Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Il me semble que les plus fortes rampes en voie normale se trouvent en Allemagne sur une ligne de la forêt Noire du Höllental avec une valeur de 55 pour 1000, soit nettement plus que les records français des transpyrénéens occidental (43 pour 1000) et oriental (40 pour 1000). Y aurait-il des images de la ligne ? Y a -il déjà eu des essais sur du matériel français (TGV tricourant France Suisse par exemple) apte à circuler sous 15000V 16 2/3 Hz ? Quelle est la charge maximale pour des locomotives modernes asynchrones sur cette ligne ?

Merci de vos réponses.

fg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne du Höllental a été utilisée quelques semaines en 1952 pour les essais de la CC 20001, premier engin monophasé français, après modification temporaire des sous-stations pour délivrer du 25000 V-50 Hz.

La ligne à voie normale la plus raide d'Europe (en simple adhérence) est la ligne suisse Zürich - Uetliberg où on trouve du 75 pour mille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne à voie normale la plus raide d'Europe (en simple adhérence) est la ligne suisse Zürich - Uetliberg où on trouve du 75 pour mille.

et même 79 pm, sur 180m à l'arrivée. Complément non ferroviaire : bar avec vue magnifique sur le lac, sauf jours de brouillard :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Uetliberg Bahn a une autre particularité : les pantographes de faible largeur et déportés à gauche sens de marche vers Zürich : solution élégante pour rendre les voies en gare de Zürich partageables avec l'autre composante du réseau SZU, l'ex Sihltalbahn, électrifié en 15kV alternatif, l'UBahn étant lui en 1200V Continu

Ne pas rater le heurtoir à l'arrivée en haut :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super photos, sacré grimpette méme à velo tu transpire, lévé moi un doute y font pas passer du lourd ?

salut A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

en tramway, la ville de Rouen avait une ligne en voie normale en 140 ‰

en voie métrique, Lausanne en avait aussi, et les "electricos" de Lisboa ont du 135 ‰ !

ce que les promoteurs des trams sur pneus oublient bien de citer, en disant que seul le pneu permet d'avaler des rampes au delà de... 20 ‰ !

pour le symbole ‰ : il faut faire Alt + 0137

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé le long de la ligne du Höllenthal, c'est vrai que ça grimpe sec "de visu", sans que l'effet, vu de la route, sois nécesseraiment plus impressionnant que As-Les-Thermes - Latour-De-Carol, mais je l'avais faite en cabine.

Il y circule des rames réversibles régionales de 4 voitures, je ne sais plus quelle était le type de machines employées, il faudrait que je vois ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PN407,

Très belles photos !

... que représente la 3eme photo sur ton post 4 ?

les deux rails aériens d'alimentation électrique en gare SZU de Zürich : le 1200V CC de l'Uetliberg est à droite, les trains UB viennent du fond de la photo. Photo dézoomée ci-dessous.

A noter que le SZU a commandé à Stadler de nouvelles rames bi-tension, avec pantographes à déplacement transversal pour pouvoir desservir tout le réseau avec des rames de type unique : la première est prévue en 2013. J'aime bien les petits réseaux, ils ne cherchent qu'à résoudre leur problème, ils sont souvent imaginatifs, près de leurs petits sous mais "y faut c'qui faut". Evidemment ils ne cherchent pas à permettre la mixité avec le Vladivostok St Pol de Léon, et ils ont juste à faire approuver par leur petit Conseil d'administration local, ...et par leur banquier : à Zürich, la race ne manque pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super photos, sacré grimpette méme à velo tu transpire, lévé moi un doute y font pas passer du lourd ?

salut A+

Même pas le wagon de bière pour le bistrot :-)

Juste les automotrices (55T à vide, avec de telles rampes, toute tonne en trop coûte cher) et le matériel d'entretien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que les promoteurs des trams sur pneus oublient bien de citer, en disant que seul le pneu permet d'avaler des rampes au delà de... 20 ‰ !

pour le symbole ‰ : il faut faire Alt + 0137

Bien d'accord, parfaitement illustré à Caen, où pour la rampe de montée au campus, la piste verglacée ne s'est pas mieux comportée que des rails métalliques. Ne reste que la facilité de rapatriement à l'atelier avec le moteur auxiliaire.

