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Thalys : les voyageurs placés selon le tarif de leur billet


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http://www.lemonde.f...70844_3234.html

Bientôt placés dans le train selon le prix de son billet

Le Monde.fr | 16.03.12 | 14h51 • Mis à jour le 16.03.12 | 15h04

BRUXELLES, CORRESPONDANT - La compagnie Thalys, qui exploite les trains entre Paris, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas "lance le système des castes à l'européenne". C'est du moins l'avis de Marc Tarabella, un eurodéputé socialiste belge qui a vu rouge en découvrant le projet de la société – dont la SNCF et la SNCB sont les actionnaires – de regrouper désormais les catégories d'usagers en fonction du prix acquitté pour le billet pour "améliorer l'expérience de bord".

En clair, ceux qui achètent des billets à prix réduit, moyen ou élevé se verraient rassemblés en fonction du seul critère du prix de leur billet. Lequel serait donc l'indicateur de leurs ressources financières présumées, et donc de leur statut social.

Gageons, au passage, que cela pourrait réserver quelques surprises : le riche radin et le pauvre gaspilleur appartiennent au genre humain et donc sans doute aussi à la catégorie des usagers du chemin de fer. D'où, peut-être des cohabitations inattendues…

Thalys n'a, en tout cas, pas prévu plus de lumières tamisées, de sièges tout cuir ou de boissons fortes pour les uns plutôt que pour les autres : chaque usager se retrouvera, il faut le préciser, dans un wagon parfaitement semblable, quel que soit son statut.

SOIGNER LA "CLIENTÈLE BUSINESS"

Mais il convenait, semble-t-il, de soigner la "clientèle business". Car c'est la crise qui serait la cause de cette réforme assortie, il faut le noter, d'une augmentation des tarifs les plus avantageux : depuis le 12 mars ils sont, par exemple, passés de 25 à 29 euros pour un Paris-Bruxelles en 2e classe.

Selon Thalys, une enquête menée à bord des rames au cours des derniers mois a en effet prouvé que les cadres sont de plus en plus victimes de la rigueur et contraints de voyager en seconde classe plutôt qu'en première. La société Thalys devait dès lors céder à l'appel au "regroupement privilégié" (sic) formulé par ceux "qui apprécient d'être ensemble, parce qu'ils veulent travailler, utiliser Internet et être un peu au calme", comme le résume une porte-parole.

On offrira donc désormais à ces pauvres voyageurs riches un accès gratuit au Web et on les éloignera des sièges proches du bar… Selon les juristes il n'y aurait pas de discrimination, puisque Thalys n'interdit à personne de monter dans ses trains.

Juste "une stratégie commerciale qui surfe sur le snobisme", commente Edouard Delruelle, le président-adjoint du Centre belge pour l'égalité des chances. Stigmatisation des groupes, distinction sociale, séparation physique des gens"bien" et des autres : le train des différences roule à grande vitesse.

Jean-Pierre Stroobants

Il faudrait peut-être expliquer au Monde que ce système existe depuis plusieurs années sur les Intercités ex-Téoz. Les voyageurs "pro" bénéficient d'une voiture de 1ère classe réservée, les autres voyageurs 1ère classe sont placés dans la voiture à compartiments (commentaire de l'UFC-Que Choisir de Clermont-Fd : "ils sont ainsi un peu moins bien installés qu'en seconde classe").

Modifié par Cyril83
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sans compter les Prem's assignés à résidence places 63 à 68 ou 81 à 88 voiture 8 ou 18... et ça depuis 15 ans au moins, puisque les Jokers étaient soumis au même régime : en 95, sur Paris-Toulouse, voiture 20. Marrant à voir d'ailleurs, 1/2 heure avant le départ, il n'y avait âme qui vive que dans cette caisse ...

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à part que les places en question sur les Duplex ont une surface de fenêtre plutôt réduite ... on en a pour le prix de son billet donc !

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N'empèche que, pour lire mon journal ou regarder le paysage, je préfère voyager avec des cadres qui ont le nez collé sur l'écran de leur ordinateur qu'avec des enfants braillards et turbulents...ou avec un groupe de retraités saucisson/vin rouge tout aussi bruyant (ah, le bruit des dentiers qui s'entrechoquent!) :tongue:

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http://www.lemonde.f...70844_3234.html

les autres voyageurs 1ère classe sont placés dans la voiture à compartiments (commentaire de l'UFC-Que Choisir de Clermont-Fd : "ils sont ainsi un peu moins bien installés qu'en seconde classe").

Pourquoi y a-t-il encore des voitures à compartiments ? On ne peut pas les réaménager ????

