le projet (pardon pour le jeu de mots). J'ai vécu un an et demi là-bas, le site se prête à une amélioration, à mon sens. En fait, en plus de faire passer les voies en souterrain, on le ferait selon une disposition perpendiculaire à celle qui est en cours actuellement. Bien plus compliquée que celle de la gare d'Anvers, par exemple.
  12. Un nouveau rapport met le doigts sur des évidences, et contraint toujours plus les défenseurs du projet à faire des contorsions. Grosso modo, il est dit que le projet ne se terminerait guère avant 2024 (!), qu'il faudrait des rallonges budgétaires, et qu'en tout état de cause, il serait intéressant d'étudier les alternatives (amélioration de l'existant). Un bien bel exemple de "rigueur germanique" ou des vertus de la gestion en "ménagère Souabe" qui font florès en Europe actuellement. Les liens: article original en allemand traduction Google ultra-perfectible
  13. Elle fait tout de même plaisir à voir, cette vidéo. Malgré les manques qui auraient pu être comblés, et non pas crées. On voit quand même encore de la voie posée sur sable, et pas seulement en gare. C'est resté du rail DC par endroits? Et il roulent de nouveau à 70 km/h dessus?
  14. Et que dire des Eurostar NOL (North Of London) mais qui n'y auront jamais roulé, et qui aurait plutôt dû s'appeler "NOP(e)" (North Of Paris, et avec un e à la fin, pour faire "non, pas possible" en anglais parlé! ) Ils ont un nom obsolète qu'ils gardent, même si leur service a changé. Après, niveau refonte de l'aménagement, il faut savoir que les rames sont plus anciennes que les motrices. Les motrices (réseau) d'origine tractant des rames Duplex neuves. Et enfin, ça fait partie d'une stratégie de marque (du marketing, quoi), comme pour le Thalys, la clientèle visée étant différente de celle du TGV "basique". Partout hors de France, Train à grand vitesse = Train haut de gamme, avec à chaque fois une alternative plus moyenne-gamme. En France, c'est tout TGV, et Inter Cités où les TGV ne peuvent décidément pas rouler.
  15. Tellement compromis qu'il ne semble pas y être fait mention, ne serait-ce qu'en tant que projet menacé. Originiaire de Nouaillé-Maupertuis, commune à 10 km du Sud de Poitiers sur le la ligne TER Poitiers-Limoges, j'en connais qui vont se rejouir de ce coup d'arrêt. Mais depuis la lente disparition de Bernadette Chirac du paysage politique, qui, à mon avis, a eu une influence considérable pour faire avancer ce projet, je crois que le déclin s'amorce déjà petit un peu.
  16. Au temps pour moi, mais n'y a t'il pas une signification aux tampons peints en Rouge Bordeaux de certaines de ces machines? Toujours est-il qu'elles sont supposées rouler à 200 avec le Talgo sur les longues portions qui le permettent entre Tours et Bordeaux.
  17. Il me semble bien que sur les Talgo "Francesco de Goya" (Paris - Madrid, par la ligne de Bordeaux puis côte Atlantique), ça peut être utile. Sur les "Juan Miro" (Paris - Barcelone, par Limoges puis la côte méditerranéenne) peut-être aussi. Elles ont aussi des Tampons spéciaux pour ce train, me semble-t'il.
  18. Merci TRAM21 pour ta réponse il y a 2 pages!
  19. Pour en revenir aux bogies de la BB 10003, n'ont-ils pas été montés sur une BB 15000? Les suspensions étaient étudiées pour des voies à l'armement plus léger, me semble-t'il. Ou je me trompe complètement.
  20. J'ai roulé le long de la ligne du Höllenthal, c'est vrai que ça grimpe sec "de visu", sans que l'effet, vu de la route, sois nécesseraiment plus impressionnant que As-Les-Thermes - Latour-De-Carol, mais je l'avais faite en cabine. Il y circule des rames réversibles régionales de 4 voitures, je ne sais plus quelle était le type de machines employées, il faudrait que je vois ça.
  21. Je remarque que j'ai des goûts personnels hors de ceux qui évoqués ici pour mes places préférées, à savoir que je préfère: -être proche du bar (en fait de centre du train, pour aller aux souterrains plus rapidement dans les gares de passage) -être en compartiments, plus silencieux en général -être dans les wagons du haut dans les duplex. Si ça peut me permettre de payer mes places moins cher :)
  22. C'est un peu le pendant 90's des "fanaux d'angles" et "vitres d'angles", deux éléments qui étaient montés sur les engins des 60's, mais pas en permanence non plus, et qui auront fait long feu. Des éléments pour ainsi dire factices (cf. vitres d'angles sur les 9200 en début de carrière). Donc au fur et à mesure des passages en entretien, on a du les retirer des 26000, et ont a du aussi leur refaire les marquages frontaux. Ces engins, comme les TGV, sont donc tous retouchés alors que d'autres engins plus vieux ont pu être restés en état d'origine, sans qu'il y ait eu volonté de les garder dans une optique "musée". Avec l'interrogation sur la présence de telles choses totalement superflues, mais qui ont été mises malgré tout, pour être finalement retirées peu après. Mauvaise concordance designer/ingénieurs.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.