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les records français des transpyrénéens occidental (43 pour 1000) et oriental (40 pour 1000).

Depuis 2006, le record sur le réseau ferré national est détenu par les rampes d'accès au viaduc de Gargan sur la ligne T4 Bondy Aulnay, avec 45 ‰ (Merci Tram21 pour Alt0137 :-)

A ma connaissance, l'examen du matériel de l'Uetliberg et de son freinage est l'un des éléments ayant contribué à la limite de rampe de T4 : pour le concepteur infra, plus la rampe est forte, plus l'ouvrage sera court et donc a priori moins coûteux et moins gênant pour les riverains, mais çà veut dire des choses sur le matériel. Cela dit, le Höllenthal à 55‰ n'a depuis longtemps plus de matériel spécifique (locs de la Série BR 139)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux rails aériens d'alimentation électrique en gare SZU de Zürich : le 1200V CC de l'Uetliberg est à droite, les trains UB viennent du fond de la photo. Photo dézoomée ci-dessous.

Merci de ta réponse, je comprends mieux avec la photo dézoomée ! :tongue:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur la Höllentalbahn circulent quasi exclusivement des rames réversibles tirées-poussées par des BR143 (ex-DR). Au-delà de 4 voitures, 2 locs sont nécessaires en UM, une en tête et une en queue, ce qui permet par ailleurs de se passer de voiture-pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2006, le record sur le réseau ferré national est détenu par les rampes d'accès au viaduc de Gargan sur la ligne T4 Bondy Aulnay, avec 45

Petit complément visuel et sonore à partir de 2min20s (source Youtube auteur Michel Azéma uploader funimag). Zex pourrait peut-être ajouter un commentaire de praticienne :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur la Höllentalbahn circulent quasi exclusivement des rames réversibles tirées-poussées par des BR143 (ex-DR). Au-delà de 4 voitures, 2 locs sont nécessaires en UM, une en tête et une en queue, ce qui permet par ailleurs de se passer de voiture-pilote.

Une vidéo de ces rames, par Princegabor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et le pire, c'est que les montées, dans l'autre sens, deviennent des descentes... Ah, là là, ces techniciens ne savent plus où s'arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est impressionnant, même sur des rampes plus faibles, c'est la différence de niveau entre la tête et l'arrière du train.

Exemple: TGV en Unité Multiple (400 m) arrêté en rampe de 35 °/00: entre les 2 extrémitées il y a 14 m soit la hauteur d'un bâtiment de 4 étages......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Remarque:

Il y a une voiture pilote devant la loc de pousse. :Smiley_54:

Et la rame ne fait que quatre voitures...

Effectivement, je me suis trompé, c'est US jusqu'à 3 voitures seulement.

Pour ce qui est des compos, c'est très variable et ça va jusqu'à 2 locs encadrant 2 rames de 3 voitures avec les voitures-pilotes en vis-à-vis au milieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour le Höllental, c'est simple en fait: les composisions de base sont: BR143 (côté montagne) + 3 Dosto (donc une pilote).

Le soir, ils renforcent les compos avec une Dosto et une deuxième BR143 (côté plaine donc).

Le dimanche, face à l'afflux de promeneurs, les rames de base se voient adjoindre 3 voitures (dont souvent une pilote, et parfois une à un seul niveau...) et une seconde BR143, soit plus de 600 places.

Il me semble, sauf erreur, avoir vu une BR146 monter 4 Dosto sur la branche de Neustadt...

Au niveau infra, certaines pentes sont vraiment impressionantes quand on les voit à travers une cabine de conduite...

La vitesse maximale en montagne est de 60 km/h, mais la première partie de la ligne permet d'atteindre 110.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rampe la plus pentue atteignait 46,3 sur la ligne d'Enghien-les-Bains à Montmorency, le tout en traction vapeur avec des 030 ou 040 T... :sleep:

Les convois étaient poussés et non tractés par les machines, par sécurité, d'où le surnom de "Refoulons" donné au p'tit train. Mais le triomphe de la bagnole a fait fermer la ligne, comme pas mal d'autres, en 1954... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.