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N'empèche que, pour lire mon journal ou regarder le paysage, je préfère voyager avec des cadres qui ont le nez collé sur l'écran de leur ordinateur qu'avec des enfants braillards et turbulents...ou avec un groupe de retraités saucisson/vin rouge tout aussi bruyant (ah, le bruit des dentiers qui s'entrechoquent!) :tongue:

Perso, je préfère les mômes, s’ils ne sont pas trop mal éduqués, aux cadres pour qui le train est devenu une annexe du bureau, qui cliquètent sur leur PC portable Dell à trois francs six sous, caquètent au téléphone, pètent et envoient chier les ASCT qui les dérangent parce que, vous comprenez, eux ont du travail.

Modifié par Arlanda express
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Dans les voitures à compartiments, les parties hautes des cloisons transversales (là où il y a le porte-bagages) ont un rôle structurel.

Les supprimer diminuerait la rigidité de la caisse.

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Ce n'est pas pire que la séparation 1ère et seconde classe

Merci, j'allais le dire.

Perso, je préfère les mômes, s'ils ne sont pas trop mal éduqués, aux cadres pour qui le train est devenu une annexe du bureau, qui cliquètent, caquètent au téléphone, et envoient chier les ASCT qui les dérangent parce que, vous comprenez, eux ont du travail.

Heureusement, certains constructeurs de pointe en terme d'accoustique ont inventé des casques à bruit compensé. Je peux enfin écouter la musique que j'aime sans pousser à fond pour couvrir les bruits du voisinage :Smiley_60:

Modifié par Gensac
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Dans les voitures à compartiments, les parties hautes des cloisons transversales (là où il y a le porte-bagages) ont un rôle structurel.

Les supprimer diminuerait la rigidité de la caisse.

Je ne savais pas, merci de l’info. Je comprends mieux la survivance de ces rois de l’inconfort.

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Heureusement, certains constructeurs de pointe en terme d'accoustique ont inventé des casques à bruit compensé. Je peux enfin écouter la musique que j'aime sans pousser à fond pour couvrir les bruits du voisinage :Smiley_60:

Tes oreilles t’en seront reconnaissantes.

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Pourquoi y a-t-il encore des voitures à compartiments ? On ne peut pas les réaménager ????

La question est à poser aux concepteurs des Téoz. Soit cela était censé avoir un intérêt quelconque pour les voyageurs, soit cela était lié à la quantité respective de Vtu et de Vu disponibles à l'époque de la rénovation, étant donné qu'avec une voiture de 1ère à compartiments et une voiture services, la constitution d'un coupon Téoz nécessite 5 ex-Vtu et 2 ex-Vu.

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Et puis ça présente des avantages tout de même les voitures à compartiments, non ? Lorsqu'il y avait encore les Grenoble-Dijon avec les voitures à compartiments rénovées, c'était assez agréable ... Pas trop de bruit, et le sentiment d'être dans un petit espace isolé.

_Nox_

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Ca existe depuis longtemps dans les TGV, avec les abonnés Fréquence qui en 1re ont toujours des bonnes places (quand elles sont encore disponibles) ou le fameux Espace Pro 1re en R1 salle haute de certains TGV Duplex qui est censément réservé aux billets plein tarif et Fréquence. Ca gueule parfois dans son portable pendant tout le trajet, avec ses potes, sa secrétaire ou son illégitime, mais c'est garanti sans familles ni mouflets qui couinent.

Au guichet on peut avoir la place qu'on veut en demandant au vendeur une assignation sur place désignée.

Les TGV 2N sont de toute façon inadaptés à un service haut de gamme en 1re !

Modifié par NEMO94
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Les TGV 2N sont de toute façon inadaptés à un service haut de gamme en 1re !

ils ne sont effectivement pas trop faits pour ça. Encore que les espaces bas sont pas mal cosy (enfin, vu comme ça, je n'y ai jamais voyagé). Pour moi, Prem's à l'étage. Sam'suffi ....

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Pour Cyril, effectivement, la question serait à poser ailleurs. Certains Intercites aussi ont encore des compartiments, par ex. Paris-Cherbourg, non ?

Et puis ça présente des avantages tout de même les voitures à compartiments, non ? Lorsqu'il y avait encore les Grenoble-Dijon avec les voitures à compartiments rénovées, c'était assez agréable ... Pas trop de bruit, et le sentiment d'être dans un petit espace isolé.

Oui, quand tu es seul dans le compartiment. Mais dès que quelqu’un d’autre y rentre, fini l’inimité ! Et à 6 ou 8, c’est l’horreur…

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Invité metrique21

Effectivement c'est génial, une suggestion recréer la 3 ème classe. Les Enarques et consorts devraient prendre conscience que les "clients" ou "paquets de fric" ne sont que publicité pour l'avenir (si le mot est comprhensible).

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Bonsoir,

Oui, quand tu es seul dans le compartiment. Mais dès que quelqu'un d'autre y rentre, fini l'inimité ! Et à 6 ou 8, c'est l'horreur…

Effectivement seul c'est le luxe, mais je ne suis pas d'accord à 6 ou 8. Ca dépend beaucoup des autres passagers, mais c'est la même chose dans les voitures sans compartiments (avant hier une demoiselle a passé 1h30 pendue à son téléphone à trois rangées de moi dans le TGV ...). J'ai notamment de très bons souvenirs en Pologne (où une grande partie des rames tractées possède des voitures à compartiment, de ce que j'ai pu voir), même sans parler polonais.

_Nox_

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même sans parler polonais.

c'est justement pour ça qu'ils ne te dérangeaient pas, puisque tu ne pouvais comprendre ... expérience vécue ...

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http://www.lemonde.f...70844_3234.html

Il faudrait peut-être expliquer au Monde que ce système existe depuis plusieurs années sur les Intercités ex-Téoz. Les voyageurs "pro" bénéficient d'une voiture de 1ère classe réservée, les autres voyageurs 1ère classe sont placés dans la voiture à compartiments (commentaire de l'UFC-Que Choisir de Clermont-Fd : "ils sont ainsi un peu moins bien installés qu'en seconde classe").

Bonjour.

Bizarre. En effet j'ai voyagé pendant plus de 2 ans en "TEOZ" en première classe entre Paris et Nevers;

La plupart du temps en réservant suffisament à l'avance pour avoir des tarifs loisirs ou Prems, du moins à l'aller. Pour le retour, n'étant pas sur de l'horaire je prenais exclusivement du tarif "pro". J'ai toujours été (ou du moins le plus souvent)dans la voiture à couloir central avec les nombreux cadres de Michelin et même parfois avec ceux de la "grande maison" montant à Paris ou redesendant à Clermont.

Bruno.

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Et puis ça présente des avantages tout de même les voitures à compartiments, non ? Lorsqu'il y avait encore les Grenoble-Dijon avec les voitures à compartiments rénovées, c'était assez agréable ... Pas trop de bruit, et le sentiment d'être dans un petit espace isolé.

_Nox_

Lorsque les voitures corail sont apparues avec les sièges disposés en salle et le couloir central, elles n'ont pas d'emblée satisfait tout le monde

Modifié par michael02
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Dans les AGV de NTV il y a 3 classes puisque l'une des voitures est configurée en 1re Premium avec un aménagement spécifique.

http://www.challenge...gv-italien.html

Mais qu'est-ce qui pourrait bien intéresser la SNCF ? Voici 5 bonnes idées qui pourrait inspirer Guillaume Pepy.

1. Créer davantage de classes

2. Offrir un vrai service aux voyageurs "premium"

3. Proposer télé et internet

4. Augmenter le confort

5. Soigner l'allure de ses trains

Tant que la SNCF ne se décidera pas à commander du matériel GV neuf en 1N, c'est sans espoir, parce que le 2N type Duplex dont l'ultime évolution est le 2N2 c'est un matériel fait pour le transport de masse, et pas pour du haut de gamme.

Sur quelques relations je demeure persuadé qu'il existe une clientèle prête à payer un vrai service Premium en 1re, avec un confort très supérieur à ce que propose la 1re en Duplex, et une vraie restauration à la place de qualité, incluse ou pas dans le prix du billet !

Modifié par NEMO94
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Tant que la SNCF ne se décidera pas à commander du matériel GV neuf en 1N, c'est sans espoir, parce que le 2N type Duplex dont l'ultime évolution est le 2N2 c'est un matériel fait pour le transport de masse, et pas pour du haut de gamme.

Qu’est-ce qui empêcherait de réaliser une rame dotée d’une composition mixte avec des caisses 2N et une caisse 1N « luxe » ?

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attendons de voir ce que ça donnera pour NTV ... les EF ont souvent donné pour tenter d'attirer la clientèle haut de gamme, TEE, Nouvelle Première, Euraffaires en France, et autres ET402 et Metropolitan (?) en Allemagne. Echec ... ces messieurs de luxe ne prennent pas le train.

sans oublier que pour 15 passagers transportés dans la 1° caisse des AGV, tu pourrais offir un billet 4 fois moins cher à 60 autres ...

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